38 vues

Un monde de plus en plus chamboulé

0

 

La Thaïlande est un pays bouddhiste, tous les chiffres le clament, toutefois l’islamisation gagne le nord, avec construction de mosquées dont je m’étonne. « C’est l’argent des pays du Moyen-Orient » me dit mon compagnon.  Les petites églises chrétiennes en bois font piètre figure à côté des dorures bouddhistes et des bulbes blancs. L’animisme des minorités s’accommode très bien du christianisme : les dieux des forêts et des rivières ne se disputent pas et ne font pas concurrence à Jésus ! Et puis un dieu de plus dans son propre panthéon pourquoi pas ! Les bouddhistes les ont bien adoptées toutes ces divinités hindouistes, et Bouddha cohabite parfaitement avec chrétiens et animistes. Mais entrer en compétition avec les temples bouddhistes sur le plan de la topographie géographique, ça va être dur, car les sommets de montagnes thaïes sont déjà presque tous pris. Bouddha n’est pas dieu, mais en principe on ne doit rien construire au-dessus de lui.


Blog_3626


BLOG _9668

Plus je voyage plus je trouve que l’on vit dans un monde étrange, un monde de confusion plus que d’harmonie. Pas un seul endroit en Thaïlande qui n’ait  son sapin enguirlandé, enrubanné, étoilé… Pas un supermarché sans ses vendeurs parés de bonnets de Santa Claus ! Et en fond sonore, très sonore, des chants de Noël ….Noël ? Nativité ? Quel sens en dehors du “marchand” ?

A Paris, à Montparnasse ? Rien : pas une guirlande, pas un sapin, pas une illumination. La crise, même si l’on s’obstine à ne pas vouloir se laisser gagner par elle, est bien là, visible, palpable… et terriblement évidente. Un Noël qui brille par son « absence » même.

Entre « trop » en Thaïlande et « rien » à Paris, je me sens toute bizarre ; Chamboulée à vrai dire. Peut-être que j’ai rêvé tous les autres Noëls où l’excitation était à son comble, dans l’attente de quelque chose de – si pas divin – du moins de merveilleux. Là, entre la crise, les fous, avec calendrier ou pas… si on n’a pas un peu de chaleur humaine, que reste-t-il ? Les Thaïs pensent encore que tout se passe dans les magasins et les « malls » (il y en aura sûrement deux nouveaux dans mon quartier à mon retour à Chiang Mai) où tout finit par se concentrer : Noël, Nouvel An, Chinese New Year, Songkran, Loy Krathong, Bouddha day, anniversaire de « papa »… bon j’ai oublié quelques fêtes, mais pas grave…….

Bon Noël d’amour à ceux qui ont la chance d’avoir des bras pour les retenir, les accueillir, les enfermer, les réchauffer…. Noël avec des mots doux plus que des guirlandes et un peu d’émerveillement pour remplacer un court instant la trop réaliste réalité..


22 - MJ 6097

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

{slide=En savoir plus sur Michele Jullian (cliquez ici)}
Qui est Michele Jullian?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …

{/slide}



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!