2 404 vues

Dans les méandres de l’Uvac : un paysage à couper le souffle en Serbie

2




La rivière Uvac s’étend sur 119 km et parcourt une partie de la République serbe de Bosnie, de la Bosnie Herzégovine où elle atteint le mont Varda. Mais c’est probablement en Serbie que l’Uvac offre le plus impressionnant spectacle aux yeux des amoureux de la nature.

Dans la partie inférieure de son cours sur quelques 60km2 entre 900 et 1250 m d’altitude, près de Kokin Brod et Radoinja, l’Uvac coule entre les monts Zlatar et Zlatibor et façonne un tracé serpentin et vraiment surprenant. L’Uvac parcourt un canyon devenu depuis 1989 une réserve naturelle où les voyageurs sont invités à en découvrir les méandres en barque locale et peuvent observer les vautours protégés.


Défilé en barque dans les méandres de l’Uvac en Serbie du Sud ouest

Tout d’abord, première précision : Uvac se prononce Ouvats.

barque pour naviguer sur les méandres d'UvacNous partons de l’Eco Hostel Republik à 8h30 en direction du sud vers le lac de Sjenica, à plus une heure de route. Sur le chemin nous passons par les monts Zlatibor, à côté de la station touristique très fréquentée de Zlatibor, nous apercevons des collines et des sapins à perte de vue. Après avoir traversé les monts Zlatibor nous grimpons sur les montagnes Zlatar qui s’étendent jusqu’au Monténégro et qui font partie des Alpes dinariques, itinéraire de randonnée prisé par les connaisseurs!

Arrivés au lac nous embarquons sur une bicoque en bois et nous naviguons en nous enfonçant dans les méandres de l’Uvac. Le conducteur du bateau nous apprend que le lac est situé dans une réserve naturelle qui protège des vautours fauves que nous avons eus l’occasion de voir nicher et voler au dessus de nous. Une espèce animale importante, qui permet aux éleveurs de la région de limiter les risques sanitaires dans les élevages.

 

meandres de la rivière Uvac en Serbie

Au cours de trajet nous nous arrêtons pour visiter une grotte glacière (il y fait 8° toute l’année) qui abrite d’impressionnantes stalagmites et stalactites ainsi que des colonnes. Le temps de déguster un sandwich au bon fromage de Zlatibor afin de prendre des forces pour grimper sur le belvédère. De là nous admirons les méandres dessinés depuis des milliers d’années. Les vautours fauves viennent nous saluer, arriverais-vous à les prendre en photo de près?

 

Visite des méandres d'Uvac depuis les hauteurs

Après deux heures de randonnée à travers la flore variée de cette réserve naturelle, pour se rafraîchir un petit saut dans le lac puis bain de soleil sur le bateau avant de rentrer à Uzice. Sur le chemin du retour on peut avoir la chance de s’arrêter déguster du fromage dans une ferme, ou bien acheté des produits locaux dans une boutique.

L’Uvac, un paysage surprenant et à couper le souffle auquel on ne s’attend pas réjouira les amoureux de la nature.

Vous pouvez réaliser cette découverte des beautés sauvages de la Serbie occidentale et notamment les méandres d’Uvac dans la journée en excursion organisée depuis Belgrade

Rivière Uvac en Serbie survolée par un aigle

Pour en savoir plus:

Et préparez aussi votre voyage sur le Guide voyage Serbie

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Guca festival (Gucha Dragaveco) : LE festival des fanfares en Serbie

  2. Pingback: Dans les méandres de l'Uvac : un paysage...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.