447 vues

Van Gogh et Hiroshige à la Pinacothèque : rêves de Japon et art du voyage (Exposition Paris)

0

affiche Hiroshige exposition pinacotheque paris

Exposition Paris. Jusqu’au 17 mars 2013, à la Pinacothèque, une double exposition réunit Van Gogh et Hiroshige, auteur de nombreuses estampes. Une occasion de découvrir l’influence du japonisme sur l’oeuvre de Van Gogh. Des rêves de Japon de Van Gogh à l’art du voyage dans le monde des estampes.

Nous sommes allés voir à la Pinacothèque cette double exposition Van Gogh / Hiroshige. A dire vrai, nous ne connaissions pas Hiroshige (1797 –
1858), l’un des artistes les plus populaires au Japon. Et nos ignorions l’influence qu’il exerça sur Van Gogh.

 

Hiroshige a produit des milliers d’estampes représentant des paysages ou des ambiances de villes et s’est fait connaître par ses estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tokyo). Ces estampes révèlent une grande maitrise des couleurs où le vert et le bleu sont omniprésents. A cela s’ajoute un graphisme particulier et une maitrise de la perspective.

 

Ce qui frappe chez cet artiste c’est que ses estampes sont très poétiques, très vivantes ; on a tous en tête ces estampes classiques japonaises, finement tracées, mais qui paraissent fades, presque sans vie. Rien de cela chez Hiroshige où les couleurs sont tranchées, bien affirmées, avec un dessin net qui contient toujours des personnages. Cette perfection du trait, alliée à des couleurs presque vives et sublimée par de grandes perspectives, donnent une force incroyable à ces estampes ; certaines d’entre elles font aussi penser à de la bande dessinée contemporaine. La modernité se cache derrière ce grand artiste traditionnel japonais.

 

Quant à l’influence du japonisme sur van Gogh, plusieurs lettres de l’artiste le confirment. C’est d’ailleurs toute la raison de cette exposition organisée en confrontation des deux artistes. L’affiche de l’exposition met en avant deux œuvres qui semblent se répondre au-delà des différences et de la distance qui séparent la France du Japon.

 

Une exposition passionnante et étonnante.

 

À la Pinacothèque de Paris, du 03 octobre 2012 au 17 mars 2013

Home-Hiroshige.jpg


 

Hiroshige Okazaki estampe exposition pinacotheque paris

 

 

estampe Hiroshige exposition pinacotheque paris

Exposition Paris agenda culturel 2012 – 2013



>>Voir l’article original…



Partager

A propos de l'auteur

Après trois années passées en Inde nous voici de retour à Paris. Arrivés à Paris en septembre 2011, nous avons ouvert le blog Parisblogonote ! Geoffroy, Olivia et Flip (notre chien) à Paris... Nous n'avons pas l'intention d'expliquer Paris comme nous avons essayé d'expliquer l'Inde... mais plus simplement de partager nos coups de coeur, nos lectures, les belles choses de Paris, les billets humoristiques tirés de la vie quotidienne, les films que nous aimons, et les sujets qu'Olivia et moi affectionnons...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!