lac artificiel de bois de ville transformé en patinoire à budapest

Visiter Budapest avec des enfants et / ou des ados

Découvrir et visiter Budapest avec des enfants et des ados n’est jamais facile. Il faut s’adapter au rythme des enfants, surtout s’ils ont des âges différents, il faut prévoir des visites qui plaisent le plus à toute la famille.



Découvrir Budapest avec des enfants et des ados en associant tourisme et loisirs

Quand je voyage avec ma famille, quelle que soit la destination, je réalise systématiquement que l’atout principal de ces voyages n’est pas la découverte culturelle et gastronomique, la dépaysement, et même pas le plaisir de ne pas devoir se réveiller tôt le matin, mais ce temps précieux que nous passons enfin ensemble sans les contraintes de la vie quotidienne, en vivant ces instants d’expériences dans la compagnie de nos proches. D’un autre côté, nous savons très bien que les centres d’intérêts des différentes générations sont le plus souvent très différents. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger une petite liste des activités et visites à faire à Budapest si vous venez chez nous en compagnie de vos enfants.


Le Bois de Ville : un bol d’air frais à Budapest

Le Bois de Ville est un des plus grands parcs publics de Budapest. Lieu de pique-nique préféré des budapestois, des animations d’une grande diversité (festivals gastronomiques, de bières, de vins, journée des enfants, journée de la police, des pompiers, de l’armée, etc.) y sont organisées pratiquement tous les week-ends d’été. Mise à part ces festivités, un grand nombre de lieux d’activités diverses sont présents.

Le lac artificiel de Budapest est certainement un programme sympa pour les jeunes enfants. On peut faire du canotage et du pédalo sans danger car le niveau d’eau ne dépasse pas les genoux. Durant les mois d’hiver le lac est tranformé en patinoir en plein air à une superficie impressionnante. Elle est couverte de glace naturelle avec un systême de refroidissement en-dessous car (heureusement pour nous) il ne fait pas suffisamment froid chez nous pour avoir de la glace naturelle sans. Les après-midis le château Vajdahunyad illuminé derrière la glace blanche offre un cadre sublime à l’ambiance heureuse et décontractée avec une musique de fond basée sur les titres les plus populaires.


Chateau Vajdahunyad ; un lieu qui plaît aux enfants

Le château Vajdahunyad est un ensemble extraordinaire composé des copies des chef-d’oeuvres des différents styles architecturaux situés sur le territoire hongrois. Il abrite entre autres le Musée National de l’Agriculture, exposition également intéressante à voir avec les jeunes enfants (de 3-4 à 10-12 ans). Une partie de l’exposition est consacrée à la chasse et au gibier, à une certaine époque, je devais y aller avec mon fils tous les week-ends.

patinoire au Bois-de-ville devant le château Vajdahunyad

Des bains pour toute la famille : les bains Széchenyi

Les bains Széchenyi sont également dans le même quartier. Je considère cependant que les thermes ne sont pas le meilleur choix à faire avec des petits enfants. En effet, les gens y vont pour se détendre, certains n’apprécient pas trop la présence des petits. En été, les familles hongroises vont plutôt aux „strands”, ensembles de piscines en plein air où toutes les générations trouvent leur bonheur. Petits et grands toboggans pour les enfants et les ados, piscines à vagues, bassins à l’eau thermale, tout y est. On y trouve une vraie ambiance locale.

Baigneurs dans les Thermes Széchenyi à Budapest en hiver

Si vous visitez Budapest hors saison ou si le temps n’est pas clément, une autre option serait l’Aquaworld, parc de piscines en intérieur. Il est un peu loin du centre-ville mais un bus y va toutes les demi-heures en partant de la Place des Héros.


Une petite faim pendant votre journée de visites à Budapest?

Ne manquez pas à goûter le „Lángos”, notre beignet traditionnel. Le ragoût et la charcuterie sont des toppings pour touristes, les locaux mangent ça avec de l’huile de l’ail, accompagné éventuellement avec de la crème fraîche et/ou du fromage. Certes un peu gras, mais on tient avec une journée entière 😉

manger un langos à Budapest

Découvrir les animaux au parc zoologique de Budapest

Le Parc Zoologique est également une attraction incontournable quand on visite Budapest avec des enfants ou des adolescents. Il devient rare de trouver un parc zoologique aussi près du centre-ville, le zoo de Budapest réserve une autre surprise: les maisons de certains animaux ont été construites dans le style de leur pays d’origine. La maison des éléphants venus d’Inde par exemple est également visible de l’extérieur. On espère que de cette manière ils se sentent moins dépaysés. Le zoo est un espace apprécié des familles et des budapestois. Ils s’y rendent régulièrement pour s’évader facilement en découvrant les animaux venus du monde entier.

tour de l'entrée du zoo de Budapest

Cirque permanent de Budapest

A côté se trouve le Cirque permanent construit en 1889. Le cirque de Budapest reste une chose assez importante pour les hongrois, la preuve: dans pratiquement tous les grands cirques du monde des hongrois participent aux spectacles. Dans ce cirque, des spectacles ont lieu trois fois par jour et sont toujours pleins. Nous disons que le cirque est tellement important pour nous qu’il existe deux cirques permanents à Budapest: l’autre s’appelle le Parlement 😉 (Remarque: c’est l’endroit idéal pour goûter le „Perec” !)


Des espaces de jeux autour du Bois de Ville

Et ce n’est pas fini ! C’est également dans le Bois de Ville que se trouve un des espaces de jeux les plus grands et les plus modernes de Hongrie, ouvert au public depuis fin 2019. Il est à proximité de la Maison du Millénaire, entièrement rénovée au court de la même année dernière.

Si l’exposition à l’intérieur est encore à l’origine de beaucoup de polémiques, le bâtiment reste un vrai joyau de l’architecture hongroise de la fin du 19 ème siècle. Un jardin de roses a été créé devant l’entrée principale. Des décorations de céramique de la manufacture Zsolnay sont visibles aussi bien sur les façades du bâtiment que dans le jardin.

Enfin, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de vous rafraîchir dans un des lieux en plein air à l’ambiance décontractée et sympa (où l’on peut également manger un bout): mes suggestions sont le Pántlika ou le Kertem.

Liens:

Palatinus strand – http://en.palatinusstrand.hu/

visiter budapest avec un guide francophone peter molnar

 525 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *