35 112 vues

Visiter Dubrovnik et les environs : quels lieux incontournables en Dalmatie du Sud?

1

Dubrovnik est l’une des destinations majeures en Croatie. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Perle de l’Adriatique. Cette ville de Dalmatie est un musée à ciel ouvert. Vous avez choisi de passer un week-end ou vos vacances à Dubrovnik?  Visiter Dubrovnik devrait vous occuper plusieurs jours. Mais, que voir et que visiter lors d’une visite dans la magnifique région de la Dalmatie du Sud, aux alentours de Dubrovnik?

Les idées de visites à Dubrovnik et aux environs en Dalmatie du Sud, dans la Bosnie ou le Montenegro voisins ne manquent pas … A Dubrovnik, au coeur de la ville historique, chaque coup d’oeil attire et interpelle. Mais en Dalmatie, vous pourrez aussi apprécier bien des sites, monuments et pierres riches en histoire, des sites naturels et des îles de toute beauté… Vous ne regretterez pas votre choix si vous optez pour des vacances à Dubrovnik…

Les visites incontournables dans la ville de Dubrovnik sont en caractère gras.


Visiter Dubrovnik : ce qu’il faut voir dans la vieille ville


 

  • les jeux chevaleresques (Moreška) sur l’île de Korčula
  • les façades de pierre du centre historique et le pavage en pierre du Stradun
  • l’église Saint-Blaise (sv. Vlaho), patron de la ville de Dubrovnik

  • Faire le tour des remparts de la ville de Dubrovnik ; leur accès est payant (8€ par personne) mais leur tour est très agréable et riche en découvertes panoramiques. A ne pas manquer! Comptez deux heures au moins!

Consultez aussi le guide voyage Dubrovnik pour découvrir et visiter Dubrovnik !

 

Remparts de Dubrovnik

Visiter Dubrovnik en hiver aussi

Le plus ancien et probablement, le quotidien français le plus connu, Le Figaro, a récemment publié un article sur six destinations attrayantes en Méditerranée qu’il faut visiter pendant l’hiver avant qu’elles ne soient déjà trop connues. Dubrovnik figure parmi elles et sa photo apparaît sur la couverture. Le Figaro raconte que, puisque la compagnie aérienne nationale croate, Croatia Airlines, a introduit un nouveau vol direct Dubrovnik- Paris pendant tout l’hiver, il faut profiter de l’occasion et visiter la ville qui a accueilli cette année un million de touristes. Bien que l’été soit terminé, les températures automnales vont de 14º à 19º, et l’on peut toujours profiter des musées, des monuments, des restaurants et des cafés qui restent ouverts. Outre Dubrovnik, le quotidien français recommande les villes italiennes de Trieste et Naples, Valence en Espagne,  Bonifacio en Corse et Tanger au Maroc.

 

Presque au même moment, un journal professionnel français, Le Quotidien du Tourisme, a annoncé que Dubrovnik se place pour l’arrière-saison au 15ème rang de la liste des destinations demandées sur Auto Escape, soulignant que c’est une surprise car l’année dernière cette ville ne figurait pas parmi les cent premières villes.


Visiter la région de Dubrovnik : que voir près de Dubrovnik?


Iles Elaphites

  • le parc national de l’île de Mljet – riche en végétation méditerranéenne et patrimoine culturel (monastère bénédictin du 12e siècle sur l’îlot se trouvant dans le lac Veliko jezero)

Mljet, monastère Sainte Marie

  • la revue folklorique Clair de lune sur la Neretva (Na Neretvi misečina pala) à Metković
  • le Festival d’été de Dubrovnik (Dubrovačke ljetne igre)
  • l’ancien noyau de la petite ville de Cavtat – centre touristique et culturel du Konavle
  • le mausolée de la famille Račić, la maison natale du peintre Vlaho Bukovac, le palais des Recteurs et le fort Sokol
  • le noyau ancien de Dubrovnik, ville à l’histoire unique, sous protection de l’UNESCO, et l’une des plus attrayantes et des plus connues du bassin de la Méditerranée
  • la ville antique de Narona et son musée, au village de Vid près de Metković
  • la muraille de la ville de Ston – ensemble de remparts du 14e siècle, unique de par sa longueur de 5,5 km
ston dalmatie

Ston

korcula dalmatie ile croatie

  • la tour Minčeta, le fort Lovrijenac et le palais Sponza à Dubrovnik
  • les résidences d’été de style gothique ou gothico-Renaissance que l’on trouve de la presqu’île de Pelješac à la plaine du Konavle
  • le couvent franciscain d’Orebić
  • le palais des Recteurs à Luka Šipanska
  • le couvent franciscain de Rožat
  • l’Arboretum de Trsteno – monument de l’architecture horticole, près de Dubrovnik
  • l’embouchure de la Neretva – réserve spéciale et réserve ichtyologique et ornithologique
delta neretva

Embouchure de la Neretva

  • la baie de Mali Ston – réserve naturelle marine
  • l’îlot de Lokrum – réserve de végétation forestière
  • la grotte Vela spilja de Korčula – monument géomorphologique naturel
  • Kočje, village de Žrnovo sur l’île de Korčula – paysage remarquable
  • les Konavoski dvori dans la plaine de Konavle – paysage remarquable

… ressentir

  • la paix régnant sur la Neretva lors d’un safari en canoë

Konavle, la frontière sud de la Croatie


Le Konavle est situé à l’extrême sud de la Croatie, dans la partie sud-est de l’actuelle riviera de Dubrovnik. Il s’agit d’un territoire par l’achat duquel la République de Dubrovnik a complété son territoire au 15ème siècle.

Le nom Konavle vient du mot latin « canale », « canalis », dans le parler local « konali », « kanali », ce qui fait référence à l’aqueduc qui, à l’époque romaine, amenait l’eau de Vodovađa à Epidaurum, l’actuelle Cavtat.  Konavle est une région de beautés naturelles et de contrastes particuliers : colline et plaine, montagne et karst, bleu et vert, ou, comme diraient les habitants de Konavle, les bandes supérieures et inférieures. Bordé au nord par les monts Konavle, au sud par la mer Adriatique, Konavle s’étend, à l’est, jusqu’à l’entrée de la baie de Bouches de Kotor et la presqu’île de Prevlaka, et s’étire, à l’ouest, jusqu’aux baies habitées de Cavtat et Obod. La partie centrale est, elle, constituée par la plaine inondable de Konavle.

La nature préservée, l’architecture rurale unique et de grande valeur, les nombreux monuments de l’histoire millénaire de cette région, les traditions séculaires conservées grâce au folklore, le costume unique de Konavle et la broderie locale, l’harmonie de vie entre l’homme et la nature, … c’est tout cela qui rend Konavle unique et reconnaissable. Le siège de la commune de Konavle est la petite ville médiévale de Cavtat, située à 19 kilomètres au sud de Dubrovnik. L’antique Epidaurum a été une importante colonie romaine dans ces régions, tombée lors de l’incursion des Slavènes et des Avars. Sa population a fui dans l’agglomération voisine Laus Rave Ragusa qui deviendra Dubrovnik.

La proximité de Dubrovnik, le riche patrimoine historique et culturel et l’offre touristique variée fait de Cavtat l’une des destinations les plus attractives de l’Adriatique. Parmi les curiosités qu’il faut absolument voir, il y a la maison natale de Vlaho Bukovac, le musée, l’atelier et la galerie d’art de l’un des peintres croates les plus connus mais aussi le mausolée de la famille Račić dans le cimetière Saint-Roch, chef-d’œuvre du sculpteur Ivan Meštrović, la pinacothèque de l’église paroissiale Saint-Nicolas où est conservé un trésor sacré de valeur, et la collection de Baltazar Bogišić comprenant de riches collections graphiques, numismatiques, des collections de livres rares, de photographies et de mobilier. En ville, on peut voir de nombreux palais et monuments de l’époque romaine, comme les vestiges du théâtre d’une villa de campagne et des murailles de la ville.

A Cavtat, il est possible d’être hébergé dans neuf hôtels, un cinq étoiles (Croatia), deux quatre étoiles, les autres étant tous des trois étoiles. Dans le touristique village de pêcheurs de Molunat, à 20 kilomètres au sud de Cavtat, il est possible de séjourner dans l’un des quatre campings (auto-kamp) et de profiter de vacances au contact immédiat d’une nature intacte.  Les fonds marins de Cavtat et de Molunat attirent particulièrement les amateurs de plongée. A proximité immédiate, près des petites îles de Cavtat Mrkan, Bobara et Supetar, se trouvent quelques sites antiques, les plus grands et les plus attrayants de l’Adriatique, et même parmi les plus grands de la Méditerranée. Ces sites ont beaucoup de valeur, avec plus de 1800 amphores et jarres, qui datent du 1er siècle avant Jésus-Christ et des 1er et 2ème siècles de notre ère. Les fonds marins de Cavtat regorgent aussi de magnifiques murs sous-marins, qui atteignent jusqu’à 100 mètres de profondeur, des grottes sous-marines et des épaves, ayant sombré de l’époque antique jusqu’à un passé proche.

On peut dire du village de Čilipi qu’il est le centre culturel de Konavle. Ce village est connu pour ses manifestations folkloriques lors desquelles les touristes ont l’occasion de découvrir de la meilleure manière les traditions de Konavle et le costume traditionnel avec ses broderies de soie caractéristiques.

Le costume traditionnel et la broderie sont des signes distinctifs de la région, connus non seulement en Croatie mais aussi dans le monde entier. Le costume était un signe de la fortune et du statut social des habitants de Konavle, des femmes, en particulier. La broderie de Konavle est l’élément décoratif de base de l’habit féminin, elle était brodée sur la poitrine et les manches. A l’origine, les broderies étaient réalisées grâce aux fils de soie obtenus des vers à soie, qui étaient élevés dans chaque maison, et teintés de manière naturelle.

A Čilipi, se trouve aussi la Maison du pays de Konavle, musée abritant le riche matériel ethnographique de la région. Pour les amoureux de la nature, entre Čilipi et Cavtat, a été aménagé un sentier pédestre et cycliste d’où l’on peut voir des espèces végétales endémiques et des espèces de faune de rivière protégées.  Dans le village de Pridvorje, au pied des versants du plus haut sommet de Konavle, Snježnica (1234 mètres), a été construit au 15ème siècle le château princier où ont habité les princes.

Les châteaux de Konavle constituent un paysage protégé, proches de la source et du cours supérieur de la Ljuta le long de laquelle sont installés de nombreux moulins et colonnes datant de l’époque de la République de Dubrovnik. Après 1550, a été construit le système des « moulins inférieurs » qui a été préservé et représente aujourd’hui un monument culturel protégé.  Au col de la montagne, vers l’arrière-pays bosnien, est située la forteresse Sokol ou Soko Grad, datant elle aussi de l’époque de la République de Dubrovnik. La forteresse a été rénovée et offre aux visiteurs une magnifique vue sur tout Konavle.

La presqu’île de Prevlaka, qui ferme l’entrée de la baie des Bouches de Kotor, est sous protection particulière en raison de sa valeur naturelle et de son micro-climat. La forteresse du cap Oštro a été construite au milieu du 19ème siècle et est l’une des plus importantes forteresses austro-hongroises sur la côte croate.

La région de Konavle offre aux touristes friands de loisirs actifs, trois itinéraires cyclistes d’une longueur totale d’environ 60 kilomètres, tandis que les amateurs de vacances aventure trouveront eux aussi leur plaisir. Par ailleurs, une paroi aménagée pour l’escalade libre se trouvent au-dessus des villages de Mihanići et Pridvorje, et l’on y trouve aussi les excursions Konavle Jeep Safari, ATV Safari et un programme d’équitation de loisirs à Popovići.

Où loger dans la région de Dubrovnik?


La ville de Dubrovnik est très chère en terme d’hébergements mais dans les environs immédiats de la riviera de Dubrovnik, les locations de vacances sont un peu plus économiques. Loger chez l’habitant à Dubrovnik est une alternative pour un court séjour privilégiant le contact des locaux. En revanche, l’arrière-pays, à moins de 20 km, en direction du Montenegro, présente l’énorme avantage d’être plus paisible, plus authentique, et plus accessible. On y mange de la bonne cuisine régionale de Dalmatie du Sud, bien éloignée de la cuisine formatée et inintéressante des restaurants de Dubrovnik.



 


Maison d’hôtes Garden Olive

Olive Garden guest house Cilipi

Garden Olive guest house coeur2 est situé dans la région de Konvale, l’arrière pays de Dubrovnik à Cilipi. Cette maison dans la campagne dalmate a tout pour plaire. L’accueil est excellent. La propreté irréprochable, le confort au rendez-vous pour tous types de séjour. On profite du calme du Konavle sans renoncer à la proximité de Dubrovnik à 17 km et à la mer ; Cavtat est à 6km à peine, tout comme Kotor à 45 km si vous êtes tenté par une excursion dans les Bouches de Kotor. A partir de 30€ / jour et par personne pour la demi pension.

Réserver à Garden Olive à Cilipi

Agrotourisme Marija à Orasac

Agrotourisme chez Marija à OrasacL’Agrotourisme de Marija se situe dans le Konavle, l’arrière pays de Dubrovnik à Orasac. A 20 min de Dubrovnik et 4 km de la plage, Marija offre un studio tout confort dans un agrotourisme très paisible. A partir de 30€ / jour et par personne pour la demi pension.

Réserver une chambre chez Marija ?

dubrovnik guide voyage croatie

 

Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l'Office du tourisme

Cliquez sur la bannière pour accéder au site de l’Office du tourisme

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!