Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Visiter Zagreb – Cathédrale Saint Stéphane ; l’âme de Kaptol

2

zagrebcathedraleImpossible de visiter Zagreb sans découvrir et visiter la Cathédrale de Zagreb. La cathédrale Saint Stéphane (Zagrebacka Katedrala) est l’un des plus beaux monuments de la capitale croate. De style gothique et néo gothique, elle élance ses tours pointues, tel des flèches dans le ciel de Zagreb et fait la fierté du quartier de Kaptol.


La Cathédrale Saint Stéphane ; coeur de Kaptol à Zagreb

vue de kaptol ZagrebCe qui ne faut pas manquer de voir… ou du moins y jeter un coup d’oeil à Zagreb, c’est bien sa cathédrale ; la cathédrale Saint Stéphane. Y jeter un coup d’oeil? Si vous êtes aussi amoureux que moi de l’architecture religieuse, et surtout de tout ce qui se rapproche de loin ou de près à au style gothique, je crois qu’il sera très difficile de la voir, sans l’approcher… car elle est, du moins sur le territoire de la Croatie unique par beaucoup de choses.

Centralement située dans la la capitale, la cathédrale Saint Stéphane est très facilement accessible de plusieurs sens, et surtout bien reliée par les transports publics. Une excuse de moins en fait. Sans parler qu’elle se trouve au fond d’une très belle esplanade, faisant que l’on a l’impression d’une couronne venue embellir le tout. Une fontaine imposante portant des personnages dorés qui scintillent au soleil vient compléter le tout.

zagreb cathédrale saint StephaneMais je n’ai pas encore vraiment parlé de la cathédrale en elle même! Il faut savoir qu’au début, elle fut commencée au XIIè siècle, ce qui la rend aussi vieille que notre chère Dame de Paris, et surtout que son architecture de base était de type romane. Heureusement pour moi, une invasion Tatare est venue mêler ses doigts au destin de la bâtisse, faisant qu’elle fut réparée de façon détaillée… et surtout qu’elle change, à ce moment de style, passant à un gothique flamboyant. Par la suite aussi, elle subit plusieurs rajouts et fortifications, mais un tremblement de terre faillit sonner son glas. C’est à ce moment là, au XIXè siècle qu’elle fut restaurée une nouvelle fois, selon les préceptes du style néo-gothique, lui donnant l’allure qu’elle a aujourd’hui.

Et en un mot… en l’approchant… c’est époustouflant! Car si de loin elle ne paraît pas si imposante que ça (quoi que…)… ce n’est qu’en se retrouvant à son pied, en essayant de détailler le moindre petit coin de sa dentelle figée dans le temps par les mains de quelques maîtres amoureux de leur oeuvre, que l’on se rend compte de son corps imposant. De plus, à chaque fois j’y suis venue l’après midi, au moment où le soleil l’éclaire de façon direct… c’est magique et limite aveuglant, cette blancheur qui se détache du ciel bleu juste derrière! A détailler, ses clochers en forme de flèche, son entrée, ciselée dans le pur art gothique… la blancheur de sa pierre… ses hautes fenêtres qui font que l’intérieur soit baignée de lumière dorée.

Visite de l’intérieur de la Cathédrale Saint Stéphane


vacances de reve en croatie
En pénétrant dans l’édifice majestueux … c’est un moment de recueillement pour moi… il y a, ici, un petit air de France – un soupçon de Chartres gravé dans les hauts piliers qui se terminent en arcs en ogive là haut, tout là haut sous une voûte qui se veut céleste avec ses couleurs bleutées et ses décorations dorées tout en restant très simples et s’alliant parfaitement à la simplicité austère de la pierre. Tout est dans la simplicité dans cette église, faisant que chaque petit détail compte, qu’il s’agisse des chapiteaux sculptés, de la nef avec son autel… de ses travées sur les côtés, comptant, elles aussi de petits autels dédiés à une multitude de saints.

Et c’est haut! très haut… le prêtre que j’ai questionné m’a expliqué qu’il s’agît de la bâtisse religieuse la plus haute de Croatie, une particularité en plus de tant autres! Ici se trouvent également les sarcophages de personnages chers au peuple croate, dont même un saint! Il en va sans dire que du coup, cette église est très visitée!

Mais, il y a des moments… comme en après midi, les jours de la semaine, juste avant la messe du soir… quand l’on peut avoir l’église pour soi. Se mettre au milieu, porter le regard vers le haut, admirer les rayons de lumière dorés qui l’éclairent, prendre du temps pour admirer l’infime petit détail… C’est à des moments là que je suis passée à deux reprises dans cette cathédrale. Et à deux fois, j’en suis ressortie à regret, tellement emportée par cette ambiance envoûtante. J’y reviendrais un jour à nouveau, ça c’est sur! et en attendant, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour.

Entrée gratuite ce qui est de plus en plus rare en Croatie surtout dans les églises “historiques” des villes historiques du bord de mer!

lit pictoOU DORMIR A ZAGREB?

Tout près de Kaptol et des principaux centres d’attraction de Zagreb, les chambres Kairos proposées par une famille hospitalière . Elles sont jolies, confortables et très propres, à moins de 5 min à pied de la  Place Ban Jelačić …

 

(zagreb-info)



Partager
A propos de l'auteur
2 commentaires
  1. monos on

    Très belle en effet…Elle présente de plus une caractéristique originale puisque les 2 flèches reconstruites après le tremblement de terre de 1880 n’ont pas la même hauteur, 104 m pour l’une, 105 pour l’autre mais à l’oeil nu cela ne peut se remarquer, c’est juste pour la petite histoire….

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!