118 vues

Vivre en Thailande : Vie privée, vie publique* ?

0

 « Rien à cacher »  telle est l’accroche de la couverture du magazine « Books » de ce mois de juin, avec quelques articles et dossiers fouillés sur « la société de surveillance », « le développement des technologies de surveillance » et « notre vie privée surveillée ». J’apprends ainsi qu’on peut aujourd’hui, suivre quelqu’un par la trace de son odeur ou capter l’iris de son œil à  20 mètres. Ces nouvelles technologies nous pistent, jusqu’où ? et pas seulement dans le réel mais également dans le virtuel. Je visionnais dernièrement un documentaire télé sur les réseaux que nous activons lorsque nous faisons une demande de renseignements sur Google par exemple. Ces demandes de renseignements permettent de dessiner les acheteurs potentiels que nous sommes, pas étonnant que je reçois des propositions d’hôtels pas chers dans le monde. Ce qui s’explique moins c’est pourquoi on s’obstine à me proposer chaque jour des « sex enlargement » !

 

A côté de ces technologies qui nous « déshabillent », nous sommes près d’un milliard à être abonnés à FB sur cette planète et à jouer avec plus ou moins de bonheur et de lucidité, ce jeu de la transparence en exposant nos vies en mots ou en images.

 

Le monde d’avant FB et Wikileaks était-il plus sûr ? Difficile d’affirmer qu’il était meilleur en tout cas. La diffusion de millions de télégrammes par Wikileaks ces dernières années aurait favorisé les soulèvements en Tunisie et en Egypte ainsi que les mouvements de protestations des pays voisins, (pas étonnant qu’en Chine FB soit interdit).

 

Blog _3250

 

Pourquoi la Thaïlande, aujourd’hui, renforce-t-elle de façon si draconienne, si peu démocratique, sa loi contre le crime de lèse-majesté ? Il est malheureusement déjà trop tard pour elle, car des milliers de câbles, tous référencés et datés  –  depuis l’époque du conflit au Vietnam jusqu’à nos jours –  sont maintenant dans la nature, ou dans les airs ! Comment faire pour protéger 70 millions de personnes de la connaissance de documents si volatiles ? Wikileaks, qu’on aime ou pas, a fait sauter des verrous avant de faire sauter quelques dictateurs.

 

Blog 3252

 

Pour donner un exemple concret de ce que peuvent contenir ces documents, imaginez la venue de Kissinger en Thailande dans les années 60/70 par exemple (J’ignore totalement s’il a rendu visite aux gouvernements thaïlandais de l’époque), donc mon exemple est complètement abstrait il pourrait tout aussi bien convenir à Hilary Clinton qui elle, est venue en Thailande récemment. Dans le cas d’une telle visite – importante – les services secrets de l’ambassade fournissent toute une panoplie de documents concernant la sécurité, la politique, la vie privée des dirigeants, et l’économie du pays. Documents que Kissinger prenait le temps d’étudier durant ses 20 heures de vol depuis Washington jusqu’à Bangkok. Wikileaks a rendu ces documents publics. Ils vont d’ailleurs paraître en partie dans un ouvrage qui devrait sortir en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis..

 

Alors, la transparence, « un problème de vieux cons » (Jean-Marc Manach) ?  une « Vie privée en péril, des citoyens sous contrôle » (Alex Turk) ?  ou « l’œil absolu » (Gérard Wajcman) ?

 

Blog_3251

 

* titre d’une émission télé de Mireille Dumas

 

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!