Voyage Albanie ; un pays magnifique au beau patrimoine culturel

Kruja Albanie

Voyage Albanie ; un coup de coeur! L’Albanie est un pays magnifique au patrimoine culturel insoupçonné et pourtant très riche. Un voyage en Albanie, c’est un peu d’aventure, beaucoup de découvertes et notamment en suivant les sites inscrits au patrimoine mondial de l’unesco…

Voyage Albanie ; un voyage culturel et dépaysant

En mai 2011, nous avons fait un magnifique voyage d’une semaine en Albanie dans le cadre d’un circuit en voiture au départ de l’Italie. C’était notre premier voyage dans ce pays des Balkans de l’Ouest, que nous désirions visiter depuis longtemps…

Les routes et l’accueil sont nettement améliorés par rapport aux commentaires qu’on peut lire dans  divers forums d’il y a quelques années.

Voyage culturel (visite de 3 sites UNESCO: coups de cœur!), voyage calme, pas cher et sans aucun incident désagréable! On y serait volontiers restés plus longtemps…

Pour faciliter la tâche aux lecteurs qui seraient tentés de visiter ce pays, voici notre trajet en Albanie. À noter, qu’on n’a visité qu’une partie du sud et du centre du pays, un trajet d’environ 740 km.
Google map

itineraire albanie

Nous avons traversé la mer Adriatique de nuit à partir de Brindisi (Italie) sur le «Ionian Spirit» de la compagnie suivante:
IONIAN SPIRIT
ionian spirit
Il existe nombre d’autres traversiers et compagnies pour arriver dans ce pays – mais l’horaire et les villes de départ et d’arrivée de ce traversier s’intégraient à merveille dans notre circuit.

Nous sommes arrivés à Vlora (A – sur la carte Google) – là où la mer Adriatique et la Mer Ionienne se rencontrent…

Port de Vlora (A)– arrivée tôt le matin vers 8h30
albanie vlora

Nous avons longé – lentement – la jolie côte ionienne de Vlora (A) via Orikumi, Llogoraja Pass (B), Himara (C) jusqu’à Saranda (D).
Bonne route nationale, mais offrant quelques pittoresques obstacles – mieux vaut ne circuler que de jour…

Route albanieItinéraire en Albanie

Durant notre semaine en Albanie, on a séjourné :
2 nuits à Saranda (D) – avec excursion au sud au site archéologique de Butrint (E) (site UNESCO) très bonne route via Ksamil – directe et correctement indiquée.
1 nuit à Gjirokastra (G), ville UNESCO – avec arrêt en route au Blue Eye (F)
2 nuits à Berat (H), ville UNESCO
2 nuits à Tirana (I), la capitale – avec excursion à Kruja au nord (J) et à Durres à l’ouest (K)

Récit de voyage en Albanie

Débarquement à Vlora – Départ en direction d’Orikumi et d’Himara – nuit à SARANDE* (125 km env. 2h) Région du sud
– Excursion au site archéologique de Butrint le lendemain

Côte ionienne
Le traversier nous dépose au port de Vlora sur la côte sud-ouest de l’Albanie, là où en théorie, les mers Adriatique et Ionienne se rencontrent…
Vlora est un point d’arrivée pratique pour visiter le pays.

Pour se rendre à Sarande, au sud du pays où on passera 2 nuits, on longe la magnifique côte ionienne (Riviera albanienne) vers Orikumi, Dikati, Llogoraja Pass, Dhërmiu, Vunoi et Himara (la plus grande ville entre Vlora et Saranda).
Cette pittoresque route nationale (SH8) traverse les montagnes (aucun tunnel) et on y rencontre de surprenantes embûches vivantes : chèvres, vaches, chevaux et dans les courbes raides, nombre de petits oratoires funèbres et fleuris… qui sans cesse nous rappellent à la prudence – Exotique à souhait! J’ai vivement admiré le calme et la maîtrise de mon conducteur favori…

Route Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Albanie montagne Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Albanie troupeaux Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Albanie chevaux Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Sarande

Hébergement : 2 nuits au confortable hôtel Porto Eda (40€/nuit) face au petit port de pêche de Saranda. Chambre agréable, bien aménagée, très propre, avec grand balcon et vue enchanteresse sur la mer, accueil chaleureux, Wifi gratuit dans le hall, AC, douche et toilette; parking facile et gratuit dans les rues environnantes.
Voir ici mes commentaires sur un autre site.
Albanie Hotel porto eda Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Hotel Albanie Porto Eda Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

À notre arrivée, on s’est promenés dans les rues de Sarande et recherché bureau de change et épicerie pour obtenir nos biens essentiels en voyage : monnaie locale, eau embouteillée, vin, bières, grignotines, noix, fromages, pain…

Sarande Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Au retour, on prenait plaisir – de notre balcon – à regarder les pêcheurs vendre leurs poissons, et en fin de journée, à observer la foule aux jeunes-filles tout endimanchées déambuler pour la «passeggiata» sur la longue promenade du bord de mer, tout en sirotant un vin albanais: un séjour paisible des plus relaxants!

Sarande port bateaux Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le lendemain de notre arrivée, on a visité le site archéologique de Butrint à 50 km (env. 50 minutes).
La route pour s’y rendre via Ksamil est excellente.
Le site est vaste et très bien aménagé. Documentation disponible.
Toutefois, à noter que leurs «magnifiques mosaïques» des 5e-6e s. AD sont recouvertes… de sable; on les voit sur quelques photos et on vend sur le site de jolies reproductions-miniature de ces mosaïques.
Le site mérite largement d’être visité surtout par beau temps. Durée de notre visite : 2h40.

Butrint Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Butrint vestiges Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

JOUR 10 Départ de Sarande – Bref arrêt au BLUE EYE – Nuit à GJIROKASTRA** (55 km env. 1h) – Région du sud

Blue Eye

En route vers Gjirokastra, on a fait un bref détour pour visiter cette attraction qu’on appelle le Trou bleu ou Blue Eye (Syri i Kaltër), phénomène naturel inhabituel, ruisseau qui, à un certain endroit profond de plus de 50 mètres, forme un genre de grosses bulles d’un bleu vif, étincelant, faisant penser à l’iris d’un oeil.
On a fait cette visite par beau temps… heureusement car la route pour s’y rendre (15 km) est défoncée ou en terre.

Blue Eye Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Gjirokastra (UNESCO)

Hébergement
1 nuit à l’hôtel Kalemi (35€/nuit incl. PD!!) – séjour COUP DE CŒUR dans une maison ottomane traditionnelle magnifiquement rénovée – hôtel digne du plus beau musée ethnologique!
Pas facile à trouver cependant. Un résident nous a aimablement proposé de nous y conduire – on a donc suivi… sa Mercedes. L’hôtel possède un stationnement gratuit à la porte.
Vaste et superbe chambre ottomane (# 3) avec plafonds de bois sculptés, portes et chaises sculptées, divan ottoman; larges fenêtres avec vue sur les montagnes aux cimes enneigées au loin. Grande salle de bain séparée; Wifi gratuit dans la chambre; atmosphère paisible: un petit paradis!
J’avais lu dans les guides Lonely Planet, Bradt et/ou autre que «le séjour dans cette maison ottomane authentique vaut à lui seul le passage dans cette petite ville» – je suis tout à fait d’accord!

Hotel Gjirokastra Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Gjirokastra Hotel Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Visite
Cette ville historique a été déclarée «ville-musée» en 1961 par le gouvernement albanien et site du patrimoine UNESCO en 2004; on l’appelle aussi «ville de pierre» ou «ville aux 1000 escaliers».

Gjirokastra rue Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Le plaisir réside à déambuler dans les 1000 escaliers de cette ville de pierre, austère et propre, à contempler les maisons… Le point central de la ville est la Citadelle (Kala) du 13e s. (200 lekë) perchée au-dessus de la ville.
Enver Hoxha et l’écrivain Ismail Kadaré («Chronicle in Stone») ont grandi à Gjirokastra.

On a visité la Zekate House (200 lekë – 2$ – on paie en sortant) – autre maison ottomane traditionnelle avec… salle d’accouchement!

Zekate house Gjirokastra Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Réveil aux sons des moutons et des chèvres…

JOURS 11-12 Départ de Gjirokastra – Nuit à BERAT** (134 km env. 2h) – Région centrale

Berat (UNESCO)

Berat est une autre ville historique, inscrite en 2008 sur la liste du patrimoine UNESCO; surnommée la «ville aux mille fenêtres» et aussi déclaré «ville-musée» en 1976.

Berat Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Hébergement : 2 nuits à l’Hôtel Mangalemi sur la Rruga per Kala (rue du château) (35€/nuit incl. PD!! 8 chambres) dans une maison traditionnelle de style ottoman. Petite chambre (#2) avec balcon, face à un joli jardin, salle de toilette avec douche. Près d’une école. Service amical, proprio serviable, toujours prêt à nous aider; bonne cuisine albanienne traditionnelle, 2 restaurants dont l’un plus chic sur le toit.

Tout près de l’hôtel: excellent Musée ethnographique (on paie en sortant) et mosquées de l’époque ottomane. Très agréable de se promener dans le labyrinthe de ruelles. À 20 min. à pied de l’hôtel (ou à 3 min en auto): on a visité le Kala, une citadelle habitée qui comprend 8 églises byzantines du 13e s. dont l’une d’elle abrite le célèbre Musée national Onufri (icônes et chaires exceptionnelles) (entrée 200 lekë).

Départ de Berat – nuit à TIRANA* (134 km env. 2h)
– Excursion à KRUJA et à DURRES le lendemain

Tirana, la capitale de l’Albanie, un joyeux chaos

Capitale de l’Albanie. Mélange de couleurs, de bruits, de poussière, de construction, un chaos complet point de vue trafic automobile. Les Albaniens sont gentils et serviables dès qu’on leur dit un ou 2 mots en albanais, mais au volant… ouf!! J’en ai vu plus d’un brûler les feux rouges, stationner en double et: piétons, attention!

Hébergement : 2 nuits à l’Hotel Briker (un 2e étage) (40€/nuit), facile d’accès avec parking gratuit à la porte, près de l’épicerie; Wifi gratuit, AC, bon accueil; toilette et douche, chambre fonctionnelle, mais terne. (L’hôtel que nous avions choisi au départ était complet).

Si j’y retournais, je choisirais de préférence le Tirana International (125€/nuit – 140 ch.) sur le Skanderbeg Square à côté de l’Opéra. On a eu la chance d’assister à une représentation de «Don Carlos» à l’Opéra (5$C pp) – quelle aubaine!

Tirana Opera Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Restaurant à recommander : le Sarajet, un bel exemple d’architecture urbaine ottomane, avec jardin – construit par la famille Toptani en 1780 et situé sur la rue du même nom (Rruga Abdi Toptani); repas traditionnel et abondant avec grand service pour 15$C ((11,50€). Un ex-ambassadeur de France en Albanie, rencontré au kala de Gjirokastra nous l’avait vivement conseillé – merci!

Sarajet restaurant tirana albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Le lendemain, visite de Kruja* (32 km au N) : Musée historique; Musée Ethnographique (on paie en sortant); Bazar.

Kruja Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Visite de Durres* : Musée archéologique, Amphithéâtre 2e s. (non complètement excavé); Murs de la cité; grande Mosquée Fatih:

Durres Albanie Voyage de lItalie aux Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Albanie)

Mirupafshim & Falëmindderit!

2 commentaires sur “Voyage Albanie ; un pays magnifique au beau patrimoine culturel”