1 223 vues

Recette d’escalope de veau à la zurichoise ; Zürcher Geschnetzeltes

0




Vous recherchez une recette simple pour cuisiner le veau? Que diriez-vous de l’escalope de veau à la zurichoise? Voici la recette suisse de la Zürcher Geschnetzeltes, qui est un mets populaire et gourmand. Ce plat incarne bien la cuisine suisse généreuse de la région de Zürich.

Comme son nom l’indique, la Zürcher Geschnetzeltes est une spécialité culinaire de Zurich et du canton de Zurich. A bien des égards, la Zürcher Geschnetzeltes, l’escalope de veau à la zurichoise, n’est pas sans rappeler une autre spécialité, le veau Stroganoff venu de Russie dont elle se distingue par les ingrédients. J’ai découvert ce plat lors d’un séjour à Zurich. Quand je voyage, j’aime découvrir un peu le patrimoine culinaire du pays et les spécialités des régions ou des villes. A Zurich,  impossible de rater le veau à la mode locale. On voit ce mets un peu partout sur les cartes des restaurants sous le nom de Kalbgeschnetzeltes “Züricher Art” ou Geschnetzeltes Kalbfleisch nach Zürcher Art. Il est aussi possible de trouver des versions au porc Kalb étant remplacé par Schweine. Si l’on mange la Zürcher Geschnetzeltes toute l’année, l’escalope de veau à la zurichoise est particulièrement appréciée à l’occasion de la principale ville de Zurich, la Sechseläuten 

La Sechseläuten qui doit son nom à l’heure à laquelle elle s’achève se déroule depuis 1904 les 3ème dimanche et lundi du mois d’avril et se conclut à 18h par la crémation sur un bûcher de l’effigie du Bonhonmme Hiver, appelé le Böögg. Une fois qu’ont eu lieu les défilés des cortèges des corporations de la ville et des enfants (Kinderumzug) et la crémation du Böögg, les zurichois célèbrent les festivités autour d’une escalope ou de leurs émincés favoris, en général accompagnés de rösti, c’est-à-dire des galettes de pommes de terre que nombre de Suisses considèrent comme leur plat national! On peut aussi l’accompagner avec des spätzle, sortes de pâtes qui sont très courantes en Suisse et en Allemagne. Autant dire que si vous êtes au régime, mieux vaut vous abstenir, car ce plat est tout sauf diététique!

Recette du Zürcher Geschnetzeltes : escalope de veau à la zurichoise

pour 4 personnes :

Ingrédients

1 oignon,
300 grammes de champignons de Paris,
600 grammes de noix ou d’escalope de veau,
farine,
50 grammes de beurre,
1 verre de vin blanc sec,
1 pot de crème de 20cl (de préférence allégée)
sel, poivre noir,
persil plat haché.

Commencez par éplucher l’oignon et le hacher. Pour éviter de pleurer en pelant l’oignon, pensez à mettre un bol d’eau à proximité. Nettoyez les champignons puis découpez les en tranches fines.

Emincez la noix ou l’escalope de veau en fines lamelles et saupoudrez les avec la farine. Faîtes revenir le veau dans une poêle avec un peu de beurre que vous aurez fait préalablement fait légèrement chauffer. Une fois que la cuisson est à point, retirez les émincés de la poêle tout en les maintenant au chaud.

Faîtes revenir les oignons dans le beurre restant jusqu’à les rendre fondants et moelleux et ajoutez les champignons. Faîtes chauffer le tout à feu vif puis déglacez avec le verre de vin, avant d’ajouter la crème. Il suffit ensuite de porter à ébullition et réchauffer la viande dans la sauce. Salez, poivrez à souhait selon le type d’assaisonnement que vous affectionnez. Pour terminez, rajoutez le persil haché juste avant de servir l’escalope de veau à la zurichoise avec des Rösti bien sûr et quelques feuilles de salade. Vous verrez, c’est très copieux et facile à faire, mais en prime c’est absolument délicieux !Zurcher Geschnetzeltes escalope de veau a la zurichoise




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.