Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Trouver un vol moins cher : 10 conseils pour acheter un billet d’avion au meilleur prix

16

Trouver un vol moins cher est souvent une manière de gagner un peu de pouvoir d’achat pour son budget vacances. Mais quand et comment acheter un billet d’avion au meilleur prix?

Comment trouver un vol moins cher?

Internet, par l’intermédiaire d’un grand nombre de moteurs de compagnies aériennes, de sites d’agences de voyage et de comparateurs de vols, a ouvert aux touristes une infinité de possibilités d’acheter à tout moment et à tous les prix. .
Ce n’est pas pour autant si simple de trouver un vol moins cher en quelques secondes ou quelques clics, d’autant qu’il est fréquent lors d’une recherche, que le prix pour une même requête diffère fortement selon les sites, les moments de la recherche et le type de demande

10 conseils pour acheter un billet d’avion et trouver un vol moins cher

Cinq mots clés dominent quand il est question d’acheter un billet d’avion moins cher ou au meilleur prix :

  1. Anticiper
  2. Éviter (certains moments de recherche)
  3. Être souple (même si vous avez des dates fixées, faîtes comme si ce n’était pas le cas)
  4. Comparer
  5. Vérifier

Comparer pour trouver un vol moins cher


Vérifiez que votre comparateur de vol est fiable

Pour trouver le bon comparateur : testez la fiabilité de votre moteur ou comparateur en vérifiant les prix et surtout leur évolution après 30 min

Vous devez effectuer une même recherche (dates et destinations) sur plusieurs comparateurs simultanément et vérifier le prix entre un instant T (recherche initiale) et à partir de la 30ème minute. Le comparateur le plus fiable n’est pas uniquement celui qui offre les prix les plus bas, mais celui qui ne fait pas évoluer ses prix de manière significative entre les deux recherches.

Voici les comparateurs de vol les plus connus: Kayak, Bravofly, Jetcost, Liligo, Eadreams, Expedia, vol24, Opodo, Illicotravel, Ebookers, Lastminute, EasyVoyage, GoVoyages, XL.com, Skyscanner, mais il en existe de nombreux autres…

Quand vous aurez testé les principaux comparateurs, cette étape pourra être évitée, puisqu’il s’agit de savoir à quel outil faire confiance.

Pour acheter un billet d’avion moins cher privilégiez les heures creuses entre minuit et 6h hors week-end ou environ 2 mois avant le départ avec des dates souples.

 

 


Partir au bon moment


Privilégiez les jours de départ / arrivée en semaine

Quand c’est possible, il est souvent plus avantageux de partir en milieu de semaine, car en général, les week ends sont très prisés et les avions affichent de bons taux de remplissage : les compagnies ne sont donc pas tentées de casser les prix pour assurer un meilleur remplissage.

Voyagez hors vacances scolaires, jours fériés et événements majeurs

Bien sûr, si vous êtes conditionnés par les vacances de vos enfants, ce conseil n’est pas valable mais l’anticipation reste la règle d’or et vous pourriez obtenir un prix avantageux en réservant entre 5 et 6 mois avant votre départ.

Si vous n’avez pas de contraintes, évitez les dates des vacances scolaires dans votre pays et aussi éventuellement dans les pays où vous vous rendez et évitez les jours fériés locaux ou dans le pays où vous vous rendez et les événements majeurs (foires, événements culturels ou sportifs, concerts à portée internationale) qui pourraient susciter des demandes!

Sinon, avez-vous pensé que les vendredi 13 étaient des dates que les superstitieux évitent souvent ce qui aboutit à de bonnes remises pour remplir les avions ? De même bien que cela puisse paraître étrange le 3ème lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année et fait l’objet d’efforts tarifaires pour encourager les gens à voyager pour mieux vivre ce moment, étudié par des chercheurs britanniques qui ont établi un ensemble de paramètres susceptibles d’expliquer la morosité de ce jour là.


Adaptez vous le plus possible


 

Restez souple dans vos dates

Dans l’idéal mieux vaut ne pas montrer qu’on est contraint par une date en acceptant une fourchette à quelques jours près, pour ne pas trop informer les sites commerciaux et voir l’IP Tracking influencer les prix !

– Effectuez des simulations depuis plusieurs aéroports nationaux ou frontaliers

Ne vous limitez pas à un aéroport de départ ou d’arrivée … Pensez à tous les aéroports accessibles depuis votre lieu d’habitation y compris hors frontières. Vérifiez aussi les prix si vous pouvez vous rendre dans un aéroport d’un pays frontalier (Bruxelles, Genève, Franckfort etc)… On peut trouver de meilleures offres au départ de ces pays. Envisagez aussi plusieurs aéroports d’arrivée dans le pays, si vous souhaitez réaliser un circuit et non pas un séjour depuis un seul point de chute. Désormais, le développement des réseaux de bus en Europe avec Flixbus, Ouibus, notamment vous permet de relier les aéroports à moindre frais et éventuellement de faire baisser le prix de votre voyage!

 


Acheter au bon moment


Anticipez mais pas trop!

La dernière minute propose rarement les meilleures offres mis à part sur des bourses d’échange de billets. La période la plus favorable pour acheter un billet d’avion moins cher est 2 mois avant le départ. Ne réservez jamais plus de 6 mois à l’avance : entre 5 et 6 mois en cas de départ à dates impératives pendant les vacances scolaires, mais jamais au-delà, surtout si vous souhaitez profiter d’un vol low cost, qui serait indisponible.

– Évitez certains jours et heures pour vos recherches

picto ampouleQuand acheter un billet d’avion est une question essentielle? Privilégiez les heures très creuses : soit entre 23h – minuit et 6h du matin avec une prédilection pour la tranche entre 3h et 6h. Évitez les recherches entre 12h et 14h, entre 18 et 22h.

Évitez aussi les recherches en journée le week-end et le lundi et le vendredi. Les meilleures offres pour acheter un billet d’avion sont systématiquement le mardi. En revanche le lundi est souvent un jour plus économique donc si vous pouvez vous le permettre privilégiez un jour de départ ou d’arrivée le lundi.

picto attentionCe qu’il faut savoir : des outils technologiques adaptés par rapport à des stratégies marketing permettent d’inciter les clients à acheter plus vite ou provoquer un achat qui n’avait pas été déclenché lors de la 1ère ou 2ème recherche. Les compagnies adaptent constamment leurs prix en fonction des taux de remplissage pour un vol donné. D’un moment à l’autre, un prix de billet peut bouger à la hausse comme à la baisse selon la période et l’heure, le jour, auxquels vous faites une recherche.

Prendre le temps de tout vérifier


Vérifiez le prix sur le comparateur et directement sur le site de la compagnie

Avant d’acheter un billet d’avion via un comparateur de vols, conservez la fenêtre de votre navigateur ouverte sur la recherche et regardez aussi le prix proposé en direct par la compagnie : il arrive qu’un billet soit moins cher que sur le comparateur, surtout pour les compagnies low cost qui réservent leurs meilleurs prix par leur moteur.

Vérifiez les frais cachés, taxes et assurances inclus dans le prix de votre billet

Ces éléments ainsi que les bagages peuvent ne pas être compris et faire augmenter les prix surtout dans les offres low cost. De même, certaines assurances sont incluses sans être forcément nécessaires et il est possible de baisser le prix en les décochant. A l’inverse, les frais « cachés » (frais de dossier, de carte bancaire, de bagages etc…) ne sont presque jamais affichés!

– Ne pas se limiter à un comparateur

Finalement, en dépit de la promesse d’obtenir vite des offres, la recherche sur internet pour trouver un vol moins cher peut être fastidieuse. Si le comparateur de vol est pratique et rapide, il est recommandé de ne pas s’y cantonner. Rendez-vous sur le site de la compagnie envisagée pour vérifier quel prix elle propose.

De même, il existe un service en ligne de bourse des vols spécialisé dans les vols secs et les opportunités de vols pas chers dans le monde. On peut y trouver d’excellentes offres. Les compagnies aériennes proposent aussi des remises éphémères ou permanentes et les réservent à leur site. Il n’est pas inutile de vérifier les prix sur plusieurs supports avant d’acheter un billet d’avion dont le prix paraît intéressant.

 

Si vous êtes pressé, vous pouvez arrêter ici votre lecture. En revanche, si vous voulez comprendre en détails ces conseils et les stratégies qui les expliquent, n’hésitez pas à poursuivre, car vous trouverez aussi des astuces techniques pour trouver un vol moins cher, prévenir les mauvaises surprises et vous garantir les meilleures conditions de recherche…

Pour les geeks n’hésitez pas à utiliser un VPN comme Total VPN pour vérifier la fiabilité des sites et des comparateurs en matière d’IP Tracking et obtenir peut-être de meilleurs prix en vous connectant depuis d’autres pays que la France.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ci-dessous, en vous rendant sur la discussion dédiée aux conseils pour acheter un billet d’avion ou en consultant le forum voyage

  •  
    32
    Partages
  • 25
  • 4
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles relatifs

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...