IDEOZ Voyages > A propos d’IDEOZ Voyages : préparez, voyagez, partagez vos expériences

A propos d’IDEOZ Voyages : préparez, voyagez, partagez vos expériences

Tout savoir à propos d’IDEOZ Voyages

IDEOZ Voyages est un guide de voyage collaboratif dédié à l’Europe produit bénévolement par des voyageurs passionnés souhaitant partager leurs conseils et expériences. IDEOZ est un site indépendant en accès gratuit, construit à partir des expériences de voyageurs aux profils variés, touristes et expatriés.

IDEOZ Voyages en bref

Le forum et le guide de voyage IDEOZ sont dédiés à 45 pays en Europe. Leurs contenus donnent des conseils pratiques et touristiques et aident les voyageurs dans leurs préparatifs.

Avec IDEOZ Voyagez curieux ! Ce site répond à un principe simple : le voyage vu par les voyageurs pour les voyageurs itinérants.

La philosophie d’IDEOZ Voyages pourrait tenir en 3 mots : Préparer, Voyager et Partager!

SANDRINE MONLLOR

Je m’appelle Sandrine Monllor (Fuchinran) et j’ai créé en 2009 le blog voyage IDEOZ, sans imaginer qu’il deviendrait mon outil de travail. Depuis plus de dix ans j’en suis l’éditrice et l’une des principales conseillères en voyage pour les destinations des Balkans, d’Europe centrale et orientale en particulier.

C’est un webzine collaboratif et interactif doté d’un magazine, d’un forum et d’un tchat. Il réunit plus de 600 auteurs et des milliers de contributeurs voyageurs en tous genres qui y partagent leurs expériences, récits, photos et conseils pratiques objectifs ou plus engagés.

Retrouvez notre charte et l’ensemble des conditions générales d’utilisation d’IDEOZ ici

Vous cherchez de l’inspiration pour trouver une idée de voyage? Vous souhaitez des conseils pour préparer votre séjour de A à Z ? Vous souhaitez partager vos voyages et vos bons plans? IDEOZ est le site qu’il faut suivre et ajouter dans vos favoris!

IDEOZ n’est ni un professionnel du tourisme, ni une agence de voyage, ni un courtier. IDEOZ est une plateforme indépendante d’informations touristiques en direction des voyageurs itinérants et curieux, sur laquelle vous pouvez aussi trouver des bons plans pour réaliser votre voyage.

La vocation de ce site est de donner aux voyageurs des conseils pertinents sur l’Europe pour voyager curieux ! IDEOZ est constitué d’articles, de récits de voyage, de fiches de conseils et de guides pratiques sur plus de 45 pays et de nombreux sites. Chez nous, l’approche du voyage est multi-thématique : tourisme, culture, cuisine et sociétés.

icons8-where-to-quest-48

Guide de voyage : conseils pratiques, idées de visites, expériences dans des hôtels ou restaurants et récits

icons8-brezel-48

Guide culinaire réunissant spécialités des cuisines d’Europe et recettes du monde

icons8-litterature-48

Guide culturel avec des suggestions de livres, de films, des chroniques de voyage


A quoi sert IDEOZ Voyages? Pourquoi choisir IDEOZ?

  • Trouver votre destination destination de vacances grâce à nos expériences et nos suggestions d’offres et de services retenus pour leur pertinence
  • Préparer un séjour en Europe et poser des questions aux voyageurs et leur apporter des réponses personnalisées sur le forum Voyage
  • Partager vos récits de voyage, photos, conseils sur de nombreuses destinations en Europe, vos chroniques d’expatriés ou de nomades, vos recettes, vos critiques de films et de livres.

IDEOZ Voyages est un site participatif ouvert à tous et à vocation communautaire : vous pouvez accéder aux contenus en visiteur ou disposer gratuitement d’un compte de collaborateur ou d’auteur vous donnant accès aux fonctions, avantages et à la messagerie privée du site.

  • Plus de 600 auteurs
  • 2,5 millions visiteurs/an
  • Environ 22 millions de vues depuis sa création
  • Une communauté engagée aussi sur Facebook

Le bénévolat et la solidarité sont la base d’IDEOZ Voyages. Dans un souci d’implication uniquement motivée par l’intérêt personnel pour les voyages, les auteurs qui contribuent à IDEOZ le font gratuitement et s’engagent à ne demander aucune rétribution de quelque ordre que ce soit en compensation de la publication de leurs supports écrits, vidéos ou photos.

S’informer de nombreuses destinations en Europe

Bénéficiez de conseils gratuits et d’expériences de voyageurs aux profils variés. Des contenus vérifiés, mis à jour régulièrement et documentés, produits par les voyageurs eux-mêmes pour les voyageurs

Ideoz vous permet de commander des brochures papiers gratuites provenant de nos partenaires officiels et nos brochures téléchargeables pour emporter en voyage!

Organiser un séjour en itinérant grâce à notre expertise

Les voyageurs et animateurs spécialistes de la destination interviennent sur le forum pour vous donner des conseils personnalisés adaptés à vos besoins et vos recherches.

Le forum des voyageurs est un espace destiné à accompagner les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours et à partager des conseils, des expériences. Son objectif est d‘apporter des réponses plus personnelles aux demandes des contributeurs.

Les participants interviennent en tant que non professionnels du tourisme. Certains conseillers ou experts susceptibles d’intervenir seront identifiés comme professionnels (voir statut) pour qu’il n’y ait aucun doute sur la nature de leurs contenus. Toutefois, il leur est strictement interdit de proposer aux voyageurs leurs services directement ou indirectement.

Le chat est un service gratuit de mise en contact avec un interlocuteur susceptible de vous diriger vers les contenus jugés pertinents sur la plateforme IDEOZ Voyages.

Trouver des offres et services de qualité : mise en relation avec des professionnels locaux fiables

Ideoz Voyages facilite la mise en contact des voyageurs avec des guides, agents de voyage ou conseillers, des spécialistes de nombreuses destinations européennes, qui annoncent leurs services sur les pages d’IDEOZ.

Sur notre plateforme IDEOZ Voyages vous trouverez :

– Des formulaires de contact vers des offices du tourisme et les voyageurs du site
– Un moteur de recherche pour les vols, les hôtels, les locations de voiture qui vous propose des offres en fonction de vos besoins
– Une sélection de partenaires que vous pouvez contacter pour la réalisation de vos voyages et visites sur mesure afin d’obtenir des offres exclusives et négociées selon votre budget.

Il est possible à travers des liens de découvrir des sites d’annonceurs et partenaires qui proposent des prestations touristiques. Les devis réalisés par les agences de voyages locales sont gratuits pour les visiteurs et les utilisateurs. Les agences s’engagent à envoyer au moins un devis dans un délai de 7 jours au maximum. IDEOZ Voyages n’est en aucun cas impliqué dans la vente d’éventuels voyages. Si un voyageur est intéressé par l’une des propositions commerciales qui lui est faite, il acceptera les conditions de vente de l’agent conseiller voyage et réalisera avec ce seul agent la transaction d’achat.

Les partenaires et affiliés sont des agents de voyages et/ ou des guides, retenus pour leurs prestations. Les partenaires ne travaillent pas pour IDEOZ Voyages, mais en leur seul nom, dans un cadre fixé par les parties et qui leur permet de réaliser leurs fonctions, de la manière la plus efficace possible.


S’inscrire

Pour contribuer à IDEOZ Voyages, vous devez vous inscrire en communiquant un pseudonyme et un mot de passe afin de disposer d’un compte de contributeur (par défaut).

L’adhésion prend moins de 30 secondes et vous donne accès à tous les outils et services exclusifs.

Tout individu qui accède pour des raisons professionnelles ou privées à ce site est automatiquement, entièrement et sans réserve lié aux dites conditions d’utilisation.

Avant de vous inscrire pour devenir auteur et contribuer à la plateforme, prenez le temps de bien les lire pour connaître vos droits et vos obligations sur les conditions générales d’utilisation!

A propos du statut d’Auteur

Un auteur est un membre ayant publié au moins un article dont il est le détenteur des droits. Vos articles seront modérés tant que vous êtes « contributeur » (statut par défaut pour débuter). Le compte « auteur » accessible dès 2 publications vous permet d’accéder directement aux fonctions de publication sans modération, d’utiliser l’ensemble des fonctions du site, de publier des articles et des commentaires, de poster des photos, des vidéos et des textes et à profiter des remises exceptionnelles de nos partenaires.

IDEOZ Voyages n’engage pas sa responsabilité quant aux contenus publiés sur sa plateforme (qu’ils soient positifs ou négatifs à l’égard du sujet), mais l’éditeur veille au mieux à ce qu’ils respectent une exigence de qualité rédactionnelle et d’argumentation ainsi qu’un respect des droits d’auteurs.

le FAQ répondra à vos principales questions.

Devenir membre d’IDEOZ Voyages

Comment IDEOZ est-il devenu un blog professionnel?

Les étapes de mon aventure de rédactrice et éditrice d’un guide de voyage indépendant, un terme qui convient à mon sens un peu mieux que celui de “blogueuse professionnelle” …


Après diverses expériences sur des sites généralistes et communautaires depuis le milieu des années 1990, j’ai lancé IDEOZ en 2009 pour partager mes conseils de voyage sur les destinations qui me tenaient à coeur et qui à l’époque étaient encore assez peu connues. Les Balkans, l’Europe centrale et orientale…

En 2011, après une période infructueuse pour trouver ma voie après de longues études, j’ai converti mon blog en guide de voyage collaboratif dédié à l’Europe avec pour objectif d’accompagner les voyageurs dans leurs préparatifs grâce à des conseils pratiques, des idées de visites et d’activités, des bonnes adresses testées et validées.

Depuis, j’essaie de vivre de cette activité en privilégiant un accès gratuit aux contenus et aux conseils. En contrepartie, il y a bien sûr de la publicité et des liens d’affiliations.

Notre philosophie :

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et l’autre, l’homme est un pont. » Jean Pierre Vernant, La traversée des frontières

Qui suis-je?

sandrine IDEOZ voyages

Je m’appelle Sandrine Monllor, internaute férue et curieuse de tout, présente sur internet depuis 1995 sous le pseudonyme de Fuchinran.  Il y a ceux qui en voyage recherchent leurs congénères et préfèrent éviter les autochtones, veulent manger comme chez eux tout en ayant juste le sentiment d’être ailleurs. Mon choix plus proche de la démarche anthropologique, c’est précisément l’immersion la plus complète, fût-elle momentanée…

Mes rencontres et découvertes, de nombreux hasards, que j’ai essayés de partager lors du lancement de mon blog m’ont enseigné beaucoup de leçons et m’ont initiée à une manière de voyager curieuse des différences … Je me retrouve beaucoup dans l’âme de ces terres balkaniques… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.

De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l’instinct.

Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions.

Vous avez envie de mieux me connaître?  Quelques uns de mes articles vous en diront un peu plus sur moi que ma présentation formelle.

Pour avoir un aperçu de ma vision des Balkans:

Mais IDEOZ est aussi une invitation à voyager par l’imaginaire depuis chez soi en parcourant un livre ou un film et en invitant le voyage à sa table à travers une spécialité culinaire dont vous apprécierez la recette et l’histoire.

La mise en commun des informations garantit la variété des points de vue et un souci de curiosité à l’égard des différences qui font notre richesse et tout l’intérêt des voyages, au-delà de la dimension touristique.

Le jour où j’ai failli renoncer…

En 2015, je traversais une crise existentielle par rapport à mon site et jamais vraiment elle ne m’a quittée. J’errais en quête de motivation et de conseils sur des groupes Facebook consacrés au blogging pour comprendre tout ce que j’ignorais de cet univers pour progresser. Lors d’un échange, S.B pensait avoir tout compris du blogging et venait de m’asséner un quasi chaos.

Tu n’as aucun style tu devrais arrêter de bloguer” “C’est normal que ton blog n’intéresse personne il n’y a aucune personnalité, on s’emmerde en te lisant, tu dois montrer qui tu es là tu ne transmets rien“.

Mais qu’est-ce donc que la personnalité?, me dis-je interloquée. Je croyais savoir ce que j’aimais ( et avoir beaucoup de centres d’intérêt variés), être curieuse sans trop de limite, savoir ce que je cherchais, ce qui me poussait à toujours repartir sur les routes, mais je n’avais pas envie de le raconter, et je préférais juste informer et partager ce que j’avais appris… Je trouvais plus vexant que cette affirmation péremptoire émane de quelqu’un qui ne me connaissait pas et n’avait peut-être même pas lu un article d’IDEOZ.

Sa super “pote” Camille, écrivaine autoproclamée en rajoutait une couche “tu n’as aucun style, c’est clair que les gens ils partent sans avoir envie de lire, on ne ressent rien du coup on s’ennuie les gens ils veulent de l’émotion, il faut mettre ses tripes en écrivant“. Je devais donc faire mon autopsie en règle, vider mes tripes sur l’établi du boucher et comprendre comment toucher les lecteurs et leur donner envie de me lire.

Faute de pouvoir m’acheter un style comme j’achèterais un produit au supermarché, dois-je créer un personnage et accepter de me mettre en scène? Sans le vouloir, je l’ai déjà fait il y a 20 ans sur le site CIAO.fr qui m’avait marquée au fer rouge pour toute ma vie d’internaute au point que j’ai failli m’y brûler. C’est déjà difficile de cohabiter avec soi-même et d’être soi-même… Alors s’il faut en plus, devenir un autre et faire que ce personnage attire sans cesse en faisant toujours plus d’effets, mieux vaut renoncer.

Oui à l’époque, j’avais fait déjà le choix de ne jamais raconter mes voyages ni de jamais raconter ma vie. Je le trouvais cohérent par rapport à la perception que j’avais de ma tâche : répondre aux questions que posaient des voyageurs, des touristes … Invariablement les mêmes… ils n’attendaient pas de moi que je raconte ma vie de voyageuse, mais de savoir où je leur conseillais d’aller, que faire, où dormir et quand réserver pour avoir des bons prix, car ils ne connaissaient pas. Ils ne s’intéressaient pas à moi en soi, du moment qu’ils voyaient que je maîtrisais le sujet. C’était mon intuition.

Je suis sûrement un peu masochiste, car j’ai failli abandonner IDEOZ avant d’encaisser ces deux uppercuts. Je les ai trouvés salutaires pour cultiver ma résilience. J’étais toujours agacée, mais aussi envieuse de toutes ces personnes qui déclaraient bloguer uniquement par passion et avoir vu leur vie changer grâce à leur blog. Quelle infamie pour eux d’oser vouloir gagner de l’argent pour vivre de son travail sur un site passion. Je me demandais pourquoi cette fameuse passion si répandue semblait fuir, alors qu’a priori, j’aime écrire, échanger, débattre, découvrir et je trouvais injuste que l’on condamne mon ambition d’essayer de trouver dans mon blog un outil de travail, malgré la précarité, les difficultés et les doutes nombreux…

Je savais que je ne bloguais pas même si j’avais choisi un support blog. Je n’avais pas de honte ou de gêne ou l’impression qu’un blog n’était pas sérieux. Mais j’avais l’impression que les blogueurs racontaient souvent leur vie et leurs aventures, leurs voyages et cherchaient surtout à aller de l’une à l’autre pour la partager avec le monde entier et recevoir des like, trouver des followers… Ca ne m’empêchait pas de publier des auteurs qui souhaitaient faire des récits de voyage. Beaucoup de blogueurs semblaient surtout se montrer dans des lieux paradisiaques pour faire saliver ceux qui n’auraient pas leur chance (mais pas que). Avec la vidéo, c’est encore plus simple finalement. J’avais des préjugés, hérités d’une ancienne expérience sur le site CIAO.fr qui m’avait marquée au fer rouge pour toute ma vie d’internaute.

A ce moment là, je cherchais comment retrouver le plaisir perdu (y compris pour le voyage), ce qui m’animait, ce que je ressentais, ce que je voulais transmettre et comment trouver du sens à ce que je faisais? Je n’ai pas vraiment trouvé, donc j’ai essayé de suivre leur conseil en racontant une journée d’un de mes voyages. J’ai fait trois essais pour tenter de faire découvrir les Balkans qui m’attiraient tant, avant de comprendre que je n’avais pas besoin que mon blog soit une passion pour savoir ce que j’avais appris lors de certains de mes voyages.

Je n’ignorais pas que mes trois histoires de rencontres dans des monastères orthodoxe (dont celui la découverte du monastère Rajinovac en Serbie centrale) qui dans le fond racontaient un peu de mes voyages et de la voyageuse hasardeuse que je suis, ne correspondaient à aucune recherche sur le web, à aucune requête ou intention des internautes. Evidemment, c’est autre chose de se filmer dans la superbe et si attractive Dubrovnik devant les lieux de tournage de Game of Thrones ou de jouer les sirènes à Zltani rat en se croyant seule au monde sur une plage paradisiaque pour donner à tout le monde l’envie d’y aller aussi! Les thons, on ne les apprécie que dans l’assiette!

Je sais bien que je ne vendrais jamais du rêve et ne serais pas influente, ne deviendrais pas une marque et n’imprimerais pas vos esprits, et c’est tant mieux. Je considérais et considère toujours que mes voyages doivent rester mes trésors de souvenirs. A partager de temps à autre avec ceux qui étaient à mes côtés, mes parents, et avec ceux qui sembleraient intéressés par ce que je pourrais leur raconter.

J’intégrais qu’une rencontre fut-elle fugace comme lors de mes voyages, était une forme de retrouvailles, où tout commence déjà dans l’imaginaire. A commencer par celui des mots. Sûrement la réminiscence des Mots Bleus, cette chanson qui m’embarque depuis mon enfance à chaque fois que je l’entends. Le coeur de mon aventure humaine consistait à accueillir l’inattendu, le banal, l’instant magique que j’avais la chance de vivre, sans avoir besoin de le dire au monde entier. Je faisais du hasard mon allié, je restais fidèle à mon instinct et j’allais où je ne pensais pas aller initialement. Je partais à l’encontre de mes certitudes, de mes attendus et de mes préjugés, car je prenais dans chacune de mes découvertes, le risque de me (re)trouver. Vulnérable, consciente des frontières sociales et physiques, mais ouverte à les franchir. Le masque tombait. Je prenais la mesure de ma singularité. Je me rencontrais en rencontrant précisément des personnes qui ne sont pas et ne pensent pas comme moi. Ma personnalité, n’était-ce pas ça, justement?

Je suis donc redevenue une sorte de conseillère de voyage bénévole qui contribue avec plus ou moins de succès à la réussite des voyages des autres. Souvent frustrée de devoir accepter que les touristes n’aient envie d’aller que dans des lieux très touristiques que je n’aime pas spécialement, mais je les comprends.. Souvent agacée de leur manque d’audace ou de curiosité mais motivée à l’idée d’arriver au moins une fois de temps en temps à les mener vers des sites insoupçonnés pour eux et dont ils garderont comme moi, des souvenirs pendant très longtemps. Forcément c’est plus banal que de rêver le monde ou de vouloir devenir une voyageuse que tout le monde suit avec passion. Mais je voyage à ma manière, toujours et encore grâce à eux. Grâce à vous.

Je dois être plus optimiste que je l’imagine, puisque je persévère… au cas où quelque voyageur plus curieux que la moyenne aurait envie de découvrir ces lieux méconnus parfois très banals, faire des rencontres comme celles que j’ai eues la chance de vivre, … ces moments simples qui ont touché mon coeur et mon âme au lieu de se contenter d’éblouir mes yeux.


Contactez nous


contact

Vous avez une question, un problème technique, vous souhaitez nous informer d’un problème avec un contenu? Vous souhaitez nous adresser vos remarques?

Vous souhaitez établir un partenariat commercial, faire des suggestions? Vous avez besoin d’un conseil de voyage?

» Remplir le formulaire


Mentions légales

IDEOZ Voyages

Immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) de Carcassonne Siret 530 189 752 00013

TVA intracommunautaire : FR31530189752

 

Réprésentée par Sandrine Monllor

  • Production de contenus
  • Concepteur, éditeur
  • Direction de publication

Siège : 160, av Arnaut-vidal 11400 Castelnaudary

Contact : ideozvoyage(@)ideoz.fr ou formulaire


Hébergeur :

Hébergement One provider

BrainStorm Network Inc.
3275 Ave Francis Hughes
2nd floor
Laval, Canada H7L5A5 – Canada

Technique : Philippe Scoffoni Open DSI

La gestion, la maintenance, les sauvegardes, la sécurisation et l’optimisation de la plateforme et du serveur son assurés par le service WordPress Non-Stop d’Open DSI.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

1 commentaire pour “A propos d’IDEOZ Voyages : préparez, voyagez, partagez vos expériences”

  1. Continuez ainsi.
    J’adore lire votre site, et y apprendre régulièrement de nouvelles informations touristiques, historiques, sur l’environnement et la nature de la Croatie et des Balkans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *