BALKANS

Que faire et que voir dans les Balkans et comment découvrir les Balkans pour la première fois ? Cette région fascinante et complexe constituant une péninsule au Sud-Est de l’Europe, est une mosaïque multiculturelle constituée de peuples et confessions très différentes qui cohabitent non sans difficulté.

Méconnus et entourés d’un certain mystère, les Balkans regorgent de sites culturels et historiques incarnant une richesse souvent peu soupçonnée. Les villes et villages attachés à leurs traditions côtoient des îles (en Croatie), de parcs nationaux et naturels qui révèlent une nature riche et étonnamment préservée , de paysages magnifiques dominés par les montagnes calcaires et karstiques, de vastes espaces encore sauvages ou des vallées et des plaines aux accents ruraux.

Découvrez la variété des pays des Balkans,  qui commencent à la faveur du succès de la Croatie et du Montenegro à se révéler comme une zone au potentiel d’expériences quasi illimité, d’autant que le coût de la vie y reste très attractif, les patrimoines multiples et les paysages splendides. A vous de juger!

policija police en croatie

Vrais et faux policiers dans les Balkans : le contrôle des véhicules étrangers comme rituel de passage

Voyager et rouler dans les Balkans c’est apprendre à cohabiter en permanence avec la police et à distinguer les vrais des faux policiers… Les policiers dans les Balkans ont une approche très différente d’un pays à l’autre, variant entre inflexibilité, pédagogie et magnanimité. Mais dans tous les pays, les contrôles sont aussi d’une certaine manière …

Vrais et faux policiers dans les Balkans : le contrôle des véhicules étrangers comme rituel de passage Lire la suite »

paysage Balkans

Ce que j’aime et ce que j’ai appris des Balkans ; écouter, se perdre, s’imprégner …

Les raisons de découvrir et de voyager dans les ‪Balkans‬ ne manquent pas… Les raisons d’aimer les Balkans encore moins… Voici les miennes… Ou comment se perdre dans des terres dont les portes d’entrée sont innombrables pour explorer une autre Europe qui est à la fois en son coeur et aux marges… “Mes” Balkans ce …

Ce que j’aime et ce que j’ai appris des Balkans ; écouter, se perdre, s’imprégner … Lire la suite »

ornement islamique à Sarajevo

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic ; une saga familiale dans les Balkans du XXème siècle

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic c’est un peu l’histoire des Balkans racontée à travers l’histoire d’une famille aux prises avec tous les conflits européens du XX° siècle .. Une grande saga familiale qui brasse une bonne partie des ethnies qui ont peuplé l’Europe de l’est et les Balkans pendant le XX° siècle …

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic ; une saga familiale dans les Balkans du XXème siècle Lire la suite »

drapeau YOUGOSLAVIE 1945-1991

Il était une fois la Yougoslavie : un voyage géopolitique passionnant

Suivez-moi en Yougoslavie, un pays qui n’existe plus. Mais n’existe-t-elle vraiment plus ou mieux encore a-t-elle vraiment existé ?  La Yougoslavie, un réalité culturelle méconnue, un conte moderne … Les jeunes ne l’ont jamais connue. La vieille dame, née en 1918 et morte en 1991, n’est pour les jeunes européens qu’un concept vaguement géographique, historique d’abord …

Il était une fois la Yougoslavie : un voyage géopolitique passionnant Lire la suite »

Panneau mines antipersonnel bosnie herzégovine

Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum

Dès qu’on pénètre en Republika Srpska, la république serbe de Bosnie, on comprend instantanément qu’on est ici dans un état dans l’Etat. On y appréhende forcément des frontières invisibles ou fantômes dont certaines sont représentées avec violence par l’omniprésence des panneaux des mines antipersonnel, des drapeaux qui s’affrontent encore et des monuments aux morts tout …

Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum Lire la suite »

frontieres dans les balkans

Franchir les frontières dans les Balkans : entre fantasmes et réalités visibles ou invisibles…

Est-il dangereux de voyager dans les Balkans? Que n’ai-je pas entendu cette question? A tort ou à raison, les Balkans renvoient une image floue, confuse, parasitée où tout est possible. Le pire, comme le meilleur.  Surtout le pire, avons le! Pourquoi serait-il dangereux de voyager dans les Balkans? Depuis plus de 20 ans que je fréquente …

Franchir les frontières dans les Balkans : entre fantasmes et réalités visibles ou invisibles… Lire la suite »

Panorama sur le centre historique de Sarajevo

Explorer la Bosnie-Herzégovine, mélange d’orient, d’occident et de socialisme

Si je vous dis Bosnie-Herzegovine, a quoi pensez-vous? Allez, laissez aller votre imagination. Encore un peu! Ça y est. Et maintenant, que pensez-vous que la Bosnie n’est pas? Voila. Vous avez un portrait assez juste du pays. C’est un peu des deux. En fait, en ayant des idées un peu préconçues sur le pays sans vraiment savoir a …

Explorer la Bosnie-Herzégovine, mélange d’orient, d’occident et de socialisme Lire la suite »

livres

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans

Bien sûr, la richesse de la littérature serbe ne permet pas une liste exhaustive, mais si vous souhaitez mieux découvrir et comprendre la Serbie et plus généralement les Balkans, vous pourriez déjà débuter par les oeuvres de ces quelques auteurs de référence. Dositej Obradovic, le premier grand écrivain serbe Ancien moine qui avait acquis au …

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans Lire la suite »

contes populaires serbes le pommier d'or et les neuf paonnes

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

Les contes populaires serbes sont une belle idée cadeau à l’occasion d’une Slava, de Noël ou d’un anniversaire. Un livre à réserver à tous ceux qui veulent voyager par le livre, dans les temps anciens, à la découverte d’une Serbie surprenante et touchante… Contes populaires serbes : entre traditions et fantastique A l’approche de Noël, …

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes Lire la suite »

Monastere Ostrov Roumanie

Repas de la fête du Monastère à Ostrov ; mon meilleur souvenir en Roumanie

Quand je me souviens de certains de mes voyages dans les Balkans, ce sont souvent des moments ou des rencontres qui me viennent à l’esprit. Je songe à des fêtes religieuses, populaires ou traditionnelles, des mariages ou des événements dans lesquels je me suis retrouvée et laissée embarquer en étant parfois traitée comme un membre …

Repas de la fête du Monastère à Ostrov ; mon meilleur souvenir en Roumanie Lire la suite »

Lac de Prespes

Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit

Necati Cumali (1921-2000), lui-même descendant de sujets ottomans des Balkans rapatriés en Turquie par l’échange de populations de 1923, est connu comme un spécialiste de la Roumélie (la partie européenne de l’Empire ottoman) : poète, romancier essayiste et réalisateur de documentaires. Necati Cumali nous livre ici un roman sous forme d’épopée du dernier seigneur féodal turc …

Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit Lire la suite »

theodora dimova adriana

Adriana de Théodora Dimova : pourquoi fuir la Bulgarie, un pays sans espoir

Après le bain de fraîcheur offert par Carine-Laure Desguin, je vous replonge un peu trop brutalement peut-être, dans un monde sans espoir, celui dans lequel vivait Adriana, dans la Bulgarie d’avant le communisme, pendant le communisme et après le communisme, un pays qu’il faut absolument fuir, selon elle, car il n’y a rien à en attendre, …

Adriana de Théodora Dimova : pourquoi fuir la Bulgarie, un pays sans espoir Lire la suite »

rakija en serbie

Le rakija ; plus qu’une eau de vie, une institution et un rituel convivial des Balkans

Comment parler de cuisine serbe, croate ou roumaine sans évoquer ses eaux de vie? Tout voyageur qui découvre la Serbie ou tout autre pays des Balkans aurait tort de ne pas découvrir l’une des spécialités incontournables : le rakija (rakia à prononcer ra-ki-ya). Ziveli! A la tienne! dira-t-on pour célébrer un verre, offert en toutes …

Le rakija ; plus qu’une eau de vie, une institution et un rituel convivial des Balkans Lire la suite »

train dans les Balkans

Tour des Balkans en bus et en train ; 3 semaines de rencontres et expériences enrichissantes

Comment découvrir les Balkans en bus et en train en 3 semaines? C’est le défi que nous nous sommes lancés en famille et nous sommes revenus des souvenirs et expériences plein la tête. Voici notre récit de voyage d’un petit tour des Balkans en transports en commun pour avoir un aperçu de la Serbie, de …

Tour des Balkans en bus et en train ; 3 semaines de rencontres et expériences enrichissantes Lire la suite »

dubrovnik depuis les hauteurs

Découvrir les Balkans en une semaine : Bosnie–Herzégovine, Montenegro et Croatie du Sud

Bien sûr il est impossible de découvrir les Balkans en une semaine, mais avoir un aperçu de trois pays très différents et qui constituèrent un jour un même pays, la Yougoslavie c’est envisageable. C’est pourquoi je vous invite à visiter la Bosnie Herzégovine, le Montenegro et la Croatie du sud en 7 jours… Une succession …

Découvrir les Balkans en une semaine : Bosnie–Herzégovine, Montenegro et Croatie du Sud Lire la suite »