IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN PRATIQUE › Aimez vous marchander pour faire baisser les prix lors de vos voyages?
- This topic has 3 replies, 4 voices, and was last updated 10 years ago by golf_bravo.
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Vu sur 66 Minutes sur M6… Et si on proposait aux touristes, ici retraités français en camping car, qui marchandent tout fièrement dans les souks marocains où ils se font plaisir à moindre coût pendant 6 mois de leur retraite chaque année, de revenir en France et d’adopter la même pratique ? A savoir marchander dans n’importe quelle boutique pour baisser le prix de moitié en estimant que la somme finale est bien suffisante pour le vendeur et avec même le sentiment d’avoir presque trop donné?!… Personnellement, cela me dérange assez bien que j’ai conscience que dans certains pays, cela fasse partie du folklore pour les touristes. Mais si vous pensez à votre quotidien en France, vous vous voyez arriver chez un marchand de chaussures en lui disant que s’il vous fait les chaussures à moitié prix vous les lui prenez ou encore tel pull ou telle babiole dans une boutique de déco? Vous croyez que vous obtiendrez satisfaction? Il paraîtrait que c’est « une tradition » marocaine de marchander pour acheter donc ce serait « normal » de marchander et ça fait même partie du « charme »…
Et vous, avez-vous déjà marchandé? Qu’est-ce que cela vous inspire… Si vous marchandez quels sont vos bons conseils pour obtenir les meilleurs prix?
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
C’est une pratique qui me met mal à l’aise. Question d’habitude
-
Xavier KnoepfflerGuest
Tout est dit… -
golf_bravoParticipant
Dans certains pays il est possible que le touriste blanc européen voie les prix doubler ou tripler quand il arrive. Tout cela pour acheter un « souvenir »… dont au retour on se demande souvent pourquoi on l’a acheté ! Je trouve cette pratique d’un autre âge et un peu dégradante pour les deux parties. J’en ai un souvenir très précis : lorsque j’étais enfant, mes parents ont connu une période de pauvreté. Ma mère nous achetait des vêtements neufs deux fois par an et pour l’occasion, quémandait une réduction au vendeur. Je trouvais cela très humiliant pour elle, de n’avoir pas les moyens de payer le même prix que les gens normaux.
Cela dit j’ai aussi le souvenir d’avoir passé la moitié de la nuit à discuter au Maroc, dans une petite ville du sud. Le prétexte c’était l’achat, mais la conversation valait beaucoup plus ! C’était pour 100 francs de l’époque, donc une misère aujourd’hui.
-
-
AuthorPosts