IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Besoin d'aide pour finaliser voyage Croatie
- This topic has 18 replies, 2 voices, and was last updated 6 years, 5 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
MoniqueGuest
Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon séjour de 15 jours. je vous avais déjà interrogé mais suis confrontée à un problème d’organisation pour un séjour de 3 nuits sur l’île de Vis
Nous arrivons donc par avion à Dubrovnik le 30 juin fin après midi (logement réservé). Nous y passons 3 nuits. De là nous partons sur l’île de Korkula pour y passer 3 nuits (j’ai vu 2 possibilités le matin pour faire la traversée). Le logement est réservé à Lumbarda. une de mes hésitations c’est le choix de cette ville, je pense qu’on sera loin de l’activité de Korkula ?
ensuite je souhaitais passer 3 nuits également sur l’île de Vis.
Là est mon problème : pour y aller j’ai bien compris il faut partir de Split. Si on rejoins Split 2 options ; soit on part comme je l’avais initialement prévu aux lacs de Plivitce (j’ai 1 nuit de réservé chez Branko la nuit du 6/07. et on fait les lacs le lendemain. Ou soit de Split on part sur l’île de Vis.. et là obligé d’annuler cette bonne adresse qu’est la pension Mrzlin Grad (je les ai contacté pas de possibilité pour changer de date).
Après il nous restait à voir Zadar (je comptais y passer 1 nuit), Trogir, Sibernik
j’ai déjà réservé 3 nuits en prévision du départ du 15/07 au matin de Split à kastela..
c’est la partie de Vis qui me gêne (pour faire court !)
pouvez vous m’aider ?
merci
Monique -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Le logement est réservé à Lumbarda. une de mes hésitations c’est le choix de cette ville, je pense qu’on sera loin de l’activité de Korkula ?
L’objectif de Lumbarda est de permettre aux voyageurs de découvrir l’authenticité de l’île tout en étant proche de la ville de Korcula, qui reste un gros village même si elle est ultra touristique en été. L’idée est donc d’être proche mais de ne pas subir les désagréments liés à une affluence de touristes pas toujours si agréable qu’on peut l’imaginer même si on en fait partie.
Après chacun ses goûts. Personnellement, je préfère l’authenticité à une animation touristique qui ne représente pas l’île mais c’est un choix. Lumbarda étant proche, rien exclut d’aller facilement à Korcula, mais forcément, l’ambiance n’est pas comparable. Lumbarda, ce sont avant tout des vignes, un environnement avec vue sur les îles voisines, des criques préservées… et une plage de sable, ce qui est rare en Croatie.-
MoniqueGuest
Bonjour
entendu je garde Lambarda. j’avoue que manquant de temps je n’arrive plus à avancer..
merci Monique
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Là est mon problème : pour y aller j’ai bien compris il faut partir de Split. Si on rejoins Split 2 options ; soit on part comme je l’avais initialement prévu aux lacs de Plivitce (j’ai 1 nuit de réservé chez Branko la nuit du 6/07. et on fait les lacs le lendemain. Ou soit de Split on part sur l’île de Vis.. et là obligé d’annuler cette bonne adresse qu’est la pension Mrzlin Grad (je les ai contacté pas de possibilité pour changer de date).
Pas forcément. Le tout est de savoir comment vous y allez. Si vous y allez sans voiture, vous pouvez sans souci relayer Hvar puis aller à Vis depuis Hvar. Cela suppose que vous voyagez sans voiture, mais sur une île aussi petite que Vis, si vous êtes marcheur, cela reste l’une des meilleures solutions en louant ensuite un vélo ou un scooter.
En effet, je ne renoncerais pas à une nuit chez Branko et Sonja car c’est l’une des meilleures adresses que je connaisse.
De plus trois jours à Vis cela me semble un peu long pour une île qui compte surtout deux villages Vis et Komiza et d’où évidemment on peut aller en une demi journée sur l’île de Bisevo pour voir la grotte bleue. J’imagine que c’est votre projet, sinon pourquoi passer trois jours sur Vis et éliminer Hvar? -
MoniqueGuest
merci pour votre réactivité !
nous serons sans voiture à Korkula alors est-il facile de se déplacer entre Korkula et Lumbarda ?
Concernant la suite, j’ai entre temps réservé à la pansion Winnetou pour les nuits des 9 et 10 juillet (je ne pensais pas avoir votre réponse aussi rapidement et je veux avancer)
je vais donc annuler chez Branko en ayant bien conscience que je perds une bonne adresse..
Il me reste l’île de Vis, je n’ai pas la mesure du temps pour cette île, à la base nous cherchons à nous poser et éviter de changer de logement tous les jours. j’ai bien vu votre reportage sur Bisevo, j’avoue que j’ai lu aussi beaucoup sur l’affluence des visiteurs et les visites expéditives donc j’avais mis de côté..mais vous avez donné le nom d’un guide, du coup je vais peut être regarder.
il me reste le voyage Korkula/Vis; oui j’ai vu qu’on pouvait passer par Hvar. une île de plus mon compagnon va me dire ! c’est pour ça que je n’avais pas prévu d’y aller mais en même temps…
sur les 15 jours nous avons 3 nuits à Dubrovnik, 3 nuits à Lumbarda, 3 nuits (?) sur l’île de Vis, 2 nuits à Plivitce, je voulais prendre 1 nuit à Zadar au retour de Plivtice, 3 nuits à kastela (déjà réservées) sur la fin du séjour pour nous rapprocher de Split (retour par avion le 15/07 au matin). 6 points de chute pour 15 jours alors qu’au départ (mais avant de commencer à préparer) nous en avions arrêté 4…
il nous restait à voir Zadar donc, Sibernik, Trogir et Split bien sur.
c’est peut être pas très rationnel ??
Merci
Monique -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Franchement annuler Branko pour aller à la Pansion Winnetou… no comment!
J’avoue que je ne comprends pas. Mais bon c’est vous qui savez ce que vous recherchez…-
MoniqueGuest
Bonjour Sandrine
Pour info, j’ai conservé ma réservation chez Branko et je viens d’annuler la Pansion Winnetou car oui nous préférons l’authentique.
Je reviens ainsi sur ma première idée.(De Korkula, retour sur Split et direction Plitvice en voiture)
Au retour de Plivitce, nous descendrons sur Zadar pour 2 nuits.
il nous restera 6 nuits et à visiter : Sibernik, Trogir, Split..pour être prés de l’aéroport j’ai réservé à kastela les 3 dernières nuits.
je ne sais pas si je vais pouvoir aller sur l’île de Vis entre temps.
voilà où j’en suis
Bonne soirée
Monique
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je suis désolée mais nous n’avons pas visiblement du tout les mêmes attentes donc je ne suis pas convaincue que mes conseils soient les plus pertinents ou utiles. Je suis sûre que d’autres voyageurs sauront vous apporter des conseils plus conformes au type de voyageur que vous êtes… Personnellement, et ce parce que je connais depuis longtemps la Croatie et que j’en vois les mauvaises évolutions que je déplore d’ailleurs beaucoup, je préfère privilégier des sites offrant une expérience supérieure. Des expériences qui me permettent d’apprécier la cuisine de qualité et locale, pour changer de toutes les mauvaises surprises qu’on peut avoir dans les villes trop touristiques et notamment dans les restaurants dont les produits et les plats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.
-
MoniqueGuest
Re bonjour,
je ne comprends pas trop où mes propos vous font penser que nous ne recherchons pas l’authentique. Si nous faisons ce road trip c’est justement pour vivre des choses comme vous les décrivez.
Si j’ai changé ma date pour aller à Plitvice c’est parce que cela me semblait plus rationnel pas par plaisir (d’ailleurs je n’ai toujours pas annulé Branko !)
Merci
Monique
-
-
LydiaGuest
Bonjour,
nous sommes allés l’année dernière sur l’île de Korcula. Nous avions choisi Korcula parce que ça nous semblait la ville la plus animée et intéressante. Nous l’avons trouvée super jolie mais très bruyante. Nous logions dans la vieille ville et nous avons été étonnés qu’il y ait autant de bruit. Ca n’était pas reposant. Nous y étions en août et nous avons bien compris ce que voulait dire destination très touristique. Pour nous c’était trop. En venant de Dubrovnik on s’est déjà habitué. Mais si nous y revenons nous n’aurons aucun mal à choisir à nouveau cette île très belle avec des vallons, des petites plages de graviers et une eau translucide. Mais nous choisirons une autre ville ou nous irons plutôt hors saison. Ca semble bine plus agréable.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Lydia-
MoniqueGuest
Bonjour Lydia
Merci pour vos précisions. Donc « à la demande générale » !:)) je garde mon logement à Lumbarda.
pouvez vous me dire combien de temps y êtes vous rester ? comment vous déplaciez vous ?
merci encoreMonique
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Monique,
Faîtes vous confiance. Vous ne connaissez peut-être pas la Croatie mais vous savez ce que vous aimez et ce que vous recherchez. Du coup vous êtes seule à savoir ce qui vous convient car c’est vous qui allez voyager et construire vos souvenirs. Les expériences des voyageurs aiguillent, certes, elles peuvent aider, mais dans le fond, elles ne reflètent que leurs attentes.Korcula est toute petite mais très animée. Vous pouvez en avoir les avantages sans les inconvénients en logeant plutôt hors de la vieille ville. Elle est proche de ses environs immédiats donc vous pouvez sans mal y aller à pied.
Lumbarda est un village. C’est tranquille et l’environnement est plaisant car très verdoyant à cause des vignes. Vous y trouverez des criques protégées des touristes ou des plages plus fréquentées car sablonneuses. Je recommande souvent la pension Lovric car le restaurant y est bon et agréable en raison de la terrasse, l’hébergement est bien exposé. Mais il y a aussi la Villa Olea qui est très bien!
Vela Luka est un village aussi mais plus actif en raison de son port. Donc il y a plus de passage vu que certains voyageurs débarquent à Korcula par Vela Luka. Elle se prête bien aux activités nautiques mais est éloignée de Korcula donc c’est peu pratique sans voiture!
On peut laisser la voiture à Orebic sans risque et aller jusqu’à Korcula (ville) en catamaran ou ferry et rejoindre la vieille ville depuis le port en un quart d’heure.
-
MoniqueGuest
Bonjour Sandrine,
C’est à la pension Lovric que nous logerons. il me reste à voir comment s’y rendre depuis le port de Korkula. j’ai vu qu’il y avait des bus toutes les heures, à voir donc.
Vous me parlez de Orebic mais je pensais faire la traversée depuis Dubrovnik. j’ai vu qu’il y avait des liaisons le matin de bonne heure. Si c’est pour la voiture nous pensons en louer une à partir de notre retour de Korkula à Split.
je vais revoir les commentaires pour les sociétés de location.
il ne me reste qu’à voir une chose : est ce que sur les 5 jours restants nous aurons le temps de passer 2 nuits sur l’île de Vis? Oui je me fais confiance (et mon compagnon aussi !) mais on arrive presque à 6 escales pour 15 jours ..L’idée du départ était de se poser sur 4 !
Si vous avez des suggestions sur ce dernier point..
merci pour votre aide
Monique
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Tout à fait c’est très bien de venir de Dubrovnik jusqu’à Dubrovnik en catamaran… C’est environ 2h et on arrive directement à Korcula.
-
MoniqueGuest
Bonjour Sandrine,
je reviens vers vous car je sèche sur mes derniers jours.
Nous passons 1 nuit à Zadar (jour 8/16 jours)
après j’ai réservé pour être au plus prés de l’aéroport de Split à Kastela (jour 13 à 15) dont nous repartons le 16/07 à 7 h du matin.
Entre je souhaite passer 3 nuits sur l’île de Vis
j’ai un « solde » de 2 nuits et je ne sais où nous poser..
comment puis je m’organiser ? je pensais faire Zadar/Split direct il est donné sur via michelin 1h40 mais j’ai bien compris qu’il va falloir rajouter au vue de la circulation. De Split prendre le bateau pour l’île de Vis. Nous irons sans voiture.
Il nous restait à voir Sibernik (y passer 1 nuit ?), Trogir, Split. cela peut se faire au retour en sachant que sur nos 3 nuits à kastela on pourra encore voir des choses.. J’aime vos idées d’authentique alors j’attends vos suggestions.
merci pour votre aide
Monique -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Monique, bien sûr, vous verrez sans mal Trogir, Split, depuis Kastela, ainsi que l’île de Ciovo au large de Trogir, les vestiges de Salona, en général c’est ce qu’on découvrez le plus facilement depuis cette zone.
Du coup, dans la zone de Sibenik, il ne faut pas se limiter à Sibenik ni au seul parc de Krka qui demande un certain temps pour l’explorer au mieux. Vous pouvez suivre la rivière à l’intérieur des terres pour parcourir la route des forteresses médiévales de Dalmatie du nord. C’est ce que je conseille aux amateurs d’impressions d’arrière-pays surtout que tout est façonné ici par les massifs karstiques de la Via dinarica.Forteresse Gradina à Drins
Vous avez ainsi la forteresse de Drnis, et une étape à la Konoba dida marka pour déguster leur prsut vu que le prsut de Drnis est l’un des plus renommés en Dalmatie.
En continuant dans les terres, vous admirerez aussi la source de la rivière Cetina dans le village de Cetina. Si vous aimez les randonnées vous serez servi avec la Dinara, un massif qui a donné son nom à la Via Dinarica dans les Alpes Dinariques.
-
MoniqueGuest
Bonsoir Sandrine,
Merci pour vos idées, tout se décante !
J aime beaucoup l idée d aller voir à l intérieur du pays et quand mon compagnon découvrira la dégustation du prsut là je vais marquer des points ! On aura un petit aperçu d endroits peut être moins touristiques mais authentiques..
Je réserve vite les logements qu’il me manque.
Merci encore
Monique -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Dans la catégorie, autres bonnes adresses authentiques, vous avez Velim dans le hameau de Roca kuca prsuta. C’est dans le comitat de Sibenik à environ 40 min de la ville. Il faut s’enfoncer dans les terres et on suit les panneaux car c’est un coin très apprécié des locaux. Les oliviers environnent, ils produisent les olives dont les propriétaires tirent l’huile d’olive utilisée dans la cuisine dalmate. Le charme des vieilles vignes dont vient le vin local servi ici. Les grandes tables de bois se partagent. Dehors l’été de préférence! Les plats sont tous faits maisons et les produits sont du terroir.
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Pour les hébergements, je recommande en général dans cette zone ces deux-là car justement ils sont très authentiques encore et on y mange très bien et cela change de tout ce qu’on peut expérimenter sur le bord de la mer où tout est un peu pareil :
Excellente adresse à 10 min du parc de Krka : du vrai prsut, le vin de la vigne du propriétaire, l’huile d’olive élaborée selon la méthode traditionnelle avec des olives encore cueillies à la main malgré ce que ça coûte comme travail… Il n’y en a plus beaucoup qui le font même dans la région ou en Istrie
Agrotourisme Kalpic: havre de paix pour dormir et manger à la ferme près de Krka
C’est dans le même esprit que ce que j’essais d’expliquer à propos des Konobas et des agrotourismes ici…
Et à Drnis la fameuse chambre dans le tonneau qui plaît beaucoup… Là on peut dire qu’on est loin des touristes et que ça fait du bien. Les gens sont aussi très différents car les habitants du littoral vivent beaucoup du tourisme pendant quelques mois et parfois ils ont oublié l’essentiel!
-
-
AuthorPosts