Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Est-ce que la carte d’identité et le permis de conduire suffisent pour aller en Bosnie et Croatie?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BOSNIE HERZEGOVINE Est-ce que la carte d’identité et le permis de conduire suffisent pour aller en Bosnie et Croatie?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #114275 Répondre
      Dominique
      Invité

      Bonsoir,
      je projette un séjour en Croatie et en Bosnie l’an prochain. Je voudrais savoir s’il est possible de voyager dans ces pays avec une carte d’identité et un permis français? Peut-on louer une voiture en Croatie et aller en Bosnie? J’ai lu sur des forums que ce n’était pas toujours possible? Pourriez-vous m’aider pour notre itinéraire? Nous aimons la nature, les villes, la culture, le contact avec les gens.
      Merci et bravo pour cet excellent site.

    • #117949 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      La carte nationale d’identité valide (même si elle est prolongée pour 5 ans) et le permis de conduire français suffisent pour aller et rouler en Bosnie Herzégovine. Pour les enfants, pensez bien au livret de famille.

      • #117976 Répondre
        JG
        Modérateur

        Sandrine, selon les infos que je possède, la Bosnie n’a toujours pas reconnu la prolongation de la CNI au 24 juin 2015 :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre

        Et en venant de Croatie, il vaut mieux avoir ses papiers à jour à la frontière à Neum… Les Bosniens sont très méfiants de « tout » ce qui arrive de Croatie…

      • #118096 Répondre

        Bonjour

        si si la CNI est bien valable pour venir en Bosnie ; vous pouvez me croire sur parole … 🙂
        par contre au sujet de la validité si elle est périmée il y a une subtilité que beaucoup ignorent et qui est valable dans tous les pays l’acceptant ( même en France ) : si elle est périmée , la CNI est valable uniquement si elle a été émise entre le 02.01.2004 et le 31.12.2013 .
        autrement dit si elle a été émise avant le 02.01.2004 elle n’est pas valable même si elle entre dans les 10 + 5 ans .
        cdlt

      • #118107 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour à toutes et tous,
        Après l’avis de Sandrine, voici Thierry qui abonde dans son sens.
        Je pense donc que l’info se révèle exacte. Je remercie donc Sandrine et Thierry pour leur avis précieux.
        Alors question : pourquoi la Bosnie n’apparaît-elle pas sur le site gouvernemental officiel comme pays acceptant cette mesure ? On peut donc imaginer que d’autres pays l’ont reconnue sans pour cela que l’info soit officielle !
        C’est déjà assez compliqué comme ça !

        Ceci dit, la prolongation automatique de 5 ans de la validité de la CNI n’est valable que si celle-ci a été délivrée entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013. La mesure a pris effet au 1/01/2014.
        Là où ça se complique, c’est que des pays ont reconnu et accepté cette mesure française, d’autres non et enfin, beaucoup n’ont pas réagi ! Et là, les voyageurs sont perturbés. C’est évident.
        Pourquoi avoir pris une telle mesure dite de « simplification administrative » ? Pour faire des économies bien sûr !
        En tous cas, je puis vous affirmer que les Cies aériennes sont sur les dents (elles ne veulent plus de personnes refoulées une fois l’avion atterri) et que les contrôles à l’enregistrement des bagages est actuellement sévère, j’en ai été le témoin !

        Donc 2 conseils : avoir un passeport (86 euros) sinon, se renseigner directement auprès de la Cie aérienne en cas de doute.

        Cordialement,

    • #118445 Répondre
      Voyageur
      Invité

      Bonjour
      Puis je prendre l’avion pour la bosnie avec un passeport dont la validité a expirée en 2012?

      • #118446 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Voyageur,

        Non, votre passeport n’est valable que 10 ans.
        Mais vous avez la possibilité de prendre votre carte d’identité.
        Les Bosniens acceptent même la mesure francaise des 10 + 5 ans.
        Ce qui veut dire que si votre CNI a dépassé le delai des 10 ans, elle est encore valable en Bosnie à condition que cette carte d’identité ait été faite après le 1er janvier 2004.

        Bon séjour.

        Cordialement.

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Répondre #118445 dans Est-ce que la carte d’identité et le permis de conduire suffisent pour aller en Bosnie et Croatie?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Est-ce que la carte d’identité et le permis de conduire suffisent pour aller en Bosnie et Croatie?