Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums VOYAGER EN EUROPE Carte d'identité perimee depuis 2014 et déménagement récent

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #173484 Répondre
      Ame
      Invité

      Bonjour
      Pouvez vous me dire si je peux faire une demande de renouvellement de carte d identite, sachant quelle est perimee depuis 2014 et ce malgre qu elle est prolongee pour moi jusqu en 2019. Je souhaite partir en italie et vu les reponses plutot negative pour voyager en low cost.. je me demandais si mon renouvellement pouvait etre accepté sachant que mon adresse ne correspond plus depuis un récent déménagement

      Merci

    • #173560 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Ame,

      Je vais vous répondre sur le plan CNI uniquement lié au voyage en avion.

      Votre carte est prolongée automatiquement de 5 ans, jusqu’en 2019 dites – vous.
      Elle vous a été délivrée en 2004 donc. Il faut savoir que pour être prolongée, il faut que cette carte ait été établie APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEURE.
      Normalement, si ces 2 critères sont bien remplis, votre CNI est prolongée et ne sera pas renouvelée (ordre de la Préfecture)

      Mais cela ne vous garantit pas l’embarquement en France surtout si vous tombez sur un contrôleur zélé.

      MAIS, comme ici, c’est toujours le bazar, l’État, devant les innombrables problèmes posés par les Cies de transport (qui se réfèrent TOUJOURS A LA DATE ÉCRITE malgré ce décret de 2013 valant force de loi dans notre pays) a enfin pris la sage décision d’autoriser le renouvellement de certaines cartes. Voici le détail :

      Les Préfectures ont adressé aux mairies une note de service informant les services municipaux que la CNI pouvait être exceptionnellement renouvelée pendant la période des 5 ans et ce à condition :
      – que le voyageur prouve qu’il se déplace bien à l’étranger
      – SANS passeport.

      Elle a été adressée fin novembre 2016 avec la liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage.

      Objet de la note de service : renouvellement des CNI prorogées (c’est – dire prolongées sur une durée déterminée)
      Après un rappel de la loi (décret des 10 + 5 ans) et le bla bla administratif, voici le passage le plus important : Je cite la circulaire…

      « Malgré ces démarches, des difficultés persistent s’agissant d’usagers qui se voient refuser l’embarquement à bord de vols ou de bateaux de croisière, y compris pour se rendre dans un pays ayant officiellement accepté les CNI prorogées.
      Aussi, le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l’être sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide ».

      C’est clair ! Attention, il faut un délai de 4 semaines en moyenne pour que vous receviez le document. J’y reviendrai quand même en fin de post car il y a du changement.

      Seconde solution qui s’offre à vous mais elle est est payante !!!!!! Vous perdez votre CNI… Ça arrive non !!!!!!! Et là, on vous en refait une toute belle valable 15 ans … Mais bien sûr,l’État y gagne : coût de la carte 25 euros ! Ben oui, tout a un prix mais c’est fou ce qu’il y a de CNI perdues dans notre belle France depuis 2014…

      Je reviens sur le délai de délivrance de la carte. Avant mi mars 2017, il fallait compter 4 semaines.
      Aujourd’hui, « ils » ont mis en place la dématérialisation de la carte avec prise d’empreintes (un peu comme le passeport biométrique). Et promis, juré, ça met moins de temps pour recevoir le précieux sésame.
      Voici le lien qui vous permet de suivre la procédure après bien sûr la déclaration de perte de la CNI :

      http://media.interieur.gouv.fr/

      Voilà Ame.
      J’espère avoir répondu à votre préoccupation bien compréhensible.

      Cordialement,

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Carte d'identité perimee depuis 2014 et déménagement récent
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Carte d'identité perimee depuis 2014 et déménagement récent