Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Espagne avec une carte nationale d'identité émise après 2005?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums ESPAGNE Peut-on aller en Espagne avec une carte nationale d'identité émise après 2005?

  • Ce sujet contient 157 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Keziah, le il y a 1 année et 10 mois.
Vous lisez 84 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #117748 Répondre
      reveyrand
      Invité

      Bonjour,
      Ma fille est née en 1993, sa carte d’identité a été délivrée en août 2005 valable auparavant jusqu’en août 2015. Etant donné que ce délai est prolongé de 5 ans, je voudrais savoir : partant en vacances du 8 au 15 août 2015 en Espagne, si celle-ci sera valable dans ce pays.
      Vous remerciant par avance pour votre réponse,
      recevez, mes salutations distinguées

    • #117763 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Reveyrand,

      1ère remarque suite à votre question : l’Espagne n’a pas reconnu la mesure française à l’heure actuelle, ce qui occasionne pas mal de problèmes. Ce n’est pas dans le pays d’accueil que se passent les ennuis aujourd’hui, c’est au départ de France suite justement (je pense) aux nombreux touristes en rade sur le tarmac à l’étranger. Donc les Cies prennent leurs précautions en refoulant !!!
      Seconde remarque, votre fille est aujourd’hui majeure. Elle a donc droit aux 5 ans supplémentaires… MAIS EN FRANCE et dans certains pays qui ont adopté la mesure.

      Dans ce cas précis, ça va se jouer au jour près !

      Il aurait été intéressant de connaître la date d’émission de la CNI.
      Si cette dernière est postérieure au 15 août, votre fille passe… (CNI = 10 ans)
      Si elle est antérieure au 15 août, elle reste à la maison !!! (CNI = 10 + 5 ans dans un pays qui ne reconnait pas la mesure)

      Les Cies aériennes font le travail aujourd’hui. Elles rejettent systématiquement les CNI non valides.
      Dernier exemple qui m’ait été rapporté. En mai 2015, aéroport de Charleroi en Belgique : 2 touristes français n’ont pas pu embarquer pour l’Espagne.

      Regardez donc bien la date d’émission de la CNI et selon, rapprochez – vous de votre Cie aérienne.

      Cordialement,

      • #189224 Répondre
        ROBERT
        Invité

        Bonjour, mon neveu majeur avait sa CNI périmée de 2ans en fin 2015 la Cie VUELING lui a refusé l embarquement pour orly / ALICANTE…alors que 2 semaines avant son frère est parti pour la même destination de Beauvais par RYANAIR sans aucune difficulté avec sa CNI périmée de mêmes dates …Par contre j’ai toujours su que pour l’Espagne le Passeport périmé depuis moins de 5 ans était reconnu comme valable et valide en piece d’identité et pour voyager.. à vous de voir…

      • #236163 Répondre
        jef
        Invité

        je pars a malaga avec cni perimee j ais appeler ce matin easyjet ils m ont repondu que pour eux y avais pas de problemes mais aux nivaus de la paf ca risque de coincer je viens d appeler la paf ils m ont demander mon age j ais 65ans ils m ont repondu qu il n y aurrais auns problemes je passerais avec tous les messages du forum angoissants je suis plus rassrè

    • #122839 Répondre

      Bonjour,
      je dois partir en Espagne avec cni valable jusqu’au 27 juin 2015 délivrée le 28 juin 2005 cela va-t-il me causer soucis merci pour votre réponse

    • #122999 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Lisio,

      Votre question est assez imprécise !
      Etes – vous majeure ou mineure ?
      Partez – vous en avion ou en voiture ???

      Ce que je peux vous dire :
      L’Espagne n’a pas reconnu officiellement la mesure française des « 10 + 5 ans », ce qui « autorisera » la Cie aérienne à vous bloquer dès l’embarquement en France ! Renseignez – vous auprès de votre Cie mais la réponse sera, à mon avis, négative ?
      Cela est valable si vous êtes majeure.

      Si vous êtes aujourd’hui majeure mais si votre CNI a été faite lorsque vous étiez mineure, cette mesure des « 10 + 5 ans » ne s’applique pas ! Les contrôles sont assez sévères aujourd’hui (on se demande pourquoi), toujours quand vous partez de France. Vous auriez dû refaire votre carte avant l’expiration des 10 ans.

      Maintenant, si vous partez en voiture, plus de frontière (donc plus de douane) entre les deux pays mais des risques en Espagne en cas de contrôle (accident ou autre).

      Cordialement,

    • #125305 Répondre

      bonjour
      puis je me rendre en espagne avec mon vehicule et ma carte d identite perimé depuis avril 2015 mais 5 ans de plus vu la nouvelle loi dois je en refaire une autre

    • #125393 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Douyere,

      Pas la peine de vous déplacer en mairie pour faire une demande de renouvellement de CNI. La validité est prolongée automatiquement de 5 ans si votre CNI actuelle a été faite alors que vous étiez majeur. Et si vous insistez, la mairie vous opposera un non catégorique !

      En ce qui concerne l’Espagne, ce pays n’a pas reconnu la nouvelle mesure française, ce qui pose pas mal de problèmes aux vacanciers qui n’ont pas leurs papiers en règle (comme vous).
      Vous vous déplacez en voiture donc pas de contrôles puisque plus de frontières !
      Le risque quand même est que vous soyez contrôlé en Espagne (contrôle simple ou accident). Là, ça risque de se compliquer puisque vos papiers ne sont pas en règle logiquement !

      Cordialement.

    • #141435 Répondre

      Bonjour, je vais me rendre en Espagne , ma carte d’identité était valable jusque 2015, prolongée de 5 ans, sera-t-elle valable ?? Cordialement.

      • #141448 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marycia,

        L’Espagne n’a pas reconnu semble – t – il la mesure :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Mais le site gouvernemental n’est évidemment pas à jour !

        Dans les faits, vous passerez sans problème je pense à 2 conditions cependant :
        – votre CNI a été délivrée APRES le 1/01/2004 (c’est votre cas)
        – alors que vous étiez MAJEURE.

        Vérifiez bien cette seconde condition.

        Sachez aussi que les contrôles se font au départ de FRANCE.

        Cordialement,

    • #142162 Répondre
      monteil
      Invité

      bonjour

      je pars chaque année en vacances dans le sud de la france, leucate et je desire aller a la frontiere espagnole, le jonquera.
      ma ci est perimee mais la mairie refuse de la refaire a cause des 5 ans en supp. aurais je des problemes dans le pays.
      merci

      • #142170 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Monteil,

        Je vous renvoie au post précédent, ma réponse du 3 février à Marycia.
        Si votre CNI répond aux 2 conditions, vous n’aurez pas de problème. Aussi bien, vous ne serez pas contrôlé puisqu’il n’y a plus de frontière. Donc plus de douaniers (sauf la volante).
        Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle en Espagne (accident par exemple). Soyez donc prudent.

        Au sujet des CNI, votre mairie ne fera pas de renouvellement : consignes de la Préfecture (économie car refaire une CNI représente un certain coût et du personnel employé à cette tâche… Le bazar c’est pour le voyageur lambda, c’est – à – dire vous et moi ! C’est la France).

        Bon voyage,

        Cordialement.

    • #143658 Répondre
      pra
      Invité

      Bonjour, je me rend en espagne en mai avec une CNI valable jusqu’en mars je bénéficie des 5 ans de validiter supplémentaire, puisque j’étais majeur quand on me la délivré.
      Je voudrais savoir si je pouvais m’y rendre sans problème, si oui quelle moment
      cordialement

    • #143839 Répondre
      pra
      Invité

      Bonjour, je me rend en espagne en mai avec une CNI valable jusqu’en mars je bénéficie des 5 ans de validiter supplémentaire, puisque j’étais majeur quand on me la délivré.
      Je voudrais savoir si je pouvais m’y rendre sans problème, si oui quelle moment
      cordialement

      • #143845 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Pra,

        L’Espagne n’a pas reconnu la mesure française en septembre 2014 :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Mais vous pouvez constater que ce site gouvernemental n’est hélas toujours pas à jour ! Les choses ont pu changer depuis rassurez-vous.

        Il faut que votre CNI réponde à 2 conditions pour être prolongée de 5 ans :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 1/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR…

        Vous étiez majeur en 2006 donc aucun problème à ce niveau.

        N’oubliez pas que les contrôles se font à l’embarquement en France.
        Devant le nombre considérable de problèmes dus à cette mesure bien française, le Ministère de l’Intérieur a demandé officiellement aux Cies aériennes d’être plus « souples » dans leurs contrôles.
        Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces mêmes Cies aériennes sont responsables des passagers qu’elles embarquent… Donc il y en aura qui rechigneront c’est certain !

        Sachez que je n’ai pas de retours négatifs concernant ce pays (voyageurs avec CNI périmée) donc je pense que ça devrait aller sans problème, à part peut-être une petite remarque au contrôle côté France.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

    • #144744 Répondre
      Nin
      Invité

      nous allons partie dans les iles canaries du 24/04 au 01/07/2016. je viens de ma rendre compta que la carte d’identité de ma fille de 14 ans arrive a expiration le 06/07/2016. pourrait-elle voyager avec cette carte?
      je vous remercie d’avance pour votre répondre.
      bien cordialement.

    • #144748 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Nin,

      Soyons bien d’accord :

      Votre fille, mineure, a une CNI valable jusqu’au 6/07/2016.
      Cette carte a donc été délivrée le 6/07/2006 à un jour près. Elle avait 4 ans.

      Donc, votre fille étant aujourd’hui encore mineure, la validité de sa carte prendra fin le 6/07/2016 (10 ans). Elle n’entre pas dans le cadre de la mesure « 10 + 5 ans » puisque cette mesure est réservée aux majeur(e)s quand ils ont fait leur CNI.Il faudra cependant penser à la refaire en revenant de ce superbe voyage car bien sûr, elle n’encourt aucun ennui à l’embarquement le 24/04/2016. Votre fille est en règle !
      Et elle ne sera pas non plus retenue en Espagne le 1/07/2016 puisque sa carte sera encore valide jusqu’au 6…

      Elle va cependant louper le 3ème trimestre de classe (ça c’est l’ancien enseignant qui parle !!!)

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Bon voyage.

    • #144928 Répondre
      William
      Invité

      Bonjour,

      Je viens de me rendre compte que ma carte d’identité était valable jusqu’au 9 septembre 2015.
      Je rentre dans le cadre de la prolongation des 5 ans (adulte, carte réalisée en 2005).
      Je prends l’avion lundi au départ de l’Espagne à Saint Sébastien en direction de Barcelone.
      Etant donné que le départ se fait directement depuis l’Espagne en vol intérieur, pensez-vous que je risque un refus à l’embarquement ?
      Par précaution, j’ai prévu d’amener avec moi l’imprimé explicatif traduit en espagnol.
      Avec mes remerciements anticipés.

      • #144929 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour William,

        L’Espagne n’a pas reconnu la mesure française au vu du site gouvernemental toujours pas à jour :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Mais les retours d’Espagne que je peux avoir ne posent pas trop de problèmes. Et puis l’Espagne a sans doute reconnu la mesure !

        D’abord, quand vous me dites que vous êtes adulte, cela veut dire pour moi que vous étiez MAJEUR à la délivrance de votre CNI en 2005.
        Si ce n’est pas le cas, vous risquez quelques ennuis.

        Ensuite vous partez d’Espagne. Alors là, je ne sais pas !
        Si vous parlez l’espagnol et qu’on a l’air de vous chercher des poux dans la tête, vous pouvez toujours dire que le Ministère de l’Intérieur a envoyé une circulaire aux Cies aériennes pour qu’elles se montrent plus « souples » dans leurs contrôles au départ. Mais bon, vraiment léger comme argument.

        Le côté positif est quand même, pour moi, que vous partiez d’un pays étranger. Ils ne prêteront sans doute pas attention à la date d’émission de la CNI.

        Je pense que vous pouvez avoir confiance mais la vérité n’existe pas dans ce domaine… Ca dépend de plusieurs facteurs hélas !
        Il faut avoir ses papiers en règle pour voyager l’esprit tranquille !!!

        Prenez votre papier traduit en espagnol mais ils sont au courant depuis le temps !

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #145437 Répondre
      karine
      Invité

      Bonjour j’ai effectuée une demande de renouvellement de carte nationale d’identité car périmée depuis janvier 2016 hors la préfecture a rejetée ma demande et je pars en mai en Espagne avec une compagnie (easyjet) comment dois je faire car je tourne en rond et le délai risque d’etre dépassée si je demande une nouvelle carte en disant que je l’ai perdue. Je ne dispose pas de passeport . donc je conclue qu’au jour d’aujourd’hui je ne peux pas me deplacer librement alors que je suis francaise dans l’espace sheingen et en europe et que le gouvernement nous oblige a acheter des timbres fiscaux pour un passeport ou une cni perdue qui l’a est acceptée Je trouve cela inadmissible il nous force purement et simplement en faisant cela !!! aidez moi svp

      • #145440 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Karine,

        Je vous trouve, A JUSTE TITRE, bien remontée…
        Voilà encore un problème dû à cette mesure STUPIDE : voyager avec une CNI prolongée mais dont la date butoir n’y est pas inscrite !

        D’abord, je pense que vous entrez dans le cadre du décret, à savoir :
        – votre CNI a été délivrée APRES le 2/04/2004 (2006)
        – alors que vous étiez MAJEURE (si vous étiez mineure, votre mairie aurait accepté le renouvellement puisque cette mesure ne touche pas les mineurs).

        Donc, pas de nouvelle CNI, pas de passeport… Ne comptez pas sur le permis de conduire et autre : aucune valeur pour voyager. Seuls la CNI et le passeport sont valables.

        De plus, l’Espagne n’a pas reconnu la mesure française. Voir ci – dessous le lien NON A JOUR bien sûr du Gouvernement :

        http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI

        Je vais essayer de vous aider.

        Tout d’abord, le contrôle de vos papiers se fait AU DEPART à l’enregistrement des bagages et par votre Cie aérienne. Tout se joue là.

        Devant la multiplicité des problèmes liés à ce décret, le Ministère de l’Intérieur a adressé il y a quelques mois une circulaire à toutes les Cies aériennes pour leur demander « d’assouplir » les contrôles… Tout ça est bien beau mais les Cies sont responsables des passagers qu’elles embarquent et n’ont pas envie qu’ils restent sur le tarmac en arrivant !

        Donc c’est Easyjet qui va vous contrôler.
        Vous pouvez toujours leur téléphoner pour demander ce qu’il en est à ce jour :
        – l’Espagne a – t – elle reconnu la mesure ?
        – La Cie est – elle au courant de la circulaire Cazeneuve ?

        Mais j’ai bien peur qu’elle ne se réfère qu’au décret.

        Concernant l’Espagne cependant, je n’ai jamais eu de retours négatifs de voyageurs en indélicatesse avec leur CNI. C’est toujours passé.

        Donc vous pouvez espérer un embarquement mais je ne peux jurer de rien.
        Je répète : cela dépendra de la personne qui va vous contrôler…

        Eh oui, nous sommes en 2016 et tout dépend d’un salarié d’une Cie.

        Bon voyage quand même Karine.

        Cordialement,

    • #148579 Répondre
      Tristan
      Invité

      Bonjour,

      Donc pour résumer, je paie un vol A/R et une location sur lesquels je devrais potentiellement m’assoir… car des petits cols blancs sans cerveau ont pondu un avenant stupide à une loi ???
      C’est totalement invraisemblable comme situation…
      J’envoie mes factures au ministère de l’intérieur si je ne peux pas embarquer ???
      Les vacances de ma fille dépendront du bon vouloir d’un douanier ou d’un agent d’une compagnie aérienne.
      Et part la même plus de vacances pendant 5 ans sauf si je paie pour un passeport, la mécanique est bien huilée, on me force encore à dépenser de l’argent pour des choses dont je devrais pouvoir me passer… formidable…

      Bonne journée à vous et bon courage, cela ne doit pas être simple de justifier les bourdes de nos chers élus à longueur de journée…

      Cordialement,
      Tristan

      • #148581 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Tristan,

        J’adore votre commentaire !!!

        je reviens d’un voyage à l’étranger. A l’aéroport, j’ai posé la question et j’ai eu une réponse un peu… embarrassée !
        Bon, je vais essayer la PAF. Le gars regarde le recto de ma carte et me la rend.
        Ben, vous ne regardez pas si ma CNI est périmée ?
        Réponse : moi, je vérifie l’identité point !!!! La date n’est pas mon problème ! J’attends une date claire indiquée sur le document ! Suivant !!!

        Les mentalités changent ????

        C’est vraie que cette mesure qui permet de faire des « économies » (une carte tous les 15 ans coûte moins chère sans compter le redéploiement du personnel) est stupide !

        La réaction du policier de la PAF m’a laissé pantois !!!
        Donc un peu plus de souplesse enfin ??? On peut espérer.

        Cordialement,

    • #150230 Répondre
      Laura
      Invité

      Bonjour, j’ai un problème c’es que le 6 juillet je pars pour Séville avec la compagnie transavia le problème c’est que je n’ai pu refaire faire ma carte d’identité qu’aujourd’hui
      Savez-vous si il y a une solution ?

    • #150369 Répondre
      VIGIER
      Invité

      Bonjour,

      Ma fille née le 10 Mars 2004 (12 ans) a une CNI périmée depuis le 10/04/2016….
      Elle doit partir en espagne en avion et retour en voiture), est ce qu’elle pourra passer avec sa carte?
      Si non doit on la refaire ? est ce jouable de l’avoir avant le 8 aout 2016?

      Merci de votre aide

      • #150782 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Vigier,

        Votre fille est mineure. Ça risque de « coincer » à l’embarquement.
        De plus, il semblerait qu’elle voyage seule…

        Une seule solution à mon avis, faire une demande de renouvellement à la mairie.
        Mais là, ça risque aussi de « coincer » car vous entrez dans la période de forte demande (mois d’été). Mais sait – on jamais, on délivre de moins en moins de CNI vu la « réforme ». Ce serait bien un des rares aspects positifs de ce décret !

        Essayez quand même , vous n’avez pas d’autre solution hélas (à mon avis bien sûr mais je n’a pas la prétention de détenir la vérité !).

        Merci de me faire un retour surtout pour la délivrance de la CNI.

        Cordialement,

      • #151341 Répondre
        VIGIER
        Invité

        Bonjour JG,

        J’ai suivi vos conseils et déposé une demande en mairie….Avec la copie du billet d’avion qui est censé faire passer la demande en priorité…Maintenant on croise les doigts

        Je vous tiens au courant debut Aout si c’est bon…

        Merci encore

        Vince

      • #151544 Répondre
        VIGIER
        Invité

        Bonjour,

        Bonne nouvelle, CNI reçu!!! Un peu plus d’une semaine seulement pour la faire….Vraiment trés rapide!!

        Merci a tous

      • #151616 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Alors là, c’est un record.
        Bravo l’Administration.
        Bon voyage à la demoiselle.

        Merci pour votre retour.

        Cordialement,

    • #152036 Répondre
      MTR
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons en Espagne ce mardi et nous venons de nous rendre compte que la CNI de ma femme est « périmée » depuis août 2015 sans compter l’extension de 5 ans qui repousserait à 2020 (son passeport a expiré en août 2011 donc pas mieux). Vu que l’Espagne ne s’est pas prononcée sur cette extension de 5 ans, pensez-vous que l’on puisse partir ?

      Cordialement,

      Mickaël TRAVERS

      • #152044 Répondre
        MTR
        Invité

        Je me réponds. Après un contact avec la compagnie nous pourrons voyage, le mieux reste le passeport car il est périmé depuis moins de 5 ans.

    • #153365 Répondre
      Marina
      Invité

      Bonjour
      nous devons partir en espagne pour le 20 aout seulement on vient tout juste de ce rendre compte que nos carte d’identité ne sont plus valable , a savoir qu’on a aussi un enfant de 2 ans et a vrai dire on a malheureusement pas du tout penser a tout ca …. du cou sommes nous bloqués en france ou la pref ou mairie peut elle faire quelque chose ? merci

      • #153372 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marina,

        D’abord pour le « petit », il lui faut obligatoirement une CNI ! C’est la loi.

        Ensuite pour le couple ; il faut que les CNI :
        – aient été délivrées APRES le 2/01/2004
        – à des personnes MAJEURES.

        pour qu’elles soient prolongées de 5 ans.

        Vérifiez ces 2 conditions.

        La mairie ne peut plus rien faire à mon avis étant donné qu’au 9 août pour le 20, les délais sont trop courts.
        Mais je vous conseille cependant d’essayer tout au moins pour l’enfant. Sait – on jamais.

        Prenez vos billets d’avion pour aller en mairie. Ca peut accélérer les choses.

        Cordialement,

    • #153490 Répondre
      BRESCH
      Invité

      Bonjour,

      Je dois me rendre en Espagne en voiture à la fin du mois.

      Ma carte d’identité est périmée depuis 3 ans (émise en 2003 donc pas prolongée) et mon passeport est périmé depuis mars 2016.
      Une nouvelle carte d’identité est en cours de fabrication mais je ne l’aurai pas avant de partir.
      Pensez-vous qu’il est risqué de se lancer dans un voyage en voiture avec des papiers périmés ?

      Merci de votre réponse,
      Camille

      • #153573 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        La réponse est dans la question ! En effet, il est toujours risqué de voyager avec des papiers qui ne sont pas en règle. Vous pouvez toujours être contrôlé sur place.

        Là malheureusement, rien ne plaide en votre faveur. CNI et passeport périmés !
        Un faible espoir subsiste avec la délivrance de la CNI avant votre départ mais en août…

        Cordialement.

    • #153515 Répondre

      Bonjour, je décolle samedi pour l’espagne, je me rend compte seulement maintenant que ma carte d’identité n’est plus valable ayant pas de passsport, je pourrais décoller samedi? Merci

    • #153572 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Manon,

      2 conditions pour que votre CNI soit valable encore 5 ans :
      – qu’elle ait été faite APRES le 2/01/2004
      – alors que vous étiez MAJEURE.

      Je vous signale qu’à ma connaissance, l’ESPAGNE n’a toujours pas reconnu la mesure mais normalement, ça devrait passer si les 2 conditions citées plus haut sont remplies.

      Méfiez – vous des Cies low-cost, elles sont du genre « pinailleuses »…

      Cordialement,

    • #156258 Répondre
      jess
      Invité

      Bonsoir
      K’ai bien lu les commentaire precedent.
      Ma carte d’identité périmé au 1/10/2016, et je dois prendre l’avion pour Mardir le 7 octobre soit 7 jours après.. J’ai mon passeport qui lui sera périmé au 29 sept 2016 (décidément pas de bol)
      pensez que ce sera bon, si sur moi je prend aussi le papier en plusieurs langue expliquant que la validité a été prolongé de 5ans, dois je prendre mon passeport avec meme si il est périmé lui aussi?
      Merci bien

      • #156304 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Jess,

        Ah oui, comme vous dites, « c’est pas de bol ! ». On doit voyager avec soit une CNI soit un passeport en cours de validité.

        Pour la CNI, assurez – vous qu’elle vous a été délivrée alors que vous étiez MAJEURE sinon la prolongation ne s’applique pas.

        Même quand la CNI est valide (10 + 5 ans), les Cies aériennes continuent de chercher des poux dans la tête des voyageurs… Ils sont tjs sur les fameux 10 ans qui, normalement, n’ont plus cours puisque le décret de 2013 prolonge automatiquement de 5 ans la validité du fameux sésame.
        Mais c’est ainsi. Méfiez – vs des compagnies « bas coûts ». Elles pinaillent.
        En fait, tout dépendra par qui vous serez contrôlée. C’est tjs la même chose, tout dépend de l’humeur de la personne que vous aurez en face de vous… Tantôt ça passe sans aucun problème, tantôt ça coince pour peu que vous tombiez sur un contrôleur zélé.

        Ensuite l’Espagne. Il faudrait vous renseigner (Consulat ou Ambassade) pour savoir si ce pays a reconnu le décret français. A 1ère vue, jamais de souci chez les voyageurs qui sont allés là-bas.

        Cordialement,

      • #160740 Répondre
        ouarda
        Invité

        Bonjour,

        Pourriez-vous me dire si vous avez pu partir? je suis dans le meme cas
        merci

    • #156305 Répondre
      Julie
      Invité

      Bonjour,

      Nous sommes un peu dans le même cas que tout le monde malheureusement… Nous avons booké un voyage du 25/09 au 02/10 dans les iles Canaries et la CNI de mon conjoint est périmée depuis Juin 2016. Sa CNI a été émise en 2006, il avait donc 19 ans.

      Nous hésitons à annuler le voyage quitte à perdre un peu plus de 300 euros pour annulation… J’essaye d’avoir des renseignements sur la compagnie avec laquelle nous allons voyager à l’heure actuelle.

      Je ne vois pas vraiment de témoignages de gens qui ont pu ou non partir en Espagne en ayant le même problème.
      Doit-on quand même tenter les 2h de route jusqu’à l’aéroport de Nantes ?

      • #156339 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Julie,

        Voilà un lien qui comporte des questions sur l’Espagne :

        Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée?


        Dommage que nous ayons si peu de retours d’expérience sur le site de Sandrine.

        La CNI de votre conjoint rentre bien dans le cadre du décret : émise APRES le 2/01/2004 alors qu’il était MAJEUR.
        Vous allez certainement voyager sur une Cie bas coût (low coast). Les low coast sont réputées pour pinailler…
        Dites – vous bien que tout dépendra de la volonté de celui ou celle qui va vous contrôler. Et c’est là le problème. Car 2 obstacles se présentent :
        L’un semble être résolu (CNI prolongée automatiquement). Pourquoi je dis « semble » ? Parce que les Cies (et surtout les low coast) prennent tjs comme référence les 10 ans de validité. Elles ignorent superbement le décret de juillet 2013 (de mémoire). La date d’expiration n’étant pas écrit en clair, pour elles, c’est tjs cette date écrite qui compte.
        De plus, elles sont responsables des passagers qu’elles transportent.
        D’où second obstacle : l’Espagne a – t – elle reconnu le décret français. Dans l’esprit des Cies, vous risquez d’être refoulée et coincée dans l’aéroport. C’est déjà arrivé. D’où ouverture maximale du parapluie.

        Il vous faut des arguments. Je vous propose donc de prendre contact avec un Consulat ou l’Ambassade espagnole qui vous donneront un avis averti.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Bon voyage.

    • #156312 Répondre

      bonjour
      peut on voyager en tgv part dieu lyon a Barcelone avec une carte d’identité périmée depuis le mois de mars 2016?
      Merci

      • #158000 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Marceline,

        Moins de problème avec le TGV que l’avion.
        Sans doute un contrôle au départ mais je n’ai jamais eu de retours négatifs.
        Votre CNI répond bien aux 2 critères pour être prolongée de 5 ans ?

        Imprimez le lien qu’Albane a gentiment glissé dans son post du 26 septembre.

        Cordialement,

    • #157974 Répondre
      Albane
      Invité

      Bonjour,

      Nous partons nous aussi bientôt en Espagne et mon conjoint se trouve dans la même situation, cni périmée depuis quelques mois mais sous le coup du renouvellement de validité de 5 ans.

      J’ai appelé l’ambassade de France qui m’a confirmé que l’Espagne avait accepté ce renouvellement mais qu’il valait mieux voyager avec la notice trilingue mise en ligne par le consulat général de France à Madrid sur leur site : http://www.ambafrance-es.org/IMG/pdf/document-a-telecharger-espagne.pdf?13591/c5339016b201737805b05f19d57e9a170cfff331

      Je vous tiendrai au courant au retour de nos vacances.

      • #157997 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Albane,

        Je ne savais pas que l’Espagne avait reconnu officiellement le décret français mais comme je n’ai jamais eu un retour négatif à l’entrée de ce pays, je me doutais bien de cet accord.

        Notez quand même que la Cie aérienne qui vous contrôlera au départ peut toujours invoquer le fait que la CNI n’est pas valide.
        Elle est responsable des passagers qu’elle transporte donc elle prend prétexte que la date indiquée sur la CNI est dépassée pour vous chercher des poux dans la tête. C’est une spécialité des Cies bas coûts.
        Or, la loi c’est aujourd’hui 15 ans nonobstant que la CNI réponde bien aux 2 critères maintes fois cités.

        Donc soyez ferme si on vous empêche d’embarquer. Ça m’étonnerait mais sait – on jamais.
        Prenez la notice en 3 langues pour arguer du fait que l’Espagne accepte la prolongation de la carte.

        Bon voyage et bonnes vacances.

    • #158020 Répondre
      076
      Membre

      Bonjour,
      Je souhaiterais faire un voyage en avion en Espagne au mois de novembre mais ma carte d’identité est périmée depuis aout 2016 l’ayant faite en 2016 lorsque j’étais mineure, j’ai demander a la refaire on m’a dit que cela prendrait 3 mois au plus tard puis je voyager avec la carte périmée ou avec un document justifiant ma demande de renouvellement de la CI ?

      • #158071 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Valbuena,

        Si j’ai bien compris, votre CNI, délivrée alors que vous étiez MINEURE, n’est plus valide (durée 10 ans).
        Vous n’entrez donc pas dans le cadre de la mesure « 10 + 5 ans ».

        Si j’ai toujours bien compris, vous partez en Espagne en novembre et vous avez demandé un renouvellement à votre mairie… 3 MOIS… eh ben, les bras m’en tombent !

        Un bon mois devrait suffire, les vacances sont passées…

        Vous allez repartir en mairie avec si possible votre billet d’avion (faites – en une photocopie) et demandez gentiment si elle peut accélérer la procédure. Elle peut ! (j’ai un retour comme quoi ça s’est fait sur une semaine !). Vous dites que c’est urgent et que vous risquez de perdre ce billet car vous ne pourrez pas voyager.

        A part le passeport, aucun autre papier officiel ne vous permet de voyager en avion.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

      • #158073 Répondre
        JG
        Modérateur

        La preuve que lorsqu’on veut, on peut :

         » VIGIER Sur Juil 11, 2016 à 11 h 44 min
        #151544

        Bonjour,

        Bonne nouvelle, CNI reçu!!! Un peu plus d’une semaine seulement pour la faire….Vraiment trés rapide!!

        Merci a tous »

        ET EN JUILLET…

    • #158138 Répondre
      Fred
      Invité

      Bonjour,

      Voir cette info, il semble que c’est reconnu

    • #159281 Répondre
      Fantomex
      Invité

      Bonjour,

      j’ai perdu mon passeport il y a une semaine, ma carte est périmée depuis le 31 août 2016 (faite apres ma majorité). Je dois me rendre en Espagne par voie aérienne en fin de semaine prochaine, quels sont les risques que je sois refoulé à la frontière ? (je voyage avec Air-France KLM).

      Je viens de faire une demande de nouveau passeport, ainsi qu’un renouvellement de carte d’identité mais le délais est trop short !

      • #159317 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Fantomex,

        Je vais essayer d’être clair car vous semblez être un peu perdu(e) !

        Tout d’abord, je ne sais pas si l’Espagne a reconnu le décret français. Je pense que oui mais je n’ai pas l’info officielle.
        Prenez la peine de téléphoner au consulat :
        CONSULAT GENERAL D’ESPAGNE : 165, Bd Malesherbes – 75017 PARIS Tél.: 01 44 29 40 00 – Fax: 01 40 53 88 28. Vous aurez l’info.

        Là n’est pas le plus embêtant.
        C’est surtout au départ que vous pourrez être contrarié(e).
        D’abord, votre CNI semble entrer dans le cadre du décret pour bénéficier d’une prolongation automatique de 5 ans :
        – elle a été faite APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez majeur(e).

        Pas la peine de demander en mairie une nouvelle CNI, la réponse sera négative.

        DONC LA LOI FRANÇAISE EST DANS CE CAS 15 ANS.

        Mais car il y a un MAIS, les Cies aériennes prennent toujours la date ECRITE sur la CNI comme référence, soit 10 ans (ici 31 août 2016). Et ce malgré la circulaire Cazeneuve, les interventions multiples de personnalités etc…
        Elles partent du principe qu’elles sont responsables des passagers qu’elles transportent. Ce faisant, elles ignorent complètement la nouvelle loi qui porte à 5 ans la validité de la CNI dans votre cas.

        Que faire ? essayez de rappeler GENTIMENT le décret de 2013… Et puis tout dépendra sur qui vous tomber au contrôle. Vous ne pouvez rien faire d’autre.
        Je sais qu’il y a des voyageurs qui sont passés mais on ne peut jurer de rien !

        Cordialement,

    • #159366 Répondre
      Ha
      Invité

      Bonsoir,

      Je dois partir mardi 25 octobre en Espagne .
      Mais ma carte d’identité n’est plus valable depuis fin août 2016 .. Quand j’ai fait la première carte j’étais mineur.

      Je suis allé faire une carte d’identité mileu octobre à la Mirie.

      Mais en étant inquiète de ne pas passer, je suis aller à labsius préfecture de ma ville, à ma Marie et la la paf de ma ville.
      La paf de ma ville ma dit Que je pourrais passer vu que ma carte d’identité et en cours de traitement et que j’ai un papier qui en fait fois’ mais il m’a conseillé de prendre d’autres papiers pour prouver mon indenté (permi de conduire. Carte vitae ..).

      Pensez-vous que je passerai ?

      Cordialement
      Alice

      • #159382 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Alice,

        Je suis assez circonspect !
        Je suis assez d’accord avec ce que dit la PAF. Par expérience, je sais que certains policiers ne regardent même pas la date lors des contrôles ! Ils ne veulent pas embêter les gens avec ces bêtises…

        MAIS il y a quand même un problème. C’est qu’avant de passer à la PAF, vous passez à l’enregistrement des bagages et c’est là que ça se joue !!!

        Ça dépendra (comme toujours) sur qui vous allez tomber ! Suivez les conseils de la PAF à la lettre et là normalement… Surtout restez courtoise car par moment, ça s’énerve !!!

        Cordialement,

    • #159387 Répondre

      Bjr, ma carte d’identité est périmé depuis 1 mois et demi, je suis majeure et je dois prendre l’avion de Barcelone à Ténérife est-ce que je peux être refoulée à l’embarquement ? Merci de votre réponse je pars demain !!!!

      • #159397 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Céline,

        La date d’émission de votre CNI est bien APRES le 2/01/2004 mais la question est : étiez – vous mineure ou majeure en septembre 2006 ???
        Pour que la prolongation automatique s’applique, il fallait que vous soyez MAJEURE à la délivrance de ce document. Si vous étiez MINEURE, votre CNI n’est plus valide (10 ans).

        Ceci dit, je ne comprends pas si vous prenez l’avion à Barcelone ou à Ténérife ! Que ce soit l’un ou l’autre vous êtes à l’étranger et cela m’étonnerait qu’un Espagnol remarque la date !

        Maintenant si vous partez avec une Cie bas coût de France, là ça va peut – être être un peu délicat car ces Cies se réfèrent encore à la date ECRITE sur la carte (donc 2006 pour vous). Elles ignorent le décret de 2013 et cela pose parfois des problèmes à l’embarquement.

        Cordialement,

    • #160607 Répondre
      Anaïs
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir en Espagne le mois prochain et je viens de m’apercevoir que ma carte d’identité est périmée. Elle m’a été délivrée le 03/10/2005 et est valable jusqu’au 02/10/2015. Je suis née en novembre 1989.
      Est ce que je peux faire la demande de renouvellement de ma carte d’identité ou bien la mairie me sortira un « non » ferme ?
      Pourquoi vous basez vous sur la date du 28/09/2006 ?

      En vous remerciant pour votre aide
      Cordialement

      • #160634 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Anaïs,

        Pour qu’une CNI soit automatiquement prolongée de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004 (3/10/2005 c’est ok)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Vous êtes née en novembre 1989. Si je compte bien, le 3 octobre 2005, vous aviez à peine 16 ans… Vous étiez donc MINEURE…
        Donc votre CNI est périmée (validité 10 ans).

        Vous courez vite en mairie pour la renouveler. Un conseil : si vous avez un billet d’avion, faites – en une photocopie pour prouver l’urgence de la demande. Ça marche quelquefois en mairie mais ce n’est pas une obligation.

        Pourquoi dans l’article suivant je me réfère à la date du 28/09/2006 ? Comme je viens de préciser plus haut, il faut qu’à la date d’émission (donc ici le 28/09/2006), la personne soit MAJEURE (plus de 18 ans). Et comme j’ignore sa date de naissance…

        J’espère avoir été clair et avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #161918 Répondre

      Bonjour
      Je vais en vacance en espagne le 16 février 2017j’ai aujourd’hui 26 ans.
      Ma carte d’identité nest plus valide depuis le 27 Mai 2014.
      Est ce que je vais avoir des problèmes ?
      Merci de votre réponse

      • #162009 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Murtin,
        Vous avez aujourd’hui 26 ans, le bel âge pour voyager…

        Vous êtes donc né(e) en 1990…
        Votre CNI n’est plus valide depuis 2014… Elle a donc été faite en 2004…
        Et en 2004, vous n’aviez que 14 ans… Donc vous étiez MINEURE…

        Et votre CNI n’entre pas dans le cadre de la prolongation automatique de 5 ans puisque vous étiez mineur(e) à la délivrance de ce document… Donc CNI « out » !

        Aucun souci, vous allez faire une demande de CNI en mairie. Vous pouvez y aller dès demain, les congés de fin d’année peuvent ralentir la procédure…

        Le problème sera réglé donc pour l’embarquement mais l’Espagne n’a toujours pas reconnu le décret français.
        Pour partir détendu(e), un coup de fil à l’Ambassade devrait vous rassurer.

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Cordialement,

    • #165627 Répondre

      BONJOUR
      MA CARTE IDENTITE EST DE 2007.JE DOIS ALLER EN ESPAGNE EN AVION ON ME DEMANDE 6 MOIS DE VALIDITE APRES LA DATE DU VOYAGE.DONC IL ME FAUT RENOUVELER MA CARTE .DOIS JE PAYER CETTE CARTE ET COMBIEN ?
      MERCI

      • #165669 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Françoise,

        Essayons de voir un peu plus clair dans votre demande.

        Votre carte arrive presqu’à terme des 10 ans de validité (vérifiez bien la date d’émission mais c’est fait, j’en suis sûr).
        Elle va être AUTOMATIQUEMENT prolongée si les 2 conditions suivantes sont respectées :
        – CNI délivrée APRES le 2/01/2004 (ce qui est le cas),
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Donc, inutile de vous déplacer en mairie pour la refaire si toutefois votre carte aujourd’hui a dépassé les 10 ans. Vous allez vous heurter à un refus net et clair !!!

        Maintenant « la validité 6 mois après la date »… Bof, dans l’esprit de la loi… Je n’ai jamais eu de témoignages m’indiquant un refus d’embarquer à cause de ce motif !
        Ce sont les remarques habituelles des TO et des Cies aériennes qui ouvrent bien grand le parapluie…

        Donc une alternative s’offre à vous Françoise… Ou vous y allez en oubliant cette contrainte, ou vous annulez…

        Vous ne précisez pas la date de votre départ… Si vous « tombez » dans la période « 10 + 5 ans », vous aurez au minimum une remarque à l’embarquement en France car les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date ECRITE, donc les 10 ans…
        MAIS nouveauté, dans le cas d’un voyage, vous pouvez renouveler votre CNI. Voir le début de mon article sur le lien ci – dessous.

        J’espère avoir été clair et surtout avoir répondu à votre préoccupation…

        Cordialement,

        FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

    • #166058 Répondre
      anne-marie
      Invité

      bonjour
      je dois me rendre en train en Espagne avec une carte d’identité périmée que dois je faire?
      Merci

    • #170196 Répondre
      camel
      Invité

      bonsoir ma carte d’identité est périmée sur papier depuis janvier 2017 mais valable en France 5 ans de plus. Par contre je pars une semaine en espagne et comme le pays n’a pas signé l ‘extension on me demande pour une semaine de faire un passeport . Y a t-il une autre solution à part de dire que j ‘ai perdue ma carte et que ça me coute 25 euros. Merci

    • #170482 Répondre
      Eric
      Invité

      bonjour , aimerais savoir si je peux aller en Espagne 08/2017 en sachant que ma carte d identité que j ai fais en 06/2007 ne serras plus valide ,merci

    • #170519 Répondre
      GONZALES
      Invité

      Bonjour,je prends un vol Cie Vueling /Iberia le 27/06/17 depuis la France vers l4espagne..ma CNI délivrée le 05/05/2007 sera normalement expirée le 05/05/17 mais avec ce décret modifiant la prolongation de 10+5, serai-je ennuyé ?? à voir vos réponses sur le même thème tout dépend des employés des Cie, (j’ai vu que Ryanair avait pris en compte ce décret français mais que sait-on des autres Low cost Vueling /Ibéria etc..voyageant de France vers l’Espagne et idem pour les retours…Je profite également pour savoir si vous avez des infos concernant la sortie de territoire rétablie le 13/12/16 pour les mineurs…Est-ce qu’on a à faire viser par une administration le formulaire Cerfa 15646*01 (je prends en charge mes 2 petites filles 4/8ans pour l’Espagne toujours en avion) normalement je ne pense pas , cet imprimé mentionne « Sortie de Territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parental  » c’est un simpl e document complété par un des parents de l’enfant me donnant l’autorisation d’avoir mes petits enfants avec moi…En vous remerciant d’aavance, Cordialement.

    • #171281 Répondre
      vergara
      Invité

      Bonjour
      ma carte identité française est prolongée de 5 ans et la mairie ne veut pas la refaire je dois partir d’Espagne pour un retour sur la France aurai je des problèmes? JE suis allé me renseigner au consulat de France en Espagne qui m’a dit qu’il n’y avait pas de problème??? et j’ai vu une affiche au consulat mentionnant que l’Espagne accepte les cartes prolongées de 5 ans mais sur internet aucun texte ne le mentionne quelqu’un peut il me renseigner?????

      • #171310 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Voyons d’abord le renouvellement de votre CNI.
        Les Préfectures ont adressé aux mairies une note de service informant les services municipaux que la CNI pouvait être exceptionnellement renouvelée pendant la période des 5 ans et ce à condition :
        – que le voyageur prouve qu’il se déplace bien à l’étranger
        – SANS passeport.

        Elle a été adressée fin novembre 2016 avec la liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage.

        Objet de la note de service : renouvellement des CNI prorogées (c’est – dire prolongées sur une durée déterminée)
        Après un rappel de la loi (décret des 10 + 5 ans) et le bla bla administratif, voici le passage le plus important : Je cite la circulaire…

        « Malgré ces démarches, des difficultés persistent s’agissant d’usagers qui se voient refuser l’embarquement à bord de vols ou de bateaux de croisière, y compris pour se rendre dans un pays ayant officiellement accepté les CNI prorogées.
        Aussi, le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l’être sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide ».

        C’est clair ! Vous retrouverez la mise à jour de mon article dans le post du 14 janvier à 10h 32 en réponse à une question de Françoise. Attention, il faut un délai de 4 semaines en moyenne pour que vous receviez le document.

        Maintenant l’Espagne…

        C’est vrai qu’il est difficile de trouver l’info même sur les sites gouvernementaux qui ne sont pratiquement jamais à jour !!! Le mieux est de téléphoner à l’Ambassade ou à un Consulat.

        Rassurez – vous quand même, vous voyagez de l’étranger vers la France mais vous aurez PEUT – ETRE une remarque à l’embarquement en Espagne. Encore faut – il que la personne qui vous contrôle remarque la date périmée.

        J’espère avoir été clair et surtout avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #171463 Répondre
      vergara
      Invité

      Bonjour
      ma carte d’identité francaise est périmée depuis novembre 2016 la mairie ne veut pas me la refaire, car prolongée de 5 ans si je n’ai que ce document pour voyager, comment faire car certains pays n’accepte pas la carte prolongée je dois partir souvent en espagne et rentrer en france par la meme occasion ma carte est elle valable en espagne je ne trouve aucun texte sur internet mentionnant la validité en espagne
      Merci

      • #171479 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Je ne peux pas être catégorique sur la validité de votre CNI (10 + 5 ans) en Espagne.
        Je ne veux pas vous induire en erreur.

        Je vous avais déjà conseillé de téléphoner à l’Ambassade ou dans un Consulat pour avoir une réponse précise.

        Cordialement.

    • #171486 Répondre
      atinna
      Invité

      Bonjour,
      je part en vacances en Espagne début juillet. Ma carte d’identité sera périme au mois d’avril de cette année.
      Je fait le voyage en bus et pas en avion est ce que cela peut poser problème.
      Je n’ai pas de passeport est que je devrait en faire un ?

      • #171501 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Atinna,

        Normalement, l’Espagne a reconnu la mesure.
        Vous partez en bus. Donc vous devriez présenter votre CNI à l’organisateur du voyage et à l’autocariste. Voir leurs réactions. Si votre CNI entre dans le cadre des « 10 + 5 ans », ça passe (faite APRES le 2/01/2004 et délivrée à une MAJEURE)
        Pas de contrôles aux frontières mais il est toujours possible que vous soyez contrôlée en Espagne. Comme le décret français est reconnu, vous ne risquez rien.

        Si votre CNI vous a été délivrée alors que vous étiez MINEURE, vous pouvez la refaire sans aucun problème mais de suite.

        Maintenant, vous pouvez faire renouveler votre CNI prolongée de 5 ans car l’État a pris une mesure en urgence vu le nombre de problèmes posés par les Cies aériennes qui se réfèrent toujours à la date ÉCRITE, soit les 10 ans. J’explique cela sur cette page (mon post du 7 mars à 17 h 07).
        Et on revient aux réactions des organisateurs qui vous demanderont « des papiers en cours de validité »… Le renouvellement permet de lever tous les quiproquos.
        Rendez – vous en mairie. Attention, CNI biométrique à ce jour (nouvelle mesure). A voir si c’est le cas chez vous.

        Coût d’un passeport : 86 euros. Validité : 10 ans.

        Cordialement,

      • #171576 Répondre
        BOCCAREN
        Invité

        Bonsoir. Nous allons nous rendre en Espagne, en famille, au mois d’avril prochain. Je dispose d’un carte d’identité éditée en 2006, qui est donc automatiquement prolongée jusqu’en 2021. A lire les articles, je commence à craindre des ennuis au départ à Roissy. Qu’en sera-t-il vraiment ?

      • #171633 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        L’Espagne a reconnu le décret français. Donc pas de problème.

        MAIS ce dernier va se poser à Roissy bien sûr et vous l’avez bien compris.

        Les Cies aériennes ne se soucient guère du fameux décret de 2013 (qui vaut pourtant force de loi en France) et se réfèrent toujours à la date écrite sur la CNI, donc les fameux 10 ans (2016 pour vous). Le prétexte (qui est compréhensible) est qu’elles sont responsables des passagers qui voyagent à bord de leurs appareils et qu’elles ont peur que ces derniers, non en règle (ici date des 10 ans dépassée), restent sur le tarmac de l’aéroport de destination car refoulés par les autorités qui n’ont pas reconnu le décret !

        MAIS comme cette mesure bien française a créé de très nombreux problèmes chez les voyageurs (et malgré les notes et consignes du Ministre de l’Intérieur dans toutes les directions), il a bien fallu réagir.

        Donc depuis peu, l’État a pris LA mesure qui s’imposait, à savoir qu’on pouvait renouveler sa CNI dans le délai des 5 ans (donc pour vous 2016 – 2021) à condition de prouver l’existence du voyage et ce, SANS passeport.

        Voyez mon post en réponse à Françoise sur cette page (14 janvier à 10 h 32). Voyez ma mise à jour de novembre.
        Voyez aussi ma réponse,toujours sur cette page, à Vergara en date du 7 mars à 13 h 40.

        Vous ne précisez pas la date de votre voyage mais essayez de faire très rapidement la démarche dans votre mairie. Sait – on jamais !

        J’espère avoir répondu en partie à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #171570 Répondre
      camel
      Invité

      Bonjour je dois partir fin mai en Espagne en voiture mais ma carte d’identité est périmée de janvier. Et comme l’Espagne n’a pas reconnue la validité des 5 ans supplémentaire de la France. Vais-je avoir un problème car je ne veux pas faire un passeport pour une semaine. Merci

    • #172283 Répondre
      Sylvie
      Invité

      Bonjour
      J ai 29 ans, je souhaite partir à Majorque en mai, mais la CNI est périmée, la mairie m a annoncé qu il n y aurait aucun problème ‘sachant que je suis partie au Portugal il y a deux ans par avion, AUCUN PROBLEME)
      Ma carte est périmée depuis juillet 2014 donc la validité est rallongée de 5 ans.
      Pensez vous que je puisse rencontrer un obstacle lors de mon voyage?
      Merci
      Sylvie L.

      • #172317 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sylvie,

        Ben non, je suis moins catégorique que votre mairie : vous pouvez avoir quelques soucis à l’embarquement…

        C’est tout le problème de ce fameux décret de 2013 !

        Les Cies aériennes se réfèrent toujours à la date ÉCRITE, soient les 10 ans. C’est ainsi. Donc problème pour les « 10 + 5 ans ».
        Moi, je vois l’aspect « LOI ».
        Il est fort probable que vous ayez eu affaire il y a 2 ans à un contrôleur qui vous ait fait un cadeau ! Est – ce que ça marchera ce coup – ci ???
        C’est l’interprétation qu’on fait de ce décret qui pose problème ! L’un laissera passer alors que son voisin non !

        Voir pour plus de détails sur cette page ma réponse à VERGARA en date du 7 mars 2017 à 13 h 40.

        Cordialement,

    • #172517 Répondre
      Roux
      Invité

      bonjour vais je être rejetée à l’embarquement avion pour l’espagne si la date de ma carte nationale identité est périmée depuis quelques jours mais en fait prolongée 5 ans ?

      • #172556 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Roux,

        Pour quelques jours, je ne pense pas que vous serez « rejetée » (vilain mot quand même !!!).

        L’Espagne ne doit pas poser de problème, elle a, d’après quelques retours d’expérience, reconnu le décret français..

        C’est bien sûr au départ de France que vous risquez une petite remarque. Faites profil bas.
        Si vous tombez sur un … disons « contrôleur zélé », alors là faites agir votre charme… Dites que vous pensiez que…, que vous n’avez pas vu que…, que le temps passe trop vite… Bref, soyez persuasive mais pas agressive, ça passera j’en suis certain. Ça a déjà passé avec d’autres voyageurs, pourquoi pas avec vous ?

        Cordialement,

    • #172518 Répondre
      sylvie
      Invité

      bonjour ma fille doit nous rejoindre en espagne en juillet! sa carte d identité est périmée! elle prend l’avion avec ryanair comment faire?

      • #172555 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Sylvie,

        Votre fille est mineure ? Si oui, le prolongement de la validité ne s’applique pas ! 10 ans et c’est tout.

        Si elle est mineure, elle devra avoir une autorisation de sortie du territoire sinon elle ne passera pas !

        Si elle est majeure, ça s’arrange un peu mais voyez la date de délivrance de sa carte. Si elle a été délivrée alors qu’elle était MINEURE, ça ne marche pas !

        Maintenant Ryanair… Réputée pour chercher des poux dans la tête!!!

        Vous voulez un conseil ???
        Un bon conseil bien sûr mais ne le répétez pas !
        Votre fille va perdre sa carte… Ben oui, ça arrive que voulez – vous ? Quand on est jeune, on ne fait pas attention. Mais la tranquillité a un prix : 25 euros !!! C’est fou le nombre de gens qui ont perdu leur carte depuis 2014…

        Notez que depuis la mi – mars, les démarches pour obtenir une CNI ont changé et cela doit permettre d’accélérer les délais de délivrance de ce sésame. Voici le lien :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

    • #172887 Répondre
      Jani
      Invité

      Bonjour,
      J’ai ma CNI qui expire le 23 mai 2017 le jour de mon retour de vacances des Canaries. Elle est par contre prolongé automatiquement de 5ans de plus.
      Pensez vous que je puisse rencontrer un problème lors de mon retour en France le 23 lors de l’expiration?
      Merci de votre réponse

      • #172941 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Jani,

        Non, je ne pense pas que vous aurez des problèmes au retour !

        Ce serait gâcher votre séjour en Espagne.

        En plus, vous serez dans le bon sens Espagne vers France…

        Une toute petite remarque peut – être en France, et encore ! La PAF contrôle l’identité sur le recto de la CNI et non la date… Pas d’autres contrôles.

        Cordialement,

    • #173604 Répondre
      vitré
      Invité

      Bonjour,

      Quand est-il de ce décret ? nous partons ce week end à Barcelone et la carte de mon amie est périmée depuis 2014.

      • #173627 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Soyez rassuré, le décret est toujours d’actualité !!! (bien sûr !).

        En ce qui concerne votre amie, tout d’abord, sa CNI lui a été délivrée en 2004. C’est juste mais ça passera (CNI délivrée APRES le 2/01/2004 concernée par la prolongation à 5 ans).
        Etait – elle MAJEURE à cette époque ? Si oui, pas de problème. Sinon…

        L’Espagne aurait reconnu le décret d’après mes retours.
        Vous pouvez toujours téléphoner à l’Ambassade pour avoir confirmation :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        Le problème, s’il y a, se posera au départ de France à l’aéroport. On pourra toujours faire une remarque sur la date… Pas grave.
        Le plus ennuyeux serait qu’on lui « cherche des poux dans la tête ». Il y a encore des Cies « bas coûts » qui rechignent à embarquer des passagers à « 10 + 5 ans ». Pour elles ne compte que la date ECRITE soit 10 ans.
        Dans ce cas, je conseille toujours de faire profil bas… N’oubliez pas que c’est cette personne qui décidera ou non de la laisser embarquer. C’est ainsi !

        Mais vous pouvez être relativement optimiste, vous ne devriez pas avoir de problème.

        Bon WE.
        Cordialement,

    • #174345 Répondre
      Desproges
      Invité

      Bonjours je suis censé partir à Majorque le 17 Mai cependant je viens de m’apercevoir que ma carte était périmé depuis le 9 Avril j’ai lu dans le commentaire précédent que ce n’était pas impossible que je me fasse embêter lors de l’embarquement Français . La marie pourras t-elle me donner un papier pour me laisser partir ou dois-je annuler mon voyage …

      • #174348 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Je ne reçois aucun commentaire négatif sur l’Espagne.
        Votre CNI entre-t-elle bien dans le cadre de la prolongation automatique de 5 ans, à savoir délivrée APRES le 2/01/2004 alors que vous étiez MAJEUR ? Là est la question.
        Si oui, c’est bon, sinon vous aurez des difficultés pour passer. Mais sait – on jamais !!!

        De toute façon il faut que vous téléphoniez à l’Ambassade d’Espagne pour obtenir la position officielle des autorités espagnoles sur l’application de ce décret chez eux.

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

        Cela vous permettra d’argumenter à l’aéroport en cas de souci. Ne comptez pas sur la mairie pour vous donner un « papier » qui ne sera pas reconnu à l’aéroport. Seul, un passeport ou une CNI en cours de validité vous permet de passer. Rien d’autre.

        N’oubliez pas non plus que votre CNI n’est plus valable que depuis le 9 avril, hier donc !!! Un point positif à mon avis.

        Vous pouvez être optimiste A CONDITION QUE VOTRE CARTE RESPECTE BIEN LES 2 CONDITIONS citées plus haut. C’est primordial.

        Cordialement,

    • #175817 Répondre
      claudine
      Invité

      bonjour Je viens de m’apercevoir que ma carte d’identité est périmée depuis le 14 05 2017. or je dois partir pour l’Espagne en avion samedi 10 06 2017. Je suis née en 1950 .Est-ce que je risque un refus ?
      Merci

    • #175983 Répondre
      alain
      Invité

      Bonjour

      partir en Espagne pour vacances avec une CNI FAITE EN 2005 ?

      • #176139 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Alain,

        CNI faite en 2005 c’est bon MAIS ÉTIEZ – VOUS MAJEUR ?
        Si oui, les 2 conditions sont respectées.

        Ceci dit, pas de retours négatifs de ce pays mais c’est à l’embarquement que tout se jouera. Les Cies retiennent toujours la date ÉCRITE des 10 ans sur la CNI.
        Donc, le contrôleur « devrait » appliquer les consignes de la Cie aérienne que vous avez choisie…
        Maintenant, j’ai des retours comme quoi ça passe quand même. Cela est sans doute dû à l’attitude de l’Espagne qui n’a toujours pas reconnu le fameux décret de 2103 et mais qui laisse entrer les touristes.
        Donc pas de souci pour la Cie aérienne qui est certaine de ne pas vous « avoir sur les bras » sur le tarmac de l’aéroport espagnol !!!

        Bon voyage (je pense mais je ne détiens pas la vérité !!!)

        Cordialement,

    • #176114 Répondre
      anne
      Invité

      Bonjour
      Je suis embêtée car je ne retrouve pas mon passeport, et ma CNI est périmée depuis mars 2014 ; je pars en Espagne mercredi en avion, j’ai peur que ça bloque… Qu’en pensez vous? J’ai fait ma CNI en mars 2004 j’avais alors 16 ans donc mineure…
      Merci de votre réponse !
      Anne

      • #176140 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Anne,

        Gros risque hélas car vous étiez MINEURE à la délivrance de votre carte !
        Donc l’une des 2 conditions pour que votre carte soit prolongée n’est pas respectée.

        Tout dépendra des consignes données par votre Cie aérienne aux contrôleurs de l’aéroport.

        Il vaudrait mieux que vous retrouviez votre passeport.

        Cordialement,

    • #176125 Répondre
      cruypenninck
      Invité

      bonjour je voudrais partir en Espagne au mois daoût et ma carte d identité expire fin juin

      Est ce que cela est gênant ou faut il avoir impérativement tune carte valide

      • #176141 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Pour voyager, il faut un passeport OU une CNI en cours de validité.
        Pour que votre CNI soit prolongée automatiquement de 5 ans, il faut 2 conditions :
        – qu’elle ait été délivrée APRES le 2/01/2004
        – alors que vous étiez MAJEUR(E)…

        La loi vous autorise depuis le 4ème trimestre 2016 de renouveler votre carte même dans la période des 5 ans sur présentation d’un justificatif de voyage à l’étranger.

        Mais avec les nouvelles procédures d’une part et la proximité des vacances d’autre part, je ne peux pas vous certifier que vous aurez votre CNI à temps :

        http://media.interieur.gouv.fr/

        Cordialement,

    • #176414 Répondre
      edwige
      Invité

      bonjour je dois aller en espagne en voyage de 8 jour ma carte d’identité a été faite en fevrier 2007 pensez vous que je peux partir merci

    • #176529 Répondre
      DOM
      Invité

      Bonjour j’ai un problème car je doit partir en 14 Espagne en Juillet et la carte de ma fille se périme le 28 juin et nous avons fait les papiers et la il nous on dit qu’il y avait un délais de 8 semaine avant de l’avoir comment faire et sinon que risquons nous d’avoir
      Merci de votre réponse
      Cordialement

    • #178658 Répondre
      Emmanuel
      Invité

      Bonjour !
      J’ai parcouru quasiment tous les messages dans leur intégralité et donc j’ai bien compris le noeud du problème. Je suis concerné par la prolongation de 5 ans de la CNI mais j’ai eu connaissance seulement en début de semaine que l’Espagne n’avait pas communiqué de position officielle sur ce décret…donc direction la mairie en cata.
      Personnellement je suis parti en Avril en Italie via Ryanair car la mairie de ma commune m’avait affirmé qu’il n’y aurait pas de soucis…d’où ma non-panique de faire le renouvellement. Mais en prenant connaissance de la liste des pays ne prenant pas position…donc renouvellement en cours mais probablement hors délais pour mon départ….je pars le 21 août via Vueling, savez vous où en est le gouvernement espagnol ? Pour info j’ai eu le service client de Vueling qui confirme qu’une CNI 10+5 ne passera pas. Mais j’ai bien compris que cela dépend de la personne qui va enregistrer les bagages le jour J

    • #178660 Répondre
      Emmanuel
      Invité

      Bonjour !
      J’ai parcouru quasiment tous les messages dans leur intégralité et donc j’ai bien compris le noeud du problème. Je suis concerné par la prolongation de 5 ans de la CNI mais j’ai eu connaissance seulement en début de semaine que l’Espagne n’avait pas communiqué de position officielle sur ce décret…donc direction la mairie en cata.
      Personnellement je suis parti en Avril en Italie via Ryanair car la mairie de ma commune m’avait affirmé qu’il n’y aurait pas de soucis…d’où ma non-panique de faire le renouvellement, et effectivement aucun soucis. Mais en prenant connaissance de la liste des pays ne prenant pas position…panique !donc renouvellement en cours mais probablement hors délais pour mon départ….je pars le 21 août via Vueling, savez vous où en est le gouvernement espagnol ? Pour info j’ai eu le service client de Vueling qui confirme qu’une CNI 10+5 ne passera pas. Mais j’ai bien compris que cela dépend de la personne qui va enregistrer les bagages le jour J

      • #178687 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Emmanuel,

        D’abord pas de panique. Je vais essayer d’être clair…

        L’Espagne n’a pas reconnu OFFICIELLEMENT ce satané décret mais LAISSE PASSER les « 10 + 5 ans » :

        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Le problème vient de la Cie aérienne qui se réfère toujours à la date ÉCRITE sur la CNI. Elle a peur que vous soyez refoulé sur le tarmac espagnol et donc elle serait dans ce cas obligée de vous rapatrier à ses frais… En effet, elle est responsable des passagers qu’elle transporte…

        Ne jamais téléphoner à la Cie car la réponse formatée est prête : NON… Cependant, il y a quelques temps, j’ai reçu un post comme quoi la même Cie avait dit OUI !!! Surprenant…

        Résumons : vous allez dans un pays qui laisse passer les « 10 + 5 ans », c’est là l’essentiel. Vueling sait ça et donc, normalement, cela devrait bien se passer à l’embarquement en France. Préparez quand même un ou deux arguments au cas où vous tomberiez sur un « gus zélé »… Ça peut arriver. Surtout pas d’énervement, restez calme et courtois… N’oubliez pas que c’est lui (ou elle) qui décide de votre embarquement.

        Pour terminer, vous me dites que le renouvellement de votre CNI est en cours. Cela veut dire pour moi que la prise d’empreintes a été faite. C’est le principal car là aussi, « on » a fait n’importe quoi dans la mesure où la précipitation l’a emporté. De longs délais d’attente dans les mairies ressources débordées. C’est la France… Et ce n’est pas fini ! A partir du 2 novembre, toutes les formalités sont dématérialisées !!!
        Donc si vos empreintes sont prises, j’ai tout à penser que vous aurez votre CNI pour le 21 août.

        Un petit retour d’expérience serait intéressant pour les voyageurs dans votre cas. Merci.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

        Cordialement,

      • #178722 Répondre
        Emmanuel
        Invité

        Bonjour 🙂
        merci pour votre réponse. Je n’ai pas chômé depuis hier soir car j’ai envoyé des mails partout ou c’était possible, ainsi que des coups de téléphone….
        Tout d’abord le consulat d’Espagne…impossible à joindre. Environ 70 appels en 1h sans avoir qui que ce soit.
        En revanche à l’ambassade j’ai eu une interlocutrice : elle m’a bien confirmé que l’Espagne n’avait toujours pas communiqué de manière officielle et que tout dépendait de la compagnie aérienne. Ceci dit, elle m’a précisé que la majorité des touristes français qui voyagent sont sous le coup de cette fameuse prolongation de la CNI..
        Ensuite, je suis en contact avec l’institut du tourisme espagnole à madrid, depuis ce matin.
        Je vous fait un copier coller du dernier message que j’ai reçu ce sera plus simple :

        *Suite à votre e-mail, je tiens à vous informer que pour passer le territoire espagnol, il faut possèder la carte d’identité en cours de validité où le passeport même périmé depuis moins de 5 ans.

        Concernant le prolongement de 5 ans de la carte d’identité, il faut possèder un formulaire à télécharger en complément de votre carte d’identité.
        Concernant des retours où des problèmes de clients vis à vis d’un refus des compagnies aériennes, pas à notre connaissance.
        La seule chose qu’il pourront vous dire c’est que votre carte d’identité est périmé, mais vous êtes en train de la faire.
        Du moment que vous avez le formulaire en complément de votre carte d’identité, et pour cela le Consulat vous dira où il faut télécharger ce document.

        Bien entendû, vous pouvez appeler Vueling pour d’autres informations complémentaires au numéro suivant: 01-84-88-69-48
        En vous souhaitant bonne réception et un bon séjour en Espagne, je vous remercie par avance.

        Cordialement

        Office Espagnol du Tourisme

        http://www.spain.info/fr

        spaininfo@tourspain.es

        Voilà les dernières infos toutes fraîches.
        EN ce qui concerne le renouvellement de ma carte je suis un peu moins optimiste, car nous sommes en période estivale, il y a probablement moins de personnel…de plus tout est centralisé à Strasbourg car nous faisons parti de la région Grand Est ( je vis dans la marne)…mais bon sait on jamais !

      • #178794 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonsoir Emmanuel,

        Résumons :
        – l’Ambassade a raison sur les 2 points cités.
        – On voit bien que d’après elle, les contrôles sont moins stricts.
        – Concernant votre CNI, le plus important est fait : la prise d’empreintes. Le dossier part en Préfecture et cela prend peu de temps. C’est toutefois ce qu’affirme notre Gouvernement :

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Un dernier site qui devrait aussi répondre à vos attentes mais attention, tout n’est pas encore en forme, la dématérialisation ne débute que le 2 novembre 2017 :

        https://ants.gouv.fr/

        Formulaire à télécharger (inutile à mon avis car les Espagnols savent mais imprimez, sait – on jamais !) que vous trouverez sur cette page :

        Peut-on voyager avec une Carte d’identité périmée en Europe?

        Donc Emmanuel, nous revenons au problème : tout dépendra du contrôle à l’embarquement… Aucun risque à mon avis d’être bloqué arrivant au pays de Cervantès…
        Donc restez confiant…

        Bonne soirée.

    • #181443 Répondre
      Kev
      Invité

      Bonsoir,
      Après lecture de bon nombre de messages, je me permets de poster le mien :
      Ma carte d’identité est périmée depuis mai 2017, émise quand j’étais mineur (16 ans).
      J’ai fais la demande avec prise d’empreintes le 01/09 et dois partir le 19/09 aux Canaries.
      Y’a t-il possibilité avec un document quelconque ou même sans que je puisse passer à l’embarquement ?
      Par avance, merci.

      • #181445 Répondre
        Sandrine Monllor (Fuchinran)
        Maître des clés

        Bonsoir Kev
        Je ne suis pas spécialiste du sujet mais je crains que non. La prolongation de 5 ans ne vaut pas pour vous. Il faut pouvoir prouver son identité avec un document officiel et la compagnie risque de vous refuser l’embarquement si vous n’avez pas votre carte.

      • #181452 Répondre
        Kev
        Invité

        Donc même avec un document prouvant que ma carte d’identité est en cours de renouvellement + permis + carte vitale admettons je ne passerais sûrement pas ?
        J’ai pris l’assurance annulation au cas où car je ne sais pas si j’aurais ma carte à temps, ma mairie m’ayant annoncé 3 semaines de délais …

      • #181570 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Kev,

        Pour moi, vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion car votre CNI est périmée (délivrée alors que vous étiez MINEUR). Pour voyager, il faut OBLIGATOIREMENT un des 2 documents suivants parfaitement en règle : soit le passeport, soit la CNI et rien d’autre. Les Cies sont très regardantes sur les papiers et là, vous étiez mineur à la délivrance de votre carte… Donc vous n’êtes pas concerné par la prolongation automatique de 5 ans.

        En ce qui concerne votre demande de CNI, il faut savoir que cela va très vite une fois la prise d’empreintes faite car la Préfecture qui s’occupe des CNI est très réactive.
        A mon avis, vous recevrez votre carte dans les 8 jours qui suivent la date de la prise d’empreintes.

        Cordialement,

      • #181590 Répondre
        Kev
        Invité

        Merci de votre réponse
        Malheureusement mon titre n’est toujours pas rentré en cours de production alors que la demande a été faite le 01/09 et il me reste une semaine
        J’espère que vous avez raison et que je l’aurai prochainement mais j’en doute fort.
        Dernière question : en y allant en voiture cela ne pose pas de problème pour les douaniers ?

      • #181636 Répondre
        JG
        Modérateur

        Le problème pour votre nouvelle CNI demeure la date de la prise d’empreintes.
        Dès que cette dernière est faite dans une commune ressources, l’envoi de votre carte dans cette mairie va très vite.
        Attention, ne confondez pas demande et prise d’empreintes !
        Avez – vous fait votre prise d’empreintes ???

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Pour le voyage en voiture, c’est ok ! Il n’y a plus de frontière entre la France et l’Espagne, donc plus de douaniers !!!
        Mais bien sûr, vous pouvez toujours être contrôlé là-bas…
        Le problème pour l’avion est facile à comprendre. Votre carte est périmée donc vous n’embarquez pas. Pour voyager en avion, il faut l’un des deux documents A JOUR : le passeport ou la CNI.

        Cordialement,

    • #189135 Répondre
      Vincent
      Invité

      Bonjour
      je vous contacte concernant les papiers officiels pour voyager en Espagne.
      Dans le cadre d’un voyage tour opérateur je dois voyager sur vueling mi décembre pour un séjour a fuerteventura.
      Mon conjoint dispose d’une CNI française périmée (selon la date inscrite depuis 2 ans), établie lorsqu’il était majeur, mais qui bénéficie d’un allongement de 5 ans. Quand mon tour opérateur a apprit cela il m’a dit de me rapprocher du consulat, car ce pays ne reconnaissait pas l’allongement de validité de la CNI.

      Le consulat me confirme par mail cette non prise de position et me conseille d’avoir des papiers à jour, cependant les délais de fabrication dépassent ma date de départ…

      Mon conjoint possède un passeport périmé depuis mars 2017, et un permis de conduire.
      J’ai appris que si le passeport était périmé depuis moins de 5 ans, il pouvait être accepté sous présentation d’une CNI en cours de validité, mais il n’est pas dit si une CNI prolongée fait l’affaire.
      Pouvez-vous me dire si en présentant son passeport périmé et sa CNI prolongée cela résoud le problème ou s’il risque de se voir refuser l’embarquement?
      j’ai contacté vueling pour avoir leur point de vue bien que sur leur site il est mentionné  »
      Destinations Schengen : Carte d’identité ou passeport en vigueur.
      exception : les ressortissants d’Allemagne (carte d’identité expirée depuis 1 an max.), Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal et Suisse peuvent voyager en Espagne avec un passeport expiré depuis 5 ans.

      De plus j’ai trouvé ce doc :
      dochttps://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
      sur internet qui semblerait dire que la CNI prolongée est acceptée en Espagne , mais a t’il une réelle valeur?

      merci de votre retour!

      merci de votre retour

      • #189184 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Vincent,

        Pas simple hein tout ça ! C’est bien une spécificité française de tout compliquer.

        Alors je vais essayer de vous aider.

        D’abord la CNI. Votre ami était MAJEUR à la délivrance de sa CNI. D’après ce que vous dites, il me semble que cette dernière ait été délivrée en 2005. Donc c’est OK puisque la CNI doit avoir été délivrée APRES le 2/01/2004.

        Voyons maintenant l’ESPAGNE. Il est vrai que ce pays n’a pas officiellement reconnu le décret de 2013. Mais ce n’est pas le seul :

        https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

        Mais rassurez – vous, il laisse passer les « CNI 10 + 5 ans »… (ils ont besoin de l’argent des touristes !)

        Un passeport périmé moins de 5 ans est valable vous avez raison :

        http://www.spain.info/fr_FR/

        Vous avez bien noté : CNI OU passeport périmé moins de 5 ans…

        Donc voilà au niveau papiers pour aller en ESPAGNE.

        Voyons maintenant l’avion. Sujet oh combien délicat. Je ne comprends pas la position de votre TO. Les TO demandent toujours une CNI « 10 ans ». Pourquoi ? Parce que les Cies sont responsables de leurs passagers et que si vous êtes refoulé sur le tarmac d’un pays qui vous ferme ses portes, ben c’est pour la Cie qui est obligée de vous rapatrier !!!
        Dans le cas de votre conjoint, la Cie sait très bien que l’ESPAGNE laisse passer et qu’il ne court donc aucun risque d’être refoulé… Donc elle devrait le laisser passé d’autant qu’il a un passeport « valide » aux yeux des Espagnols.

        Je pense (mais ça n’engage que moi) que la situation se présente bien. Aussi bien, vous n’avez aucun recours vus les délais (mi – décembre).

        Un retour d’expérience serait utile pour d’autres personnes qui auront (c’est certain) le même problème.

        J’espère avoir répondu à votre préoccupation et j’ose vous souhaiter un bon séjour au soleil.

        Cordialement,

    • #189279 Répondre
      Vincent
      Invité

      Bonjour merci pour vos retours.
      Pour l’heure j’ai pu trouver un rdv pour faire un passeport en disant que mon conjoint avait perdu le sien afin de pouvoir garder l’ancien.il devrait être dispo d’ici 10 jours.
      De la sorte s’il le reçoit à temps le problème est résolu si ce n’est pas le cas je vais souscrire à l’assurance annulation,de la sorte si pour je ne sais quelle raison ça tique à l’embarquement et qu’on ne peut embarquer avec le passeport périmé depuis peu, je pourrais me faire rembourser mon voyage.
      Je reviendrai vers vous pour vous dire ! Très bonne fin de semaine.

    • #199078 Répondre
      L’étendre
      Invité

      Bonjour, je dois me rendre en Espagne fin juin prochain et ma Cni comme mon passeport sont hélas périmés… cni délivrée en avril 2007 étant majeur et même chose pour le passeport mais en 2008… pensez vous que je sois recalé à l’embarquement en France,à l’arrivée à palma, au retour en France…?

    • #200747 Répondre
      Helene
      Invité

       

      Bonjour, je dois partir en Espagne dans 15 jours . Ma carte d’identité a été délivré le 7/3/2005 , devait être refaire pour le 8/3/2015. Quand j’ai voulu la refaire pour cette date on ma dit que la validité était repoussé de 5 ans mais on ne ma pas dit qu’elle était pas valable dans certain pays européens. La mairie m’a imprimé un papier avec leur tampon. Je dois partir avec la compagnie easy jet de Genève. Est ce que je vais être interdit de départ ? J’aimerais écrire un mail à l’aéroport pour expliquer ma situation en montrant ma bonne foi. Merci d’avance pour votre réponse.

      • #200767 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Hélène,

        D’abord, je pense que vous étiez MAJEURE en 2005, seconde condition pour que la validité de votre CNI soit prolongée de 5 ans (dixit votre Mairie). Cette même Mairie applique les consignes de la Préfecture à savoir qu’on ne refait pas de carte quand les 2 conditions de prolongation sont respectées.
        Si vous pensez voyager dans des pays qui n’acceptent pas la prolongation (il n’y en a que 2, à ne pas confondre avec les pays qui n’ont pas reconnu le décret mais qui laissent entrer), on vous dira de faire un passeport (valable 10 ans, coût 86 euros).

        Dans votre cas, l’Espagne laisse passer les CNI « 10 + 5 ans ».
        Easy Jet sait cela donc normalement, pas de souci pour embarquer. Les Cies se réfèrent toujours à la date ÉCRITE sur la carte, à savoir les 10 ans. Mais comme vous ne serez pas refoulée en arrivant en Espagne, vous devriez pouvoir embarquer.

        Maintenant, vous partez de Genève… et là, je ne sais pas comment se passera l’embarquement !!!

        Cordialement,

        JG

    • #204815 Répondre
      visconti
      Invité

      Bonjour Sandrine, ma CNI est périmé depuis mars 2018 ( 10 ans ), j’ai 71 ans et je dois me rendre aux Balèares début octobre, puis-je y allé avec ma carte périmé ? Merci !
      Bien à vous

      • #204930 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        71 ans c’est encore la jeunesse !!! Mais vous n’êtes plus mineur !!!

        Et donc rassurez – vous.
        Votre CNI entre bien dans le cadre de la prolongation automatique, à savoir :
        – délivrée APRES le 2/01/2004 (en 2008 pour vous)
        – à une personne MAJEURE…(hum, majeur en 2008 ???)

        Allez cher ami (si je puis me permettre, j’arrive à la frontière des 70…) bon vent, bonnes vacances et attention au soleil…

        Bien cordialement,

        JG

    • #204816 Répondre
      Helene Czerniak
      Invité

      Bonjour JG

      Je reviens vers vous suite à ma question pour mon voyage en Espagne en partance de Genève avec easy jet.
      Et bien je suis parti et revenu sans aucun prproblème. L’hôtesse au guichet a à peine regardé ma cni, juste le nom corresponde bien au billet. Pareil au retour.

      • #204929 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Hélène,

        Voilà donc un voyage qui s’est bien passé.
        L’étau des « 10 + 5 ans » s’est bien desserré depuis 2014 même avec des pays hors UE et réputés très regardant sur les contrôles.

        Un grand merci Hélène pour votre retour intéressant pour d’autres voyageurs.

        Cordialement,

        JG

    • #206791 Répondre
      Lolotte
      Invité

      Bonjour,
      Mon père qui est malvoyant doit partir en vacances en Espagne dans 3 jours en voiture, hors il n’a pas de cni mais un passeport périmé de plus de 5 ans..
      Que peut il faire svp ? Une déclaration de perte suffirait elle ?

    • #207780 Répondre
      marianne
      Invité

      Bonjour
      Je dois partir à Minoque le 16 aout prochain .
      J ai fait une demande de renouvellemnt de carte d dentité car périmée.Quel document puis je présenter car je doute que ma carte soit prête pour les jours prochains?
      Bien cordialement

    • #207814 Répondre
      JG
      Modérateur

      bonjour Marianne,

      Si je comprends bien, votre CNI est périmée car elle ne respecte pas les 2 conditions pour que sa validité soit prolongée de 5 ans.
      Avec une carte périmée, vous ne pourrez pas embarquer. De plus, aucun autre document ne peut se substituer à la carte (sauf le passeport bien sûr)

      Par contre, vous devez compter minimum 3 semaines à partir du dépôt du dossier et de la prise d’empreintes pour recevoir ce précieux sésame. Mais nous sommes en août…

      Cordialement,

      JG

      • #207880 Répondre
        MARIANNE SAMZUN
        Invité

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

    • #208100 Répondre
      GAY
      Invité

      Bonjour,

      Je suis majeure et je l’étais aussi au moment de l’émission de ma CNI qui a expiré en juillet 2017.

      Je dois voyager demain en Espagne via Vueling et nous sommes le 15 août – jour férié, donc impossible de joindre l’ambassade. Avez-vous des informations sur les réponses qui ont été apportées par l’Ambassade aux cas similaires ? Impossible également de joindre Vueling à ce sujet.

      Pour récapituler : je n’ai pas de passeport à présenter, juste ma CNI périmée et le document annonçant le 10+5. Pensez-vous que j’ai mes chances de passer ? Je vois sur votre forum qu’en 2014-2015, cela relevait plutôt de l’exploit… Mais en 2018, y a t-il eu une évolution ?

      Je vous en remercie !

      • #296592 Répondre
        Mohalya
        Invité

        Bonjour
        Nous sommes en 2021 mais je voulais savoir si finalement vous étiez passé ou non ? J’ai le même pb à l’heure actuelle … pas de passeport juste cni périmée depuis quelques mois. Merci

      • #301274 Répondre
        Lozano
        Invité

        Bonjour avez vous pu prendre l’avion pour l’Espagne avec votre CI périmé. Merci pour votre retour. Car je pars lundi

    • #208637 Répondre
      coryn
      Invité

      Bonjour,
      j’ai prévu de faire un voyage à Barcelone par avion en octobre 2018, je suis majeur mais ma CNI établie en novembre 2016 est valable (10 ans) jusqu’en nov 2016. Les autorité espagnoles reconnaissent t-elles un CNI de 12 ans ?
      Merci.

    • #208638 Répondre
      Coryn
      Invité

      Bonjour,
      je suis majeure depuis longtemps, j’ai prévu d’aller par avion d’Orly à Barcelone en octobre 2018, Ma CNI aura 12 ans (périmée en novembre 2016 ,sur la base des 10 ans) mon passeport est périmé depuis 4 ans. Y-a t-il un risque de refoulement à Orly ? Merci pour votre réponse.

    • #208689 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Il y a 2 aspects dans votre question.

      Tout d’abord l’Espagne.
      Ce pays n’a pas reconnu le décret de 2013 mais laisse passer les cartes « 10+5 ans ».

      Second aspect très important : la prolongation de votre CNI.
      Si je comprends bien, votre carte vous a été délivrée en 2006.
      Pour que la validité de votre carte soit prolongée automatiquement de 5 ans, il faut 2 conditions :
      – qu’elle ait été obtenue APRÈS le 2/01/2004 (ce qui est votre cas),
      – alors que vous étiez MAJEUR…

      La question est donc : étiez – vous MAJEUR en 2006.

      Si oui, pas de problème, normalement vous pourrez embarquer. « normalement » car il y a encore des contrôleurs zélés qui refusent l’embarquement. Il sont rares mais il en existe toujours. Pas de retours négatifs de ce pays.
      Notez que la Mairie ne voudra pas renouveler votre CNI dans ce cas (ordre de la Préfecture) car votre carte sera valable jusqu’en (2016 + 5) 2021…

      Sinon, votre carte est PÉRIMÉE et là, vous devez demander le renouvellement en passant par le Net. Attention, vous ne pouvez pas embarquer avec une telle carte !
      Faites-le dès à présent pour votre départ, le RV pour la prise d’empreintes est relativement long. Comptez 6 semaines de délais après cette opération pour obtenir le précieux sésame.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

      JG

    • #214299 Répondre
      vincent
      Invité

      bonjour debut octobre je me suis rendu a barcelone via easyjet avec passeport et cni perimee (2 mois et 2 ans ) c est passé mais la nana a quand meme tiqué sur le fait que se soit périmée, sa superieur la recadré direct en lui disant que l espagne acceptait j ai donc embarquer sans souci , pour info au casino de barcelone j ai du montrer le papier en trois langue en pdf sur mon portable c est passé aussi.. et au retour en france aucun souci non plus..

      • #214326 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Vincent,
        Merci tout d’abord pour votre retour.

        Il est quand même inquiétant de voir des « contrôleurs » fin 2018 qui ne sont pas au courant des différentes situations dues à ce sacré décret qui a bien « foutu » la pagaille depuis 2014.

        Enfin, c’est passé pour vous, tant mieux mais d’autres auront de mauvaises surprises avec une CNI prolongée…

        Cordialement,

        JG

    • #215581 Répondre
      Maryline
      Invité

      Bonjour, ma carte d’identité française allait jusqu’au 08 janvier 2017 et a été prolongé de 5 ans. mais elle est périmée Je souhaite me rendre en Espagne (Andalousie) avec la compagnie ryanair. Pensez vous que l’aéroport acceptera ? merci

      • #215611 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Maryline,

        Il ne faut pas confondre « CNI périmée » et « CNI prolongée ».

        Pour que la validité de votre carte soit prolongée de 5 ans, il faut qu’elle obéisse à 2 conditions :
        – délivrée APRÈS le 2/01/2004 (c’est votre cas, 2007)
        – alors que vous étiez MAJEURE…

        Donc si vous étiez MAJEURE en 2007, tout va bien, votre CNI a sa validité prolongée jusqu’en 2022 (2017 + 5 ans)
        Si par contre, vous étiez MINEURE en 2007, alors la votre CNI est périmée et vous ne pourrez pas embarquer de France.

        L’Espagne laisse passer les cartes « 10 + 5 ans » et Ryanair devrait vous laisser passer.
        J’emploie le conditionnel car on ne sait jamais avec cette Cie…

        Bon voyage.

        Cordialement,

        JG

    • #224567 Répondre
      GAELLE
      Invité

      Bonjour,
      Je dois partir en voyage à Barcelone du 18 au 22 mars 2019.
      Ma CNI est périmée depuis le 15.12.2015, elle a été émise alors que j’étais majeure.
      Je suis allée en mairie pour renouveler ma carte mais ils ne peuvent pas me confirmer que je l’aurait à temps …
      J’ai donc contacté la compagnie aérienne (Ryanair) qui me dit que pour eux la validité +5 ans fonctionne mais qu’ils ne peuvent pas me garantir que je passerai le contrôle des douanes !
      J’ai donc contacté l’ambassade qui me dit que c’est vraiment au bon vouloir de la compagnie aérienne …
      Je suis PERDUE !!!
      Avez-vous eu des retour de personnes parties en avion avec Ryanair et une CNI périmée ?
      Merci beaucoup

    • #226708 Répondre
      Stella Leopold
      Invité

      Bonjour,
      Je prend l’avion avec EasyJet en destination d’Allicante au départ de Bâle-Mulhouse le 03 avril 2019 ma CNI est périmée depuis janvier 2008, je suis majeur.
      J’ai imprimé le document en 3 langues qui explique le décret 10+5 ans.
      Pensez vous que je risque d’avoir des soucis au moment de l’embarquement ou non ?

      • #228144 Répondre
        THOMAS
        Invité

        Bonjour STELLA LEOPOLD,
        Avez vous pu prendre l’avion pour votre voyage à Allicante ? je suis dans un cas à peu près similaire au votre . CI facialement périmée mais prolongée…Je souhaite savoir si j’aurai un souci à l’embarquement, Vol avec EasyJet bâle/barcelone. votre retour me serait d’une grande aide
        Merci

    • #228128 Répondre
      THOMAS
      Invité

      Bonjour,
      Je dois prendre un vol au départ de l’aéroport de Bâle Mulhouse et à destination de Barcelone la semaine prochaine. Voyage touristique de 4 jours. J’ai déjà acheté mon billet auprès de EasyJet.
      Je suis citoyenne française. Je viens de me rendre compte que sur ma carte d’identité, il est indiqué qu’elle est valide jusqu’au 05/02/2019. Mais selon un décret de l’état français de 2014 , je sais que la carte nationale d’identité bénéficie d’un prolongement de durée de validité de 5 ans. Ma carte bénéficie de cette extension et est donc valide jusqu’en février 2023 puisque je l’ai faite en 2009 et que j’étais majeure.
      Je voudrais savoir si ça va poser un problème lors de l’embarquement ?
      J’ai déjà appelé l’ambassade d’Espagne, pour eux cela ne leur pose aucun problème.
      Merci pour votre retour

    • #232644 Répondre
      zediesel
      Invité

      bonjour j ais une cni périmée depuis 11/2016 j’étais majeur a sa délivrance en 2006 donc je bénéficie de la prolongation ;je compte partir a Majorque avec volotea en juillet 2019
      est ce toujours la même incertitude a l’embarquement avec cette carte 10+5?
      est ce un appel a volotea qui peux me confirmer si je peux embarquer sans soucis ?
      merci beaucoup

    • #233780 Répondre
      Inigo de Satrustegui
      Invité

      Bonsoir, ma CNI, émise le 6/2/2004 est vraiment périmée (normalement au 6/2/2014), même en tenant compte des 5 ans supplémentaires. Je dois me rendre en Espagne de manière imprévue au 15 juillet prochain pour accompagner ma fille mineure de 16 ans chez une correspondante. Je viens de me rendre compte du problème (j’avais oublié la date). Puis-je aller en Espagne avec ma carte totalement périmée depuis plus de 4 mois ? J’y vais en train. Je dispose par ailleurs d’une carte d’identité militaire, d’officier, toujours valable. Cela pet-il être utile ?

    • #233887 Répondre
      jg
      Invité

      Bonjour,

      Vous voyagez en train. Il n’y a plus de frontières…
      Le « coup » est jouable mais prenez garde, vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle soit à la frontière soit en Espagne. Et là, vous pourriez avoir des ennuis car votre CNI est périmée.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est que, pour pouvoir voyager, 2 documents sont acceptés : la CNI et le passeport. Rien d’autre.

      Cordialement,

      JG

      • #233907 Répondre
        Inigo de Satrustegui
        Invité

        Merci bien. Je dois partir le 15 juillet. J’imagine qu’il est trop tard pour obtenir une CNI. Pensez-vous qu’une déclaration de perte ferait l’affaire ? (Après cela, je vous laisse tranquille, j’imagine que vous avez d’autres chats à fouetter !)

      • #233910 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour Inigo,

        Bien sûr il est trop tard pour renouveler votre carte.
        Votre idée peut être retenue. Ça ne coûte rien.
        Ça arrive de perdre sa CNI surtout depuis 2014, date d’entrée en vigueur de ce fameux décret qui embête tout le monde.
        Merci de me tenir au courant de la suite.

        Cordialement,

        JG

      • #233912 Répondre
        Inigo de Satrustegui
        Invité

        Je vous tiens au courant.

        Merci mille fois.

      • #234268 Répondre
        Inig de Satrustegui
        Invité

        Bonsoir,
        Comme promis, je viens pour vous tenir au courant de ma situation. Elle s’est entièrement clarifiée, mais pas forcément de la façon la plus intéressante pour savoir ce que l’on peut faire avec une CNI périmée et une carte d’identité militaire. n effet, les employés de la mairie de Bordeaux on réussi à m’obtenir une carte d’identité nouvelle en moins de dix jours. Chapeau; ils m »avaient bien dit qu’ils allaient tenter le coup, mais n’étaient sûrs de rien. Eh bien voilà : je l’ai.
        Merci à eux, donc, et merci à vous pour votre écoute et vos conseils. Je garde votre adresse et le lien.
        A une prochaine fois.

      • #234277 Répondre
        JG
        Invité

        Bonjour,
        Eh oui, toujours des problèmes suite à ce fameux décret de 2013 pris pour « simplification des mesures administratives »… Les problèmes persistent.
        En fait mais entre nous (!!), c’était surtout fait pour désengorger les services des Sous – Préfectures et « recaser » les fonctionnaires à d’autres tâches… Mais bien sûr, « on » niera »… C’est ce qu’on appelle « mettre la charrue avant les bœufs ». Soit, c’est la France.

        C’est vrai, vous pouvez remercier les services de la ville de Bordeaux. J’ai eu une seule fois un cas semblable. Une CNI délivrée en un temps record c’est synonyme d’une énergie et d’une volonté déployées à nulle autre pareille. Il est réconfortant de voir encore des fonctionnaires des Territorialités se démener ainsi pour satisfaire les usagers.

        Cordialement,

        JG

    • #235698 Répondre
      sisi
      Invité

      bonjour,
      je pars en vacances avec mon copain en Espagne en août, il est majeurs mais sa carte d’identité est périmée depuis mars. Nous partons en voiture, peut-on quand même partir ou allons nous avoir des ennuis?

    • #235879 Répondre
      PODEVIN
      Invité

      Bonjour , je suis actuellement en Espagne , et je repars bientôt cependant ma carte d’identité est invalide , depuis février 2018 ( j’étais mineur lors de sa création en février 2008 ), vais je pouvoir prendre l’avion ou non ?

    • #294390 Répondre
      Walid Belgaid
      Invité

      Bonjour, nous comptons aller en Espagne en fin août,élas nos trois carte d’identité sont périmés et le temps de les re mettre a jour se sera trop tard. Quels sont les autres moyens possibles? Merci

    • #295480 Répondre
      PRENANT
      Invité

      Bonjour,

      Comment se procurer le formulaire pour prolonger de 5 ans la carte nationale d’identité pour se rendre en Espagne ?

    • #296583 Répondre
      OLIVIER
      Invité

      Bonjour voilà nous devons mon mari et moi même partir pour l’Espagne ce mois-ci lui a déjà reçu sa nouvelle carte d’identité depuis une semaine et moi je ne l’ai pas encore reçu je voulais savoir si je peux partir pour l’Espagne avec une carte périmée depuis 3mois en passant par l’aéroport de charleroi (Belgique)? Merci

    • #296584 Répondre
      OLIVIER
      Invité

      Bonjour voilà nous devons mon mari et moi même partir pour l’Espagne ce mois-ci lui a déjà reçu sa nouvelle carte d’identité depuis une semaine et moi je ne l’ai pas encore reçu je voulais savoir si je peux partir pour l’Espagne avec une carte périmée depuis 3 mois en passant par l’aéroport de charleroi (Belgique)? Merci

    • #326828 Répondre
      Keziah
      Invité

      Bonjour,

      Je dois partir en Espagne vendredi et ma mère a sa carte périmée. Elle a fait le dossier en mairie depuis un mois et demi pour en avoir une nouvelle en urgence mais toujours rien. Je vois que voyager avec une carte périmée de la France à l’Espagne quand on est majeure ne pose pas problème suite à la loi de prolongation des 5 ans. Ma question est la suivante. Est-il possible d’être bloqué en Espagne lors du retour vers la France?

      Je vous remercie d’avance.
      Bonne journée,

      Keziah

    • #158304 Répondre
      parpette
      Invité

      bonsoir je doit partir en espagne pour du tourisme le 22/10/2016 ma carte a etait emise le 28/09/2006 elle expire le 27/09/2016 je part en bus je voudrais savoir si je doit la refaire? ou pas?

    • #158348 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Si vous étiez MINEURE le 28/09/2006, votre CNI n’entre pas dans le cadre du décret. Vous devez la refaire car la validité est de 10 ans dans ce cas.
      Par contre, si vous étiez MAJEURE, OUI ça marche. Jusque fin septembre 2021.

      Pour un départ le 22, ça me paraît court pour la refaire mais sait – on jamais?

      Cordialement,

    • #173950 Répondre
      DEZEQUE
      Invité

      Bonjour,

      Je pars en Espagne le 28 mai 2017 et ma carte d’identité est périmée depuis le 09 juin 2015 (délivrée le 09.06.2005 (j’étais majeur)
      Merci de me dire si j’aurais des ennuis pour embarquer svp?

    • #174016 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour,

      Tout d’abord, en ce qui concerne l’Espagne, ce pays n’a reconnu pas OFFICIELLEMENT le décret français à ma connaissance mais je n’ai pas de retour NÉGATIF concernant ce pays.Au contraire, seuls quelques éléments rapportés prouvent qu’il n’y a aucun problème pour rentrer.

      La 1ère chose à faire est donc de téléphoner à l’Ambassade :

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

      Pourquoi pouvez- vous avoir quelques soucis à l’embarquement en France ?
      Je m’appuie toujours sur la loi pour répondre. Bien sûr, à l’aéroport, vous serez devant une personne qui décidera ou non de vous laisser passer ! C’est ainsi. Ce décret laisse pas mal de liberté au contrôleur.
      En fait, j’énumère le ou les risques encourus et j’essaie d’apporter une solution tjs dans le cadre de la loi.

      Pourquoi cette « frilosité » des Cies à prendre des voyageurs à « 10+ 5 ans » ? Parce qu’elles ont peur que vous soyez refoulé quand vous arriverez dans un pays qui n’a pas reconnu officiellement le décret…
      C’est pour cette raison qu’il est prudent avant tout de savoir si l’Espagne accepte les CNI prolongées de 5 ans. Vous devriez alors avoir moins de problème à l’embarquement si cette reconnaissance est effective.

      Maintenant, comment partir « zen »… Le seul moyen est de refaire votre CNI. Je vous propose deux moyens légaux bien sûr mais avec la nouvelle mesure de délivrance des CNI, ça peut se compliquer. Il suffit, pour que votre demande soit traitée en priorité, de demander un RV urgent dans la commune ressource (prise d’empreintes) qui traitera cette dernière. Je connais des personnes qui ont eu leur carte en moins de 8 jours, d’autres qui ont dû attendre près d’un mois pour obtenir un RV pour la prise d’empreintes ! Voici le lien :

      http://media.interieur.gouv.fr/

      D’abord, l’État permet aujourd’hui à des voyageurs comme vous de refaire leur CNI vu le nombre de problèmes causés lors de l’embarquement en France. Je vous mets le lien en fin de post (voir le début de mon article MàJ 17 novembre 2016).

      Maintenant, seconde solution légale, vous perdez votre carte !!! Ça arrive !!! C’est fou le nombre de gens qui ont perdu leur CNI depuis 2014 !!! Mais cela a un coût : 25 euros ! C’est Bercy qui se frotte les mains !
      Donc, après la déclaration de perte, vous faites votre pré demande sur le net pour obtenir le sésame.

      A vous de voir.

      J’espère avoir répondu à votre préoccupation.

      Cordialement,

      FORMALITES : Quels sont les documents d’identité pour voyager en Europe?

    • #205831 Répondre
      christelle hou
      Invité

      bonjour je dois me rendre aux canaries du 6 au 13 aout.
      je viens de me rendre compte aujourd’hui que ma carte d’identité et mon passeport sont arrivés à expiration au mois de juin 2018.

      je me rends aux canaries via la compagnie vueling.
      ma cni rentre dans le cadre du 10 + 5.
      pensez vous qu’en présentant ma cni et mon passeport je pourrais monter dans l’avion ?
      merci

    • #205880 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Christelle,

      Votre CNI rentre dans le cadre du décret de 2013 donc sa validité est prolongée de 5 ans.
      Même si l’Espagne n’a pas officiellement reconnu ce fameux décret, les Espagnols laissent passer les « 10 + 5 ans ».
      Aucun retour négatif de ce pays.

      Prenez vos 2 documents ; je pense par expérience que vous n’aurez pas de problème pour embarquer.
      Imprimez par précaution le fameux papier en 3 langues qui explique ce décret. Certains contrôleurs le réclament encore…

      Cordialement,

      JG

Vous lisez 84 fils de discussion
Répondre à : Répondre #224567 dans Peut-on aller en Espagne avec une carte nationale d'identité émise après 2005?
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Peut-on aller en Espagne avec une carte nationale d'identité émise après 2005?