IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Croatie ou Bosnie : quel pays choisir pour une semaine depuis Budapest en train?
- This topic has 2 replies, 3 voices, and was last updated 9 years, 9 months ago by Juan Monllor.
-
AuthorPosts
-
-
VFGuest
Bonjour, j’aimerais passer 8 jours en Croatie ou en Bosnie en partant en train de Budapest. Quel pays me conseillez-vous? Quel circuit faire en 6 ou 7 jours?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Comme c’est peu comparable il faut déjà savoir ce que vous recherchez plus précisément comme paysages, visites, activités et expériences… Ca sera mieux pour vous dire ce qui est le plus adéquat …
Si vraiment vous ne savez pas comment choisir ou ne voulez pas choisir en définitive, les deux pays sont tout à fait envisageables en 8 jours. Bien sûr, il s’agira juste d’une approche, mais il y a plusieurs circuits qui permettent assez facilement de combiner Croatie et Bosnie.
Tout d’abord, le plus simple circuit prend en compte des destinations jugées incontournables en Croatie et en Bosnie ; il suffit de se positionner en Croatie du côté de Podaca – Gradac par exemple pour découvrir 3 ou 4 sites majeurs de Croatie en 4-5 jours (par exemple Dubrovnik, Split, Hvar et / ou Korcula) et bien sûr découvrir ensuite l’Herzégovine et les environs de Mostar en 3 jours par exemple!Si vous déterminez la nature comme priorité dans le voyage, il vous suffit d’aller à Zagreb depuis Budapest. Zagreb est une capitale typiquement continentale, bien plus intéressante que le laissent entendre beaucoup de touristes qui limitent la Croatie à la mer! Vous serez à peine à 2h30 en bus des lacs de Plitvice qui restent immanquables pour tout amateur de nature bien qu’on puisse regretter que tous les sentiers soient trop balisés et qu’il y ait beaucoup de touristes. Si la mer vous attire, pourquoi pas un détour par une île comme Krk dans le golfe du Kvarner pour avoir une aperçu de la façade maritime et insulaire? L’avantage de Krk est qu’elle est à 2h30 environ de Zagreb et autant de Plitvice, mais surtout on y accède par un pont, donc l’accessibilité est plus pratique que lorsqu’on choisit une île uniquement accessible en ferry.
Depuis le parc national de Plitvice, on peut aller facilement en 45 min à Bihac dans la région de Krajina en Bosnie Herzégovine!
Si vraiment vous désirez explorer un peu la Dalmatie, rien ne vous empêche d’aller dans l’arrière pays de la Dalmatie du Nord vers Knin, en faisant un détour par Zadar qui vous permettra de découvrir la Dalmatie touristique. Dans la région de Knin, dès qu’on quitte les environs de Sibenik ou Zadar, là il n’y a pas de touristes … Knin est l’ancien capitale des serbes de Krajina… Soit vous pourrez remonter vers Bihac, vous traverserez des superbes montagnes sauvages et désertiques – à moins de voir des renards au bord de la route, il n’y a vraiment pas grand chose !- … Depuis Bihac, rejoignez Banja Luka en Republique serbe de Bosnie et vous pourrez même atteindre en 2h-2h30 le parc naturel de Lonjsko Polje si ça vous dit de découvrir une Croatie authentique !Tous ceux qui affirmeraient que la Bosnie est plus « vraie » que la Croatie sont un peu simplificateurs à mon sens pour éliminer la Croatie du seul fait qu’elle serait bien plus touristique. il y a une Croatie tout à fait « vraie », assez sauvage et sans touristes, il suffit de ne pas s’agglutiner sur les plages comme le font beaucoup de touristes sans chercher spécialement le contact avec les croates d’ailleurs : les croates le ressentent et ne font pas toujours les efforts non plus! Il suffit d’aller dans le nord de la Croatie en Hrvatska Zupinja ou encore dans la région de Lonjsko Polje en Croatie centrale à 90 km de Zagreb qui est bien plus authentique que ne le sera aujourd’hui Mostar, devenue une usine à touristes venus de Croatie pour faire la plupart du temps une excursion à la journée afin de voir son pont et s’imaginer ce qu’a été la guerre …
La Baranja et la Slavonie en général sont aussi peu touristiques et très traditionnelles entre plaine du Danube, Save et Drave… Les bosniens ne sont pas « plus vrais », dans l’absolu. Tout dépend de quelle Bosnie on parle et de quelle Croatie et il y a de belles rencontres et découvertes possibles dans les deux… Forcément, si on évoque Split, Dubrovnik, blindées de touristes, on peut penser que c’est évident, mais pour avoir pas mal parcouru les régions de Croatie et Bosnie Herzégovine depuis 20 ans, je pense qu’il n’y a pas un pays où la population est plus vraie qu’une autre…
-
Juan MonllorParticipant
Personalmente las dos, sin compararlas, claro…con un punto màs por Croasia quizàs.
-
-
AuthorPosts