IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Découverte des Balkans du sud
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 7 years ago by Grimmiaux.
-
AuthorPosts
-
-
GrimsGuest
bonsoir,
pour nos vacances d’été, nous avons prévu un parcours d’une semaine sur les sites du nord de la Grèce, depuis Thessalonique (mont olympe, météores, vergina, perama, chalcidique…) et ensuite de découvrir un des 3 pays des balkans suivants au nord: Albanie, Macédoine, Bulgarie.
activités souhaitées: visite de site archéologiques et randonnée en montagne. éventuellement baignade dans la mer (uniquement en Albanie car la mer noire semble trop éloignée).
outre les activités, avez-vous des conseils à nous donner: infrastructure touristique, facilité de déplacement, sécurité (nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans), coût de la vie, formalités administratives… ?
merci pour votre aide
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour, la réponse est un peu exigeante car il y a plusieurs pays et demandes d’infos, donc je vais essayer de le faire par étape.
Pour la Bulgarie, personnellement, j’ai une préférence incontestable pour la Bulgarie centrale avec les chaînes de Stara Palnina et au sud-est la Sredna Gora, qui est sûrement plus accessible pour les activités de plein air en famille. Il y a beaucoup de cascades, de rivières, et aussi si vous aimez les grottes, il y en a des très jolies. Si vous aimez les balades à cheval, les sentiers s’y prêtent bien. Il y a quelques articles de voyageurs sur la région de Bulgarie centrale et ils devraient suffire à vous convaincre.
Je n’ai pas apprécié la Bulgarie de la mer noire et j’ai aimé ces paysages du centre de la Bulgarie, les montagnes à travers la succession des chaînes et des pics, les lacs, les villages encore très authentiques même si les touristes commencent à les découvrir. La Bulgarie centrale est divisée par la Stara Planina (« vieille montagne ») que se partagent la Serbie et la Bulgarie. Le massif de Balkan propose plusieurs itinéraires, dont un qui est historique et donc plein de sites majeurs de l’histoire de la Bulgarie et de ses grandes batailles comme celle entre khan Krum et l’Empyre byzantin au IXe siècle ou celle de Shipka pendant la guerre russo-turque au XIXe siècle. C’est une zone de grande résistance pendant la domination ottomane, car elle a un relief qui se prête particulièrement aux refuges isolés. Par contre, j’avoue ne pas pouvoir vous renseigner en détails sur le plan de la randonnée avec des enfants. Pour les randonnées, la montagne de Belassitsa est l’une des plus connues et accessibles, mais la région de Bansko me semble très attractive surtout pour le parc naturel national de Pirin.
C’est une banalité de le dire, mais la ville à ne pas manquer est Veliko Tărnovo, ancienne capitale de la Bulgarie et forteresse construite sur des collines et dont l’environnement est paisible vu qu’en dépit du tourisme, c’est tout petit. Dans cette région, il y a des artisans spécialistes dans les iconostases en bois et de toute beauté dans la ville de Tryavna, qui est très jolie et reconnue aussi pour son industrie et ses sculptures de bois.
Sadanski n’est pas une ville très belle, mais tout près, vous trouverez la Forteresse du tzar Samuel dans le col de Klyutch qui est un remarquable système de défense mis en place au XIème siècle pour faire face aux invasions byzantines.
-
GrimmiauxGuest
merci beaucoup pour votre réponse sur la Bulgarie.
pouvez-vous svp faire l’équivalent sur l’Albanie + Macédoine, sachant que nous nous orientons vers une boucle depuis le Nord Ouest de la Grèce : Ioanina > Albanie (remontée de la Riviera > Tirana > Macédoine (lac Orhid) > Bitola puis retour à Thessalonique
option 1: via le Grèce (Edessa)
option 2: en prolongeant le parcours en Macédoine (Prilep > Negotino > Gevgelija)
Merci beaucoup
-
-
-
AuthorPosts