IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN PRATIQUE › Duolingo: apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien gratuitement et facilement
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 8 years, 7 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
Viewing 0 reply threads
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)KeymasterVous voulez apprendre une langue rapidement, facilement et de manière divertissante?Je teste Duolingo depuis 14 jours : Allemand débutant bien que j’aie déjà appris cette langue et l’aie quelque peu oubliée à force de ne pas la pratiquer… J’aurais pu définir le début de mon apprentissage en signalant que j’avais quelques bases, mais j’ai préféré faire comme si je ne le parlais pas pour vérifier comment fonctionne l’acquisition des fondamentaux.
Duolingo : apprendre les bases d’une langue sans effort
L’accès à la plateforme et la navigabilité sur Duolingo sont simples ; il suffit de créer un compte en quelques secondes et de le valider, puis de choisir la langue qu’on veut découvrir. Le site est bien fait, il est intuitif : pour chaque langue est défini un ensemble de modules qui constituent un niveau. Chaque niveau validé ouvre l’accès au niveau suivant qui est donc un peu plus difficile. Si l’accès n’est pas autorisé, il faut refaire les exercices jusqu’à validation du niveau. La progression est rapide, très encourageante et la langue devient sympathique y compris pour ceux qui n’aimeraient pas apprendre des langues ou ne seraient pas très doués. Même quand on fait une erreur, on n’est jamais vraiment sanctionné, la question est simplement posée plus tard lors de la révision du module pour vérifier qu’on a intégré le mot ou la phrase! En gros, les premiers modules n’obligent pas à réfléchir, mais plutôt à mémoriser et repérer des mots, leur genre et leur pluriel, quelques verbes et qualificatifs avcec lesquels on pourra former des phrases.C’est un bon point de départ aussi pour reprendre une langue déjà un peu maîtrisée sans se mettre la pression avec la possibilité de choisir le niveau d’apprentissage, le temps consacré par jour et définir des rappels quotidiens …Au bout de 14 jours, à raison de 5 min par module – soit 15 min par jour parce que j’y ai pris goût – j’ai acquis 27 % de l’allemand de base… L’approche du vocabulaire par thème est plutôt bien pensée pour maîtriser les mots clés. Les textes explicatifs ne sont pas forcément assez détaillés pour comprendre comment fonctionne la langue, mais au bout de 14 jours, ça reste acceptable de ne pas rentrer davantage dans la construction des phrases ou la grammaire.
Le renforcement des bases, indispensable après l’acquisition des modules, n’est pas mal fait du tout et mélange le thème, la version et l’apprentissage de la prononciation et la compréhension. Les images pour identifier le vocabulaire essentiel aident à la mémorisation. La construction de phrases courtes et simples permet de consolider le vocabulaire. Chaque mot est accompagné du son pour bien le prononcer et des exercices aident à vérifier si la prononciation est correcte, maîtrisée ou approximative. L’alternance ou le mélange des thèmes lors des sessions de renforcement sont pratiques et utiles pour ne pas oublier les premières leçons au fur et à mesure qu’on progresse.Pour stimuler et accroître la dimension ludique, chaque exercice est récompensé par une monnaie virtuelle : le lingot qu’on échange dans le magasin Duolingo.Après la validation des 3 modules de chaque thème, on gagne 2 lingots et 7 lingots quand on a renforcé chaque unité. Chaque série de 10 jours d’affilée est récompensée aussi par 1 lingot et il est possible de se lancer des petits défis pour augmenter ses lingots. De même il y a des exercices chronométrés.Site approuvé ! et recommandé!Et vous, avez-vous essayé d’apprendre ou de réapprendre une langue étrangère grâce à ce site?
-
-
AuthorPosts
Viewing 0 reply threads