IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › Est ce facile de faire du couchsurfing en Europe de l’est et dans les Balkans?
- This topic has 1 reply, 2 voices, and was last updated 9 years, 6 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour
Avec un ami on voudrait découvrir l’Europe de l’est et du sud est pendant 3 semaines cet été. Nous voulons traverser le plus grand nombre de pays et visiter le plus de chose possible. Nous avons pensé à l’interrail mais on pourrait aussi voyager en bus ou à pied et en stop. On a un budget « moyen ». On voudrait loger en couchsurfing pour mieux rencontrer les gens et échanger avec eux. On veut éviter tout ce qui est hôtel et si possible les auberges de jeunesse car on ne peut pas y échanger avec les gens du pays de la même façon. On se demande si c’est facile de loger chez les gens en couchsurfing en europe de l’est et du sud est comme dans les Balkans. Avez vous des conseils? Que doit-on savoir pour réussir ce voyage? Quels sont les lieux et les villes à ne pas rater? Y a t il des choses à éviter? Est ce que le couchsurfing est facile ? -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Vu la crise dans la plupart de ces pays (bien pire que tout ce qu’on peut imaginer depuis la France), franchement je vous suggèrerais d’essayer d’aider les économies locales en privilégiant les hébergements chez l’habitant ou au moins en auberges (pension) au couchsurfing… Je ne voudrais pas faire la morale, mais c’est vital pour les habitants de certains pays qui survivent beaucoup grâce à ce complément…
Je n’ai rien contre le couchsurfing pour avoir reçu il y a longtemps des couchsurfers alors que ce phénomène n’avait pas de nom et n’était pas connu si ce n’est par certains réseaux du minitel, donc je comprends cette philosophie. Je précise que si j’insiste pour l’hébergement chez l’habitant en ex Yougoslavie en payant pour son lit et son repas, c’est précisément parce que ça semble souvent normal pour beaucoup d’habitants et que cette tradition extrêmement ancienne est aussi une manière de subvenir à ses besoins… Après chacun fait comme il l’entend.
J’imagine bien que ceux qui ne voyagent qu’en couchsurfing me rétorqueront qu’ils ne peuvent pas communiquer de la même manière quand ils vont dans un hôtel, dans une auberge de jeunesse. Ce n’est pas parce qu’on paie que les gens ne communiquent pas. Le rapport est différent forcément, puisque le logement devient un service et qu’il y a des attentes spécifiques moins évidentes si on dort sur un canapé d’un inconnu. Pour avoir beaucoup dormi chez l’habitant en ancienne yougoslavie, il n’y a aucun problème à échanger avec les habitants surtout dans cette zone des Balkans, tout en payant pour son lit… Du moins en ex Yougoslavie où c’est la tradition de logement en « sobe » « soba » est de loin la plus pertinente sans couter très cher (entre 5 et 10€ par personne hors grande ville)…
Dans les sobe, on rencontre sans mal les « vrais » habitants qui ne font pas ça que pour l’argent, mais qui ont besoin de cet argent pour manger… La misère dans ces pays d’ex Yougoslavie est très grande, donc souvent c’est surtout aussi une manière de partager. La majorité des habitants en question donnent plus qu’ils reçoivent… ils donnent même ce qu’ils n’ont pas et ne se plaignent pas malgré leurs si nombreuses difficultés depuis bien longtemps, et bien avant la crise de 2008 finalement… Ce qui est valable pour l’ex Yougoslavie ne l’est pas forcément autant pour la Roumanie ou la Bulgarie où ce type de fonctionnement des sobe est moins généralisé…
Chacun voyageant comme il l’entend et c’est tant mieux, j’exprime un point de vue, mais au-delà de mon opinion personnelle, je crois qu’il s’agit bien de pratiques de pays et de reconnaissance de situations de vie par exemple… Du moins est-ce ce que j’ai ressenti au cours des 20 dernières années, lors de mes voyages dans les Balkans… Il y a des pays où il est normal de payer pour un service. Il y a des pays où le couchsurfing est hyper évident et répandu, d’autres où il ne l’est pas du tout…
Quand on vous propose un lit pour quelques euros et qu’on dort chez les gens, mange avec eux, on échange aussi à condition de le vouloir et de ne pas adopter une attitude condescendante parce qu’on paierait!… Non seulement, ce type de pratique permet à des gens de travailler si possible légalement, de vivre ou survivre et c’est aussi enrichissant surtout quand on réalise qu’on nous donne tout et voudrait donner même ce qu’on a pas, pour faire plaisir et remercier d’avoir eu l’amabilité de venir… Si si je vous assure! On échange très très bien dans les sobe de serbie, correctement dans les sobe de Croatie (ça dépend des lieux en revanche), bien dans le Montenegro central (moins dans les sites ultra touristiques où la chambre est un revenu évident et que le consumérisme est évident)… On arrive à échanger en Fyrom malgré un esprit un peu plus fermé, moins habitué aux touristes sauf à Ohrid. Au Kosovo c’est variable car la situation peut être très compliquée. C’est moins évident en Slovénie, je trouve, de partager vraiment à propos du pays, de la vie et des traditions. Les Slovènes sont parfois assez froids et s’emploient surtout à ce que le service soit bien rendu un peu comme en Autriche dans les Zimmer … La plupart des habitants font cette activité économique de manière professionnelle.
Il est possible que mon message vexe certains, ou soit contesté. Après je n’oblige personne ici à adhérer à ce que j’exprime…
-
-
AuthorPosts