IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Est-il facile de s'installer et de vivre en Croatie?
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 6 years, 2 months ago by Lyes.
-
AuthorPosts
-
-
Paloma LeonardGuest
Bonjour, j’aimerais savoir s’il est facilement réalisable de vivre en Croatie ? C’est un beau pays, comme bcp d’autres, mais je me questionne sur le coût de la vie, le prix du voyage le moins cher, le travail qd on a plus de 50 ans, le logement, l’accès aux soins …
Ce n’est qu’un rêve qui se transformera peut-être en projet … Là où en nvle Zélande ( bcp + cher rien que le voyage ), ou la Réunion, ou la Suisse, le Canada ? Tant de lieux me plaisent… Je ne saurai choisir, je me fiche un peu du lieu pourvu que la vie y soit assez agréable, les gens assez sympa, le climat assez supportable, et que l’on puisse y vivre ou survivre, avec peu de moyens… Et qu’il soit possible d’y créer une petite affaire ( quels domaines me conseilleriez vs ) …
Merci pour vos conseils, avis, idées, bons plans, suggestions, … -
FemicaParticipant
Bonjour – pas evident du tout de s’installer et venir vivre en Croatie sans point d’attache ou sans connaitre ( vivre) la mentalite. Je ne le dis en toute conscience, car j’ai fait ce choix en 2006 (mais j’ai notre maison familiale). Le secteur d’economie qui fait 25% du PIB est le tourisme. Saisonnier – estival, de paques a octobre pour les regions connues Dubrovnik Split surtout et la cote. On depend des vols charters qui operent uniquement alors. Attention 25% de TVA sur tout. Cout de la vie idem a la France, mais revenus faibles. Nous vivons differement, potagers, volailles a la maison (la campagne est partout) meme a 5 minutes des villes. Travaillant dans le tourisme depuis 30 ans…. j’ai du retourner a la fac (en croate) pour re-passer mes examens et de nouveau etre guide regional. Tout prend le chemin du système americains etudes, sante ect …sont prives. La croatie – 27e pays de l’union europeenne, voit sa population, sa jeunesse partir en Irlande, allemagne, autriche a grande vitesse. Venir sans contacte, sans plan de travail me semble difficile. Pour ma part, mon choix fut decider pour que ma fille grandisse au calme (la securite est a 100%) l’an dernier 1 effractiion de logement a Dubrovnik – normal tout le Monde connait tout le Monde …. ambiance village.
-
LyesGuest
On peut s’échanger le facebook svp pour facilité le contacte, je suis aussi intéressé par la croitie. Merci bien.
-
-
AuthorPosts