Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. ETE EN CROATIE DU NORD AU SUD EN FAMILLE / 13J

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE ETE EN CROATIE DU NORD AU SUD EN FAMILLE / 13J

Viewing 2 reply threads
  • Author
    Posts
    • #196881 Reply
      jayjay
      Guest

      Bonjour à tous,

      Je partirai mi-août en Croatie, avec femme et enfants, et je recherche les meilleurs étapes pour optimiser mon séjour.
      – arrivée de Zagreb en a-midi, j’ai un véhicule réservé à l’aéroport
      – je compte prendre la route directement pour Plivitce (chez Branko) et y passer 2 nuits. Je visiterai les lacs du parc à ce moment là.
      – je souhaiterais ensuite trouver un point de chute pour 4 à 6 nuits, si possible dans une belle île loin de la foule (autant que faire se peut en août) et disposant de belles criques. J’hésite: Digi otok, Vis, Kornati, Hvar ? Le but étant de s’imprégner au mieux de l’endroit, d’avoir un contact local (sobe, prestataires locaux), mais en limitant les contraintes (réapprovisionnement compliqué ou cuisine tous les repas, déplacements compliqués, etc.).
      – je finirai ensuite vers Dubrovnik (mon vol retour et restitution de véhicule se font là bas), et là aussi je cherche la meilleure solution pour profiter au mieux, au rythme vacances, et sans l’oppression de la foule. Nous serons fin août, peut être que… Quel est le meilleur angle: loger à korcula? mijet ? ou autre île pour faire l’inverse et visiter Dubro en journée ?

      Quelques indécisions également: si je pars sur le programme annoncé, je rate les villes aux site historiques et n’aurait une vision qu’insulaire…
      par ailleurs, ai-je vraiment besoin d’un véhicule vu le peu d’étapes effectué ?

      un dernier rêve: si je trouvais un prestataire qui effectue des mini-séjours de 2-3 nuits en bateaux, cela serait idéal ! (et reposerais du coup la question du véhicule…).

      Quelqu’un parmi vous aurait il une expérience ou des commentaires à partager ?
      Merci !

    • #196885 Reply

      Bonjour,
      Pour limiter les contraintes, il faut déjà éliminer les Kornati, car ces îles offrent une expérience de voyage en Robinson avec un ravitaillement limité au bateau épicerie qui passe pour alimenter les divers bateaux qui naviguent dans la zone. En revanche, si vous vous basez à Dugi Otok, vous pourrez profiter des criques et des plages très belles de cette île assez peu touristique par rapport aux îles de Dalmatie centrale et surtout, vous pourrez également aller vers les îles Kornati, toute proches, en envisageant une excursion d’une journée avec un « local » et évidemment faire un saut vers les îles de l’archipel de Zadar comme Ugljan, Pasman, Olib, Silba…

      Hvar est une île région, c’est de loin la plus complète en terme d’expériences, à égalité avec Korcula, qui propose aussi la variété culturelle et les petites stations, les paysages émaillés de vignes. En été, à Hvar, il y a aussi les champs de lavande, les fêtes autour de cette fleur à Velo Grablje, qui se déroulent dans le centre de l’île. A cela s’ajoutent les vergers, les champs d’oliviers. Hvar est une île très jolie, qui n’est pas aussi bondée qu’on peut le lire, à moins de se limiter à la capitale Hvar. Elle attire l’essentiel des touristes venus pour une journée ou désireux de découvrir rapidement l’animation de l’île en été. Du coup, si vous recherchez un endroit plus calme, vous avez des alternatives comme Gdinj où on peut presque jouer les Robinson, Sucuraj qui possède de jolies criques, Jelsa dont le cadre est très beau avec une possibilité d’animation le soir et le village de Sveta Nedelja, à 12 km à peine de Hvar, mais paisible…

      • #196894 Reply
        jayjay
        Guest

        Merci Sandrine, pour ce retour détaillé.
        Du coup me voilà encore plus confus avec tous ces nouveaux choix que je n’avais pas envisagés… 🙂
        Je vais regarder plus précisément vos suggestions et revenir vers le forum pour affiner ma réflexion !

    • #196900 Reply

      Désolée d’avoir semé encore plus de confusion en ouvrant le champs des possibles.

      Pour faire simple si votre souhait est de profiter d’une île très orientée autour de sa nature : Dugi Otok, dont la ville principale Sali est un gros village, est une île assez peu connue par rapport aux autres îles de Dalmatie centrale. Mais son avantage est triple : des criques très préservées, des villages calmes marqués par les traditions autour de la pêche, un parc naturel Telascica, agréable où l’on peut randonner pendant une journée si l’on dispose de 4 jours, ce qui serait votre cas. De plus, vous restez près des îles Kornati, donc vous pouvez allier les deux sans problèmes pendant votre séjour. Les îles Kornati, ce ne sont pas vraiment des îles contrairement à Dugi Otok. Ce sont des bouts de terre, de rochers, des ilots entre lesquels on navigue donc c’est une expérience maritime, alors que Dugi Otok peut s’apprécier en sillonnant ses sentiers. Ce qui fait la spécificité de l’île, c’est sa longueur puisqu’elle s’étire sur plus de 58 km.
      Vous y trouverez des plages de qualité à l’eau translucide, à l’instar de Saharun qui attire en général la majorité des touristes.

      Vous avez un aperçu de l’île de Dugi Otok ici :

      https://voyages.ideoz.fr/ile-dugi-otok-parc-naturel-telascica-tourisme-dalmatie/

      A noter que début août en général, le premier week end se déroule la fête traditionnelle de Sali où l’on peut justement découvrir des chants et danses folkloriques et une course aux ânes, les ânes qui paissent toute l’année dans le parc de Telascica :

      Regardez un peu ici à quoi ressemble Saljska uzanca fešta même si à cette occasion, l’île devient très très fréquentée (heureusement, ce n’est que momentané):

      Saljska uzanca festa : fête traditionnelle de Sali et course d’ânes à Dugi Otok

      • #196931 Reply
        jayjay
        Guest

        Bonjour,

        Me revoilà, il parait que la nuit porte conseil…
        J’envisage de faire l’iti suivant:

        – Arrivée Zagreb dans l’a-midi, et route directement pour la Lika (2nuits chez Banko => 1 journée au Parc de plivitce)

        – Départ pour Trogir, 3 nuits sur place (c’est peut être trop ?) pour découvrir les sites historiques, le rythme d’une ville balnéaire

        – Départ pour Vis, pour 5 nuits. J’ai préféré Vis à Dugi Otok pour sa proximité avec HVAR (possibilité d’une excursion à la journée) et ses nombreuses criques, ainsi que le facilité plus grande à rejoindre Dubro ensuite (mon vol retour se prend là bas).

        Cela vous semble-t-il cohérent ?

        Merci pour vos contributions ! 🙂

Viewing 2 reply threads
Reply To: ETE EN CROATIE DU NORD AU SUD EN FAMILLE / 13J
Your information:




  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. ETE EN CROATIE DU NORD AU SUD EN FAMILLE / 13J