IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › TRIBUNE LIBRE › L’histoire au quotidien sur M6: comment raconter l’histoire de façon instructive et divertissante
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 9 years, 2 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Une fois n’est pas coutume, je vous recommande une émission culturelle de M6 pas trop mal faite et durant laquelle on ne s’ennuie pas tout en apprenant l’histoire de France : La vie des français à l’époque de la Révolution.
L’histoire au quotidien ; les modes de vie à travers l’Histoire de France
L’histoire au quotidien pendant la Révolution est le deuxième essai après un premier épisode dédié au temps de Louis XIV… Il s’agit d’un concept sympathique, à la fois ludique, pédagogique et instructif pour faire découvrir l’histoire simplement sans être trop simplificateur et encore moins simpliste… Sur le principe Comment vivait-on à telle époque?, L’histoire au quotidien propose une quasi immersion grâce à des passionnés et des chercheurs spécialistes de la période analysée. L’émission se distingue du docufiction, dans la mesure où on ne raconte pas l’histoire à travers la reconstitution de l’itinéraire de ses acteurs. Elle s’attache plutôt à reproduire des scènes pour décrire les modes de vie entre histoire sociale et histoire des mentalités. Ce sont moins les événements, les lieux ou les personnes qui comptent ici, que les habitudes d’une époque et les progrès qu’elle a vu germer et qui sont mis en perspective avec ce que nous connaissons aujourd’hui…
Les historiens interviennent régulièrement pour apporter la caution scientifique, en complément des personnages témoins habillés comme à l’époque qui expliquent concrètement des éléments du quotidien autour de thématiques telles que la santé, la cuisine, la justice, la mode vestimentaire etc.. A la différence de Secrets d’histoire sur France 2 qui part des lieux célèbres pour explorer une période ou une personnalité majeure de son temps, l’émission portée par Mac Leggsy repose en grande partie sur les expériences de ce dernier, qui rendent l’émission encore plus vivante et facile d’accès…
Accompagné de l’historienne Marjolaine Boutet, dont les éclairages décrivent les grandes informations sur chaque thématique, de façon synthétique, Mac Leggsy teste en quelque sorte ce que mangeaient réellement les français à telle ou telle période, comment ils se soignaient, s’habillaient. Ainsi, dans des décors et scènes reconstitués au plus près de l’époque, le présentateur, avec sa bonne humeur habituelle, commente ses expériences et exprime ce qui l’étonne en fonction des habitudes du quotidien actuel pour mieux comprendre les évolutions historiques. On y apprend par exemple qu’après les années noires de la Terreur, certains français ont vu beaucoup évoluer leur façon de manger dans des lieux autres que leur maison. Les premiers restaurants, modèles assez proches des restaurants que l’on connait aujourd’hui, sont nés et se sont démocratisés à la faveur de la fuite des nobles, devenus indésirables en France. Dans leur fuite, ils ont laissé sans travail leurs cuisiniers, obligés de se reconvertir en hâte pour survivre ce qui à Paris a conduit à l’apparition de lieux de restauration plus gastronomiques et élégants que les auberges.
-
-
AuthorPosts