IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Balade d’île en île en Dalmatie : que conseillez-vous?
- This topic has 8 replies, 2 voices, and was last updated 7 years, 5 months ago by Jipé.
-
AuthorPosts
-
-
JipéGuest
Bonjour à tous
Nous partons du 2 au 20 septembre 2017 et avons dans l’idée de faire des vacances cool en voyageant d’ile en ile.
Nous voulons faire Split- Brac(Bol) – Hvar – Vis. Notre intention est de passer plusieurs jours sur chaque île.Nous nous posons des questions sur les transports en bateau.
La liaison Split Brac semble simple avec beaucoup de traversées. Mais après cela se corse.– 1 seul bateau par jour de Bol à Hvar (départ Bol 16h30)
– 1 seul bateau le mardi de Hvar à Vis ( départ Hvar 16h30)
– La liason Vis Split pour le retour ne pose pas de problème (plusieurs retours ds la journée)Est ce que mes infos sont vraies sur Bol-Hvar et Hvar Vis ?
Existe-t-il des ferrys ou tout autre type de bateau plus petit qui feraient les traversées « plus flexibles » car une traversée par semaine de hvar à vis me semble insuffisante.Une des solutions serait de faire hvar split et split vis ds la journée mais quelle perte de temps, même si j’aime bien le bateau 😉
merci de votre aide
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
quel dommage de ne faire que des déplacements! Pourquoi tant d’îles en si peu de jours? Les îles sont des espaces à explorer, pas juste des ports où on débarque pour voir une ville avant de repartir. C’est mon avis mais là vous n’allez rien apprécier, donc je ne trouve pas vos choix très judicieux. Il me semble plus pertinent de vous poser ou éventuellement d’en découvrir deux, sans trop changer d’hébergement. En vous positionnant à Hvar vous pouvez aller sur l’île de Vis et aussi sur Brac.Brac, je ne la recommande presque jamais car si on ne passe pas du temps dans la zone centrale assez désertique avec des paysages assez spécifiques, elle présente assez peu d’intérêt. Zlatni rat, la fameuse plage considérée comme la plus belle de Croatie est pour moi une horreur. Même si en septembre, il y a moins de monde, elle n’a rien à voir avec les images de cartes postales et Bol n’a aucun charme. J’encourage les voyageurs à randonner sur Brac, donc cela prend du temps, par exemple de découvrir le sentier littoral jusqu’au monastère ermite de Blaca, ou d’entreprendre l’ascension pas très haute mais pas si évidente, du point culminant de Brac : Vidova gora, qui se trouve être le pont le plus haut des îles de l’Adriatique. En revanche si l’idée est d’aller juste à Brac dans la journée, Supetar est mignonne et il y a tout près une plage de sable assez sympa.
-
JipéGuest
Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous trouvez que 18 jours ce n’est pas suffisant pour visiter Brac Hvar et Vis ? à raison de 6 jours par ïle?
Nous pensions
– nous arreter à Supetar et Bol (pour départ vers Hvar) sur Brac
– faire Srari grad et hvar
– faire Komiza et Viset louer scooter et bien sûr faire des marches dans le centre des iles
Que me conseillez vous alors ? Je suis preneur de votre connaissance des iles.
merci à vous
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
désolée je suis tellement débordée sur le chat et le forum que je n’ai pas compris et j’ai mélangé les informations, j’ai pensé que vous vouliez consacrer 6 jours à aller d’île en île ce qui reste possible même si évidemment, cela suppose de survoler seulement les îles en questions.
6 jours par île c’est largement suffisant et même rare de faire un tel choix surtout que d’autres îles comme Korcula, Mljet restent plus attractives que Brac tant en terme de paysages ou en matière de villages et de villes, de sites à découvrir. Mais je suis un peu étonnée de ces choix en fait.
J’adore Vis, donc je la recommande toujours ou presque à ceux qui veulent se ressourcer. Vis est toute petite et 6 jours me semblent longs même si l’idée est de prendre son temps. 8 km séparent Vis de Komiza, des villages de quelques centaines d’habitants. Du coup une fois qu’on a découvert ces villages à travers les sentiers, puisque le mieux est d’explorer l’île à pied si vous êtes marcheur (environ 16 km aller retour), on a presque vu l’essentiel. Les plages et criques sont très belles en revanche et invitent à la détente comme les paysages agricoles et de vignes mais passer 6 jours à Vis, je m’interroge. Certes, vous pourrez aller au moins un jour en excursion sur l’île de Bisevo pour voir la grotte bleue, mais comme la visite dépasse rarement 10 min, et que Bisevo est minuscule, vous ne devriez pas occuper la journée uniquement à ça!
J’ai indiqué les points dignes d’intérêt en particulier mais tout est joli donc vous devriez apprécier. Entre Vis et Komiza, il y en environ 8,5km. Le sentier est très sympa à pied, prévoyez simplement de bonnes chaussures idéalement de randonnée car il y a pas mal de rochers, de cailloux!
-
JipéGuest
Merci
Dans ce cas que nous conseillez vous ?
Nous arrivons et repartons de split.
Nous connaissons déjà Korcula et split.Faire un autre circuit? Oublier Brac et voir d’autres iles ?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Puisque vous connaissez déjà Korcula, pourquoi pas explorer le parc national de Mljet ou le parc naturel de Lastovo. Il sera toujours possible de rejoindre Split depuis l’île de Korcula.
En réalité les îles habitées ne sont pas si nombreuses donc même s’il y a ici une bonne concentration, le choix n’est pas important en se limitant aux abords de Split. -
JipéGuest
Dans ce cas quel itinéraire suivre ?
Nous voulons vraiment aller à Vis.
Commencer par Vis? Hvar ? Mljet? Lastovo? Tout en jonglant et maximisant les trajets bateaux -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Il n’existe que deux types de ferries :
– le car -ferry : gros bateau qui avance assez lentement où peuvent embarquer tous types de véhicules
– le catamaran : bateau plus rapide mais sur lequel n’embarquent que les piétons! Du coup impossible d’embarquer avec un vélo ou un scooter par exempleEnsuite il y a la possibilité de l’hydravion pour se déplacer rapidement vers une île
et enfin tous les bateaux qu’on peut louer ou avec lesquels on peut se déplacer comme les bateaux taxis sachant que le bateau taxi est rapide mais assez coûteux…
Le problème tient souvent à la circulation avec une voiture car il est impossible de réaliser un séjour d’île en île avec une voiture. Il faut toujours à un moment ou un autre revenir vers le continent pour trouver un car ferry, alors que les liaisons en catamaran existent chez deux compagnies en Dalmatie…
-
JipéGuest
Rebonjour
Suite à vos conseils nous allons surement faire
Split – StariGrad / Hvar
Hvar -Pomena (Mljet)
Retour à Hvar pour aller à VisLa question est de savoir vu qu’il n’y a qu’un bateau par semaine le mardi de Hvar à Vis s’il est
– préférable de repasser par split
ou comme vous le dites de prendre un bateau taxi. Vous nous dites que c’est cher. Avez vous une idée du prix ?merci
-
-
AuthorPosts