IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Incendies importants en Dalmatie près de Split, Zadar et Hvar cet été : quels risques?
- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 7 years, 5 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
comme vous l’avez peut-être entendu dans les médias, la Croatie et en particulier la Dalmatie est la proie d’importants incendies. La combinaison entre des températures élevées , la sécheresse de la végétation, la forte Bura (vent du nord) qui souffle et active les flammes et d’actes d’origines méconnues, a entraîné le départ de plusieurs feux dont les plus graves sont situés aux abords de la ville de Split entre Split et Omis, dans les environs de Zadar et également sur l’île de Hvar.A la question : faut-il renoncer à un voyage en Croatie à cause des incendies qui ravagent la Dalmatie? La réponse est non à ce jour. Mais si vous avez déjà réservé des hébergements dans les zones en question, contactez les propriétaires pour vous informer en détails sur la situation qui reste incertaine depuis plusieurs jours. Certains villages ou été en partie détruits ou évacués. Ces incendies justifient la plus grande prudence et pas seulement pour les randonneurs ! L’incendie près de Split est loin d’être maîtrisé même si en résidant dans la vieille ville, les touristes n’ont sûrement pas toujours réalisé la gravité de la situation. Les pompiers s’activent héroïquement à combattre tous les feux jour et nuit.
Petit rappel élémentaire : il est interdit de faire des barbecues, de jeter des mégots dans la nature.
» Consignes de sécurité dans les zones touchées transmises sur le Groupe La Croatie mon pays ma passion :
– réduire la consommation d’eau à cause de la forte pression d’eau et des besoins des sauveteurs et pompiers
– évitez de conduire sauf urgence sur les périmètres atteints par le feu
– en raison de la densité de la fumée et de la poussière, les citoyens sont invités à fermer les fenêtres et les portes de leurs maisons et appartements, de ne pas sortir de la maison à moins qu’il soit nécessaire d’inclure la climatisation dans la zone où ils résident.
– si vous deviez sortir de vos maisons pour demeurer à l’extérieur, ne le faites qu’en suivant les consignes des pompiers ; il sera nécessaire de couvrir votre nez et votre bouche avec un masque ou une attention particulière est nécessaire pour les patients chroniques pulmonaires et cardiaques et les petits enfants
– ne traînez pas dans les stations-service.
Étant donné la densité de fumée extrêmement dense qui s’étend à d’autres zones, tous les citoyens de la zone de répartition élargie sont avertis d’une plus grande prudence et d’un comportement responsable ! »
Informez vous en direct pour connaître la situation dans la zone où vous demeurez si elle fait partie des régions concernées par les incendies.
Surveillez l’évolution des feux en Croatie en direct
Carte des incendies en Croatie – Dalmatie au 19 Juillet 2017
Incendies en Dalmatie le 18 Juillet 2017
Photo Dalmatinoid
Incendies près de Split au 18 Juillet 2017
[caption id="attachment_178149" align="aligncenter" width="943"] Photo Dalmatinoid[/caption] [caption id="attachment_178150" align="aligncenter" width="943"] Photo Dalmatinoid[/caption]
Incendies près de Zadar – Biograd en Juillet 2017
[caption id="attachment_178151" align="aligncenter" width="943"] Photo Dalmatinoid[/caption]
-
Pierre TerrienGuest
Bonjour, nous partons en Croatie le 31 juillet et nous avons prévu d’être à Kastel Stafilic du 7 au 12 août. Je suis inquiet quant aux incendies, est-ce le moment d’aller là-bas ? Je n’ai pas envie de passer nos vacances dans une zone sinistrée.. Aussi bien pour eux que pour nous. Avez-vous des informations sur la situation dans cette zone ? Merci
-
CarolineGuest
Bonsoir, je souhaiterais connaître votre avis concernant le voyage en Croatie que j’ai organisé. Nous devons, mes filles et moi, passer deux semaines sur l’île de Brac puis 1 semaine à Split. Dans cette ville notre location se trouve à 200 mètres de la plage de Bacvice city beach, dans la rue « Morsoska ul. Au regard des récents incendies, pensez-vous que notre séjour peut être maintenu ?
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
rassurez vous l’incendie de la région de Split est quasiment réglé et sous contrôle. Hélas, les abords de la ville ont beaucoup souffert, donc les paysages devraient rappeler cette tragédie, mais vous ne risquez rien dans le quartier de Bacvice, pas plus que dans tout le reste de Split. Vous pouvez maintenir votre séjour. Mais le mieux serait de contacter l’hébergeur pour lui demander les nouvelles actuelles pour avoir un aperçu de l’évolution en temps réel. Mes informations datent d’hier.
-
-
AuthorPosts