Bonsoir,
Premier conseil : vous ne connaissez pas donc ne vous laissez pas trop aller à supposer en fonction d’un imaginaire plus ou moins erroné. On lit tout sur la Croatie sur les forums. Essayez de garder à l’esprit que c’est un pays très sûr avec globalement des routes tout à fait correctes, un réseau d’autoroutes et des routes plus intérieures étroites et plus délicates mais qui ne sont pas exceptionnellement dures. Bien sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec la voiture, il convient de rester prudent, mais je ne comprends pas pourquoi la Croatie suscite ce type de fantasme en vous… Ce n’est pas un premier voyage pour vous, donc c’est surtout votre imagination qui travaille trop.
Les routes côtières sont très bonnes, mais comme toute route de côte, il y a des virages, et ce n’est pas choquant. Il faut simplement respecter les bonnes vitesses en cas de contrôle et rien de plus. Sans voiture, vous allez voir votre voyage très limité et même sur les îles, je ne vois pas ce que vois pourriez vraiment découvrir. Les transports en commun ne sont pas si présents sur certaines et dans tous les cas, dépendre des transports va vous ralentir et vous empêcher de découvrir certains sites.
Il n’y a aucun problème pour trouver des ferries en Croatie, selon les îles envisagées. Demandez vous ce que vous ferez sur une île si vous débarquez sans voiture… Korcula, pas de problème, vous arrivez presque directement dans la ville, vous pouvez vous limiter à elle bien que ce soit dommage. Mais aller à Hvar par exemple serait plus compliqué sans voiture.
Je vous encourage vraiment à louer une voiture pendant tout votre séjour et à le faire auprès d’un interlocuteur réel, j’entends par là une personne qui vous conseillera, vous proposera une offre sur mesure en fonction de vos besoins (assurances, garanties, conducteurs, casco O ou pas, traversée des frontières et des ferries)… C’est le mieux à mon avis car vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous pourrez compter sur un interlocuteur dans le pays.