IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › TRIBUNE LIBRE › Le rentrisme : une dangereuse tendance au repli chez les touristes en France
- This topic has 8 replies, 2 voices, and was last updated 8 years, 4 months ago by Maguy Barbon.
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Le rentrisme, kézako? Ce néologisme devrait faire parler de lui et pas seulement dans les médias… car il pourrait avoir une forte influence négative sur l’économie de la restauration et du tourisme dans les grandes villes du monde et en France en particulier… Il s’agit d’une tendance qui concerne les touristes désireux de rester dans leur apparemment ou les locaux préférant rentrer chez eux pour manger, au lieu de sortir au restaurant. Dans les capitales, airbnb et les locations temporaires ont profondément modifié les modes de consommations des touristes. Pas seulement pour des raisons d’économie, mais cela en fait partie. Les attentats de Paris et de Nice en France auraient renforcé le repli sur des espaces plus sûrs car fermés et donc plus rassurants sur un plan psychologique : ce « rentrisme » chez les français comme chez les voyageurs étrangers n’est pas anodin. Tous tendraient à moins fréquenter les restaurants et à se faire livrer à domicile ou à préparer la popote sans plus vraiment chercher à découvrir les spécialités culinaires… Les fermetures de restaurants seraient en partie expliquées par ce « rentrisme », selon les experts. Qu’est-ce que cela vous inspire?
-
Maguy BarbonGuest
Vivre dans la peur n’est pas vivre.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
on est bien d’accord Maguy… Une tendance que je ne ferais jamais mienne… Je n’imagine déjà pas me déplacer dans un lieu quel qu’il soit sans essayer d’en apprécier au moins quelques plats typiques ou spécialités… Je ne me vois pas louer un appartement pour faire le repas après une journée de voyage ou de balade, mais visiblement c’est le phénomène qui se développe!
-
Sylvie DossinGuest
Quand tu pars visiter un autre pays, tu en profites pour découvrir me semble-t-il
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
je ne sais pas, ce n’est en fait pas si évident… Pour beaucoup il est important de garder des repères culinaires mais pas seulement… Et même dans certains cas d’éviter de côtoyer les populations locales. Ca me semble improbable mais c’est fréquent !
-
Sylvie DossinGuest
ce n’est pas tout à fait le sujet, mais quand tu vois le succès des formules all in dans les hotels, tu te dis que les touristes ne viennent pas pour visiter.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
oui et que l’argument économique est un faux argument car on sait bien qu’il est possible de voyager en indépendant de façon économique mais l’idée pour beaucoup est de ne pas avoir à bouger, ni à se poser la moindre question…
-
Sylvie DossinGuest
je peux comprendre quand on a de petits enfants.. Et encore.. gamine, je partais en caravane. Si, si, c’était possible…
-
Maguy BarbonGuest
Par contre l’echange de maison et de voiture permet de mieux intégrer la vie quotidienne des hôtes et créer des liens
-
-
AuthorPosts