Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le rentrisme : une dangereuse tendance au repli chez les touristes en France

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums TRIBUNE LIBRE Le rentrisme : une dangereuse tendance au repli chez les touristes en France

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maguy Barbon, le il y a 7 années et 6 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #157403 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Le rentrisme, kézako? Ce néologisme devrait faire parler de lui et pas seulement dans les médias… car il pourrait avoir une forte influence négative sur l’économie de la restauration et du tourisme dans les grandes villes du monde et en France en particulier… Il s’agit d’une tendance qui concerne les touristes désireux de rester dans leur apparemment ou les locaux préférant rentrer chez eux pour manger, au lieu de sortir au restaurant. Dans les capitales, airbnb et les locations temporaires ont profondément modifié les modes de consommations des touristes. Pas seulement pour des raisons d’économie, mais cela en fait partie. Les attentats de Paris et de Nice en France auraient renforcé le repli sur des espaces plus sûrs car fermés et donc plus rassurants sur un plan psychologique : ce « rentrisme » chez les français comme chez les voyageurs étrangers n’est pas anodin. Tous tendraient à moins fréquenter les restaurants et à se faire livrer à domicile ou à préparer la popote sans plus vraiment chercher à découvrir les spécialités culinaires… Les fermetures de restaurants seraient en partie expliquées par ce « rentrisme », selon les experts. Qu’est-ce que cela vous inspire?

    • #157404 Répondre
      Maguy Barbon
      Invité

      Vivre dans la peur n’est pas vivre.

    • #157405 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      on est bien d’accord Maguy… Une tendance que je ne ferais jamais mienne… Je n’imagine déjà pas me déplacer dans un lieu quel qu’il soit sans essayer d’en apprécier au moins quelques plats typiques ou spécialités… Je ne me vois pas louer un appartement pour faire le repas après une journée de voyage ou de balade, mais visiblement c’est le phénomène qui se développe!

    • #157726 Répondre
      Sylvie Dossin
      Invité

      Quand tu pars visiter un autre pays, tu en profites pour découvrir me semble-t-il

    • #157727 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      je ne sais pas, ce n’est en fait pas si évident… Pour beaucoup il est important de garder des repères culinaires mais pas seulement… Et même dans certains cas d’éviter de côtoyer les populations locales. Ca me semble improbable mais c’est fréquent !

    • #157728 Répondre
      Sylvie Dossin
      Invité

      ce n’est pas tout à fait le sujet, mais quand tu vois le succès des formules all in dans les hotels, tu te dis que les touristes ne viennent pas pour visiter.

    • #157729 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      oui et que l’argument économique est un faux argument car on sait bien qu’il est possible de voyager en indépendant de façon économique mais l’idée pour beaucoup est de ne pas avoir à bouger, ni à se poser la moindre question…

    • #157730 Répondre
      Sylvie Dossin
      Invité

      je peux comprendre quand on a de petits enfants.. Et encore.. gamine, je partais en caravane. Si, si, c’était possible…

    • #157731 Répondre
      Maguy Barbon
      Invité

      Par contre l’echange de maison et de voiture permet de mieux intégrer la vie quotidienne des hôtes et créer des liens

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #157728 dans Le rentrisme : une dangereuse tendance au repli chez les touristes en France
Vos informations :




Annuler
  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Le rentrisme : une dangereuse tendance au repli chez les touristes en France