IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN PRATIQUE › Les Français bientôt interdits d’entrée en Norvège?
- This topic has 1 reply, 2 voices, and was last updated 11 years, 3 months ago by Voyageur Curieux (Auteur invité).
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Les Français bientôt interdits d’entrée en Norvège?
A l’initiative d’un député norvégien, Per Sandberg, membre du Parti du progrès Norvégien, 3ème parti du pays, les français pourraient bientôt figurer parmi les « indésirables » en Norvège à l’instar des bulgares et roumains… Les français sont jugés par ce député « indésirables » et « dangereux » : « On sait d’expérience que ces personnes troublent l’ordre public », avance le député… Quelle réputation ! ‘ »Il est aussi prouvé qu’un bon nombre se livre à des activités criminelles et à des actes de mendicité »…
Vos réactions? 😉 -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Je ne suis pas français, je peux donc me permettre de « critiquer ».
Pourquoi ce député ne met-il pas alors les anglais soulards et hooligans sur sa liste? Les clichés ont la vie dure. Il est vrai que le français à tendance à se faire remarquer à l’étranger, mais ce n’est pas dans ses actes, c’est dans sa manière de parler. Mais ce n’est pas systèmatiquement le cas, une minorité « parle un peu fort » et cela produit une image qui touche la majorité.
Le Français n’est pas plus « encombrant » qu’un Tchèque, qu’un Grec, qu’un Italiens, etc, c’est purement un cliché.
Le seul truc que j’ai réellement constaté avec une nationalité, enfin deux, mais là encore ce n’est pas le cas de la majorité, c’est la radinerie des Néerlandais et des Slovènes. Quand un mafieuxriche russe va quelque part part en vacances, il est exubérant, du coup est ce que tous les Russes le sont? Non, je ne crois pas.La majorité d’entre nous sommes civilisés et respectueux, une image d’Epinal est toujours trop vite crée.
Il serait fort étonnant que ce député un tantiné imbécile soit suivi dans sa démarche. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
J’ai été étonnée, lors de mon dernier voyage en Croatie, de constater que certains de mes interlocuteurs, habitués aux allemands et à qui je parlais de mon activité, m’ont dit qu’ils ne voulaient absolument pas avoir affaire à des touristes français : exigeants, pas prêts à payer, qui veulent tout (et parfois son contraire), râleurs, qui veulent tout voir avant de s’engager et hésitent ensuite pour aller voir ailleurs si ce n’est pas mieux. Il comparait aux allemands et estimait que même s’ils étaient très exigeants, au moins ils payaient ce qui est dû sans contester ou marchander. Il avait une vision noire des Français, même si précisément, elle manquait de nuance pour être tout à fait justifiée. En Croatie, mes amis francophones aiment recevoir des français, mais j’avoue que ce sont quasiment les seuls qui n’émettent pas de préjugés, peut-être à cause du fait que par le partage d’une langue et donc d’une partie de la culture française, ils sont moins enclins à tomber dans les clichés. Quelle est ta vision des touristes français ? Et des belges?
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Il est exact qu’uneminorité de français pensent que tout ce négocie, alors qu’en Croatie le prix est le prix, point à la ligne. Mais ce n’est pas le cas de tous.
Les belges sont toujours très bien vu en Croatie, pas de problème au passage à la douane et il sort facilement son portefeuille quand il achète quelque chose et ne discute jamais. Quand on me demande d’où je viens, le sourire apparait toujours sur leur visage, mais mon cas est exceptionnel puisque je comprends et parle le serbo-croate …avec un accent probablement belgisant et des fautes dans la grammaire puisque je n’ai jamais été fort en déclinaison.Mais un étranger qui veut leur parler dans leur langue, ils adorent.
Le seul véritable défaut de beaucoup de français est d’être un peu exubérant, enfin les hommes cr le phénimène se remarque fort peu chez le sexe faible.Nous dans la famille, certains tiennent des commerces, le touriste français est bien aceuilli, mais on remarque son niveau d’exigeance et sa perpétuelle envie de connaitre le prix en euro.
Quelqu’un dans ma famille sur place est gérant d’un hôtel su Biograd na moru, sa clientèle française n’est pas la pire qui soit, lui il a peur des nouveaux riches qui viennent de l’est et des britanniques trop penchés sur l’alcool. Le reproche qu’il fait en général aux français est de critiquer trop facilement négativement en croyant que personne ne les comprend où les entends. En contre partie, je reproche à beaucoup de Croate de ne pas faire l’effort de parler un peu plus le français car beaucoup ont étudié cette langue à l’école mais ils sont enclin à parler plus facilement l’allemand ou l’anglais. Il n’y a pas si longtemps le français était encore la seconde langue sur tous les papiers officiels du pays, il suffit de regarder les passeports yougoslaves, j’en ai encore un à la maison et tout y est écit en français, les panneaux routiers indiquent encore les mots péages et douanes par exemple. Puis chez les Dalmates, le patoit possède encore pas mal de mots français comme carriole par exemple, mais ça veut dire brouette.Pour améliorer les choses, je dirai que certains français devraient simplement être plus discrets (râler beaucoup moins) et tout devrait s’améliorer. S’ils pouvaient aussi dépenser un peu plus…. mais ça c’est un autre problème car chacun fait en fonction de ses moyens.
-
-
AuthorPosts