Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums AUTRICHE Mon fils peut-il partir en voyage scolaire en Autriche malgré sa carte d’identité périmée?

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #182801 Répondre
      Yves
      Invité

      Bonjour
      Mon fils part en voyage scolaire en Autriche le 30 octobre. Sa carte d’identité est valable jusqu’au 14 octobre. Il a 15 ans. J’ai fait des démarches pour renouveler sa carte d’identité mais il ne l’aura pas à la date du départ. Peut-il partir ? Le voyage se fait en bus.
      Merci
      Yves

    • #182803 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir,
      je crains que le voyage soit compromis, mais je ne suis pas assez compétente pour vous l’assurer. Il faut vous tourner vers les organisateurs du voyage pour connaître leur politique en la matière. Les Autrichiens sont tolérants à ce niveau mais ce sont les organisateurs qui sont responsables et le plus souvent, ils ne risquent pas de prendre un élève qui pourrait se voir refusé l’entrée sur le territoire en cas de contrôle. Normalement les voyages scolaires pour éviter tout problème évitent de prendre les enfants avec des CNI périmées ou très proches de la péremption, mais c’est un peu au cas par cas. Donc en fonction des organisateurs principalement.
      C’est un risque à prendre en cas de vérification à la frontière ce qui est régulier pour les bus. A noter que la prolongation de 5 ans ne s’applique pas aux mineurs. Pourriez-vous voir auprès de l’administration s’il t a possibilité d’obtenir la carte dans les délais? Normalement il y a des solutions en cas d’urgence.
      Je laisse Natalie Lantos, spécialiste du pays, et JG notre intervenant le plus compétent sur les questions de formalités douanières intervenir.
      Bonne chance pour ce séjour! Ce serait dommage que les illusions de votre fils tombent à l’eau pour si peu!

    • #183027 Répondre
      Natalie de l´ONAT
      Participant

      Bonjour,

      merci pour votre courriel.

      D’après les informations du consulat français à Vienne http://www.ambafrance-at.org/Carte-nationale-d-identite,988, il ne devrait pas avoir de problèmes.

      Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter notre site internet: http://www.austria.info/fr ou de nous recontacter.

      Restant à votre disposition nous vous prions d’agréer, Monsieur l’assurance de nos meilleures salutations.

    • #183275 Répondre
      JG
      Modérateur

      Bonjour Yves,

      Je réponds toujours en me référant à la Loi même si en pratique, il peut (et il y a ) des exceptions.

      Dans le cas présent, la CNI de votre fils sera périmée à la date du départ (valable 10 ans pour un mineur) et donc il ne pourra pas voyager à l’étranger. C’est la Loi…

      Je pense, comme vous le conseille Sandrine, que vous vous êtes rapproché des organisateurs… Si oui, ils ont dû vous renseigner précisément ??? Donc pourquoi votre question, d’autant qu’ils ont dû préciser que les CNI devaient être VALIDES au 30 octobre… (par expérience, tout élève qui n’avait pas une CNI valide ne participait pas au voyage. C’est déjà assez compliqué d’organiser un tel voyage, alors embarquer un élève qui risque de rester à la frontière…). Sinon, vous pouvez avoir une CNI assez vite en invoquant :
      – que la CNI est PÉRIMEE
      – et que donc le voyage scolaire risque d’être annulé pour votre fils!

      Voici le lien pour faire la demande de CNI :

      https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

      Le problème sera d’obtenir un RV pour la prise d’empreintes ! Après cela va très vite.
      Je vous conseille de vous adresser dès lundi (le temps presse) à votre mairie en demandant de voir le secrétaire de mairie. Argumentez bien de l’urgence de la demande, preuves à l’appui.
      Je sais qu’il y a possibilité d’obtenir ce RV assez vite mais bon, l’administration… Quand on veut, on peut…

      Faites – moi un retour si possible.

      Cordialement,

      • #183279 Répondre
        Lamy-Chappuis
        Invité

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Bien-sur je suis allé à la mairie pour renouveler la carte. La personne a vérifié que mon dossier était complet, ce qui était le cas (j’avais fait la pré-demande sur internet, les photos chez un photographe). Le problème est qu’il fallait un rendez-vous pour faire cette demande et ils n’ont absolument pas voulu me prendre. J’ai obtenu un rendez-vous pour début novembre… J’ai essayé 4 mairies, j’ai enfin obtenu un rendez-vous pour le 4 octobre mais ils m’ont dit clairement que je n’aurai pas la carte d’identité à temps… Donc là est le problème… Informé d’un voyage 6 semaines avant le départ est trop juste… Je voulais juste savoir si pour 15 jours, il pouvait y avoir une « souplesse » au niveau des frontières. Maintenant, j’ai ma réponse.

      • #183436 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Je suis sur la ligne de Sandrine.
        Petit risque à la frontière. Mais sait – on jamais, ils peuvent très bien examiner les CNI des élèves. Et là… N’oublions pas que les élèves sont mineurs…

        Maintenant, tout dépend des profs. La logique veut que ces derniers ne prennent que des CNI en cours de validité pour ne pas courir de risques à la frontière…
        QUE DISENT-ILS ?
        Ce sont eux qui s’engagent en tant qu’organisateurs.

        L’obtention de la CNI DEVRAIT se faire rapidement une fois les empreintes prises. Le dossier est préétabli sur le Net ; la Mairie ressources complète le dossier informatique par les empreintes et tout ça va normalement (et vite) en Préfecture. Un service spécial a été créé dans les Préfectures dédiées aux nouvelles procédures de délivrance des papiers. Et tout est fait pour obtenir sa CNI dans un délai court. L’informatique a été mis en place justement pour accélérer les démarches…
        En tous cas, c’est ce que l’Administration dit. N’oublions pas que nous sommes dans le chapitre « simplification des mesures administratives »… Eh oui…

        https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

        Il n’y a pas d’autre circuit que celui des mairies ressources pour la prise d’empreintes à ma connaissance…

        Autre question : votre fils a – t – il l’autorisation de sortie du territoire… Obligatoire… Je pense que oui… Pour info :

        https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

        J’espère que la situation va évoluer très vite. Le 4 octobre, c’est jeudi prochain. Il part le 30. Je ne comprends pas pourquoi la mairie vous ait dit qu’il n’aurait pas sa CNI à temps ! Plus de 3 semaines… Faut être sérieux… C’était bon avant, là oui, un bon mois pour obtenir sa carte mais aujourd’hui non !!!
        Restera à vous de retirer ce précieux sésame dans la mairie où ont été prises les empreintes. N’hésitez pas à téléphoner à la mairie ressource…

        Cordialement,

      • #185370 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Yves,

        Je reviens vers vous pour savoir si votre fils a reçu sa CNI ?

        Cordialement,

      • #185423 Répondre
        Lamy-Chappuis
        Invité

        Bonjour,
        Non il n’a pas reçu sa CNI et aujourd’hui la mairie m’a appelée car il leur faut une précision dans son dossier, ils ont besoin que je vienne avec ma propre carte d’identité alors que le dossier était complet et qu’il y avait une photocopie de ma CNI. L’administration est vraiment complexe…
        Cordialement,
        M. Lamy

      • #185963 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour,

        Incroyable ce pays…
        C’était presque fait et là, on s’aperçoit que le dossier est incomplet alors que les procédures sont très claires pour les mineurs !
        Et qu’on ne dise pas que c’est à cause de l’ordinateur !!!
        Je vous rappelle quand même que cette nouvelle façon de faire de « l’AAAAdministration » s’inscrit dans la grande réforme de la « simplification des démarches administratives »

        Enfin, tout n’est pas perdu et je pense que d’ici fin du mois, l’affaire sera réglée.

        Cordialement,

      • #186786 Répondre
        JG
        Modérateur

        Bonjour Yves,

        Votre fils peut – il partir demain 30 octobre avec sa nouvelle carte d’identité ?

        Erreur de l’Administration dès la constitution du dossier… J’espère que tout cela est rentré dans l’ordre.

        Cordialement,

    • #183319 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir,
      Le problème ce ne sont pas les frontières. L’Autriche est souple sur ce sujet. Ce sont vraiment LES ORGANISATEURS du voyage contraints à des réglementations françaises et des règlements propres à l’établissement. Seuls eux savent s’ils acceptent le « risque » induit par la situation. Je connais hélas plusieurs retours d’expérience où l’enfant n’a pas pu partir car les organisateurs ont refusé. Mais c’est finalement du cas par cas.

      JG n’y a-t-il pas une solution en cas d’urgence? La voie de la mairie ne doit pas être la plus pertinente vu que c’est la plus longue.

Vous lisez 4 fils de discussion
Répondre à : Mon fils peut-il partir en voyage scolaire en Autriche malgré sa carte d’identité périmée?
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Mon fils peut-il partir en voyage scolaire en Autriche malgré sa carte d’identité périmée?