IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › Portugal ou Croatie : que me conseillez vous pour 8-10 jours en juin?
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 7 years, 7 months ago by CABRAL Marie.
-
AuthorPosts
-
-
LeaGuest
Bonsoir
J’hésite entre le Portugal ou Croatie pour un séjour de 8-10 jours en juin? Que me conseillez vous ?
Merci
Léa -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonsoir
Je pense que beaucoup de français vous diront de privilégier le Portugal, car c’est une destination très économique, pour les transports comme le coût de la vie, il y a un très bon accueil, une variété de villes et villages très séduisante. Il est possible en deux semaines d’envisager un road trip du nord au sud, sans forcément beaucoup rouler. Le nord est marqué par Porto et le Douro, le centre avec ses villes historiques assure la liaison en douceur jusqu’à Lisbonne qui mérite déjà un séjour en raison de son ambiance, de ses trams, de ses quartiers animés et pour certains encore très typiques. Sans oublier la région de l’Algarve au sud. Ces destinations associées ou même si vous n’en choisissez qu’une ont beaucoup d’atouts. Néanmoins, je vais répondre la Croatie. Non pas par esprit de contradiction mais comme je la connais depuis 20 ans et que j’ai eu un coup de coeur dès la première fois, j’ai appris à l’apprécier et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
L’avantage de la Croatie est qu’il y a une grande variété d’influences dans un pays finalement pas très grand et du coup d’une région à l’autre, il y a de fortes différences entre la Croatie centrale continentale, la capitale Zagreb dominée par l’influence austro hongroise malgré les traces médiévales, la région de Lika au centre avec ses montagnes, le littoral le plus souvent bordé par les massifs karstiques qui offrent de beaux panoramas.
La politique issue de la période titiste par rapport à la préservation de l’environnement a généré une étonnante protection de la nature et le classement de nombreux parcs nationaux sur le continent comme sur les îles et autant de parcs naturels pour des randonnées sympas. A lui seul un parc comme Plitvice mérite le voyage en Croatie ! Les activités de randonnées sont multiples que vous aimiez les terrains plats, la moyenne ou haute montagne, les rivières qui permettent du rafting ou du canyoning. Il y a aussi un arrière pays très rural et authentique sans s’enfoncer à plus de 15 ou 20 km dans les terres.
Les villes ne sont pas très grandes, même la capitale qui ne compte jamais que 600 000 habitants. Les petites villes touristiques se trouvent surtout en Dalmatie et en Istrie et ont des influences vénitiennes. Les villages sont nombreux sur le littoral mais préférez les petits villages encore un peu traditionnels avec des maisons de pierre car peu à peu la Croatie est victime de son succès et bétonne trop son littoral.
De plus la Croatie propose une mer Adriatique assez chaude, un littoral très découpé qui réserve de belles surprises en terme de criques. Il y a aussi 120 îles habitables, donc il est possible d’associer séjour insulaire et terrestre. Le coût de la vie est un peu plus cher qu’au Portugal mais surtout pour les hôtels. Pour le reste cela se vaut plus ou moins même si la présence des allemands fait renchérir les prix.
L’autre avantage majeur est la proximité de la Bosnie et du Montenegro pour optimiser son séjour en sortant des frontières.
Les croates sont plus conviviaux hors saison et en dehors des zones touristiques. En dehors de Dubrovnik où le contact me semble très problématique à cause du tourisme de masse et ce, malgré des efforts, les croates font des efforts pour gommer un peu un sens de l’accueil qui leur est reproché chez les français (à tort ou à raison). A ce niveau là le Portugal est supérieur à mon avis.
Pour vous convaincre de tout ce que je vous ai expliqué :
-
CABRAL MarieGuest
Je ne connais pas la Croatie et donc je ne pourrais pas en parler.
Le Portugal, j’ai d’innombrables souvenirs d’enfance ou j’y passais mes vacances certaines années. J’y suis allée dernièrement en 2015 et j’ai pû contater que le pays s’était pas mal modernisé, les routes sont bien plus agréables et la constuction de pas mal de ponts nous a permis de faire des ballades bien plus agréables car les routes sont moins sinueuses (donc moins le mal de mer) et plus rapides.
Je connais plutot le nord du Portugal. Bragance et son chateau fort, la région Tras os Montes avec ses vignes pour l’élaboration du Porto , le fleuve Douro qui permettait autre fois d’envoyer les bariques jusqu’à Vila Nova de Gaia (pas loin de Porto) ou on trouve de nombreuses caves que l’on peut visiter et déguster ce fameux appéritif qui a tellement séduit les anglais ! On peut y voir aussi le pont construit par Eiffel.
Porto est La Grande Ville du Nord du Portugal et donc pas mal de choses à visiter, le Palais de la bourses, la librairie Lello (Harry Potter) entre autre mais aussi sa cuisine, les tripes, et leur fameux Francesinha qui est un énorme sandwich à étages avec une sauce qui l’accompagne.
Non loin de Vila Real (Tras os Montes) on peut découvrir le Palais de Mateus et son vin, les poteries noire de Bisalhaes qui à l’oeil ressemblent à de l’étain mais en fait la cuisson particulière de l’argile fait qu’elle devient noire.
Dans le Minho, Braga avec ses nombreuses églises les unes plus belles que les autres. Bom Jesus de Braga est un sanctuaire à visiter (un autre sanctuaire dans la région de Viseu lui ressemble un peu par ses nombreuses marches à gravir c’est à Lamego).
En allant vers le sud, vous avez les plages de Nazaré, Péniche avec ses immenses vagues très connues des surfeurs et les barques très colorées. Coimbra ville Universitaire ou l’on peut visiter le Portugal dos Pequenitos, ( je ne l’ai pas visité je le regrette j’en ai eu que de bons échos), Batalha et son monastère tout sculpté, on dirait de la dentelle.
On trouve de très nombreux monastères, églises, chateaux, les uns plus beaux que les autres datant souvent du temps où le Portugal était la première puissance mondiale grace à ses navigateurs qui ont permis par leur découvertes de ramener pas mal de richesses au pays, de l’or, des épices, des plantes (les visites des jardins sont très intéressantes), etc… .
Lisbonne est la capitale, je la connais peu à mon gout car cette ville me surprend pour une capitale. Ses quartiers anciens qui ressemblent à n’importe quelle modeste ville du Portugal, avec ses petites rues pavés ou les talons sont à éviter tellement on les abîmes, ses petits restaurants , le vieux tamway. Vous avez également Belem plus touristique avec ses monuments : le monastère de Jéronimos, le monument des découvertes avec des statues immenses sculptées , la tour de Belem. Au loin on peut voir la statue du Cristo Rei qui fait penser à Rio de Janeiro, le pont du 25 avril, qui ressemble à celui de San Francisco. Le jardin botanic tropical était très sympa aussi. Pour les gourmand il ne faudra pas oublier les pasteis de Belem. A Lisbonne, il y a le coté ancien mais aussi le coté plus moderne avec ses immeubles, son immense pont Vasco de Gama que malheureusement je n’ai pas encore vu et qui est le pont le plus grand d’Europe.
Voilà tout ce qui me vient en mémoire à voir au Portugal sans compter les fêtes souvent religieuses avec processions.
Si vous allez au restaurant les prix sont très raisonables et souvent très copieux avec une cuisine simple, à mon gout très savoureuse. Je n’aime pas leur desserts , trop sucrés à mon goût. Parcontre il faut faire attention si on vous emmène quelque chose que vous n’avez pas commandé, ce n’est pas un cadeau de la maison, mais une suggestion, si vous y goutez, vous payez ; faut le savoir.
-
-
AuthorPosts