IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › MONTENEGRO › Préparation d'un séjour et itinéraire au Montenegro pendant 10 jours en aout?
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sandrine Monllor (Fuchinran), le il y a 8 années et 9 mois.
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076Membre
Salut les voyageurs,
Nous sommes en couple et nous avons décidé de passer nos vacances cet été au Montenegro. On a entendu dire que ce n’était pas encore trop touristique et c’est pour ça que ça nous plaît d’aller au Montenegro. On a une dizaine de jours pour profiter du pays et faire un peu le tour parce que ça n’est pas très grand visiblement. Qu’est-ce que vous nous conseillez pour notre itinéraire? On veut voir un peu tout ce qu’il y a à voir au Montenegro. On sait que 10 jours ce n’est pas assez mais on compte sur vous pour nous aider à créer notre itinéraire entre mer, plage, montagne, randonnées, visites… Quels sont les sites à ne pas manquer au Montenegro? Est-ce que Podgorica vaut le coup? Est-ce facile de loger chez l’habitant ou de trouver des campings partout dans le Montenegro? Est-ce que c’est cher de loger au Montenegro en août? Quel budget doit-on prévoir à deux pour logement, repas, consommations, visites, transports en commun ou voiture de location si vous pensez que ça serait mieux? Et le coût de la vie au Montenegro, c’est cher? On nous a dit que c’était beaucoup moins cher qu’en France, vous pouvez confirmer?
Désolée ça fait beaucoup de questions, mais merci à ceux qui vous nous répondre!
Thomas et Alexandra
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ouralie69Membre
Bonjour,
J’ai fait un circuit au Montenegro en juin 2011, et je peux vous apporter ma petite expérience!
Tout d’abord, oui, louer une voiture est indispensable, j’ai pris l’agence Sixt, avec réservation sur internet avant le départ. ne pas prendre la plus petite voiture comme je l’ai fait, car les routes de montagnes demandent une certaine puissance mais aussi de la souplesse .; pas de 4X4, les routes sont étroites!j’ai fait l’impasse sur tout le nord du pays, avec un peu de regret, mais c’est plutot le domaine des randonneurs de haut niveau.
Je me suis basée à Budva, petite ville balnéaire avec un très beau coeur historique, dans un hotel, qui pour le prix, était très agréable (perla di mare) avec très grande chambre, balcon meublé, canapé, minibar, tv cablée.
De là j’ai rayonné (le pays est petit) sur les bords de l’Adriatique (villes à ne pas manquer Kotor, superbe, et le village de Perast et ses palais vénitiens, les deux aux abords des fameuses « bouches de Kotor »
A l’intérieur, Cetinje, ancienne ville royage, et le parc national du Lovcen, vraiment impressionnant.
Plus une excursion d’une journée à Dubrovnik, à faire absolument!
J’ai aimé ce petit pays plein de surprise au climat contrasté (beau temps sur le littoral, orages fréquents en montagne), les monastères, les villages, les églises et le littoral magnifique et très fleuri;
La vie n’est pas chère du tout, et on peut facilement le vérifier car la monnaie est l’euro.
Pour admirer les bouches de Kotor de haut, prendre la « route Serpentine ». Le lac de Skadar est très étrange, il est envasé ce qui lui donne cette couleur verte très acidulée, et il est semé de montagnes évoquant un peu la baie d’Along!Je reste dispos pour plus de renseignements si nécessaire ..
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076Membre
Bonjour,
Tu sais déjà où tu vas atterrir? Dubrovnik ou Podgorica? Si tu atterris à Dubrovnik c’est vrai que tu peux en profiter pour passer le premier jour dans Dubrovnik et visiter la ville. C’est magnifique. Si tu arrives directement au Montenegro, prévois aussi une journée en partant tôt pour profiter des premières heures de la matinée, ce sera mieux car sinon, c’est la folie côté touristes.
Pour les visites, ce que te dit ouralie69 est pas mal du tout.
S’il fait beau, ça vaut le coup aussi de monter au sommet de Lovcen d’où tu auras un magnifique panorama de la côte.Ensuite tu descends sur Kotor par une route offrant des points de vue splendides sur la baie – n’hésite pas à t’arrêter pour la photo, car les photos vues d’en bas seront moins réussies.
La visite de Kotor est très rapide – en 1 heure tu auras fait le tour, à part si tu veux faire la grimpette jusqu’au fort de St. Jean, ça c’est un peu sportif (45 min mais la vue est très belle sur la ville et les bouches de Kotor… Sinon dans les environs tu peux pousser une pointe jusqu’à Sveti Stefan, on ne visite pas le village mais sa belle plage attire beaucoup les touristes. Des tas de stars y sont allées dans les années 60 et Tito y passait ses vacances quand il n’allait pas dans sa résidence dans les Brijuni. Budva est à mon goût trop touristique, tu peux zapper ou juste passer deux heures pour dire que tu y es allé. Dans la baie de Kotor ce qui est intéressant ce sont les paysages, et aussi un petit site archéologique à Risan.
Entre Podgorica et Kotor tu peux faire un détour par Rijeka Crnojevica, tu verras un joli petit canyon qui va vers le lac Skadar, et tu peux manger du poisson d’eau douce (la carpe fumée est délicieuse). Après, comme te l’as dit ouralie69 très justement, fais une halte à Cetinje, l’ancienne capitale des rois monténégrins – le monastère vaut le coup d’oeil mais attention shorts et débardeurs interdits.
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EliseInvité
Bonjour,
A votre place je visiterais aussi Ulcinj et le parc national Skadarsko Jezoro. La nature et les paysages au Montenegro sont incontournables! Pour vous faire une idée voila: http://www.itineraire-maps.fr/ulcinj-podgorica Les propositions mentionnées aupravant sont aussi un « must ». Je vous souhaite bon voyage 🙂
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LinousInvité
Bonjour,
Ma réponse est tardive pour ceux qui sont déjà partis….mais sans doute elle sera utile aux futurs voyageurs.
Je rentre de Tivat après y avoir passé 3 semaines fin juin/début juillet 2014.
Pour commencer, soyez certains que vous serez tranquilles en septembre et n’oubliez pas que le Monténégro est un petit pays. Vous aurez donc tout le temps de tout voir et même plus, puisque vous pourrez aller faire une balade à Dubrovnik.
Pour ce faire, l’idéal est de rester à Tivat où vous trouverez sans peine à vous loger et qui répondra à vos attentes en matière de visites puisque c’est « central » et donne accès en une demi journée (ou plus) à plein d’endroits que vous souhaitez voir, je cite, en vrac:
– Kotor par la route (sens anti-horaire) en faisant le tour du massif du Vrmac, puis Perast, Risan, Kamenari, passage du bac pour 4,50€, Lepetane et retour à Tivat.
– Péninsule de Lustica où vous ne manquerez pas d’aller et de déjeûner à Rose et où vous goûterez à la température de l’eau de la plage de Przno (le « r » entre 2 voyelles se prononce « eur » ou « air »
– Pour une petite ballade et une baignade sympa, juste avant l’aéroport, dans le sens Tivat/Budva (indiqué par une pancarte Monastère St Michael…je crois) allez vers l’île aux Fleurs.
– Depuis Tivat, un petit coup de bac à Lepetane (toujours le même prix et il y en a à toutes heures) et direction Herceg Novi et ses rues « haut perchée » mais aussi, un peu plus loin la promenade en bord de mer de Igalo. Vous pourrez faire un peu de repérage en poussant jusque Nivice (route qui longe la mer) et aller jusqu’au poste frontière croate…qui vous évitera le risque d’une attente parfois longue au poste principal, surtout en haute saison. Si vous passez la frontière, n’oubliez pas de faire tamponner votre sortie….juste mieux!
– En une journée, vous irez aussi sur la route côtière, Budva, Bar, Petrovac, jusque la frontière albanaise et ses restaurants sur l’eau.
– Vous irez aussi voir le lac Skadar, ses nénuphars, ses oiseaux et son « Alcatraz ».
– Je ne vous parle pas de l’intérieur, la montagne. Juste un détail, une route superbe part de Costa Morinj (avant Risan dans le sens horaire, grand rond-point). Vous trouverez aisément de quoi vous satisfaire car il y a peu de routes. N’oubliez pas d’aller monter les marches du monastère d’Ostrog, très fréquenté en saison et minimum 253 marches « rocheuses » à monter. C’est un lieu saint de pèlerinage orthodoxe.Des bus parcourent le tour des Bouches….mais ce doit être long …!
On roule lentement au Monténégro, sauf les quelques dingues, trop fréquents, qui vont dépasser en face de vous. Attention, ils sont assez fous.
Sauf si vous pratiquez la visite approfondie de tout, vous n’aurez pas besoin de fréquenter les hôtels.
La vie est peu chère, les mini-markets sont ouverts de 7h à 23h et plusieurs enseignes de super marché jalonnent les villes. « Voli », le mieux.Pour boire une super bonne bière, l’idéal est de s’arrêter dans une grande station service….insolite mais vrai. Vous verrez partout, à toutes les terrasses les parasols de la marque « Niksiko », bière locale, 3ème richesse du pays…pour un prix moyen de 1,50€ les 33cl. (Sortie à droite à l’aéroport de Tivat, à 2 km, méga station service et Voli.)
– Vous ne devez pas échapper à une promenade d’une journée qui vous mènera au parc national du Lovcen. Au départ de Tivat, direction Budva, tourner à gauche au RP après l’aéroport en direction de Kotor. 2 km avant KOTOR, tournez à gauche en direction de Cetinje. A partir de là, vous attaquez une petite route, la « Serpentine ». Vous allez vous régaler en découvrant, au fur et à mesure de la montée l’ensemble des bouches de Kotor. En montant, ne vous précipitez pas sur votre appareil photo, vous avez le temps, il y a 25 virages en épingle à cheveu…numérotés et suffisamment d’endroit pour s’arrêter. Soyez prudent, la route est assez étroite et les monténégrins « prennent toute la place ». Il vaut mieux vous arrêter et laisser passer (sans attendre le moindre remerciement) que casser la bagnole de loc.
Une fois en haut, dans un hameau boisé, vous croiserez sur votre droite une petite route qui se dirige vers le Mont Lovcen, avec une guérite de péage du Parc National. De là, vous pourrez aller vers le mausolée (de :je sais plus qui, héros national) où vous aurez une vue exceptionnelle à 360° sur les environs.
Vous pourrez redescendre par le même chemin puis, revenu à la guérite, vous irez à droite vers Njegusi où vous mangerez et sans doute achèterez pour une somme dérisoire (11/15€) une plaque de 1kg de jambon fumé, le prsut, (jambon de Parme local) spécialité protégée du Monténégro…ainsi que son fromage! Mais sans doute, vous y reviendrez….
Depuis le Mont Lovcen, vous pourrez aussi revenir par Cetinje puis Budva et Tivat.
– Je parlais des montagnes du Nord:
Depuis le RP avant Risan (à Costa Morinj) direction Niksic. La route est très belle, très large…mais attention aux fous furieux….j’insiste! Le camion qui arrive en face de vous va probablement être doublé par un dingue, devant votre capot! Vous verrez de beaux paysages et pourrez vous diriger soit vers Ostrog soit vers Pluzine (les 2 sont possibles dans la même journée) vers le lac et les rivages de la Piva.
C’est là que vous pourrez prendre l’option d’aller vers le Nord Est vers Zabljac, les gorges de la Tara, etc…Dans ce cas une nuit d’hôtel s’envisage.
– Vous pourrez réserver une journée pour le Lac Skadar, direction Tivat, Budva, Petrovac puis à gauche vers Virpazar (Podgorica), donc par la montagne, et revenir par le tunnel (péage modéré, c’est pas la France) qui aboutit sur la côte entre Petrovac et Bar, où vous irez voir l’olivier âgé de 2000 ans, et retour à Tivat.
– Au delà de Bar, vous pouvez pousser jusqu’à Ulcinj et la frontière albanaise à Bojana où les restaurants de poisson sont accueillants et, si amateur, une zone naturiste vous attend de l’autre côté de la rivière.
Ulcinj mérite amplement une visite, mélange de cultures et de religions, cosmopolite, ville très animée. Ne manquez pas de déguster un BUREK à la viande ou au fromage, acheté dans n’importe quelle boulangerie.Quand vous aurez fait tout ça, vous connaîtrez le Monténégro.
Quelques infos pratiques:
– Essence. Prix fixé par l’état et peu variable. Gazole 1,24€ en juillet 2014 (1,27 en France)
– Pain: Un excellent bon gros pain, de 0,35 à0,60€. Des boulangeries partout (Pekara)
– Cigarettes: En moyenne 5 fois moins cher, super marchés et kiosques.
– Douanes: Aucun problème particulier vers la Serbie, la Bosnie, La Croatie. En quittant le pays, faire tamponner la sortie et, en rentrant faire tamponner l’entrée (L’un de mes amis a été ennuyé par un pointilleux car il n’avait pas de tampon d’entrée…et était donc réputé être entré clandestinement)
Penser passeport pour le Kosovo et (c’est selon) l’Albanie.
– Police: La police est omniprésente sur les routes, avec ou sans radar portatif (homologué ou non…j’ai pas demandé) Ils arrêtent facilement, sans distinction réelle. Sont concernés les excès de vitesse (mesurés ou non) et l’allumage, même de jour, des feux de croisement.Ce même ami qui y vit m’a conseillé (pardon…) d’être un con de français qui ne parle que français et ne comprend rien d’autre….donc pas un mot, pas un seul…que des gestes de con de français, même s’il demande les papiers ou le passeport car un con de français ne comprend même pas le mot passeport prononcé pareil…mais en serbe.
NOTA: la police est fortement présente au Monténégro. Une seule raison: les militaires du régime yougoslave ont été démobilisés…et réaffectés à la police.
– Les routes: Larges ou étroites selon les secteurs, mais toujours correctes. Seul défaut grave, le risque des autochtones fous furieux à leur volant.
– Les hommes: Ils ont facilement une tête de tueur….
– Les femmes: Belles, grandes, fières
– Les hommes et les femmes: Peu amènes, impolis, ne connaissent pas le sourire….sauf si vous avez des ennuis….où ils se couperont en 4 pour vous aider.
– La délinquance: c’est un mot qui semble ne pas exister au Monténégro. Selon mon ami, toujours le même, pas de vol aux touristes, pas d’indélicatesse à l’égard des femmes, pas de délinquance sexuelle. Vous rencontrerez, la nuit tombée, des mômes de 13/14 ans se balader en tenue légère, sans risque.
– Autostop: extrêmement développé, il se pratique de 7 à 77 ans, et fonctionne fort bien.
– Le marché: Un marché superbe (fruits et légumes) au marché de Tivat, dans le centre ville, au sous-sol de la dalle du bloc d’immeuble modernes en centre-ville.
– La nourriture: Excellente bien que l’on ne trouve pas certains produits courants chez nous. La charcuterie traditionnelle mode française n’existe pas. Que d’énormes saucissons genre mortadelle, excellent au demeurant.
La viande à prix modique, le steak à 6€ le kilo.
– Notez: Au magasin VOLI de Tivat (au RP Tivat/Kotor/Budva) un aimable boucher (que vous reconnaîtrez à ses jolies moustaches retroussées) auquel vous vous adresserez directement en français. Vous serez royalement servi. (ex-cuisinier du club Med).
– Les plages: Le Monténégro compte très peu de plages et elles sont bondées.
Pour la plupart, sur la côte adriatique, la plus grande et réputée étant entre Ulcinj et Bojana, une douzaine de km.
– Sur les Bouches, seulement des « quais » aménagés par les habitants ou les villes, sortes – de mini-digues formant de tout petits ports sur lesquelles on s’allonge.
– Location de voiture: à Tivat « PortoMontenegro » (SIXT) ou aux aéroports (SIXT et EUROPCAR). La question se pose quant au choix transports en commun ou location de voiture. Dans tous les cas, la location est préférable, voire indispensable, certains secteurs étant peu ou pas desservis. De plus, il y aurait une très importante perte de temps.
La Poste: prévoyez une heure pour acheter un timbre. La poste est un organisme officiel qui, outre la messagerie, assure nombre de tâches chez nous dévolues à une autre administration. On touche ses alloc à la poste, on paie ses amendes à la poste, etc….des heures.
– Le camping: Je suis incapable de parler de la qualité de ces lieux et encore moins de leur localisation ou réservation. Par contre, au cours de mes nombreuses promenades j’en ai rencontré un peu partout et qui semblaient disposer (en juillet) de places libres. Il semble que ce soit principalement des terrains privés, assez petits, situés très souvent au bord de l’eau pour ce qui concerne les bouches de Kotor. On les reconnaît à l’indication: AUTOCAMP.
Pour les dames: Mesdames, au départ, n’encombrez pas vos valises de fringues. Les boutiques regorgent de très jolies robes légères, de bonne coupe (italienne souvent, Bari n’est pas si loin) et très bon marché.
Se loger: Hôtels, chambres, location, le choix est vaste et nombreux. J’ai opté pour la location (900€ pour 3 semaines) ce qui permet de profiter du coût de la vie modéré pour l’alimentation.
L’environnement touristique: Malheureusement (mais ce n’est que mon avis) ce joli pays est en train de se vendre et dans quelques années ne sera définitivement plus ce qu’il est à ce jour.
C’est un pays émergeant, dont le PIB est très bas, de même que le revenu moyen (de l’ordre de 600€/mois).Le touriste représente donc une manne financière importante et, c’est bien humain), chacun tente de prendre sa part du gâteau.
Mais il y a pire:
Pour améliorer son train de vie, tel ou tel qui possède quelque chose est tenté de le vendre. (c’est vrai en particulier pour tous les terrains situés sur la presqu’île de Lustica qui était zone militaire au temps de la Yougoslavie et que l’état à rendu à ses propriétaires légitimes). De même, l’état procède, à tort ou à raison, à des ventes massives de terrains, notamment aux abords des Bouches de Kotor (l’exemple-type est constitué par PORTOMONTENEGRO à Tivat où une marina gigantesque – 650 gros bateaux de grand luxe à terme – est en voie de terminaison…avec les appartements annexes).
Tout ce qui est à vendre se vend, les acheteurs principaux étant russes. Les prix de l’immobilier atteignent des sommes vertigineuses…inaccessibles aux monténégrins….qui n’en peuvent plus.
BREF: Seule la langue est susceptible de poser un réel problème et, sauf à parler serbe, l’anglais, compris…mais pas trop, est indispensable.
Pour tout le reste, c’est comme partout…assez simple. Ne vous prenez pas la tête, partez, voyez et régalez-vous.Bonnes promenades.
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Romane LindströmInvité
Bonsoir,
Podgorica clairement on se demande comment c’est possible que ce soit une capitale, c’est une ville en pleine campagne (et non il n’y a rien à y faire, juste prendre l’avion la bas suffit !). -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonsoir Romane,
Je comprends assez bien ce sentiment du point de vue touristique car il est évident que Podgorica n’est pas une ville très intéressante même si une demi journée peut se justifier. Pour répondre à la remarque sur le choix de la capitale, c’est assez logique que Podgorica soit la capitale car une capitale c’est un centre administratif, économique et pas forcément un centre touristique. Son choix s’est imposé logiquement puisque sa situation est très avantageuse à la confluence de deux rivières importantes du pays, ce qui a permis de rendre les terres fertiles dans un pays très largement dominé par des montages assez sauvages. De plus elle est aussi proche des Alpes dinariques vers le nord, que du lac de Skadar qui est une réserve d’eau importante, et bien sûr de l’Adriatique.
Kotor reste une petite ville qui est certes très touristique mais qui n’offre pas beaucoup d’autres potentialités. Pas plus que Budva. Donc à l’échelle d’un pays aussi petit, Podgorica qui déjà à l’époque de la Yougoslavie était la ville « administrative » a conservé son statut dans un pays qui a été longtemps l’objet de nombreuses invasions … La capitale historique et initiale était à Cetinje qui pour beaucoup de touristes ne présente guère d’intérêt.
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