IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › REPUBLIQUE TCHEQUE – SLOVAQUIE › Que manger en Slovaquie?
- This topic has 0 replies, 1 voice, and was last updated 7 years, 7 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Vous comptez partir en vacances en Slovaquie et vous vous demandez quelles sont les meilleures spécialités culinaires?
Que manger en Slovaquie?
Découvrez les bases de la cuisine slovaque…
Le plat national slovaque s’appelle le halusky (prononcez khalouchki) : ce sont des petites quenelles ou des gnocchis selon la région, à base de farine de pomme de terre et de brindza, le fameux fromage frais de brebis… Vous trouverez donc la dénomination : bryndzové halusky.
Il y a aussi un plat très répandu, une terrine de pommes de terres aux cèpes!
Les crèpes sont très présentes que ce soit au dessert ou en entrée : zemiakove placky désigne les crèpes aux pommes de terre
Comme les ragoûts en plat principal, les soupes sont très fréquentes, surtout pour entamer le repas. La plus connue est la kapustnica, à base de chou, de saucisse fumée, parfois aussi accompagnée de champignons, de prunes. Le plat se suffit à lui-même avec du pain!
Les viandes sont en général l’élément principal des seconds plats, la viande est cuite, fumée, ou en ragoûts, elle se retrouve également dans les soupes notamment avec les goulashs… Elle peuvent aussi être panées, c’est alors les inspirations autrichiennes que l’on retrouve avec les fameuses escalopes panées, bien que le porc soit avec les viandes de gibier et l’oie la viande la plus courante!
Côté alcool, on retrouve la slivovica, l’alcool de prune qui est un peu présent dans toute l’Europe orientale et balkanique et notamment la Roumanie.
La cuisine slovaque est aussi consistante que celle de Tchéquie. Un peu moins grasse que celle de l’Ancienne Yougoslavie (intérieure), elle reste quand même caloridique et permettra aux gros appétits de se satisfaire dès le premier ou le second plat. A noter que la cuisine slovaque est tout de même réservée aux personnes ne souffrant pas trop de problèmes de choléstérol…
Voilà un peu de vocabulaire qui vous servira bien:
– restaurant – restaurácias
– restaurant traditionnel – koliba
– auberge – čárda
– caves à vin – vinárens
– pâtisseries – cukrarens
– café – kava
– Vin – vino
– bière – pivo
– fristyk- petit déjeuner
– obed – déjeuner
– vecera – souperIl y a aussi une espèce de « gin » bien sec : le Borovicka.
Il y a de bons vins en Slovaquie, ils ressemblent beaucoup à ceux de Moravie en Tchéquie, il y a pas mal de circuits viticoles autour de Bratislava. Il y a un pétillant excellent comme le Bohemian sekt et également des vins « Tokay ».
-
-
AuthorPosts