IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Quel est le moyen de paiement le plus avantageux en Croatie?
- This topic has 6 replies, 3 voices, and was last updated 6 years, 9 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
DonaGuest
Bonsoir, auriez-vous des conseils sur le moyen de paiement le plus avantageux pour payer en Croatie ? La carte bancaire est elle bien acceptée? Meeerciiiii
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
En Croatie, le liquide est roi. Les gens cherchent les euros car la monnaie est bien plus stable que la kuna et la crise économique étant importante, l’euro permet d’avoir des garanties. Pourtant en réalité, l’euro n’est accepté que de façon très réglementée.
Encore une fois ce n’est absolument pas pertinent de payer en euros à moins de tout vouloir payer plus cher, subir le change aléatoire des interlocuteurs qui rendront toujours la monnaie en kunas et surtout normalement l’usage de l’euro est réglementé et il n’est pas « normal » de payer en euro même s’il est accepté parfois. Pas partout, pas tout le temps, pas pour tout… Il vaut mieux effectuer un change approximatif et payer en kunas. Limiter le plus possible la carte bancaire qui dans beaucoup d’endroits est affichée mais peu ou mal acceptée à cause des frais bancaires et de la traçabilité. Bien sûr si vous avez une option ou une carte sans frais ce qui reste assez rare, vous pouvez toujours essayer de payer par ce biais. -
FemicaParticipant
La monnaie locale – la kunas – les commerçants affichent (sur Dubrovnik) No EUROS …. les inspections des fraudes (afin de protéger les consommateurs sont régulières) avec des euros leur recette de fin de journée est fausse …. les espèces sont le meilleurs moyen. Cependant, les cartes de paiement sont acceptées, presque partout meme pour un petit montant (5 euros). La visa – master Card sont courantes, car les croates s’en servent tout le temps. Nombreux sont les bureaux de change et les distributeurs a cartes. Il est vrai que les restaurants, ou logeurs acceptent de plus en plus les euros – les vendeurs sur les marches aussi ( a cause des croisiéristes en excursion d’1 journée) – toujours demander avant de payer….
-
MorganGuest
Bonjour , donc par carte bleue visa ça ne pose pas de problème?
Et exemple pour faire du jet ski je retire forcément du liquide en euros.. C’est accepté?
-
FemicaParticipant
depuis 2006 et je n’utilise que ma carte de France, pour payer tirer de l’argent…meme a la poste on retire de l’argent comme un guichet. pour des sports, des sorties sur les îles la c’est mieux de prévoir des espèces (les îles dependent du continent) sauf a Hvar ou autre plus développé. faire la difference entre petits commerces services saisonnier type jetski et commerce a l’année. plus ou moins comme partout
-
MorganGuest
Parfait alors merci pour vos réponses
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je n’ai pas du tout la même expérience que Femica pour les CB. Certes elles sont affichées partout et les gens font semblant de les accepter pour attraper les clients mais ensuite la plupart du temps au moment du paiement ils prétextent qu’il y a un problème de connexion à la banque ou qu’il y a un souci avec la machine et ils demandent d’aller retirer de l’argent. Je ne compte même plus ces expériences bien qu’en fait je me sois amusée à les compter justement pour établir une statistique. 95% en Bosnie de taux de refus, la seule qui a accepté est une station service et 70% en Croatie ce qui est beaucoup. Est-ce réservé aux touristes qui ne parlent pas la langue? Non vu que le principal argument des hébergeurs (hors hôtels de catégorie supérieure), des restaurants, des boutiques (hors magasin de grande distribution) c’est les frais bancaires qui leur sont appliqués pour les achats. Je sais que je ne suis pas la seule à faire les mêmes retours d’expérience.
De plus, pour faire un retrait, il n’y a aucun problème vu qu’il y a des distributeurs automatiques partout dans les zones touristiques, mais il faut bien s’informer sur les frais bancaires car ils sont souvent appliqués par la banque en Croatie et par la banque française. Ces frais chiffrent vite surtout hors zone euro. De plus quand on utilise la carte bancaire, en dehors des options payantes souscrites avant le départ pour pouvoir limiter les frais, il y a des frais pour chaque transaction, ce sont des frais fixes + un pourcentage sur le montant de l’achat … Du coup, cela augmente le prix si on n’utilise que la carte. Chaque banque fait sa guerre. Il y a donc des cartes 0 frais dans certaines banques qui sont proposées aux 18-25 ans ce qui est probablement ton cas Morgan Priceless? Les cartes 0 frais hors zone euro sont rarissimes, mais existent. Il faut donc vérifier avant de partir avec sa banque et demander tout en détails sous peine de voir les frais enchérir.
-
-
AuthorPosts