IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Quelle île choisir en Dalmatie?
- This topic has 14 replies, 7 voices, and was last updated 9 years, 5 months ago by Voyageur Curieux (Auteur invité).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Nous sommes un couple et un enfant de 5 ans et serons presque 3 semaines cet été en Croatie, dont 1 à Trogir.
Nous cherchons des idées pour le reste du séjour, soit 1 semaine et 5 jours. Nous repartons de Dubrovnik que nous aimerions visiter avant de partir, mais pas forcément y rester trop longtemps.
Nous connaissons déjà Korcula que nous avons ADORE (eau cristalline, végétation, criques sans trop de monde même en août…) mais souhaitons découvrir autre chose, si possible d’autres îles.
Nous avons pensé à Hvar (mais qui nous paraît chère par rapport à Korcula…) ou Mjlet.
Dans l’idée : 1 semaine sur une île (à définir) et les 5 jours restant à partager entre Dubrovnik et autres (camp de base à définir aussi…) ?
Auriez-vous des idées ?
Il y a 2 ans, nous avions logé dans la chambre d’hôtes que vous nous aviez recommandée près de Plitvice et c’était très bien 🙂
Bien cordialement -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Sans hésitation, je vous conseillerais HVAR, parmi tout ce qui existe à proximité relative. Hvar n’est pas plus chère que Korcula, les prix sont à peu près équivalents, les deux étant aussi touristiques, donc forcément cela se ressent sur les prix, mais pas au point que Hvar soit dissuasive si vous avez déjà été à Korcula. Hvar et Korcula ne se ressemblent pas mais sont complémentaires. Hvar est de loin l’île la plus complète car on peut y faire pas mal de visites culturelles, il y a de très jolis villages, des paysages agréables pour les randonnées avec les champs de lavande, les oliviers, les collines depuis lesquelles on a des panoramas marquants. L’ambiance sur l’Ile de Hvar peut être animée dans la ville de Hvar ou plutôt tournée « dolce vita » dans certains villages environnants.
L’ile de Mljet est une île que je trouve un peu surévaluée et qui correspond à un profil de voyageurs désireux de coupler randonnées dans le parc national et baignades dans des criques. Les villages sont peu nombreux et paisibles, même si en été, ils sont très recherchés, donc forcément on finit par y croiser plus de touristes que de locaux. Le parc national de Mljet est payant, donc envisager les randonnées chaque jour à un coût. Ce parc vous plaira si vous aimez les balades dans les forêts de pins bordant des lacs salés qui rentrent dans les terres. Vu d’en haut, le parc de Mljet est très beau mais depuis la terre, les impressions sont très différentes et moins impressionnantes, je trouve. Vous pouvez vous offrir une petite balade dans la grotte sous-marine de l’Odyssée, ainsi qu’au monastère Sainte Marie. Un peu trop touristique sûrement mais bon, cela fait partie des incontournables.
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Rebonjour Nathnatha
Je reviens pour un petit tour des îles en Dalmatie…
Parmi les îles dalmates un peu moins évoquées mais non moins jolies et facilement accessibles depuis Split, je penserais à VIS.
Vis a un côté très authentique qui explique pourquoi elle a une bonne image auprès des voyageurs, d’autant qu’elle reste moins touristique, donc plus « vraie ». Vis est assez petite, elle offre de jolies plages et quelques criques et une pureté de l’eau appréciable, qui se retrouve globalement partout en Croatie, de toute façon. L’île de Vis attire en raison de la réputation de ses baies, la baie de Kozima, la baie naturelle de Saint Georges qui préserve la ville de Vis est aussi particulièrement belle et agréable. Il y a un peu des îles Elaphites au niveau des impressions, le monastère franciscain de Vis n’est pas sans rappeler celui de Lopud. Il y a quelques balades très sympathiques à faire dans la nature; on trouve pas mal de vestiges archéologiques romains, un théâtre et d’autres ruines antiques, des petites églises et des villages tournés vers la vie agricole, viticole et maritime. Il y a aussi une célèbre fête du vin à Vis. La particularité de la vie locale à Vis est que chaque village de l’île de Vis organise dans l’année en général en été une soirée du poisson.Côté plages à Vis, ce sont plutôt des galets comme vous vous en doutez vu que les plages de sable en Croatie sont rares. Vous pourriez opter pour Stoncica, Porat, Srbrena (jolie vue, mais peu confortable avec de gros galets)…
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour tous ces détails. Nous avons choisi Hvar et réservé dans la partie Est de l’île, plus calme et plus nature apparemment.
-
-
076Member
Salut Nathnatha
Nous sommes allés en Croatie et nous avions seulement une semaine donc on a du faire le choix d’une île. Nous avons choisi Hvar et nous ne l’avons pas regretté. C’est une très belle île assez grande pour s’y déplacer et faire des visites. Comme nous n’imaginions pas rester à Hvar sans rien voir d’autre ça faisait partie de nos critères pour faire notre choix. On a découvert Hvar en juin donc sans les touristes pas trop nombreux encore. Nous avons visité Split à notre arrivée, puis on a embarqué pour Hvar et on a fait une excursion depuis Hvar à Brac pour se baigner sur la plage de Zlatni Rat qui était loin de tout ce qu’on avait pu nous en dire et qui nous a déçu.
Si tu as des questions…
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci alain62 pour ces conseils!
-
-
Renaud FavierGuest
Le parking à bateaux de marins en short n’est pas mon idée du paradis authentique, mais l’île de Vis a l’air chouette 😉
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Nathnatha
je ne sais pas si tu as fait ton choix mais je crois aussi que Hvar est une bonne idée. C’est une île grande pour s’y déplacer et occuper sans problème plusieurs jours. Maintenant sans voiture c’est plutôt Vis qui est sympa. C’est petit et on peut se déplacer en vélo, en scooter, à pied. Des jolies balades et des criques super à Vis. Tu peux aussi aller à Vis depuis Hvar et visiter Split depuis Hvar si tu ne connais pas. Je te conseille aussi la grotte bleue de Bisevo qui est une attraction près de l’île de Vis.-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci natasa! Nous avons choisi Hvar 😉
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as fait déjà ton choix Nathnatha mais pour ne pas faire original je dirais Hvar aussi. On y est allé l’an dernier avec mon ami et on a adoré. On avait peur aussi parce qu’on avait lu partout sur les guides ou sur des forums que Hvar c’était bling bling, c’était cher c’était fait pour les people et c’était le saint tropez de Croatie. On n’a pas du tout eu ce sentiment. Faut dire qu’on a pas testé en aout mais nous avons passé une semaine complète sur l’île et on a pu découvrir les supers sentiers de randonnée, les lavandes, les oliviers, de beaux paysages.On n’a pas logé à Hvar mais pour découvrir les divers aspects de Hvar, on a choisi deux logements. Un était dans un village Velo Grablje. La campagne, les paysages, les sentiers à parcourir en vélo, le calme rien à voir avoir ce qu’on nous annonçait et c’est grâce à IDEOZ qu’on s’est laissé tenter parce que sur d’autres forums on nous avait dit que c’était surpeuplé et qu’il n’y avait que des touristes. L’autre c’était une chambre d’hôtes pas loin de Mlina. On avait la mer juste à côté!
-
Thierry (Blagajcity)Participant
bonjour
juste par curiosité , à quelle époque y êtes vous allée ?
merci -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour Thierry,
on y est allé en juin, et la deuxième semaine c’était début juillet.
On a profité de la semaine pour visiter un peu la Dalmatie. -
Thierry (Blagajcity)Participant
re bonjour
Je vous posais cette question car je pense que vous avez consulté voyages forum et notamment les commentaires sur Hvar …
je parlais bien sur de la partie ouest de l’île et de la ville en particulier qui est surpeuplée en été .
il est bien évident que cette île étant trés grande on peut trouver des endroits un peu plus calmes .
il n’en reste pas moins que c’est l’île la plus visitée et je répondais à quelqu’un qui ne voulait pas voir de touristes ……
et quoi qu’on en pense ; certains ports et plus particulièrement Hvar sont bien le St Tropez de la Croatie .
remarquez que même vers St Tropez , en marchant un peu on doit pouvoir trouver un endroit calme .
vous avez eu entièrement raison de vous éloigner un peu .
on parle beaucoup de Hvar qui est un peu la vitrine mais d’autres îles ont beaucoup de charme ( Losinj , Vis , Lastovo , Mlijet , Korcula et bien d’autres ) .
bonne journée -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour Thierry
J’ai été à diverses reprises sur l’île de Hvar et même si c’est vrai que la réputation de Saint Tropez revient souvent pour qualifier Hvar, elle me semble surfaite… Après il est évident que tout lieu majeur est touristique et comme Nathnatha a été à Korcula et a apprécié, il ne me semble pas qu’il y ait une telle différence entre Hvar et Korcula qui se valent en terme de tourisme à quelque chose près. Il y a des coins très ruraux dans le centre de l’île et on peut sans problème même en été trouver des lieux très calmes. L’île de Hvar ne se résume pas à Hvar, bien que beaucoup de touristes semblent s’y limiter. Là dans le cadre d’un séjour d’une semaine, Hvar me semble une idée intéressante. Après ce n’est pas la seule. J’adore Lastovo et la recommande souvent mais quand les touristes reviennent, ils ne citent souvent que les sites majeurs comme souvent … -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci nathaliefrance pour ces conseils!
-
-
-
AuthorPosts