Nous venons de passer 15 jours vraiment agréables à randonner dans le National Park Bayerischer Wald (à la limite de la république tchèque)bien que ne comprenant pas du tout l’allemand,
Nous avons consulté les centres d’information de Neuchonau, Spiegelau et Zwiesel. Nous avons été très bien reçus. Les hôtesses parlaient peu le français mais toujours l’anglais.
On nous a remis gratuitement une brochure décrivant (en allemand) une trentaine de randos, de quelques heures à quelques jours et vendu pour 3 € une carte récapitulant un très grand nombre de sentiers, dont ceux de la brochure. Les sentiers étaient très bien balisés. Nous sommes montés au Mont Lusen, au Mont Rachel et au Mont Falkenstein.Nous avons assisté à des fêtes locales, grâce à une brochure gratuite remise par un de ces centres, où nous étions les seuls touristes.
Tout un réseau de bus permet de rejoindre les parkings de point de départ des rando. Ils sont gratuits sur présentation d’une carte remise par l’hôtel du lieu de séjour.
L’hôpital de Zwiesel que nous avons eu, hélas, la nécessité d’utiliser, nous a offert de bons soins payés par la Carte Européenne d’Assurance Maladie
^