IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › VOYAGER EN EUROPE › Refus CNI Belgique et Norvège
- This topic has 4 replies, 2 voices, and was last updated 8 years, 3 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
lephilouGuest
Bonjour à tous,
Je viens de voir sur le site service-public que la Belgique et la Norvège refusent l’utilisation des fameuses Cartes d’identité françaises prolongées 10+5ans. Pour le Belgique il y a même une amende de 200 € de prévu car la Belgique n’a jamais reconnu la mesure de prolongation française.
Les liens :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11000
http://france.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/cartes-didentite-francaises-105
Il semblerait possible de refaire sa Carte d’identité selon la page relative aux Cartes d’identité du consulat de France en Belgique.
On parle quand même d’un pays de l’espace Schengen, voisin de la France accessible entre autres en Thalys, qui prend ce type de mesure.
Avez-vous d’autres retours sur l’application du décret français ?
-
JGGuest
Bonjour,
Soyons clairs. Personnellement, je me méfie de ces sites dits « officiels » qui ne sont plus à jour.
Ce dernier en est l’exemple typique :http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI
Pour être certain, un coup de téléphone à un Consulat, voire l’Ambassade et là, vous aurez une info OFFICIELLE…
Cordialement,
-
LEPHILOUGuest
Bonjour JG,
Il s’agit bien d’une information officielle pour le refus de la Belgique de reconnaître les CNI françaises 10+5 ans. L’information est disponible sur le site de l’ambassade de Belgique á Paris sur la page d’accueil.
Philippe
-
JGGuest
Bonjour Philippe,
je suis frontalier avec ce pays. De nombreux contrôles ont eu lieu entre le Nord (région lilloise) et la Belgique il y a quelques temps. Ça a fait le « buzz » bien sûr. Et bien sûr des gens avec des CNI prolongées.
Tout ça bien sûr est dû aux récents évènements.Mon post avait juste pour but de conseiller aux voyageurs de prendre contact avec un Consulat ou avec l’Ambassade et ce, d’une manière générale.
De nombreux sites gouvernementaux ne sont plus à jour (pas de MàJ des archives) et c’est au voyageur à se renseigner, ce qui est, à première vue, curieux.Merci pour votre contribution.
Cordialement,
-
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour
Merci d’avoir fait part de ce retour d’expérience, il faut avouer que les questions sont permanentes et on a bien du mal à répondre … Du moins, sur le chat, je peine, car les gens espèrent toujours des réponses positives et pourtant, je trouve impossible de leur en donner. Il y a des décisions prises dans les pays, des accords non pris mais officieusement mis en pratique et à l’opposé des pays qui ont officiellement accepté et refoulent quand même des voyageurs! Une situation au cas par cas inadmissible!
-
-
AuthorPosts