Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Road trip Paris Athènes: Itinéraire, sécurité et formalités dans les Balkans

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #148644 Répondre
      Patrick
      Invité

      Bonjour
      J’ai une idée un peu folle pour le mois d’août avec mes 2 ados de 13 et 16 ans Road trip Paris Athènes par la route… j’étudie la faisabilité, nous campons et surtout je m’inquiète de la faisabilité de la sûreté, de l’itinéraire et des formalités de passages des différentes frontières…
      merci

    • #156383 Répondre

      Bonjour,
      Nous avions échangé cet été suite à un road trip que je préparai pour aller en Grèce avec mes 2 ados.
      Nous l’avons fait ! 8000 km pour atteindre le Péléponnese la pointe sud du Magne. Nous avons suivi la côte à l’Aller comme au retour car nous avons eu un coup de coeur pour l’Albanie! Toute la route fut Magnifique! Après ce vaste repèrage je repartirai sans hésitation pour m’arrêter davantage, modifier l’itinéraire pour découvrir d’autres lieux … Je vous remercie de m’avoir rassuré avant le départ, c’était d’un grand soutien.
      cordialement, isabelle

    • #156385 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,
      pour vous rendre en Grèce depuis Paris, c’est juste la route la plus évidente et logique depuis toujours même à l’époque du bloc de l’est et de la Yougoslavie… Je sais que la route des Balkans, ce qui ne veut pas dire grand chose, est toujours source de fantasmes, mais rassurez vous, il n’y a pas de dangers spécifiques à l’emprunter, y compris maintenant que la crise des migrants est venue apporter un supplément de doutes dans l’esprit des voyageurs.

      Après, il y a plusieurs itinéraires possibles en privilégiant les autoroutes par exemple en Croatie et en Serbie ou pas.

      on m’a surtout parlé de problème de sécurité, et on m’e dit aussi que même les routiers prennent le ferry plutôt que de prendre a route. on me parlait de tensions à la frontière serbo grecque? pas plus de probleme au niveau de la frontiere alors alors, même avec la crise des migrants?

      Je ne vois pas du tout à quels problèmes de sécurité vous faites référence sachant que les taux de délinquance sont en réalité très bas dans les pays des Balkans pour ce qui est agressions, vols etc
      pour les routes, il y a l’autoroute sur certains itinéraires donc aucun souci au niveau de la qualité de la route, bien qu’elles ne soient pas récentes.
      Pour la conduite, la conduite est folklorique et les routiers sont hélas rarement des modèles. Les frontières sont PLUS contrôlées donc plus fermées depuis la crise des migrants, mais cela n’impacte pas les voyageurs en transit en voiture et en provenance de l’UE qui disposent en général de files dédiées pour aller circuler plus rapidement.

      mais vous éviteriez tout de même de passer par la serbie alors? Pas de probleme de vol de voiture en croate non plus?

      Non justement, je passe systématiquement par la Serbie et n’ai jamais eu le moindre problème même après la guerre du Kosovo! Donc je ne vois pas pourquoi j’éviterais un pays que j’adore et où j’aime ressentir ce sens de ‘hospitalité si spécifique. La Serbie ne présente pas plus de danger et la Croatie est l’un des pays les plus sûrs d’Europe, bien plus sûr que la France par exemple en terme de délinquance! La France devrait peut-être s’en inspirer pour réduire ses taux de vols très élevés à l’encontre des touristes!

      Vous devriez arrêter d’écouter tout ce qu’on vous dit! C’est bien de vouloir vérifier auprès d’autres sources, mais il est aussi évident que chacun a des perceptions et expériences différentes.
      Ce que vous émettez comme craintes me semble vraiment ressembler à des préjugés certes très répandus mais peu crédibles, ou du moins pour quelques uns abusifs.

      Après vous pouvez croire sans problème ce que les autres vous disent et pas ce que j’essaie de vous exprimer,
      vous n’avez aucune raison de me croire après tout, et je ne peux pas estimer que mes expériences même nombreuses depuis 20 ans, ont plus de sens que les autres.
      Je vous renvoie à mon article sur l’attente aux frontières dans les Balkans, déjà évoquées à diverses reprises sur mon blog.
      Mis à part l’attente à une certaine époque, quand les pays n’étaient pas encore dans l’UE ou en transaction pour y rentrer, je n’ai pas connu les dangers dont on vous a parlé! La seule « arnaque » rencontrée est celle des faux policiers qui tentent de racketter en prétextant une faute de conduite!

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Road trip Paris Athènes: Itinéraire, sécurité et formalités dans les Balkans
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Road trip Paris Athènes: Itinéraire, sécurité et formalités dans les Balkans