IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › ALLEMAGNE › Savoir voyager en Allemagne et en Bavière avec l'esprit ouvert!
- This topic has 1 reply, 2 voices, and was last updated 9 years, 11 months ago by Voyageur Curieux (Auteur invité).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Je pense que je connais très bien l’Allemagne et notamment la ville de Munich et les Munichois. Depuis bientôt 6 ans, je m’y rends toutes les 2 à 3 semaines pour y rejoindre mon mari.
Trouve-t-on facilement des interlocuteurs qui parlent français en Allemagne pour bien communiquer? C’est vrai que le français n’est pas de communication courante en Allemagne, mais l’allemand l’y est-il plus en France ? J’en doute. Alors ne jetons pas la pierre à nos voisins, nos amis, nos cousins. C’est le monde d’aujourd’hui et la jeunesse d’aujourd’hui : on y privilégie l’anglais (que pour ma part je déteste, la langue de Voltaire et celle de Goethe sont plus extraordinaires et plus riches) et la solitude de l’informatique. Mais les Munichois et beaucoup d’allemands sont très conviviaux. Ils adorent la France. Il ne faut pas oublier qu’ils sont devenus un royaume avec un roi grâce à Napoléon et ils sont fiers de leurs rois. De plus, le petit-fils de Joséphine a épousé une princesse bavaroise et il est enterré dans une des principales églises de Munich.
Mais pour pouvoir recevoir il faut savoir donner. Et je pense qu’il faut alors faire quelques efforts. Même quand on va dans un pays européen voisin. Je ne parle pas l’allemand à 100 % et je fais souvent des fautes. Mais cela a un certain charme et mes interlocuteurs apprécient ma volonté d’adaptation. Et aujourd’hui ils tentent d’apprendre quelques expressions et mots de français. Pourquoi parler en anglais en Allemagne ? Il existe des petits guides très pratiques avec des formules très simples qui permettent une communication rapide et compréhensible.Certes l’histoire est là et nous avons été « vainqueurs ». Mais les allemands savent ce que leur a coûté la dernière guerre. Même si je ne minimise pas les morts dans les camps (j’honore présentement leur mémoire), il y a eu aussi beaucoup de morts parmi les civils allemands. C’est le prix qu’ils ont eu à payer. Et ils paient encore aujourd’hui, en monnaie trébuchante, et pour des dizaines d’années encore : tous les ans des millions d’euro partent d’Allemagne vers Israël et les USA à destination de la communauté juive. Il suffit de voir comment sont considérés et encadrés les néo-nazis en Allemagne pour comprendre leur haine et leur honte de cette période.
Il existe des gens inintéressants partout dans le monde, des cons. On en a aussi beaucoup en France. Je pourrais vous dire que mon ami a eu la même sensation chez certains provençaux et français en général. Et il n’en fait pourtant pas toute une histoire.
Ma famille paternelle originaire de Lille a fui devant les allemands en 14-18, mon grand-père maternel a été pendant 5 ans dans un camp et est rentré avec plein de plombs dans le corps, mon père a connu l’exode en 1940, mes parents se sont connus alors rencontrés à quelques kilomètres de Vichy, se sont mariés 17 ans après et vivent toujours ensemble 55 ans après. Le meilleurs ami de mon grand-père paternel était R. SCHUMAN. Et aujourd’hui je suis avec un allemand. Il a été accueilli les bras grand-ouverts par ma famille. C’est la vie. Elle est ce qu’on veut qu’elle soit.
Il en est de même pour un voyage à l’étranger : si on est ouvert, les locaux le seront également.Problème de nationalisme en Allemagne?
Mais c’est vrai qu’il existe un problème de nationalité et de nationalisme en Allemagne : leur nation va disparaître à terme, ils le savent. Ils subissent une invasion et une inversion des nationalités. Cela a nécessairement un impact sur la réflexion et l’analyse de certains allemands de souche. Nous connaissons le même problème en France chez certains. Ce n’est pas propre à l’Allemagne.
Je vous invite donc à retourner en Allemagne, à visiter toutes ses villes, qui ont leur spécificité, leur histoire, leurs traditions. Berlin n’est pas l’Allemagne, comme Paris n’est pas la France. Dieu merci. Gott sei Dank.
Mais surtout pas durant la Wies’n (Oktoberfest) : c’est avant tout une fête locale et traditionnelle et on peut donc comprendre que le tourisme à ce moment là soit une gêne pour les Munichois. Profitez du même type de fête dans les villages bavarois, il y en a durant tout l’été.
Et profitez en pour vous vêtir des costumes traditionnels : je suis heureux et fier de porter dès que possible la culotte de cuir, la veste traditionnelle et le chapeau. Surtout quand les Munichois me prennent pour un des leurs : cela est le plus beau remerciement qu’ils peuvent me faire. Je me suis adapté à eux. J’essaie de vivre comme eux. Même si je demeure français.
Il faut savoir ouvrir son coeur, ses yeux, ses mains.
Pour notre part, mon mari et moi continuons à vivre notre histoire, notre amour, un français avec un bavarois, deux hommes, deux êtres de Dieu. Et c’est bien là le principal.
Cordialement.
Servus !
Philippe -
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour
Est il facile de visiter la Baviere sans connaitre l’allemand ?
-
-
AuthorPosts