IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › BALKANS › Séjour en Ex Yougoslavie avec mes 2 enfants?
- This topic has 14 replies, 5 voices, and was last updated 6 years, 5 months ago by Philippe Guérin.
-
AuthorPosts
-
-
HenrihGuest
Bonsoir à tous, bonsoir Sandrine, Vous allez-bien, je vous avais contacté il y a quelques années pour un voyage en europe centrale (hongrie, rep tchèque, slovaquie, autriche). Pendant les vacances d’été, je souhaiterai partir en ex-yougoslavie avec mes deux enfants âgés de 17 et 14 ans. mon épouse n’ayant pas de vacances cette année, elle vient de signer un cdd. Je partirai d’Arras dans le pas-de-calais pour rejoindre la slovénie, via l’autriche et ensuite descendre la côte croate jusqu’à dubrovnik. J’ai vu que la région de Kotor en été était surchargée de touristes. j’irai plutôt vers Podgorica qu’en pensez-vous, j’ai aussi un ami à Skopje mais j’ai vraiment du mal à conduire sur les routes montagneuses !!! aussi je me demande si cette destination est faite pour moi. Sinon je me limiterai à la slovenie, la croatie, la bosnie et le montenegro si possible. je voudrai descendre le plus bas possible et prendre le temps en remontant vers l’allemagne. j’ aimerai me rendre à ljubljana, rijeka, dubrovnik, sibenik, mostar, sarajevo, voire skopje, podgorica. dois-je server sur airbnb ou puis-je trouver un hebergement au grès des déplacements. quel est l’état des routes en ex-yougoslavie et que pensais de la Serbie, j’ai une carte verte où ma serbie n’est pas prise en charge ? Pourtant je pense que Belgrade doit être superbe. Mes deux enfants sont métisses y-a-til des risques ? Merci d’avance pour vos réponses. au plaisir de vous lire
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
La première chose qui m’étonne c’est que la Serbie ne soit pas prise en charge mais que les autres destinations le soient? Cela ne me semble pas possible ou plutôt curieux. Aujourd’hui, la plupart des contrats prennent en charge la Serbie vu qu’elle ne présente pas de danger particulier? Avez-vous demandé à votre agence d’assurance pourquoi cette exclusion surtout si la Macedoine FYROM/ MKD figure sur votre carte verte?La Serbie n’est pas plus problématique que les autres pays pour ce qui est des routes. Certaines sont correctes, d’autres plus délicates, mais rien de spécial à signaler en dehors de la vitesse rarement respectée et des trous qui se retrouvent sur les chaussées de tous les pays des Balkans, mis à part la Croatie où des progrès notables ont été faits sur les réseaux principaux.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir Sandrine,
Je vous remercie bien pour votre réponse. je viens de vérifier je suis bien assuré pour la Serbie (sauf le Kosovo). Par contre je viens de lire sur le site diplomatie.gouv.fr qu’il peut y avoir des vols de voiture. De plus, je souhaite partir avec un véhicule neuf acheté récemment. Pensez-vous qu’il y a réellement un risque, d’autant plus que nous n’irons qu’une journée à Belgrade avec stationnement dans un parking souterrain.
Merci d’avance pour votre réponse -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Donc tout va bien. De toute façon, il aurait juste fallu payer une assurance de transit à souscrire à la douane. Mais il vaut mieux prévoir toujours que la voiture soit couverte par son assurance personnelle, car au moins la couverture est complète alors que l’assurance de transit est limitée.
Pour les risques, il est impossible de s’avancer. Mais ce n’est pas valable que pour la Serbie. Je n’ai jamais subi le moindre vol ni problème en 22 ans de voyages dans les Balkans. J’ai été une fois à Paris en laissant ma voiture dans une rue, on a ouvert mon coffre pour essayer de dérober ce qu’il y avait éventuellement selon les délinquants. Ne pensez pas au pire, même si je comprends le souhait de sécurité. L’important est d’être bien assuré.
Le site de la diplomatie met toujours les informations les plus poussées par précaution élémentaire pour qu’il ne soit pas accusé ensuite de n’avoir pas informé. Pour moi, il n’y a pas plus de risque de vol ou de dégradation en Serbie qu’ailleurs. Même au Kosovo d’ailleurs.
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
OUI vous avez tout à faite raison Sandrine, un vol pourrait de la même manière se produire n’importe où, dans n’importe quel pays !! Comme vous le dites le tout est d’être bien assuré !!! Par contre je dois refaire mon passeport car il n’est plus valide, ma carte d’identité a plus de 10 ans et moins de quinze mais je ne vais pas me risquer à être refoulé aux abords des frontières. Je suis déjà allé en Europe centrale Hongrie, Slovaquie, République Tchèque et n’ai pas senti d’insécurité je pense qu’il en ait de même en ex-yougoslavie
-
-
FemicaParticipant
Bonjour
Je viens de lire vos messages – pas de souci pour le métissage – c’est de plus en plus commun avec les croisiéristes – désormais il y a tant de touristes que les gens sont habitués. Les routes bien en Slovénie Croatie Bosnie H. Montenegro … serbie aussi – le souci ce sont la conduite des locaux (vitesse – jeunes conducteurs avec de grosses berlines qui téléphonent en conduisant) …. non stop 1 a 4 accidents entre neum Dubrovnik chaque jour…. conseiller de rouler hors heure de grand traffic – respecter la limitation…. pour Skopje les routes sont rudes (tous le disent) Ljubljana – Rijeka – zadar -sibenik-split puis aller Mostar -kravice -neum- Dubrovnik – kotor – skadar -Podgorica ect …. j’adore le Monténégro – Belgrade aussi beaucoup … très faisable… très sympa je trouve-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir Femica,
Je vous remercie bien pour vos réponses. Finalement, j’ai changé un peu de programme et voici les destinations où je souhaiterais me rendre avec mes deux enfants j’ai le projet avec mes enfants de faire l’itinéraire suivant en voiture. Merci de me dire si cela est intéressant et pour avoir vos sensations par rapport à votre vécu. Sachant que je n’aime pas trop conduire en montagne, je les évite le plus possible.
Départ du Pas-de-Calais jusqu’à Regensbourg halte dans un hotel B et B, le lendemain départ pour Zagreb (2 jours dans cette ville), depart ensuite vers Sarajevo (2 jours plus 1 journée à Belgrade), départ ensuite vers Trebinje (2 jours + 1 jour vers Herceg Novi + 1 jour pour Dubrovnik + 1 jour Mostar) départ ensuite pour Zadar (1 jour) + direction Rijeka (1 jour + 1 jour pour Pula), direction Ljubljana (2 jour) et ensuite Munich (1 jour) + retour vers notre destination d’origine.
-
-
FemicaParticipant
Mon conseil pour les solo en voiture (et autres) avoir des photocopies des documents d’identité (au cas ou) même photo sur le téléphone…. un dossier adresses contacts consulats …. prendre passeport et carte d’identité…. concernant la date de validité de neum à Mostar c’est galère….. l’été ce sont des jeunes policiers d’autres régions (durs en cas de négociations).
-
KD512479Participant
Bonjour,
Tout d’abord je suis étonné que votre carte verte ne soit pas valable en Serbie. Il s’agit certainement d’une erreur, vous feriez mieux de voir avec votre assureur. Vous avez oublié d’indiquer vos dates…j’imagine que celles-ci se situeraient dans les périodes estivales ? Donc le tracé : Depuis l’Autriche entrez en Slovénie par Maribor – Ljubljana, dirigez vous vers l’Istrie (partie Croate/Rijeka/Pula…) avec plein de petits endroits et villes à visiter…attention c’est très touristique et donc un peu cher, mais vous pourriez loger chez l’habitant c’est assez courant la bas en cette saison. Ensuite, descendez le littoral (Zadar/Šibenik/Split/Dubrovnik…) Vous pourriez bifurquer vers Mostar et Sarajevo selon votre humeur et disponibilité. Les routes sont en général bonnes et praticables, soyez tout de même attentif. En continuant sur le Monténégro vous n’avez que environ 150km de littoral avec au bout la capitale Podgorica. A visiter les villes comme Herceg-Novi, les bouches de Kotor et plein d’autres…Pour l’hébergement comme je l’ai déjà dit vous pouvez loger chez l’habitant sans aucun problème (parfois c’est eux qui vous accostent pour vous le proposer). Nous arrivons sur une partie du périple qui ne va pas vous plaire car pour rejoindre soit la Serbie ou la Macédoine vous serez obliger d’emprunter des routes de montagne donc un peu sinueuses mais rassurez vous c’est tout à fait correct. En Macédoine je vous conseille le lac d’Ohrid un endroit touristique par excellence. Les villes avoisinantes, séparées seulement de 11km, Struga et Ohrid à ne pas manquer. Je peux vous recommander chez quelqu’un (Struga) une maison privée qui loue des chambres entre 5 et 10 euros par personne (cela dépend des dates). Faites moi savoir pour le prévenir si vous êtes intéressé. Alors il reste la Serbie…je tiens à vous dire que vous n’avez aucune crainte à avoir pour vos enfants métisses. L’hospitalité et l’accueil sont sacrés pour les serbes. Si vous remontez en direction de Belgrade par la Macédoine (via Skoplje) vous serez desservi en majeure partie par l’autoroute. Sachez également qu’à Belgrade vous n’aurez pas de difficultés pour vous loger ; les prix sont parfois dérisoires et la nourriture est de bonne qualité. La ville est pleine de charme et il y a bcp d’endroits à visiter. Voila si j’ai omis qlqchose qui qui aurait pu vous intéresser dites le moi.-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonsoir,
je vous remercie bien pour votre réponse, le voyage se ferait au mois d’août. L’assurance de mon véhicule couvre bien la Serbie mais pas la Macédoine (Fyrom). En fait je ferai dans le sens inverse que vous me proposez à savoir d’abord Zagreb, Sarajevo, Belgrade, Mostar, Trebinje, Herceg-Novi, Dubrovnik, Sibenik, Rijeka, Pula, Ljubljana, Munich; Je prends en compte la visite de Struga. Y-a-il de nombreuses montagnes entre Sarajevo et Trebinje. J’ai regardé sur google maps et cela me semble assez praticable. Nous souhaitons juste faire une visite d’une journée en Serbie et une journée au Monténégro depuis Sarajevo et Trebinje. Je compte faire des réservations via Airbnb à moins que je puisse trouver des hébergements sur place en arrivant mais je pense qu’à la période estivale cela doit être plus compliqué ?!! Les montagnes sont importantes pour aller jusqu’aux bouches de Kotor, je flippe déjà en conduisant dans les Vosges alors pour les montagnes du Monténégro ça parait super compliqué lol
-
KD512479Participant
Si j’ai bien compris, selon votre itinéraire, vous ferez bcp de route. Je vous conseille donc de conduire prudemment. Je l’ai déjà souligné qu’en général les routes sont bonnes et praticables excepté au Monténégro c’est plus montagneux dans la parti nord. Si je puis me permettre, à votre place j’organiserai de visiter les Balkans sur deux ou trois années par ex. cette année Slovénie et la Croatie en y restant au moins quinze jours, l’année prochaine la Bosnie et le Monténégro en y restant au moins deux semaines et enfin la Macédoine et la Serbie. Sinon pour se loger chez l’habitant c’est toujours possible même en pleine saison. Rbnb, j’ai eu deux mauvaises expériences ; une fois le proprio a annulé au dernier moment et du coup j’ai dormi dans la voiture et une autre fois j’ai eu tellement de mal pour trouver l’adresse que j’ai finalement abandonné…enfin, c’est une question de choix. Pour Struga contacter moi quand vous le désirez. Je vous souhaite d’excellentes vacances et bonne route.
-
-
FemicaParticipant
De mon souvenir Zagreb Belgrade longue route tres sympa entre les deux la slovenie pour les enfants faire un stop a Vukovar (avec Mostar Sarajevo Dubrovnik ils auront Une idee des evennements de 91-95 ). Sandrine connait bien egalement
Trebinje – tres petit moindre interet pour 2 jours …. ou vous pouvez sur 1 journee aller dans les bouches de Kotor et a Kotor la ville.-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Merci bien pour votre réponse Femica, je prends en compte votre visite de Vukovar et le fait que Trebinje nécessite une journée de moins mais c’était pour avoir un point de chute pour Dubrovnik et le Monténégro. Les routes jusqu’aux bouches de Kotor sont assez montagneuses c’es pour cela que je ne voulais pas allé jusqu’à la-bas, je panique déjà quand je roule au Perthuis à la frontière espagnole lol
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Je partage l’avis de Femica, mais Trebinje peut constituer un point de chute pour aller à la fois vers le Montenegro et vers la Croatie. Il y a aussi bien sûr l’alternative du Konavle en restant plutôt du côté proche de la mer puisque la montagne ne vous convient pas.
Pour Trebinje, vous avez à peu près l’essentiel de ce qu’il y a à voir sur cet article dédié à la ville la plus méridionale de républika srpska.
Je parle également de Trebinje sur mon article ici
Appréhender les frontières fantômes en Republika Srpska entre Trebinje et Neum
Il y a la Cathédrale de la Transfiguration de Trebinje, sur sa colline, bien sûr, la place des Platanes, plusieurs églises serbes et une catholique, une mosquée, les autres sites dont je parle qui sont très concentrés. Puis un peu à l’extérieur vous trouverez le monastère serbe orthodoxe de Tvrdos entouré de vignes puisqu’on y produit un vin réputé et à quelques km le monastère Duzi.
-
-
Philippe GuérinGuest
Bonjour
Les serbes de la Republika Srpska sont sympas, allez-y, vous serez bien accueillis, prix super sympas pour tout (essence, picole, bouffe, hôtels et pensions,…). Les serbes sont francophiles et beaucoup parlent français. Perso, j’adore Trebinje au sud de Mostar et pas loin de Dubrovnik!!! Je dors toujours à Trebinje quand je vais avec des amis/touristes à Dubrovnik vu que cette partie croate est hors de prix. A peine une heure de route entre Dubrovnik et Trebinje, passage de frontière compris, et des dizaines d’euros économisés par personne et par jour…!!!
-
-
AuthorPosts