IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Split ou Dubrovnik : quelle est la meilleure ville pour s'expatrier en Croatie?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne-Femica, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
JosieInvité
Bonjour à tous !
J’ai le projet de venir en juillet 2019 m’installer à Split, Dubrovnik ou alentours. Pour l’instant, j’habite en France.
J’ai une expérience de + de 20 ans en secrétariat, assistante de direction, en management, en commercial, en immobilier, en vente.
Je vais venir quelques jours en mars 2019 pour découvrir la ville. J’ai choisi cette partie de la Croatie car je parle couramment Italien, l’Anglais avec remise à niveau.
J’espère avoir quelques tuyaux de votre part, pour que mon expat se passe au mieux ! sourire
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Josie -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Maître des clés
Bonjour Josie, pour l’italien naturellement, l’Istrie m’aurait semblé plus pertinente, mais je comprends que la Dalmatie vous ait attirée. Sachez que l’allemand y est aussi très répandu, ce sont les touristes majoritaires, contrairement à l’Istrie dominée par le tourisme italien et les influences naturelles liées à l’histoire qui explique que le bilinguisme italien est une évidence. L’avantage que présente l’Istrie est aussi la proximité de l’Italie et de la Slovénie.
Pour s’expatrier, Split est une très bonne ville car sa position est centrale, la desserte de transports en commun est la meilleure. Dubrovnik est trop excentrée et donc mal desservie et très petite, donc pour y vivre, on se rend vite compte du poids du tourisme de masse, de la cherté qu’il induit et que la localisation renforce.
Split est plutôt agréable à vivre, toutes les personnes que je connais et qui ont fait ce choix ne l’ont pas regretté. A proximité en Dalmatie du nord, il y a une zone assez francophone autour de Pakostane.
-
josieInvité
Re bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Du coup, je regarde plus vers Split ou Pakostane, je trouverai sûrement mon bonheur !Je cherche du travail, je passe des annonces, j’y réponds aussi.
En venant en mars, cela me permettra déjà de découvrir les croates !Si vous avez d’autres idées à me faire partager, c’est super gentil !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Josie -
Anne-FemicaInvité
Bonjour Josie,
Tous les arguments ont du pour et du contre. Mais la Croatie a des soucis de restructuration, et du chomage pour des emplois classiques, comme en France. Le Tourisme est la branche positive de l’economie et realise au moins 25% du PIB.Pour ma part, je vis dans le sud entre l’ile de Sipan et Dubrovnik.
Dubrovnik est cher, vrai de vrai (Split le devient aussi)…mais on y trouve facilement du travail, surtout si on parle anglais, francais bien sur, et italien, du moins durant la periode de la saison touristique de Paques a la mi-octobre.
Reception d’hotel, tour operateurs type look voyages, Fram ont besoin de personnes parlant le francais, les petits voyagistes prives locaux qui ont des vendeurs d’excursions (les iles, le montenegro, la Bosnie Herzegovine, ect) ont besoin de personnes parlant anglais et avec le francais ce serait un plus, car ces derniers sont les 1er a prendre des excursions.Franco-croate, il faut savoir que l’on gagne mieux sa vie dans le secteur du tourisme, que dans un travail CDI dans un bureau. J’ai travaille 8 ans en bureau et suis ravie d’etre desormais a mon compte, plus sur le terrain.
Je suis egalement une ancienne assistante de direction internationale dans la finance et dans le business commercial, ici ce n’est pas encore si developpe, que dans le nord de l’europe.
Les societes immobilieres, sont plus de type privative et familiale.Un bon contacte pour vous peut etre, l’ambassade de France a Zagreb (sur Facebook). Leur faire une correspondance, car l’ambassade est le lien entre les deux pays et peut vous aider.
L’ambassade de Croatie en France a Paris de meme. (pour vos demarches a faire).
La chambre de commerce de Croatie a Zagreb. (pour les contactes serieux)
Les societes de location de voiliers-bateaux (charter) peuvent certainement etre une bonne piste pour du travail, les marinas sont nombreuses sur Split, Zadar, Sibenik. Du moins pour commencer, car eux travaillent tres bien.
Voila je vous souhaite bonne chance dans vos demarches.
Bon Reveillon
Anne-femica
-
-
-
AuteurMessages