Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Connaissez-vous le terme « tourisme noir »? Aujourd’hui, par temps de crise économique et de morosité, un nouveau type de tourisme, appelé DARK TOURISM en anglais, tourisme noir ou sombre, ne connaît pas la crise et s’avère même être de plus en plus en vogue, même s’il reste marginal… Jusqu’à quand?
Qu’il s’agisse de tourisme mémoriel pour explorer les camps de concentration et les multiples sites mémoriels dans le monde ou de flirter avec le danger voire la mort, dans des destinations à haut risque comme l’Irak, l’Afghanistan ou Tchernobyl, un certain nombre de touristes semblent désireux de se colleter à la mort réellement ou symboliquement. Dans quel but? Vivre des émotions fortes, faire des choses que les autres ne feront pas, explorer ses limites, réaliser un chemin initiatique pour affronter ses propres angoisses ou désirs de mort? Qu’est-ce que cela vous inspire? Comprenez-vous? Est-ce du voyeurisme? Pourriez-vous aussi être attiré par ces destinations?