IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble › Forums › CROATIE › Très déçus par la Croatie et les Croates : nous ne conseillons pas des vacances en Croatie
- This topic has 13 replies, 6 voices, and was last updated 10 years, 3 months ago by Sandrine Monllor (Fuchinran).
-
AuthorPosts
-
-
Voyageur Curieux (Auteur invité)Participant
Bonjour,
Je suis revenu avant hier de Croatie où j’ai passé trois semaines avec ma femme et mon fils de deux ans.
Nous rêvions littéralement de ces vacances tant les reportages, magasines, et guides de voyage nous donnaient une image magnifique de ce pays. J’avais de plus passé quelques jours dans la région de Dubrovnik il y a 8 ans et ce bref séjour m’avait laissé une bonne impression et l’envie de revenir pour y rester plus longtemps et visiter plus d’endroits.
Nous avons été très déçu car nous avons trouvé les gens dans l’ensemble (je ne parle bien sûr que du peu de personnes au final que nous avons rencontré en tant que touristes) froids distants et peu sympathiques et nous avons eu l’impression que les touristes étaient considérés non pas comme des personnes mais uniquement comme une source de revenus. Ceci nous a laissé un goût très désagréable et malgré les paysages magnifiques, les villes dont la beauté et la richesse historique emballe rapidement l’imagination et un pays qui semble dans l’ensemble très bien préservé (parcs naturels avec règles strictes et respectés, qualité des constructions, de la restauration et bonne conservation du patrimoine, grande propreté partout) , nous n’arriverons pas à garder un bon souvenir de ce voyage. Mais il nous aura au moins fais prendre conscience que nous avons beaucoup plus d’affinité avec les pays où les gens sont souriants et chaleureux et qu’il faudra en tenir compte lors du choix de notre prochaine destination.
Nous avons pas mal voyagé et dans des pays très différents, mais c’est la première fois que cela nous arrive. Etant de nature à nous remettre en cause les premiers (avions nous l’air désagréable parce-que stressés et fatiqués par le petit bonhomme de deux ans qui court partout et touche à tout de 6 heures du matin à 9 heures du soir?), nous avons regarder sur internet et trouver sur les frorum, dont celui-là, un nombre importants de témoignages dans les quels nous nous reconnaissons de manière étonnante: des gens qui ne sourient pas, se moquent de vous, ne vous répondent pas lorsque vous demandez innocemment un renseignement dans le meilleur des cas, vous agressent dans le pire, bousculent une femme portant son bébé aux montées et descentes de bus et de bateau…
Evidemment nous avons rencontré aussi des gens sympathiques et serviables (c-à-d prêts à aider) mais 5 ou 6 « baffes » signifiant « tais-toi et paie » sur trois semaines, ça fait déjà pas mal. en tout cas ça ne nous était jamais arrivé.
D’autres personnes de ce forum ont adoré ce pays et trouvé les croates très sympathiques. Sincèrement et sans aucune ironie, tant mieux pour eux. Ils ont passé un bien meilleur moment que nous. Mais je ne crois que nous sommes responsables de notre déception, comme il a pu être signifié à des personnes ayant fait la même expérience de la Croatie que nous. Peut-être que les personnes ayant fait une expérience positive en Croatie avait le temps de faire des rencontres et comme je l’ai lu, « d’apprivoiser les Croates » alors que l’attention nécessitée par la surveillance de notre fils ne nous le permettait pas. Il n’en reste pas moins que dans un pays aussi touristique, où cette industrie est promue et non subie, ça serait bien (ce n’est que mon avis) que l’accueil se professionnalise un peu avec plus de sourire, plus de disponibilité, plus de conscience que le touriste a le droit, comme tout le monde, à un service à hauteur du prix qu’il paye. Peut-être que le pays y perdra un peu (plus) de son âme, désolé pour les adeptes de rencontres authentiques et de diversité culturel. Mais il y aura toujours des endroits moins touristiques, plus authentiques et aussi beaux à visiter, tant mieux pour les adeptes de rencontres authentique (il en reste bien en France, pays touristique s’il en est).
Bref, en matière touristique, ce pays me fait beaucoup penser à la France avec moins d’expérience. La France a eu pendant longtemps une très mauvaise réputation auprès des visiteurs étrangers. Elle n’en a pris conscience qu’assez récemment, mais il parait que les choses s’améliorent effectivement depuis quelques années. Je ne doute pas que la Croatie suivra la même évolution.
-
lararoseParticipant
Dommage pour cette expérience négative. Par contre, il est triste que des touristes puissent souhaiter qu’un pays « perde un peu (plus) de son âme » pour leur simple confort personnel, pour transformer un pays tout entier en parc d’attractions géant. J’allais dire justement qu’il s’agissait peut-être de problèmes interculturels, avant de lire ce passage : chaque culture est différente et on ne peut pas attendre d’un peuple à ce qu’il se comporte comme on le souhaiterait nous (nos propres références n’étant d’ailleurs pas les meilleures, elles sont juste subjectives, rien de plus). A l’est, les gens sont généralement plus froids et réservés que dans les pays latins, ça n’en fait pas des gens moins respectueux ou moins humains pour autant et on n’a pas à leur imposer notre « modèle ».
C’est sans doute une question de (mal)chance aussi, comme partout. Vous parlez de la France : j’y étais le mois dernier, je n’y avais pas mis les pieds depuis un moment et j’ai trouvé les gens extrêmement désagréables, ça m’a sonnée (et que dire de Paris où ils battent tous les records à ce niveau?). J’étais en Croatie l’année dernière et je ne comprends pas cette idée de « temps » à accorder ou non aux gens. Je ne pense pas avoir eu plus de « temps » que quiconque et j’ai dû avoir de la chance, on a été bien accueilli partout où on allait (je me rappelle même d’un homme qui a tenu à nous aider avec notre plan alors qu’il ne parlait que croate, on a communiqué comme on a pu et c’était très touchant).
Encore une fois c’est dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience, mais de là à juger tout un pays et tout un peuple en déconseillant aux gens de partir en Croatie….
-
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Bonjour,
Personnellement, je reviens d’Espagne (Castille, Aragon) où je n’étais pas allée pour des vacances depuis longtemps car c’est le pays d’une partie de mes origines et y étant allée souvent en vacances pendant mon enfance, mon adolescence afin de mieux la découvrir dans ses différences culturelles et identitaires, je m’en étais détournée pour appréhender de nouveaux territoires, plutôt vers l’Europe de l’Est.Finalement, je suis ravie d’avoir redécouvert l’Espagne et je vais me risquer, ce que je fais peu souvent, à quelques comparaisons, même si sur le plan de l’histoire, de l’ère culturelle, les deux pays n’ont pas de rapport. Je suis allée assez en Croatie depuis 1995 pour me permettre de jauger mes impressions par rapport aux Croates. Je dirais que l’accueil, la convivialité des espagnols a de mon point de vue peu d’équivalents et ce n’est pas lié qu’au goût de la fête que les espagnols peuvent avoir avec leur mode de vie tardif et leur attrait pour les tapas ou encore avec le temps assez chaud qui favorise une vie à l’extérieur.
Il y a dans chaque pays des perceptions du tourisme, un maturité différente face au tourisme, également une culture à l’égard des étrangers. La Croatie a eu sous Tito une politique touristique forte donc la Croatie ne s’est pas découverte comme pays touristique du jour au lendemain, mais ce Les croates sont emprunts encore aujourd’hui d’un fort sentiment nationaliste compte tenu de la jeunesse de leur état indépendant. Ils sont aussi pris entre des influences centrales, slaves, italiennes, liées aussi à des invasions ou occupations qui ont laissé des traces pendant des siècles et expliquent pourquoi parfois, ils ont des affinités avec des peuples (allemands, autrichiens) plutôt qu’avec d’autres et pourquoi à l’intérieur même du pays, il y a des différences entre affinités puisque l’Istrie n’aura pas la même identité et ses habitants n’auront pas le même caractère qu’en Dalmatie, en Lika dans les montagnes près de Plitvice ou dans la plaine du Danube à l’est.
En réalité, en ex Yougoslavie, il y a une mosaïque de peuples, de cultures et une histoire très complexe qui a généré des types de comportements plus ou moins ouverts. Je me souviens avoir discuté avec une amie slovène (la soixaintaine) mariée à un croate qui a fait sa vie en France et elle m’avait expliqué pourquoi en Slovénie et globalement en Croatie, les serveurs dans les restaurants étaient froids et distants, car cela tenait à l’éducation qui avait été donnée pendant la longue période communiste et la perception que l’on avait du restaurant comme lieu de « luxe » où l’on ne va pas pour manger en réalité mais pour montrer que l’on a les moyens d’être servis. C’est donc resté comme une forme de déformation éducationnelle.
Pour avoir été plusieurs fois dans chacun des pays d’ancienne Yougoslavie, j’ai toujours trouvé que la Serbie, y compris après la guerre de Bosnie ou la guerre du Kosovo, était un pays où les serbes sont avenants, hospitaliers, sauf peut-être un peu moins (sans que ce soit aussi patent qu’en Croatie) dans les restaurants, les hôtels, ces lieux de service formatés où la distance correspond finalement à la même éducation que ce dont me parlait mon amie slovène. Mes amis serbes m’ont confirmé la même chose. L’accueil en Serbie est en général assez extraordinaire et la plupart des touristes qui peuvent y aller avec une certaine appréhension à cause de l’image héritée des guerres durant les années 90 devraient le confirmer. Je ne pense pas avoir eu le moindre déboire dans ce pays, alors que plusieurs de mes voyages en Croatie ont été ponctués de rencontres déplaisantes, de personnes distantes, froides, souvent très peu respectueuses qui ne répondent même pas quand on leur demande le prix d’un produit…
Bien sûr, il y a eu aussi de très jolies rencontres, mais les croates avec qui j ‘ai sympathisé et avec qui j’ai gardé contact et avec qui j’ai pu discuter à propos du comportement à l’égard des touristes m’ont dit qu’en effet les croates ont beaucoup de mal à accepter parfois que la Croatie devenienne à nouveau un pays très touristique à l’échelle désormais de l’Europe et du monde (Russes, Canadiens…) avec 10 millions de touristes en 2013 et des destinations de tourisme de masse telles que Dubrovnik, ce qui est renforcé par le tourisme de croisières.
Il y a une ambivalence liée au fait que brutalement, la Croatie a explosé grâce aux coups promotionnels réalisés par les agences de voyage qui ont fait du pays une destination à prix attractifs il y a 10 ans avant qu’elle devienne de plus en plus chère (surtout depuis les printemps arabes qui ont éliminé des destinations traditionnelles comme la Tunisie, l’Egypte. La Croatie a effectué un rattrapage rapide, dont la conséquence est la hausse du coût de la vie en Croatie sans que les salaires suivent toujours et moins encore la considération portée aux travailleurs qui exercent dans le tourisme sur place. Beaucoup de croates sur le littoral d’Istrie, de Dalmatie et du Kvarner, ou autour de Plitvice, dépendent du tourisme sans en assumer les conséquences, par exemple. D’où une ambivalence entre l’envie de profiter du touriste et de gagner plus d’argent en moins de temps et un sentiment de vendre une partie de son âme, de son héritage, de son patrimoine aux touristes étrangers qui assurent 20% des entrées dans l’économie croate. Du coup, dans des villes comme Dubrovnik, déjà indépendantes de la Croatie par leur statut et très fières, les habitants ont conscience que les touristes apportent de l’argent, mais ils considèrent encore plus qu’ils nuisent à la ville par leurs comportements, certaines marques d’irrespect etc. Il est difficile de croiser un « vrai » habitant de Dubrovnik et plus encore un habitant ouvert qui ait envie de partager beaucoup avec des touristes. Mais serait-ce différent au Mont Saint Michel par exemple?
De plus comme en Grèce, il y a une forte crise économique et des difficultés sociales en Croatie : de nombreuses îles ou îlots sont vendues, des terrains achetés par des promoteurs pour bétonner le littoral et le transformer dans le seul but de satisfaire aux exigences des touristes à bon pouvoir d’achat.
-
lararoseParticipant
Je pense que tu as raison par rapport au côté « étouffant » du tourisme en Croatie. L’an passé, les gens chez qui nous avons dormi nous ont justement parlé de cette ambivalence : ils nous ont dit adorer l’été autant qu’ils le détestaient, et ce à cause des touristes en masse, mais qu’ils étaient conscients, en même temps, qu’ils ne pouvaient pas cracher dans la soupe puisque le pays vit avant tout du tourisme, ce qui crée une situation inextricable et donc encore plus dramatique car accepter de voir son pays transformé en Club Med géant pour survivre ne doit pas être des plus agréables (surtout lorsqu’on sait à quel point certains touristes peuvent être irrespectueux en effet). Effectivement, ça doit être comme pour le Mont Saint Michel, ou comme pour Venise aussi qui sur certains points a vendu son âme au diable pour se transformer en une version romantico-trompeuse de Disneyland Paris.
-
076Member
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je me rends dans
les très beaux pays de l’ex Yougoslavie, deux années de suite au
Monténégro, une année en Macédoine, l’an dernier en Bosnie et cette
année en Slovénie, puis en Croatie.
Chacune de ces ex républiques
yougoslaves mérite le détour ! Chacun des peuples rencontrés est
accueillant, les paysages divers sont magnifiques, les ambiances d’un
pays à l’autre sont très différentes.
Cette année je me suis arrêtée
en Slovénie quelques jours, puis je me suis rendue en Croatie, plus
précisément en Istrie à quelques km d’Opatija, une très jolie station
balnéaire.
J’avais décidé de réserver des hébergements à l’avance
pour visiter la Slovénie, soit 2 nuits à Trzin à proximité de Ljubljana,
et trois nuits à Bled (où je n’ai eu quasiment que du mauvais temps
hélas !)Puis, pour le reste de mon voyage en Croatie, j’avais
décidé d’être hébergée chez l’habitant au hasard de mes rencontres pour
avoir des contacts de qualité et pour faire de belles rencontres. Je
n’ai pas été déçue, j’ai trouvé un appartement chez l’habitant à
quelques km au dessus du village de Lovran, à Liganj chez une personne
hyper accueillante. Il s’agit de Jagoda, une personne qui vit seule sur
les hauteurs dans une maison face à la mer et qui a aménagé un coin de
sa maison à l’étage, avec une entrée indépendante. Jagoda nous a
accueillis le soir vers 20h00, nous n’avions aucune provision avec nous,
elle s’est dépêchée de nous préparer un repas sur le pouce et nous a
préparé le petit déjeuner tous les matins ! Nous avons pris tous nos
repas en terrasse face à la mer !Les croates sont très accueillants et chaleureux dès lors qu’on cherche de véritables rencontres et qu’on s’éloigne des lieux bondés. (40 euros la nuit pour deux personnes).
Je vous donne son adresse mail et ses numéros de téléphone si vous recherchez l’authenticité !mobile 00 385 95 897 40 81, fixe 00 385 51 292 598. Bien sûr il faudra
s’adresser en anglais, langue qu’elle parle un peu.De ce petit coin de paradis, il est possible de partir en randonnée à travers les forêts
sur différents parcours et arriver sur des points culminants où on peut
admire la mer au loin, ou alors descendre en bord de mer à Lovran et se
balader à pied de Lovran à Opatija tout en longeant le bord de mer sur 9
km. il s’agit d’une promenade aménagée en contrebas de la route sans
voiture, sans bruit de circulation, la promenade est bordée d’arbres,
vous y trouverez des bancs pour vous reposer, admirer la mer et à chaque
moment vous pouvez accéder à la mer et vous baigner avant de reprendre
la balade, un super coin !Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d’infos.
Bon voyage à tous !
Jeanne -
tarzanGuest
Oui bien sur on peut toujours trouver des excuses a tout.
Culturelles, historiques etc…
Pour avoir pratiqué le sport avec ou contre des Yougos (excusez le diminutif).
Ils m’ont toujours parus roublard et très malins.
Pour moi c’est un peuple déchiré entre l’Orient et l’Occident.
Ce qui explique sans doute certains incidents qui ont émaillé l’histoire récente.
Un manque d’identité peut-être.
Ni slaves ni méridionaux. -
lararoseParticipant
Comme c’est intelligent et respectueux de mettre un conflit dramatique sur le compte d’un simple petit problème de « roublardise » émanant soit disant d’un peuple (de plusieurs peuples très différents en fait puisque vous mettez les « Yougos » comme vous dites – terme péjoratif mais vous devez le savoir – dans le même panier). Il suffit pourtant d’ouvrir un livre d’Histoire ou même simplement de faire quelques recherches sur Internet pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé et voir que de tels propos sont une insulte faite aux victimes de ce drame.
Mais vous direz sans doute que toutes les civilisations ne se valent pas? Et que la civilisation franco-française est la meilleure de toutes? J’habite à l’étranger et ce qu’on peut entendre sur les Français est parfois assez abject aussi, ça vous ferait peut-être du bien de l’entendre, histoire de voir, je sais pas, que les clichés xénophobes et les jugements à l’emporte-pièce ça marche de tous les côtés.
Qui êtes-vous pour dire de personnes que vous ne connaissez pas qu’elles ont un « manque d’identité »? Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Leur histoire est longue, leur culture est riche, qu’est-ce donc que cette assertion si ce n’est de la xénophobie? Faut-il être totalement « slave » ou « méridional » pour être quelqu’un? Et vous, qui êtes-vous? Plus honorable, plus respectable, plus humain qu’un sale « Yougo »?
-
lararoseParticipant
Ah et puis sinon dans le genre « roublard », les peuples latins sont bien réputés pour ça aussi : demandez donc leur avis à un Allemand ou à un Suédois, il vous en dira des nouvelles. 😉
-
076Member
je rentre de Croatie et plus jamais je n’y mettrait les pieds
c’est un piège à touristes !!!!!!!!! la honte
les prix exploses il y plus aucun camping en dessous de 40 euros en Istrie vous êtes chassé de partout des interdictions à n’en plus finir tout est payant (si vous ne resté qu’une nuit les prix sont majoré de 20% et l’eau devient payante 5 euros et 2 euros l heure d’internet )impossible de dormir en dehors des campings c’est punis par la loi 150 euros d’amande par personne ( mais ou sont les droit de l’homme et oui après 22 h votre cc doit être dans un camping même si vous ne dormez pas dedans le sud est sensé être moins chère mais monte les prix. pour exemple à Zadar le prix du stationnement en juillet et août est multipliés par 10 à tel point qu’ils sont obligés de mettre une personne pour encaisser parce que les parcomètres ne sont pas prévu pour!!!! je m’arrête, la liste est trop longue quant au relation humaine je n’en parle même pas imaginé vous simplement avec une tete de porte monnaie ….
la Croatie est à mes yeux devenue une arnaque sans fin . -
lararoseParticipant
Le sud moins cher? Je pensais que c’était le contraire, ne serait-ce que par rapport à l’attrait du climat. o_O
L’année dernière en Istrie nous avons trouvé un petit logement à 30 euros la nuit (avec cuisine, salle-de-bain et une petite table en plus en terrasse). Et pourtant nous n’étions pas dans un coin paumé, mais à Pula. Nous avons dû nous tromper de pays, si ça se trouve ce n’était pas vraiment la Croatie? Il faudrait que je re-vérifie mes photos, j’ai un doute maintenant. 😉
-
allergenGuest
bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous après avoir parcouru environ 1500 km à travers le pays, l’Istrie et Pula ne son absolument pas représentatif de la population croate et de la Croatie je vous le confirme vous n’étiez pas en Croatie désolé pour les photos….sauf pour la carte postal j’en convient. 🙂 -
lararoseParticipant
Vous nous parliez bien des prix en Istrie pour le camping? D’où ma surprise, je vous cite un prix, je ne vous parle pas de mentalité ou je ne sais quoi. Ça veut dire quoi « représentatif de la population croate »? Est-ce qu’un Parisien est « représentatif de la population française »? Et un Niçois? Et un Limousin? Et est-ce que tous les Parisiens sont identiques? Et les Niçois? ….
C’est un autre sujet et je ne pense pas qu’on puisse réduire un peuple dans son ensemble à quelques mots. Et quand on voyage, il faut accepter les différences interculturelles. Je vis dans un pays où il y a beaucoup de Croates (l’Autriche, il y a beaucoup d’immigrés issus de l’ex-Yougoslavie) et ce sont des êtres humains, avant tout, des êtres humains différents où l’on trouve des cons, des moins cons…. Comme chez les Français! 😉 En Croatie, après Pula, nous avons fait du CouchSurfing, et les gens que nous avons rencontrés étaient adorables. On a notamment rencontré des genres de hippies avec qui nous avons passé des moments inoubliables. Par contre, peace & love ou pas peace & love, ils nous ont expliqué pourquoi le tourisme était pénible, pour leur pays, et admis que quand ils bossaient dans le tourisme, ils se prenaient une marge dès lors qu’une personne voulait payer en euro, sans rien dire. Ca ne nous a pas choqués le moins du monde : quand on voyage, on fait un effort, on fait avec la monnaie du pays et on n’arrive pas avec ses exigences de confort d’Occidental qui a trop la flemme d’aller changer son argent. Ou alors on s’attend à se faire entourlouper, ça va de soi.
Le piège à touristes, ça se retrouve partout, malheureusement. C’est pénible mais c’est le revers de la médaille, difficile d’exiger le beurre et l’argent du beurre. D’où l’utilité de faire des recherches avant de partir pour essayer de trouver des plans intéressants conformes à nos attentes.
-
-
Ocral JackGuest
Bonjour,
J’ai mis du temps a répondre et j’ai préféré attendre …..
J’étais en Croatie en mai 2013 et j’ai fais aussi une bonne partie des pays des Balkans.
Tout d’abord on ne peu pas partir en voyage dans n’importe quel pays sans aller chercher des informations et en plus Idéoz est la……
Vous est il possible de regarder si en France nous sommes si accueillants que cela avec les touristes ?savons nous les recevoir avec le sourire ?savons nous allez à leur devant lorsqu’ils cherchent avec une carte à la main ? Nos prix sont ils aussi attractifs si c’était le cas pour quoi aller ailleurs passer des vacances ?
Pour ma part j’avais avant de partir fait un tour des forums et Ideoz m’a bien aidé et j’avais toutes les informations et je n’ai pas été surpris et je n’ai pas été déçu…
Oui la Croatie est chère en pleine saison, oui la Croatie de manque pas de touristes en majorité allemands, oui l’accueil n’est pas les bras ouverts avec un grand sourire et une invitation chez l’habitant …
Oui nous les français nous avons du mal à dépenser nos euros, Oui nous ne sommes pas des plus accueillants, oui s’il est possible de faire une erreur dans l’addition nos commerçants ne s’en privent pas.. Ect
Pour ma part j’ai et je voyage encore mais je ne m’autorise seulement à donner un avis sur l’acceuil , mais jamais je n’affirme une certitude.Jack
Mais à mon gout le plus bel accueil à été en Roumanie. -
Sandrine Monllor (Fuchinran)Keymaster
Ocral n’hésite pas à te connecter pour répondre depuis ton compte membre, ce sera plus pratique et tu pourras bénéficier des options disponibles pour les membres 🙂
J’en profite pour le conseiller à tous les participants…
-
-
AuthorPosts