Aller au contenu

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums BALKANS Voiture en Bosnie, Croatie et Monténégro : quels sont les risques?

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #81033 Répondre

      Bonjour à tous,

      Nous voulons partir en voiture en Bosnie, Croatie et Monténégro. J’aurai une ou deux questions par rapport aux conditions sur place.

      Nous partirons avec le véhicule de mes parents, qui nous le prêtent pour les vacances. Est-ce que cela pose problème pour circuler sur place si la voiture n’est pas à mon nom?

      J’ai également vu que le permis suisse était reconnu en Bosnie, mais qu’il était conseillé de faire le permis international. Est-ce que cela est vraiment nécessaire ? Qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas?

      J’ai aussi vu que pour la Bosnie et le Monténégro nous devions avoir dans le véhicule, en plus du triangle de panne et d’une veste fluorescente : une trousse de premiers secours, des ampoules de rechange et un câble de remorquage. Est-ce que tout ce matériel est-il vraiment nécessaire et obligatoire?

      D’avance je vous remercie pour vos réponses.

      Tout bel été à vous !

      Johann

    • #81082 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonjour,

      En réalité, ces exigences sont vraies et théoriques, mais ce n’est pas vraiment aux douanes que vous aurez des problèmes. Aux douanes, si contrôle il y a, ce sera pour vérifier votre identité et l’enregistrer, pour vérifier la conformité de votre permis national (pas besoin d’international) et de votre carte verte, qui doit comporter l’assurance pour chacun de ces pays, sans quoi vous ne rentrerez pas sur le territoire, sans acheter à un bureau spécifique une assurance de transit (entre 10 et 50€ selon le pays). Vérifiez sur votre carte verte qu’il n’y a pas de croix sur les pays que vous comptez traverser ou renseignez vous auprès de votre assureur pour être certain que vous pouvez conduire. Par ailleurs, je ne sais pas comment cela se passe en Suisse, mais en France, pour prêter sa voiture, il faut que le nom du conducteur (2ème) soit indiqué sur la carte grise et soit autorisé. Sinon, il y a de graves problèmes en cas d’accident (c’est une réalité même si on ne veut pas y penser!)… Par conséquent, il me semble que vous devriez vérifier aussi auprès de votre assureur que vous soyez bien autorisé à conduire. Les douaniers ne devraient pas forcément contrôler cela, mais si vous avez un accident, c’est votre assureur qui pourrait vous sanctionner, surtout si vous étiez responsable.

      En revanche, pensez qu’au Montenegro comme en Bosnie, il y a beaucoup de contrôles policiers et qu’ils ciblent les étrangers presque systématiquement. Il s’agit de vérifications, mais au Montenegro, comme en Bosnie, en Croatie ou en Slovénie, les contrôles peuvent passer par le coffre de la voiture et la vérification que vous êtes en conformité avec le code de la route. Il n’est pas rare qu’à l’égard des étrangers, les policiers fassent d’ailleurs preuve de beaucoup plus de zèle : nul étranger n’étant censé ignorer la loi…

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Voiture en Bosnie, Croatie et Monténégro : quels sont les risques?
Vos informations :




  1. Accueil
  2. /
  3. Sujets
  4. /
  5. Voiture en Bosnie, Croatie et Monténégro : quels sont les risques?