Aller au contenu
  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. Voyage de 10 jours en Croatie : excursion à Sarajevo ou au Montenegro?

IDEOZ Guide voyage sur l’Europe : organisez un séjour qui vous ressemble Forums CROATIE Voyage de 10 jours en Croatie : excursion à Sarajevo ou au Montenegro?

Viewing 10 reply threads
  • Author
    Posts
    • #80938 Reply

      Sejour Croatie itineairesBonjour,

      J’espère que vous allez bien. Notre voyage commence à se placer un peu et j’aurais aimé avoir votre avis sur un ou deux points.

      Nous serions en Croatie pour 10 jours et nous débuterions notre périple à Zadar (meilleur billet d’avion que nous avons trouvé à partir de Paris). Nous nous concentrerions surtout dans les régions au sud de Zadar (en allant passer une journée à Plitvicka Jezera). Initialement, notre itinéraire prévoyait une incursion à Sarajevo ainsi qu’au Monténégro. Étant donné que nous serons dans la région pour une plus courte période, nous sommes forcés de faire un choix entre ces deux destinations. Avez-vous une préférence par rapport à ces deux options ? Des conseils ?

      Également, nous avions déjà évoqué la possibilité de revenir de Dubrovnik vers Zadar en bateau. Avez-vous une idée de la durée d’un tel trajet ? Pouvons-nous trouver un tour opérateur qui permet de dormir et de manger sur le bateau sur toute la durée du trajet ?

      Un grand merci de votre temps et au plaisir de vous lire.

      Pascal
      Une vie complète pour voir le monde, malgré mon jeune âge, me semble beaucoup trop courte.

    • #80940 Reply

      Bonjour Pascal,

      Merci de votre intérêt et de votre confiance.

      Tout d’abord, il me semble qu’en fonction de votre projet, il faut faire preuve de réalisme et prendre en compte les temps de déplacement, les délais pour les ferries si vous deviez emprunter les ferries et bien sûr, les liaisons disponibles. Il n’est pas impossible d’aller à Sarajevo, mais en 10 jours, cela paraît compliqué. Tout dépend de votre mode de transport dans un premier temps. Voiture ou transports en commun? Cela change beaucoup de choses!

      Si vous deviez aller à Sarajevo, le mieux est de consacrer une petite journée entre Zadar et les environs, puis d’arriver le soir sur place pour loger à Plitvice et attaquer le parc national de Plitvice dès l’ouverture pour éviter les touristes qui sont par flots dès 9h30-10h.

      On est à J2 ou J3 selon votre heure d’arrivée à l’aéroport, car si vous arrivez le soir, J1 deviendra J2. Vous pourrez ensuite rejoindre Sarajevo via Bihac : Bihac est à une petite heure du parc national. Si vous logez vers Korenica, vous êtes à 40 min. Ensuite comptez 6h00 à 7h de route à raison de 40- 50 km/h maximum. Mais la route est très belle, et différente de celles que vous trouverez sur le littoral croate.

      Une journée est insuffisante pour apprécier Sarajevo, mais vous n’aurez pas le temps de mieux faire, si vous voulez vraiment profiter de la Croatie. Du coup, comptez une longue journée pour rejoindre la Croatie avec une pause à Mostar! Comptez minimum 2h pour votre pause. Compte tenu du faible temps dont vous disposez, pourquoi ne pas prendre un guide pour découvrir Mostar et Sarajevo. Les guides sont vraiment pas chers du tout par rapport à la Croatie et l’avantage est que l’on vit souvent à travers leur expérience ce que fut la période de la guerre. Si l’idée vous parle, je vous recommande Adina (contact ici), qui est francophone, très sympathique et qui connaît très bien son pays, sa ville Mostar mais aussi Sarajevo. Si vous avez besoin d’un logement vous pouvez aussi vous tourner vers elle.

      Depuis Ploce, en Croatie, si vous choisissez de rejoindre Dubrovnik par le littoral, vous serez à environ 2h de Duvrovnik, donc vous aborderez Dubrovnik en jour 6 ou 7 selon votre rythme. Vous pouvez aussi opter pour l’option de la traversée de l’Herzégovine (ma préférée pour l’authenticité) en rentrant à Dubrovnik par Trebinje en Srpska. Mais vous serez à 3h30-4h environ, contre 2h30 à 3h par la mer!

      Sans vouloir retirer de son intérêt à Dubrovnik, vous devrez envisager le tour des remparts pendant 2h à 3h selon l’affluence, votre progression, éventuellement la visite du musée accessible depuis les remparts. Ensuite, deux ou trois heures dans la ville peuvent permettre de prendre le pouls de la ville fortifiée, à moins que vous ayez un intérêt poussé pour les visites culturelles et de musées. A ce moment là, prenez le pass Dubrovnik pour entrer dans les musées, églises etc.

    • #80942 Reply

      Bonjour Sandrine,

      Un immense merci pour vos conseils. Effectivement, les déplacements vers Sarajevo sont beaucoup plus long que nous l’aurions cru. Nous avons tenté d’évaluer la possibilité de le faire par un vol interne, mais tout ce que nous trouvons est au départ ou passe par Zagreb.

      Une incursion au Monténégro nous semble donc probablement plus réaliste et raisonnable pour le nombre de jours que nous aurons.

      Dans une autre discussion, vous sembliez dire que ce n’était pas un problème de faire la route du retour (Dubrovnik-Zadar) par la mer. Nous aimerions beaucoup concrétiser ce projet et ainsi, découvrir les îles et le littoral de la Croatie. Connaissez-vous des tours opérateurs ? Nous aurions une préférence pour un petit bateau, mais nous sommes ouverts à toutes les possibilités.

      Finalement, nos derniers échanges nous ont fait réfléchir sérieusement à la possibilité de louer une voiture durant notre séjour. Si vous avez des suggestions de locateurs, nous sommes preneur icon smile Forum Voyage Europe : Préparez vos vacances

      Au plaisir de vous lire.

      Pascal

    • #80944 Reply

      Bonjour Pascal,

      Je n’ai pas l’impression d’avoir encouragé à choisir la route de la mer, mais si c’est votre choix pourquoi pas. A mon sens, vous ne disposez pas d’assez de temps, sachant qu’il faudrait 12h non stop juste entre Dubrovnik et Split, si les ferries ne s’arrêtaient pas. Or, il n’y a pas des liaisons permanentes et du coup, les 12h sont à vol d’oiseau.

      Pour ce qui est de la mer, il y a deux options, les ferries, les catamarans, si vous n’avez pas de voiture ou le bateau que vous pourriez louer, mais cela vous coûtera très cher, sachant que vous aurez besoin d’un permis, d’un skypper si vous n’en avez pas, d’une autorisation, donc ça ne s’improvise pas. Mais si vous voulez tout de même des informations : voici les deux contacts que je vous recommande : Sandra (contact ici) et Ante (contact ici) qui fait des voyages sur mesure.

    • #80945 Reply

      Bonjour,
      Tout d’abord, bravo pour Ideoz, c’est un magnifique site.

      Voici une version mise à jour de notre itinéraire suite à nos lectures et vos conseils.

      J1 : Arrivée à Zadar en fin de soirée (23h) (dodo Zadar)
      J2 : Visite de Zadar (dodo à proximité du parc)
      J3 : Visite du parc et visite sur la route du retour de Krka et peut-être Sibenik (dodo Trogir)
      J4 : Visite Trogir, Split et Imotski (dodo Mostar)
      J5 ; Visite de Mostar et des environ (dodo Dubrovnik ou autre en Serbie)
      J6 : Visite Dubrovnik (dodo Dubrovnik)
      J7 : Visite Monténégro (dodo Kotor)
      J8 : Visite Monténégro (dodo Dubrovnik ou autre)
      J9 : Retour vers Zadar par la mer
      J10 : Retour vers Zadar par la mer
      J11 :Visite de Kornati (dodo Zadar)
      J12 : Départ à 6h25 pour Paris

      Suite à la lecture de vos articles, nous souhaitons vivre notre séjour un peu en dehors des circuits touristiques et profiter des routes alternatives et des hébergements chez l’habitant. Nous allons tenter quelques approches en fonction des recommandations que vous faites, mais si vous en avez d’autres en fonction de notre itinéraire (qui est toujours très flexible puisque pour le moment nous n’avons rien réservé) n’hésitez pas.

      Nous avons hâte de vous lire.

      Pascal

    • #80946 Reply

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour vos commentaires. Je tiens à vous rassurer, nous n’avons jamais considéré d’exclure Plitvice de notre itinéraire. Au jour 3, lorsque je fais référence au parc, je fais référence au parc de Plitvice. Ainsi, nous aimerions profiter du jour 2 pour visiter Zadar et faire la route en fin de journée pour dormir à proximité de Plitvice pour y être tôt le lendemain matin comme vous nous l’aviez recommandé. Ensuite, départ en milieu d’après-midi pour reprendre la route vers le sud et dormir en route si la fatigue est trop importante.

      Afin d’alléger notre itinéraire, nous allons plutôt considérer remonter par la côte et visiter une île ou une presqu’île.

      Finalement, nous sommes effectivement très chanceux d’avoir cette grande nature au Québec, mais nous savons également apprécier ce que nous offre les autres pays que nous visitons

      Merci encore.

      Pascal

    • #80947 Reply

      Bonjour,
      A mon sens votre itinéraire est bien trop surchargé, donc pas réaliste, à moins de ne rien vouloir visiter et de tout survoler, mais j’avoue que même si je comprendrais la démarche, je ne l’approuve pas.

      Tout d’abord, votre jour 2 est-il bien dédié à Plitvice? Sinon, pourquoi l’avoir supprimé, alors cela reste l’un des plus beaux sites de CROATIE même si vu du Québec, la nature ne sera pas forcément aussi impressionnante? Si votre journée est dédiée à Plitvice, le timing n’est pas réaliste. Vous devriez être le plus tôt possible à Plitvice dans le meilleur des cas, mais en arrivant à 23h, cela va être plus que compliqué. Du moment que vous arrivez après 10h, vous devrez prendre en compte les foules et le rythme de progression dans le parc. Il faut 4h à 6h. Plutôt 6h d’ordinaire. Alors s’il y a du monde… De plus faire l’aller retour + retour jusqu’à Krka et visite avec la fatigue, cela me semble trop.

    • #80948 Reply

      Ce qui me semble important à savoir, c’est qu’il y a plusieurs types de visites et c’est en fonction de ces informations que va sûrement avancer le déroulement de l’itinéraire sans qu’il s’agisse de trop l’arrêter.
      Par exemple, savez-vous que la visite de Krka peut prendre de 2h à 6-8h ? En effet, il y a une visite dite « classique », qui consiste en un tour à l’intérêt très moyen, à mon sens, en dépit de l’attraction que constitue la chute circulaire et le panorama ou la baignade dans la Krka (si vous trouvez un petit peu de place). Si vous préférez une visite plus complète, envisagez le tour classique et au minimum le tour en bateau jusqu’à Visovac puis Roski slap. Là bas, vous resterez environ 1h (minimum), ajoutez 30 min sur l’îlot de Visovac (ça ne renvoie pas l’image aérienne, mais cela reste une attraction dans ce parc) surtout quand le verger est en fleur car il est agréable de visiter le petit musée, l’église et de faire un tour parmi les arbres et les fleurs. Ensuite, ajoutez 1h aller et 1h retour pour la balade sur la Krka. Cela ne prend pas en compte les possibles visites du monastère et du monastère de Krka, ainsi que le burnum, ancien camp militaire, qu’il faudrait associer avec la découverte des forteresses et de leurs vestiges sur les bords de la Krka.

      Bien sûr, si vous vous limitez au tour classique, vous pourrez faire une visite de Sibenik et du village de Primosten le jour même et dormir vers Trogir, par exemple. Je vous recommanderais les adresses déjà communiquées, à cause de la qualité et de l’authenticité mais cela reste possible de fonctionner ainsi en avançant pour être sur place à Trogir, voire faire une petite visite de nuit, puis le lendemain attaquer Trogir, Split et vous diriger vers Mostar. Avez-vous pensé à l’agrotourisme que je vous ai communiqué par exemple ? Mostar me semble loin après une journée chargée en visites. Comptez 2h30 par l’intérieur des terres, minimum.

    • #80949 Reply

      Pour Plitvice, c’est un peu la même chose, car par exemple, vous pouvez réaliser le circuit le plus courant, qui concentre les cascades, ou réaliser une visite des lacs inférieurs et supérieurs, ce qui doublera votre temps au minimum. Tout dépend de vos envies en réalité.

      Regardez sur cette page pour repérer les divers itinéraires qui s’offrent à vous. Si vous optez pour tous, une journée complète est nécessaire.

    • #81619 Reply

      Je suis à vérifier mes options de retour. Nous quittons demain Kotor pour rejoindre Split. Y a t il une route alternative à la côté dalmate pour faire le trajet (par la Bosnie par exemple) afin de voir autre chose ?

      • #81620 Reply

        Oui c’est ce que je vous recommande…
        Prenez Kotor – direction Niksic puis sur la route large et de très bonne qualité (toute neuve) suivez dès que vous verrez le panneau TREBINJE qui est une ville de BIH.
        A Trebinje, arrêtez vous au moins une petite heure dans la ville et découvrez le monastère de Trvdos à 4km!
        De Trebinje suivez la route direction Mostar (vous arriverez à Stolac où l’on vous proposera Neum vers l’ouest pour rejoindre la mer ; la route n’a rien d’une route, mais d’un chemin à peine circulable, sur une grande partie des 20 km ; vers l’est direction Mostar). De Stolac vous pouvez aller donc à Mostar pour retrouver la route principale (de l’intérieur à l’époque de la Yougoslavie) vers Split qui passe par Imotski (arrêtez vous pour voir les lacs rouge et bleu).
        Puis d’Imotski passez par le Biokovo (ou pas) selon le temps et rejoignez Split par Sinj…
        J’aime beaucoup cette zone, rien à voir avec ce que vous aurez vu. Vous traversez une partie de la république serbe de bosnie, puis entrez en Confédération croato musulmane en passant de la zone musulmane de Mostar à la frange croate…

        Voilà

    • #81621 Reply

      Super 😆

      J’espère que nous nous retrouverons facilement ! Ce sera une bonne journée de route, mais je crois que ça vaut la peine.

Viewing 10 reply threads
Reply To: Voyage de 10 jours en Croatie : excursion à Sarajevo ou au Montenegro?
Your information:




  1. Accueil
  2. /
  3. Topics
  4. /
  5. Voyage de 10 jours en Croatie : excursion à Sarajevo ou au Montenegro?