Aller au contenu
#197933
Sandrine Monllor (Fuchinran)
Maître des clés

Bonjour Claire.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Les deux sont de bonnes options.
Disons que les villes dès la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne conservent une animation y compris la nuit, alors que les villages environnants seront très paisibles. Il me semble intéressant d’alterner les options.

Autour de Sibenik, Pirovac, Primosten et Rogoznica sont très sympas. Dans l’intérieur des terres, je recommande à côté de Krka l’agrotourisme Kalpic à Radonic surtout si l’idée est de manger des vraies spécialités dalmates de qualité et bien sûr pour découvrir la Dalmatie confidentielle l’agrotourisme Duvancic à Drnis.

Autour de Split, Trogir est souvent la ville la plus appréciée ou Omis pour le côté village, la proximité de la Cetina qui permet de se balader en bord de rivière tout en étant au bord de la mer aussi. Omis n’est pas aussi jolie que Trogir, mais le village ancien et sa forteresse ont un charme.

A Split, je préconise plutôt la vieille ville, car les quartiers modernes ne sont pas très jolis ni agréables à vivre et le quartier de Bacvice est plutôt choisi pour les amateurs de boîte de nuit et de plage… en été. La vieille ville permet de garantir une certaine ambiance grâce à ses petits cafés, les terrasses de la riva. Il n’est pas nécessaire d’être aux portes du palais Dioclétien, mais la vieille ville est plus belle et attractive pour ses ruelles.

A Dubrovnik, je ne recommande pas du tout la vieille ville fortifiée, dans la mesure où les chambres sont hors de prix, l’ambiance est bruyante, bondée de touristes à certaines périodes. En revanche, les hauteurs du quartier de Ploce sont parfaites pour garantir la proximité de la ville historique, la vue sur la mer, l’ancienne dubrovnik, les îles environnantes et la plage à moins de 1,5 km… C’est le meilleur compromis à mon sens dans Dubrovnik. J’apprécie les appartements d’Ante à Ploce, ils sont confortables avec une vue magnifique dont on profite avec joie sur le balcon.

Quitte à sortir de Dubrovnik, plusieurs options s’offrent à vous. Je les apprécie toutes et je dirais que tout est fonction de votre organisation pour visiter (allez-vous en voiture ou pas?) et de l’environnement recherché?

En général à ceux qui recherchent la mer et le calme, je recommande la pension Zeko à Rozat qui est juste à 6 km donc il faut une vingtaine de minutes en bus pour aller à Dubrovnik et surtout ne pas prendre la voiture vu que le prix du parking est prohibitif.

Cavtat est également une excellente alternative, car c’est très joli, plus animé que Rozat et bien desservi avec le bus. Pour l’hébergement, je vous conseillerais l’appartement proposé par Ana (francophone) dans Cavtat à quelques dizaines de mètres de la plage.

Ensuite vous avez l’arrière-pays que j’apprécie beaucoup pour l’authenticité du Konavle… Kuća Cvjetkovic à Gruda est paisible, entre montagnes, oliviers, cyprès… et chez Katarina à Cilipi.

Les seuls hébergements que je connais bien et recommande avec des francophones pour simplifier les échanges sont :

les studios de Sanela et Milenko à Podaca entre Split et Dubrovnik sont à prix économiques et proches de nombreux sites majeurs, c’est l’option mer et village très tranquille…

– Les appartements de Mélanie à Stasevica, c’est l’option hors des sentiers battus à seulement 10 km du littoral mais on est déjà en montagne – campagne…

Sanela et Mélanie sont francophones.

  1. Accueil
  2. /
  3. Répondre à : Loger à Split, sibenik, dubrovnik ou dans les villes avoisinantes?