Aller au contenu

Les Coréens et la célébration d’Halloween

Les Coréens célèbrent-ils Halloween ? Oui et non. Une partie des jeunes branchés s’amusent à faire des fêtes déguisées. Les instituts d’anglais ainsi que quelques parents l’organisent également pour leurs élèves et enfants. Mais nombreux sont ceux qui le considèrent comme une fête des yangnoms (yangkees occidentaux). Depuis la catastrophe d’Itaewon qui a fait 159 en 2022 (Paix à leur âme…) plus de Coréens regardent de travers la fête d’origine celte.

De mon côté, je pense que le désastre eut lieu en grande partie à cause de manque de dispositifs sécuritaires qui auraient dû être mis en place par le gouvernement. Et je n’ai rien contre cette fête américaine d’origine celte. Donc, je ne dirai pas non si les oursons voudraient s’amuser à cette occasion. Ceci dit, j’aimerais qu’il sache d’où vient cette pratique et comment elle s’est répandue en Corée. Ainsi, je leur ai raconté ce petit récit. N’hésitez pas à me signaler si je me trompe dans la première partie concernant l’histoire d’Europe.

Des origines d’Halloween à la Toussaint en Corée du sud

Halloween signifie, en anglais antique, le Réveillon de la Toussaint Car l’église catholique désigna le 1er novembre le jour dédié à tous les Saints. Ce jour-là, comme chez nous avant les fêtes traditionnelles ou à l’anniversaire du décès de nos ancêtres, beaucoup d’Occidentaux se recueillirent devant les tombeaux de leur proche quel que soit leur religion.

Or, les Celtes rendaient hommage aux défunts et à la mort justement le dernier jour d’octobre, donc à veille de la Toussaint avant la transmission du christianisme. Est-ce un hasard ? Au départ, Toussaint avait été célébré le 13 mai. Car ce jour-là en 610, le pape Boniface IV consacra le panthéon de Rome comme une basilique dédié à la Sainte Vierge ainsi qu’à tous les martyrs. Cependant en 731, le pape Grégoire III changea cette date et les catholiques continuent de célébrer la Toussaint le 1er novembre.

Alors d’où vient cette modification ?

De nombreux historiens soutiennent l’hypothèse selon laquelle, le Saint Siège aurait, entre autres, pris en compte la tradition celte. Jadis, ce peuple qui résidait dans la zone qui correspond, aujourd’hui, la Grande Bretagne, le nord-ouest de la France, le Danemark, etc, employait son propre calendrier qui divisait un an en 13 mois. Octobre était le dernier mois de ce calendrier. Les Celtes croyaient que les âmes des morts ainsi que d’autres monstres saisissaient cette occasion pour se balader ici-bas. C’est un peu comme notre solstice d’hiver (Dongji). En Asie du Nord-est, on croyait que la force des esprits devient la plus forte le soir de Dongji car c’est le jour où la nuit est la plus longue. Pour conjurer ces démons, on faisait et fait encore aujourd’hui, du porridge des haricots rouges car nos ancêtres pensaient que la couleur rouge était capable de chasser le mal.

Parallèlement à cela, depuis l’époque de Goryeo (918-1392) jusqu’à l’ère de Joseon (1392-1910), à la veille du Nouvel an lunaire, nos ancêtres procédaient à un rite destiné à faire fuir les fantômes en portant un masque.

Chez les Celtes, à leur dernier jour de l’année, les prêtres païens présidaient des cérémonies particulières pour passer saint et sauf à la nouvelle année, à l’abri des créatures malintentionnées sorties de l’au-delà.

Bon, laissons ces âmes torturer continuer de faire tranquillement des pique-niques ici-bas et revenons à Vatican. Au début, il n’était pas aisé de faire changer l’habitude des croyants de célébrer la Toussaint le 13 mai. Mais petit à petit, la nouvelle règle s’installa dans tous les pays européens. Ce n’est pas étonnant que ce s’est dans des Etats où résidaient les Celtes que ce changement fut adopté le plus rapidement. C’est en Irlande et en Ecosse, par exemple que le fantôme de citrouille (Jack O’Lantern) vit le jour. Il vient d’un conte traditionnel local qui raconte l’histoire des âmes refusées à la fois au paradis et à l’enfer. A l’origine, ce n’était pas en forme de citrouille mais celle de radis. Mais les émigrés irlandais et écossais aux Etats-Unis remplacèrent le radis par la citrouille qui était plus facile à trouver sur place. Vous savez maintenant d’où vient ce petit bonhomme orange.

Développement et diffusion d’Halloween en Corée du Sud

Alors comment cette fête celte s’est diffusée en Corée ? Jusqu’aux années 1990, la plupart des Coréens de l’âge mur et des séniors ne savaient même pas ce que c’était. Seuls quelques jeunes et enfants la connaissaient par le biais des films, séries américaines, des manuels d’anglais, des romans ou des dessins animés ou bien via des profs d’anglais américains. Pour nous, c’était le jour où les enfants, déguisés en sorcière ou en Jack O’Lantern, vont chez leurs voisins pour obtenir des bonbons. Coutume qui nous paraissait super sympa ! Mais pas plus.

C’est à partir du début du 21e siècle que la fête déguisée d’Halloween se mit à se diffuser chez les jeunes. Car les instituts employèrent de plus en plus de profs d’anglais natifs et ces derniers eurent des idées d’organiser des évènements à la fois pour connaître leur coutume et pour amuser les petits. Lorsqu’ils ont grandi, à partir de la fin des années 2000, les jeunes se mirent à organiser des fêtes dans des quartiers branchés et fréquentés par les étrangers, tels qu’Itaewon ou le quartier de l’université de Hongik. Certains parcs d’attraction leur emboîtèrent le pas en proposant des défilés déguisés, etc. Et certains magasins vendaient des costumes ou des petits articles liés à Halloween. Halloween devint ainsi la fête des jeunes plutôt que celle des enfants. Contrairement à ce qu’on avait vu à la télé, les enfants ne font pas la tournée des bonbons chez leurs voisins. Il est considéré comme l’occasion de se déguiser à sa fantaisie et de s’amuser dans des bars ou des clubs avec ses copains.

halloween dans les commerces en corée (1)

Cette festivité fut suspendue en 2020 et 2021 en raison du covid. Comme la distance sociale fut levée en 2022, plus de 100000 jeunes se ruèrent dans le quartier d’Itaewon le 29 octobre, samedi qui précédait Halloween. En raison du manque de préparation des dispositifs sécuritaires ainsi que de la réaction inefficace de la part des autorités concernées, 159 personnes y perdirent la vie dans une ruelle étroite entassées les uns contre les autres… Tous les évènements liés à Halloween furent annulés que ce soient dans les parcs d’attraction ou dans les instituts d’anglais. Les magasins retirèrent tous les produits concernés.

A partir de l’année dernière, la festivité d’Halloween fit un retour prudent tout en commémorant les victimes d’Itaewon. J’ai acheté un petit chapeau et un manteau court d’un magicien et deux masques pour Petit Ourson. Car il organise un banquet de gâteaux secs en plein air avec ses copains même si ce n’est pas une fête d’Halloween mais un petit festin qu’il offre au dernier jour de tous les mois.

déguisement pour halloween en corée (1)
petit ourson enfant déguisé pour halloween (1)
petit ourson enfant déguisé pour halloween en corée du sud (1)

On prépare Halloween avec des chocolats belges !

Cet après-midi, chez Tous les jours, l’une des deux plus grandes chaînes coréennes de boulangerie avec Paris Baguette.

halloween chocolats belges en corée (1)
bonbons et chocolats halloween corée du sud (1)
boulangerie en corée (1)
gateaux pour la fete d'halloween en corée (1)
Sojeong Shim
Les derniers articles par Sojeong Shim (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. COREE DU SUD
    4. /
    5. Société et modes de vie en Corée du sud
    6. /
    7. Fêtes et traditions coréennes
    8. /
    9. Les Coréens et la célébration d’Halloween