varenik vins croates

Festival de la vigne et du vin varenik à Supetar en Croatie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

La traditionnelle manifestation automnale « le Festival de la vigne et du vin » se tient à Supetar sur l’île de Brač, fin septembre – début octobre. Il s’agit d’une semaine de la cuisine locale où le varenik – préparation traditionnelle à base de vin nouveau qui rend chaque plat dalmate encore plus délicieux et plus intéressant – occupe une place de choix.


Le varenik de Supetar ; une boisson aphrodisiaque ?

Le varenik est un condiment obtenu en laissant mijoter longuement le moût de raisin, qui était déjà connu des Grecs anciens et des Romains. On prétend que le varenik est un aphrodisiaque, et il est établi que les soldats romains l’ont utilisé comme boisson énergétique pour reprendre des forces. En raison de sa haute teneur en sucres naturels, il est aussi utilisé comme édulcorant.

Récolte du raisin pour le varenik

Vendange du raisin à Supetar – photo : inapcache.boston.com

Il reste peu d’endroits en Dalmatie où la tradition de la préparation du varenik a été conservée jusqu’à nos jours, et les habitants de Brač sont les premiers à avoir rétabli la tradition. Par « Les journées du varenik », les habitants de Brač souhaitent faire sortir de l’oubli ce condiment traditionnel qui a été, au cours des siècles, un élément important et indispensable des recettes méditerranéennes, mais aussi des recettes de plats uniques, survivant seulement dans de rares foyers.

Sur l’île de Brač, le varenik se prépare à base de raisin noir, tandis que sur l’île de Korčula, on le prépare à partir d’espèces autochtones de raisin blanc. Il s’utilise également comme condiment dans différentes sauces, dans la préparation du brudet, de la pašticada et des plats de gibier. Ce vin de Supetar est aussi à la base de la production de vinaigre balsamique, et, outre d’agréables qualités gastronomiques, il accélère la digestion.

 

Journées de varenik : crédit - slobodnadalmacija.hr
Journées de varenik : crédit – slobodnadalmacija.hr

 

Les journées du Varenik ; célébration du vin croate à Supetar

Durant les « Journées du varenik », on pourra goûter dans les restaurants de Supetar de nombreux plats contenant vin local, et ce à des prix attractifs. Les organisateurs présenteront et vous proposeront de déguster des gâteaux originaux de Brač (gâteau Hrapačuša, gâteau škripska, gâteau de Brač) ainsi que du jus de sauge tandis que les vignobles de renom présenteront leurs vins. Les visiteurs intéressés par les loisirs actifs pourront participer aux vendanges du raisin, après quoi ce vin sera préparé au ranch « Palute ».

 568 Visites au total,  3 aujourd'hui

4 réflexions sur “Festival de la vigne et du vin varenik à Supetar en Croatie”

  1. Ping : Quelles excursions depuis Split? Que faire et que voir près de Split en Dalmatie?  |  IDEOZ Voyages 

  2. Ping : Où aller en Croatie en septembre et en octobre?  |  IDEOZ Voyages 

    1. Les dates sont variables d’une année à l’autre. Généralement c’est le dernier week-end de septembre ou si cela chevauche avec octobre fin du mois de septembre et début octobre. Cela dure trois jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *