Recette du yubuchobap (유부초밥), c’est-à-dire du riz au tofu frit à la coréenne. Ce plat fait partie des plus courants en Corée du sud.
Oui. C’est clair. Cet « inari sushi », en coréen « yubuchobab », ce qui signifie « riz assaisonné au tofu frit », est un plat japonais. Pourtant, je me permets de publier cet article, car d’abord, ce yubuchobap fait partie des plats ordinaires que l’on fait ou achète couramment ici.
Par exemple, dans tous les supermarchés en Corée, on peut très facilement trouver des poches de tofu frit marinées fabriquées par les entreprises agroalimentaires coréennes. Par ailleurs, les mères coréennes ont développé différentes recettes pour la farce du yubuchobap.
Au Japon, on ne mets pas beaucoup d’ingrédients dans le riz à part la sauce classique pour le sushi, c’est-à-dire, un mélange de sucre, de vinaigre et de sel. Parfois, on y met aussi un peu de légumes séchés et des graines de sésame.
Or, les mères de famille coréennes y mettent souvent différents légumes finement hachés, notamment de la carotte, de l’oignon, la pomme de terre et de la viande ou du jambon hachés. Quand on a un mixeur, on les y passe et hop, tranquille !
Après, on n’a qu’à faire revenir avec un peu d’huile tous ces ingrédients avant de les mélanger avec le riz et la sauce. En plus, avec du riz ainsi préparé, on peut très bien faire des boulettes de riz, appelées en coréen « joomeokbap » et en japonais « onigiri » si vous n’arrivez pas à trouver de poche de tofu frit mariné chez vous. Dans ce cas, vous y ajouterez un filet d’huile de sésame et de poudre de kim pour encore relever le goût.
Voici la recette de yubuchobap de ma mère.
Ingrédients
Pour trois personnes :
– 28 poches de tofu frit mariné dans la sauce vinaigrée, sucrée et salée
* Ce tofu frit mariné est disponible dans des épiceries japonaises ou coréennes, en tout cas sur Acemart. Vous mettrez « tofu frit » sur le moteur de recherche
- 400 g de riz cuit (밥, bap, et non pas 쌀 ssal, riz cru)
- une demi-carotte
- un oignon
- une demi-pomme de terre
- 200 g de jambon ou de viande de votre choix
* Vous pouvez très bien utiliser du thon essoré ou des surimis
* Comme j’avais aussi de la racine de bardane mijotée, je l’ai mis dans la farce
Pour la sauce
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin blanc sec
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
* A revoir selon votre goût
Préparation
– Hachez finement les ingrédients ou passez-les dans un mixeur
– Faites-les revenir avec un peu d’huile
– Mélangez-les avec du riz et la sauce
– Fourrez la farce dans des poches de tofu frit.
Le meilleur de la cuisine et de la gastronomie en Corée du Sud